• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Reportage] Augmenter précontrainte d'un embrayage de Pajero

Dave74

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hi


L'outil indispensable pour centrer l'embrayage... sur un Pajero.



L'origine du remplacement de l'embrayage: Par deux fois je l'ai fait fumer et avec les kils... 70 000 ce dernier commencait a montrer des signes de fatigue. Le premier n'avait guère fait mieux 70-80 000 km. (premier signe de quelques chose d'un peu léger ? Mon style de conduite... ben j'en sais rien, l'utilisation du Jojo certainement, grosse roue, petit moteur, réduction standard... va falloir creuser.)

Je n'ai pas pris de photo du volant moteur lorsque je l'ai sorti, mais au niveau de l'aspect il ressemblait a peu prés au disque du mécanisme d'embrayage de droite a savoir des traces de chauffe sur la partie extérieure, un léger voilage environ 1/10eme max sur certaines zones.



Après avoir passé plus d'une heure au tel avec André (AB4x4) et après avoir discuté avec un sorcier de la mécanique... voila ce qu'il en ressort.

L'origine de l'embrayage qui patine (je passe sur l'embrayage pas adapté) est ben c'est sans doute:
- un volant moteur qui a chauffé, donc qui présente des déformations localisées (controlée au marbre)
- un manque de précontrainte de la garniture d'embrayage. Par manque de temps je n'ai pu trouver une boite qui puisse me sortir un embrayage avec un tarage plus important (20-30%). Donc la solution passe par un premier dressage (1/10e) de la face du volant moteur en contact avec l'embrayage (histoire de gommer les irrégularitées) puis une deuxième rectification de 5/10e en périphérie de la zone en contact avec la garniture de l'embrayage (en fait on crée un épaulement). De cette facon la précontrainte de la garniture est plus importante.

En image ça donne ça:





Ensuite dans l'ordre de montage:

La garniture



La partie la plus plate de la garniture est coté moteur, la partie la plus proéminente est du coté du mécanisme donc de la boite.



Le mécanisme en place



La butée d'embrayage



Voila comment en 1 mois démonter 5 fois le même embrayage... et pour finir, faire au passage une petite modif sur le volant moteur.

Reste a tester, ce soir j'ai fait 5 km, demain je fais 20 bornes, puis dans la semaine je vais en faire pas loin de 3000, puis un ptite sortie Pirate...le week end du 28 Aout. Si ça tiens ça validera le bignou.
 
salut

c est une super methode .

a mon avis elle t apportera que des satisfactions .

nous l avions employe (sur conseil d un ami garagiste )avec mon pere sur une jaguar.

je pense faire la meme chose sur mon patrol .

greg
 
Super le sujet.
Pourquoi ne pas avoir profité pour faire un equilibrage du volant moteur, ça t'aurais permis d'optimiser legerement le fonctionnement...
 

Sujets similaires

Retour
Haut