• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Reportage]Z-BOX & Jumelles type REVOLVER.

chez jungle 4x4 a bordeaux peu etre ??? :biggrin:
ou jeep occas a cote de toulouse
ou indians car ou......................; :mrgreen:
 
Je vois souvent des systèmes de demi-lames inversées surtout chez les Zukistes

Ici sur le site LJ10.COM

tt6.jpg

Malgré tout en rajout d'un 4links

1191100669.jpg

A l'avant, des jumelles modifiées pour palier une plus grande longueur de lames arrières de FORD RANGER

newshackles.jpg

Pour ceux qui veulent voir l'engin s'ils sont sur le forum c'est le "FORDZUKI PROJECT"
 

Fichiers joints

  • tt6.jpg
    tt6.jpg
    50.2 KB · Affichages: 1
  • 1191100669.jpg
    1191100669.jpg
    39 KB · Affichages: 0
  • newshackles.jpg
    newshackles.jpg
    34.4 KB · Affichages: 0
Corsica Jeeper's a dit:
J'ai des jumelles revolver sur mon cherok mais j'ai l'impression qu'elles ne s'ouvrent pas complétement. Pourtant mes amortisseurs sont des +6", donc ce n'est pas lui qui empêche le pont de descendre...
salut,
pour avoir fait divers tests sur un sam, c'est le vrillage du paquet de lames qui limite le débattement !!

d'où l'interet du Z-box :wink:

sans z-box, pas besoin de revolver (puisque l'on est limité par le vrillage des lames) de simples jumelles déployables suffisent ... (bon si ... on perdra peut être quelques mm de débattement)

Gui43 a dit:
Peut on monter des jumelles revolvers + Z box a l arrieres et mettre selment des jumelles rallonger a l avant ? :roll:
mettre des jumelles rallongées à l'avant, c'est se réduire très fortement l'angle d'attaque, augmenter +++ le risque de tapper et donc de tordre ses lames, de retourner ses jumelles ....etc
alors qu'avec un système qui se déplie (revolver ou déployables) repliées, tu as le même angle d'attaque que de série, et quand tu as besoin que ta roue descende gratter au fond d'un trou, elle peut y aller !!

par contre, sur mon sam, je n'en ai pas mis derrière, car pas envie de faire un beret et avec des jumelles plus longues, mon paquet de lames travaille beaucoup mieux qu'avec la longueur normale (revolver repliée)
pour bien faire il faudrait faire des revolver qui repliées soient plus longues que l'origine, mais une fois dépliées, là, faut les finances pour trouver des amortos capables d'avaler la différence :cry: .

l'angle de sortie est en théorie moindre avec les jumelles plus longues à l'arrière ... mais sur mon sam, ce n'est pas le problème :wink:

Sebj73 a dit:
Ah oui j'avais oublié de demander
D'après vous lequel je devrais choisir comme kit de lames pour mettre avec des revolvers et des z-box:
-Ironman +70mm
-Trail master +70mm
-OME

ça ne va pas te servir beaucoup ...
opel corsa pour mon sam :mrgreen:
 
et les reverses c est pas mal aussi avec les rotule dans le pivot de lame et des revolvers de l autre
flex_t10.jpg
 

Fichiers joints

  • flex_t10.jpg
    flex_t10.jpg
    207.2 KB · Affichages: 0
Satanas a dit:
et les reverses c est pas mal aussi avec les rotule dans le pivot de lame et des revolvers de l autre
Oui mais que se passe t'il lorsque la suspension et comprimée à fond ?L'arbre de trans rentre dans la BT ?
 
Bjr, je prends le train en marche.
Quelle est la fonction de la butée nylon? Est-elle nécessaire puisque que ce soit en compression ou en détente il y a les butées métaliques?
 
Fefeu a dit:
beau débattement :wink:
Sait tu combien il y a sous la roue :?:

devant je peut monté 1mètre avec les trois autres au sol et
derière 1.20mètre avec les trois autres au sol
 
Suite au conseil de Taz, je vais donc passer au jumelles deployable comme sur la photo .
Mais j ai deux questions :

Est ce que je peut faire se systeme devant et derriere ?
Est ce que je peut garder mes jumelles en + 5 puis rajouter la partie qui se deplie, si oui de combien ?

Si quelqu un a le systeme monté en photo je suis preneur merci :biggrin: :biggrin:
 
Lolo33 a dit:
Le soucis avec ce système c'est qu'il n'y a rien qui empêche le retournement :wink: :idea:
si ... la lame !!
en fait ça ne se déploie jamais à fond !! ou alors faudrait faire un big jump ... ce que je ne fais pas avec mon jouet !!
et à la limite, en cas de retournement du système, où est le pb ???

en fait le pb, c'est plus de monter une butée pour la position repliée pour empêcher que ça soit l'axe qui serve de butée !! :redface:

m'enfin ça tient !!

A l'avant, j'avais des jumelles simples +5, mais ça pénalisait vraiment trop l'angle d'attaque !! :cry: :cry: :cry:

je voulais donc avoir la longueur de jumelle standard pour attaquer les buttes et une jumelle déployable pour aller chercher dans les trous (pour bien faire, faudrait une Z box avec !

A l'arrière, j'ai gardé la jumelle simple +5 pour l'effet bénéfique sur le jeu des lames (non d'origines) ... tu vas me dire que j'aurais pu faire une jumelle +5 plus le système déployable ....
bin non ou en tout cas pas encore car ....

- pas de fric pour investir dans des amortos capables d'encaisser la nouvelle course.

- un peu peur des réactions dans les descentes vraiment sévères :mrgreen:

- Mon sam croise du cul déjà du tonnerre et j'aime bien quand ça se met en croisement, ça pimente le jeu !! :mrgreen: (même si des fois, ça ne passe pas !! :cry: )


pour les photos montées, je cherche ça !! :wink:
 
jumell10.jpg
ici en position repliée = longueur d'origine

en voit que si ça se retourne, no problemo !! :wink:

en position partiellement déployée ...

à vue de nez, la longueur de la jumelle a doublé

givre_10.jpg
 

Fichiers joints

  • givre_10.jpg
    givre_10.jpg
    92.7 KB · Affichages: 0
  • jumell10.jpg
    jumell10.jpg
    98.8 KB · Affichages: 0
  • givre_10.jpg
    givre_10.jpg
    92.7 KB · Affichages: 0
  • jumell10.jpg
    jumell10.jpg
    98.8 KB · Affichages: 0
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Taz.....

Pour pas que tes jumelles ne se déploient totalement, il faut des amortos qui brident la détente de celles-ci.... Et là...... :shock: Risque de décapsulage des amortos....

En cas de retournement, voici:

jumell10gc3.jpg




A est la longueur de la partie supérieure de la jumelle au repos...

B est la longueur de la partie inférieure de la jumelles au repos...

C est l'axe de rotation du pivot au châssis...

D est l'axe de pivot au paquet de lames...

E est l'axe de pivot de la partie supérieure de la jumelle par rapport à la partie inférieure...


Donc si la jumelle se retourne l'axe E va se retrouver à gauche de l'axe C d'une longueur équivalente à A.

D'où l'axe D va se retrouver à droite de C d'une longueur équivalente à B, faisant ainsi reculer le pont d'autant....

Si celà se passe que sur un côté, le pont se retrouve en travers et si celà se passe des deux côtés à la fois, le pont recule et les lames sont bandées en contraintes. Lors du choc suivant, et selon l'état de vieillissement des lames, elles peuvent se briser...



Pour anecdote, un gars anciennement adhérent de notre club avait rebandé ses lames à outrance et donc au repos ses jumelles étaient en arrière comme dans le cas de retournement. Le troll était inconduisibles car une vraie sauterelle et il cassait des lames à la pelle..... 8) :?


Après c'est toi qui vois, sois changer les amortos car décapsulés sois casser des lames... :roll:

Dans le cas de retournement des deux jumelles, ton arbre de transmission va se rentrer à fond et je te souhaite qu'il y ait de la marge au coulisseau sinon, tes cannelures vont appréciées.... :shock:

Les jumelles type REVOLVER sont bridées en déploiement et en fermeture de manière à ne jamais se retourner... de plus elles compensent un minimum le vrillement des lames lors des gros croisements... :idea:

A toi de voir... :wink:

@mitié

Laurent
 
Lolo33 a dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Taz.....
Pour pas que tes jumelles ne se déploient totalement, il faut des amortos qui brident la détente de celles-ci.... Et là...... :shock: Risque de décapsulage des amortos....
En cas de retournement, voici:
jumell10gc3.jpg

A est la longueur de la partie supérieure de la jumelle au repos...
B est la longueur de la partie inférieure de la jumelles au repos...
C est l'axe de rotation du pivot au châssis...
D est l'axe de pivot au paquet de lames...
E est l'axe de pivot de la partie supérieure de la jumelle par rapport à la partie inférieure...
Donc si la jumelle se retourne l'axe E va se retrouver à gauche de l'axe C d'une longueur équivalente à A.
D'où l'axe D va se retrouver à droite de C d'une longueur équivalente à B, faisant ainsi reculer le pont d'autant....
Si celà se passe que sur un côté, le pont se retrouve en travers et si celà se passe des deux côtés à la fois, le pont recule et les lames sont bandées en contraintes. Lors du choc suivant, et selon l'état de vieillissement des lames, elles peuvent se briser...
Pour anecdote, un gars anciennement adhérent de notre club avait rebandé ses lames à outrance et donc au repos ses jumelles étaient en arrière comme dans le cas de retournement. Le troll était inconduisibles car une vraie sauterelle et il cassait des lames à la pelle..... 8) :?
Après c'est toi qui vois, sois changer les amortos car décapsulés sois casser des lames... :roll:
Dans le cas de retournement des deux jumelles, ton arbre de transmission va se rentrer à fond et je te souhaite qu'il y ait de la marge au coulisseau sinon, tes cannelures vont appréciées.... :shock:
Les jumelles type REVOLVER sont bridées en déploiement et en fermeture de manière à ne jamais se retourner... de plus elles compensent un minimum le vrillement des lames lors des gros croisements... :idea:
A toi de voir... :wink:
@mitié
Laurent

belle démonstration ...
sauf que ce n'est pas les amortisseurs qui brident le déploiement des jumelles, mais le vrillage des lames (on essayé amortos débranchés et sans jumelle (du côté ou ça se déploie) en statique dans le garage ... on est au maxi de ce que l'on peux obtenir ... du moins sans Z-box !
pour le retournement des jumelles vers l'arrière, ça nous est arrivé une fois cette saison en trial (un rocher qui a traversé sans regarder :mrgreen: ) , résultat classique : lame maitresse légèrement tordue vers le point fixe...

mais tu as raison, faudra que j'ajoute une butée pour éviter tout risque !

pour le principe ...

jumell10.jpg
 

Fichiers joints

  • jumell10.jpg
    jumell10.jpg
    31.2 KB · Affichages: 1
  • jumell10.jpg
    jumell10.jpg
    31.2 KB · Affichages: 2
Sinon y a ca :

sliders007Large.jpg
sliders006Large.jpg
sliders005Large.jpg
sliders010Large.jpg
sliders004Large.jpg
sliders002Large.jpg

:mrgreen:
 

Fichiers joints

  • sliders007Large.jpg
    sliders007Large.jpg
    45.9 KB · Affichages: 2
  • sliders005Large.jpg
    sliders005Large.jpg
    53.8 KB · Affichages: 3
  • sliders006Large.jpg
    sliders006Large.jpg
    41.7 KB · Affichages: 2
  • sliders010Large.jpg
    sliders010Large.jpg
    62.3 KB · Affichages: 2
  • sliders004Large.jpg
    sliders004Large.jpg
    62.7 KB · Affichages: 2
  • sliders002Large.jpg
    sliders002Large.jpg
    67.7 KB · Affichages: 1
  • sliders007Large.jpg
    sliders007Large.jpg
    45.9 KB · Affichages: 1
  • sliders006Large.jpg
    sliders006Large.jpg
    41.7 KB · Affichages: 1
  • sliders005Large.jpg
    sliders005Large.jpg
    53.8 KB · Affichages: 1
  • sliders010Large.jpg
    sliders010Large.jpg
    62.3 KB · Affichages: 1
  • sliders002Large.jpg
    sliders002Large.jpg
    67.7 KB · Affichages: 2
  • sliders004Large.jpg
    sliders004Large.jpg
    62.7 KB · Affichages: 1
j'ai bien l'idée d'utilisation de la chèvre :wink:

dans ton montage, en compression maxi des lames, ton système arrive en butée ??
 
Taz a dit:
j'ai bien l'idée d'utilisation de la chèvre :wink:

dans ton montage, en compression maxi des lames, ton système arrive en butée ??

Oui on le voit bien sur la 2ieme photo :wink:
 
Plutot de créer un autre post, je prefere continuer sur celui là, vu que ma question est en rapport avec les jumelles revolvers .
Donc ça y est enfin, j ai poser mais jumelles revolvers a l avant ( je n est toujours pas fait d essayer :redface: ) . Et on m as dit que je rsiquer de decapsuler mais amorto ( ce sont ceux du Kit Dobinson +5 ) .
Est vrai, d aprés vous, et si oui qu il y a t il en suspat avec une plus longue course, mais pas trop grand afin qu il puisse passer sur le sam ? :roll:

J espere avoir été assez clair :mrgreen:
 
Juste pour documenter, voici les effet nefastes d'un retournement de jumele:
 
le probleme a l'avant sur les suzuk c'est que va plier t'a lame au niveau de la fixation chassis ! a moins de faire la fixation fixe sur l'av et de mettre la jumelle meme revolver sur l'interieur
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce jour là heureusement pour Seb (hé oui encore un), il avait ajouté aux paquets de lames avant des ressorts de corsa :?
Ainsi la caisse n'est pas tombée sur le pont..... C'était le retournement assuré :roll:
 
juste JUMELLES REVOLVER pour commencer sur un PATROL BAROUD

baroud_bleu_011_184.jpg

baroud_bleu_016_651.jpg

baroud_bleu_010_801.jpg


ensuite sur une bonne vieille JEEP CJ avec
REVOLVER encore + SOA (lames au-dessus des ponts)
uw-110.jpg

JUMELLES REVOLVER + Z-BOX sur JEEP WRANGLER
img2374web3jp.jpg


nous connaissons les Z-BOX venant en duo avec les REVOLVER
terzby4tt.jpg


mais il y a aussi ce simple système qui ne se déplie pas
mais qui sauvegarde les lames aussi...
springmount12xy.jpg
 

Fichiers joints

  • uw-110.jpg
    uw-110.jpg
    45.5 KB · Affichages: 4
  • uw-110.jpg
    uw-110.jpg
    45.5 KB · Affichages: 1
Pour en revenir a ma question, est ce que je peut laisser mes amortos donbinson +5 avec des jumelles revolvers ? Si non que puis je mettre comme amortos qui soit pas trop long fermé mais une qui ont une bonne detente ?
Merci
 
Gui43 a dit:
Pour en revenir a ma question, est ce que je peut laisser mes amortos donbinson +5 avec des jumelles revolvers ? Si non que puis je mettre comme amortos qui soit pas trop long fermé mais une qui ont une bonne detente ?
Merci

une fois les REVOLVER installées mesurer en compression et détente
et adopter les amortisseurs qui vont bien

si tu veux tout commander en même temps
considère les longueurs donnés des REVOLVER
pliées et dépliées... et calcule

les amortos +5" ne devraient pas convenir sans modification des ancrages
 

Sujets similaires

Retour
Haut