[Reportage]Z-BOX & Jumelles type REVOLVER.

Lolo33

Equipe du site
Membre du personnel
Equipe du site
Afin d'augmenter ses croisements de ponts (Flex), certains qui ont des véhicules à lames ont reccours au système REVOLVER avant et Z-Box + REVOLVER arrière.... Cette modif est utilisée sur des véhicules destinés au TT pur.... 8)

Voici ce que l'on peut obtenir sur un JEEP...

Voici donc en détail pour les Z-BOX... Les dimensions sont en mm et prévues pour un NISSAN Patrol type Baroud

VUE D'ENSEMBLE

PIECE 1

PIECE 2

PIECE 3

PIECE 4

PIECE 5

Les renseignements que vous avez trouvé ci-dessus sont donnés à titre d'information.

Les pièces spécifiques fabriquées artisanalement demandent de sérieuses compétances en soudure ainsi que l'utilisation d'un materiel professionel pour les finaliser (usinage, pliage, perçage,...)

La responsabilité de www.pirate4x4.fr et de ses membres ne pourrait être engagée en aucun cas suite à la mauvaise utilisation ou interpretation de ces informations.

LES REVOLVERS en détail....

Donc, un de mes amis Québécois m'a fournit le plan détaillé des fameuses jumelles ouvrantes type "revolver" que l'on trouve dans le commerce à 300€ la paire :shock:

Les cotes de ce plan sont en pouce (1" équivaut à 2,54....cm), et sont prévues pour une Jeep CJ 7.

Les jumelles de Jeep sont identiques à l'avant et à l'arrière.... Pas sur nos Trolls (plus longues et plus larges à l'arrière) donc à vous d'adapter vos mesures.... 8)

Les renseignements que vous avez trouvé ci-dessus sont donnés à titre d'information.

Les pièces spécifiques fabriquées artisanalement demandent de sérieuses compétances en soudure ainsi que l'utilisation d'un materiel professionel pour les finaliser (usinage, pliage, perçage,...)

La responsabilité de www.pirate4x4.fr, de ses membres ainsi que l'auteur de ce post ne pourrait être engagée en aucun cas suite à la mauvaise utilisation ou interpretation de ces informations.

Voici le résultat de cette modif, avec des amortisseurs plus long que les origines sur un Patrol Baroud 3L3 lames sur les ponts (S.O.A.)....

Pas mal, non? :twisted:

Bonne modifs :wink:

Laurent

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Ca c'est reportage au top. :wink:

Il faut ajouter que la quantitée, le galbe et la rigiditée des lames fait enorment la difference quand au debatement.

Des lames peu nombreuses, bien galbées et souples feront un excelent croisement.

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Je suis très intéressé pour savoir ce que donne la Z box...

Car j'ai toujours été un peu frileux sur l'utilisation que ca pouvait donner :|

Francis76

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Au risque de faire bondir The bargeot, le Z-box est à la lame ce que le cone est au ressort. Ce n'est qu'un simple guidage qui permet de libérer les lames et lui permet de reprendre sa position initiale.

Loic

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
beau reportage :biggrin: effectivement de bonne connaissance en soudure sont requis :biggrin:

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Francis76 a dit:
Au risque de faire bondir The bargeots, le Z-box est à la lame ce que le cone est au ressort. Ce n'est qu'un simple guidage qui permet de libérer les lames et lui permet de reprendre sa position initiale.
Oui je sais effectivement ça pousse pas non plus, mais y'a rien qui pendouilles ou menance de tomber :lol:

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Clément a dit:
Je suis très intéressé pour savoir ce que donne la Z box...

Car j'ai toujours été un peu frileux sur l'utilisation que ca pouvait donner :|
Attention a l ouverture pas toujours delicate surtout en devers...

Steffi20

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
The Bargeots a dit:
Francis76 a dit:
Au risque de faire bondir The bargeots, le Z-box est à la lame ce que le cone est au ressort. Ce n'est qu'un simple guidage qui permet de libérer les lames et lui permet de reprendre sa position initiale.
Oui je sais effectivement ça pousse pas non plus, mais y'a rien qui pendouilles ou menance de tomber :lol:

c es bien vrais ça,alors avec Z BOX +revolver et lames sur les pont on a un truc de ouf je trouve!!!

Thierry87

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Le seul défaut du système, le risque de casquette en prenant une marche en descente -les jumelles revolver se déplient toutes les deux en même temps -, on peut limiter le risque en installant une sangle anti débattement au centre du pont, comme ça les jumelles peuvent se déplier alternativement en croisement mais pas toutes les deux.
A éviter : les jumelles revolver seules, ça fait trop souffrir les lames en croisement. 8)

Arcameca

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Salut,

Quelques photos de plus de cette magnifique CJ.

Elle est équipée à l'avant de jumelles révolver inversées. Le top en TT mais un bonne prise de tête pour les arbres de transmission et la direction.

Un petit lien sur les jumelles inversées : http://jeep.off-road.com/jeep/article/articleDetail.jsp?id=260281

A+, Yann.

Corsica Jeeper's

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Prépas Soft
J'ai des jumelles revolver sur mon cherok mais j'ai l'impression qu'elles ne s'ouvrent pas complétement. Pourtant mes amortisseurs sont des +6", donc ce n'est pas lui qui empêche le pont de descendre...

Fordyan

Couteau entre les dents!
Prépas XL
elle croise bien la jeep jaune
pour toi Corsica Jeeper's
sur mon pajero j avais fabrique des jumelle revolver mais les lames etait trop dure (lame de pick up) donc meme amorto deconecter j avais pas plus de debatement pour faire un essais j avais monter des lames(lame d origine pajero court) plus souple et la j ai gagner un peu j aurais encore plus gagner avec des Z-box
yannick

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Arcameca a dit:
Salut,

Quelques photos de plus de cette magnifique CJ.

Elle est équipée à l'avant de jumelles révolver inversées. Le top en TT mais un bonne prise de tête pour les arbres de transmission et la direction.

Un petit lien sur les jumelles inversées : http://jeep.off-road.com/jeep/article/articleDetail.jsp?id=260281

A+, Yann.
Quand on voit ce qu elle est devenue cette CJ :

Certains doivent etre surpris !? :lol:

Fred_79

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut,

il n'y a pas un risque que les Revolver s'ouvrent trop et se replient à l'envers en cas de maxi débattement ?

Francis76

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Fred_79 a dit:
Salut,

il n'y a pas un risque que les Revolver s'ouvrent trop et se replient à l'envers en cas de maxi débattement ?
Si tu regardes les différentes photos, tu verras qu'il y a une patte qui fait butée empêchant la reversibilité de la jumelle.

Fred_79

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Francis76 a dit:
Si tu regardes les différentes photos, tu verras qu'il y a une patte qui fait butée empêchant la reversibilité de la jumelle.
Justement, c'est en regardant bien les photos que je me suis posé la question, il y a bien une butée (en blanc sur une des photos) qui évite qu'elle se replient trop, mais je ne vois pas ce qui empêche de passer au delà des 180° d'ouverture et donc de replier "à l'envers", ca me parait même flagrant dans les photos de celle "en kit"

Francis76

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore

Tu as une butée mécanique. La partie A vient en butée sur B.

Fred_79

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Oki, j'avais pas vu ça comme ça, merci Francis :smile: (tu serais pas prof toi ? :lol: :wink: )

Plus sérieusement, je pense qu'avec l'avénement des paraboliques c'est LE gros progrés des suspates à lames.

Après tout dépend ce qu'il y a sur les lames, mais je serais curieux de voir ça sur un 413 par exemple, ou sur un CJ7, voir un BJ en caisse poly, bref un truc léger :mrgreen:

Gui43

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Peut on monter des jumelles revolvers + Z box a l arrieres et mettre selment des jumelles rallonger a l avant ? :roll:

CrazyFrog

Un rocher! où ça?!
Chie la Gaye
Prépas Hardcore
Gui43 a dit:
Peut on monter des jumelles revolvers + Z box a l arrieres et mettre selment des jumelles rallonger a l avant ? :roll:
le seul truc c que tu va croiser a l arriere et pas a l avant et c bien domage tu peux me croire :mrgreen: :mrgreen:

Gui43

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Mais je crois bien que tu as raison donc ça va etre devant et derriere :biggrin: :biggrin:

Juste avant de les faire , quelles sont les proportions a respecter , la longeur plus précisement :biggrin:

CrazyFrog

Un rocher! où ça?!
Chie la Gaye
Prépas Hardcore
Gui43 a dit:
Mais je crois bien que tu as raison donc ça va etre devant et derriere :biggrin: :biggrin:

Juste avant de les faire , quelles sont les proportions a respecter , la longeur plus précisement :biggrin:

ca marche de la meme facon que des jumelle normal si tu conai le principe (ex si tu fait des jumelle de dix centimetre ca te reosse de cinq ) :shock: :shock:

Sebj73

Prépas XL
Dites moi les pirates, l'un de vous aurait'il un plan ou même des revolver et z-box pour un BJ série 7

merci messieurs

Lolo33

Equipe du site
Membre du personnel
Equipe du site
Prends les plans mis plus haut pour les revolvers...... :wink:

Sinon, c'est pas super cher non plus, ça a bien baissé comme prix :wink:

Vois avec nos partenaires :idea:

Sebj73

Prépas XL
Bon j'ai trouvé des révolver à 225 euros la paire, il ne me reste plus qu'a attendre le père noèl et son petit mig pour me mettre a la réalisation des Z-box

Quelqu'un a un conseil ou une modif a ajouter au plan fourni en début de ce post ?

Ah oui j'avais oublié de demander

D'après vous lequel je devrais choisir comme kit de lames pour mettre avec des revolvers et des z-box:

-Ironman +70mm

-Trail master +70mm

-OME

Sebj73

Prépas XL
Perso je pensais à trail master

En plus je voudrais passer mes ponts sous les lames alors je préfère l'avis d'expertssssssss

Azimut

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
j'ai eu OME sur mon HZJ73 Toyota, que du bonheur
et j'avais eu l'occasion de pouvoir le comparer à d'autres marques

je l'ai testé aussi sur Santana et sur Patrol GR l'OME...

TrailMaster semble pas mal non plus... à priori

sur véhicules US Skyjacker est excellent par exemple
mais même là.. OME reste top... exemple Jeep Wrangler TJ en OME...

Toyalex

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
satana c'est super t'es rotule peu tu me dire qui fait sa :!: