• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Roulements et rotules Dodge W200

Dodgesud

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Salut après avoir déposé mon petit message de présentation, je viens aussitôt poster mon premier message.

Je dois changer mes roulements de moyeu de roue et rotules coté avant gauche sur mon Dodge W200 Pickup Année 1976 en DANA 44 en 8 troues et 4X4 permanent.

Mais grosse galère j'aimerais commander sur EBAY aux US ou sur Rockauto mais le problème je ne sais pas quels roulements prendre ?
Si vous avez déjà commandé ces pièces ? pouvez vous m'aider svp, Merci.

Alors pour les roulements il te faut normalement ces roulements la SKF Pièce # BR25 c'est un kit de roulements valable pour un seul côté, à cela il faut ajouter le joint extérieur SKF 24898 car il s'arrache lors du démontage du roulement et normalement le joint intérieur (côté cardan) il me semble que c'est la ref TIMKEN 413248 mais je n'en suis pas sure à 100%
Pour les rotules de direction il y a 2 types filet fin/filet gros il suffit de vérifier et de prendre les rotules prévues pour le dana 44 essieu 3500 lb normalement c'est cette référence RAYBESTOS Pièce # 4011076B pour l'avant gauche
Toutes les références sont celles de chez Rockauto
Et il te faudra de la grosse douille 1-11/16 pouces en 12 pans et de la force, ainsi qu'une petite douille 3/8 pouce en 12 pans

Jo

Alors pour les roulements il te faut normalement ces roulements la SKF Pièce # BR25 c'est un kit de roulements valable pour un seul côté, à cela il faut ajouter le joint extérieur SKF 24898 car il s'arrache lors du démontage du roulement et normalement le joint intérieur (côté cardan) il me semble que c'est la ref TIMKEN 413248 mais je n'en suis pas sure à 100%
Pour les rotules de direction il y a 2 types filet fin/filet gros il suffit de vérifier et de prendre les rotules prévues pour le dana 44 essieu 3500 lb normalement c'est cette référence RAYBESTOS Pièce # 4011076B pour l'avant gauche
Toutes les références sont celles de chez Rockauto
Et il te faudra de la grosse douille 1-11/16 pouces en 12 pans et de la force, ainsi qu'une petite douille 3/8 pouce en 12 pans

Jo

Salut JO et un grand merci pour tout ces détails, dernière question: comment fait on pour sortir le moyeu ? (photo ci jointe)
Car les rotule me bloque pour tirer dans le sens de la flèche le moyeu !!
J'espère que je me suis bien fais comprendre ?
Je ne vais quand même pas tronçonner les rotules ? il y a une technique pour pouvoir sortir le moyeu et ensuite changer les 2 roulements ?

Axe.jpg

Normalement il n'y a pas besoin de défaire les 2 rotules que tu a entouré. Il suffit de démonter les boulons de 3/8 a travers le trous du disque et de défaire le gros boulon central. En général losque on tire le disque les roulements viennent avec le disque. Il suffit alors de les defaire et de nettoyer correctement pour pouvoir remonter les nouveaux roulements. En fait il n'y a pas vraiment de fusée. Le disque est en faite fixé par les goujons de roue sur une platine qui pourrai correspondre a une fusée. L'intérieur du roulement est donc positionné sur celui ci. Je posterai une vue de coupe demain cela te permettra de voir le montage.

Excellent merci encore Jo pour tout, car depuis cet apm je galère pas mal pour sortir ces 2 roulements !!
J'attend tes photos avec impatience ! comme cela je pourrais me faire une idée.

Je te ferais également plusieurs photos sur différents angles de mon moyeu, et tu me donneras ton avis.

J'espère que tu ne m'en veux pas trop pour toutes ces questions ! ? mais je tente de faire ma mécanique moi même et comme je suis seul je galère un peu !

Encore un grand merci pour ton aide.

- - - Mise à jour - - -

Hello voici les photos, au passage impossible de sortir le moyeu !! les rotules me bloque !!!!! et je ne vois pas de boulons sur la face avant pour sortir le moyeu ! comme tu me l'a indiqué JO !!moyeu face.jpgmoyeu face2.jpgmoyeu coté .jpg
C'est pour cela que je te disais : je ne vais quand méme pas tronçonner les rotules ! pour sortir mon moyeu !!

Merci pour le coup de main les pirates
icon14.png

moyeu face.jpg

moyeu face2.jpg

moyeu coté .jpg

roulement.JPG
Voila le système de montage valable pour les w200/w100
Apparemment il semblerait que tes roulement on chauffer pour être caler à cet endroit normalement ils sortent avec le disque.
Essaie de frapper avec un burin plats (gentiment et sans plier) sur la couronne du roulement

- - - Mise à jour - - -

roulement 2.JPGFrappe sur le contour. La couronne devrai donc se décaler(mettre du dégrippant permettra de plus facilement faire glisser). Ensuite tire la vers toi, sort le roulement et pareil avec le 2ème roulement.
Si celà ne marche pas il ne te reste plus que la solution que de les enlever en tirant sur le cardans (choses que je n'aime pas trop).roulement 3.JPG

- - - Mise à jour - - -

attachment.php
Apparement le joint intérieur serait finalement un joint à lèvre comme sur la photo et il ressemble à celui de la référenceTIMKEN Pièce # 722109 mais pour en être sûre à 100% regarde l'ancien joint afin de savoir lequel il faut que tu prenne, il est aussi possible que le référence de la pièce soit encore notée dessus.

- - - Mise à jour - - -

Je viens de faire un tour sur les sites us et apparemment le joint extérieur côté roue est le national 413248, je ne sait plus quoi penser concernant ces joints certains les mettes à l'intérieur:iconfused: En tout cas cela m'intéresse d'avoir les références des bons joints.

roulement.JPG

roulement 2.JPG

roulement 3.JPG

joint1.JPG

Ah ok ok je comprends mieux Jo merci, alors normalement le roulements intérieur aurait du rester sur l'axe !! mais là il est bloqué dans le block c'est pour cela qu'il ne vient pas ok ok ! en revanche l'autre roulement (celui qui est extérieur) est resté sur l'axe du disque ! comment le retirer ? avec un arrache roulement ?

Au passage peux tu me dire ou acheter mes roulements ? j'ai une référence sur la coupole du roulement extérieur: c'est un TIMKEN et voila ce qui est écrit: J L M 50 68 10 y a pas plus écrit !

Chez MotorCity le roulement est à 300 Euros !!!!! tandis que sur EBay Motors USA ou Rockauto ça varie entre 30 et 90 Euros as tu des contact et les références pour les 2 roulements et le Joint Spi

JO !! Mille Merci.
icon14.png

pour arracher le roulement il faut un arrache roulement ou fabriquer un système permettant de venir tirer le roulement arracher le roulement.JPG
Alors pour les roulements je te conseille le kit skf br25 disponible chez Rockauto il est composé de 2 roulements, 2 anneaux pour les roulements et du spacer.
à ça il faut ajouter le joint côté roue et le joint coté cardan mais là je pense qui vaut mieux prendre les dimensions: diamètre de l'axe sur lequel se mette les roulement/ le diamètre du boitier (block) / et le diamètre intérieur du retainer.
Prend aussi des photos des joints et poste les ainsi on verra les joint qu'il te faut

arracher le roulement.JPG

Jo ! regarde cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=kOQPQfKAuHU

Je dois faire comme ça pour extraire mon roulement qui se trouve dans le disque ? bon lui c'est un 5 troues moi c'est 8 ! c'est la procédure à suivre ?

Mais le gars sur la vidéo à la fin ne replace pas un roulement ??? il remonte le disque comme ça ? sans roulement ? j'ai pas tout compris là ???

Merci pour tout les renseignements et références des rlts.

Une fois les joints sorti je te donne les références
icon14.png

- - - Mise à jour - - -

J'ai trouvé ces références sur le joint spi avant: FORSHEBA V-RING pat. 4402-47 Part No 38415
Ca te dis qq chose ? Merci

oui tu peux le faire comme ça mais faut faire attention à pas abîmer les goujons de roue, lui le fait ainsi car il doit changer ses disques.
Vers la fin de la vidéo on le vois remettre un roulement donc ils en remplace bien un. Attention aussi que si je ne me trompe pas ton retainer est toujours sur l'axe de ton disque donc fait attention à pas le casser car pour retrouver cette pièce la........

FORSHEBA V-RING pat. 4402-47 Part No 38415 cette référence me rappel un forum mopar qui en parlait mais je n'ai jamais vu qu'il les à remplacé. J'ai déjà fait pas mal de recherche sur le net concernant ces joint mais rien n'est claire à ce sujet.
Sur ce site http://ramchargercentral.com/index.php?action=articles;sa=view;article=67 on voit clairement que c'est un joint avec un contour métallique.

Bon là les gars je comprend plus rien ! j'aimerais enlever cette piéce ( PHOTO PIECE 1 ) ! mais je le redis ! impossible car les rotules m'empêche de la retirer comment faire ? car je dois changer le roulement !! et sur la photo vous pouvez voir que la coupole est restée à l'intérieur !!( photo)rotules srtir.jpgmoyeu coupole.jpgmoyeu.jpg

Donc pour retirer cette coupole je dois enlever cette piéce (photo piece 1) ! ok ?
COMMENT FAIRE ??

moyeu.jpg

moyeu coupole.jpg

rotules srtir.jpg

Bon les gars ! comment faire pour retirer cette coupole (trait rouge) ???? avec quel outil ? au passage c'est inaccessible pour frapper par derrière !! j'attend vos conseils merci.moyeu coupole.jpg

moyeu coupole.jpg

Bon si je vois bien les 2 roulements sont sort sorti? mais normalement le roulement côté intérieur aurai du être calé dedans sauf ci celui-ci était explosé. Le problème est sur pour sortir ta pièce il faut normalement sortir l'arbre, mais si la coupole est toujours la et est bloquée il est impossible de le sortir, tu à donc 2 solution :
-découper avec une scie sabre la ou les coupole sans endommagé le reste, ainsi le diamètre de la coupole rétrécira suffisamment que pour pouvoir la sortir sans forcer. Puis il suffira de nettoyer avec rue brosse métallique sur foreuse (pas trop dure) afin d'enlever les résidu de graisse brûlée et rouille afin de pouvoir glisser les nouveaux plus facilement.

coupe roulement.JPG
-couper tes rotules, mais perso ça me ferai chi.... car il faudrait acheter des nouvelles et les mettre à la presse dedans.

coupe roulement.JPG

Slt Jojo merci de venir à mon aide tu as tout compris le roulement a explosé à l'intérieur la cage ç'est arrachée ! super ! donc j'ai retiré le tout sauf la coupole !!
Alors oui ! Au départ j'ai pensé à couper mes rotules !! mais merde ça fait chier d'en racheter vu qu'elle sont encore potable ! car tu le sais je pense impossible de sortir la pièce ou il y a la coupole coincé car elle est bloquée par les rotules !!

Concernant l'axe qui dépasse on peut le sortir ? si oui comment ?

Mais la meilleur solution est celle que tu me propose Jojo de tailler la coupole ! mais ça va être coton ! j'ai pas envi d'abimer la gorge !

J'ai pas trouvé un éclaté du train avant pour suivre la disposition des emplacements des roulements, joint etc... ?

Jojo tu aurais cela ?

Mille merci

alors pour sortir l'arbre il faut que la coupole soit enlevée et tu le sort au pied de biche (pry bar sur la photo) comme sur la photo en poussant sur l'arrière de l'articulation et tu fait attention de centrer l'arbre, faire attention de ne pas abîmer le joint de pont car dans le tube où l'arbre rentre au fond près du différentiel tu à un joint, normalement au démontage y a pas trop de risque mais au remontage attention à être parfaitement centrer

pour sortir l'arbre: tu peux essayer de sortir la coupole en la poussant avec l'arbre
attachment.php

et faire attention au joint :
joint.JPG

- - - Mise à jour - - -

j'oubliai pour l'ordre des pièce il suffit de regarder cette image:
roulement.JPG tout en bas on vois l'arbre avec le gros écrous à droite puis y a plus qu'a suivre

- - - Mise à jour - - -

voila l'outil qu'il faudrait fabriquer:outil.JPG
c'est un premier jet mais il est possible de faire plus simple en utilisant des cornière en acier

roulement 3.JPG

joint.JPG

roulement.JPG

outil.JPG

Slt les amis, voila je suis de retour j'ai reçu à 80% mais pièces il me manque les 2 joints spi celui coté roue et coté cardan
Question au pros concernant les joints ? ce sont les 2 même ou il y a un diamètre diffèrent pour celui coté cardan ? et celui coté roue ?
J'ai une référence: Seal TK 413248 merci pour votre aide

Slt les amis, voila je suis de retour j'ai reçu à 80% mais pièces il me manque les 2 joints spi celui coté roue et coté cardan
Question au pros concernant les joints ? ce sont les 2 même ou il y a un diamètre diffèrent pour celui coté cardan ? et celui coté roue ?
J'ai une référence: Seal TK 413248 merci pour votre aide

salut dodgesud
Jai le même probleme que toi.
pour le joint côté roue exterieur, c'est bien la bonne ref TIMKEN 413248.(joint metal)
Pour le v-ring côté interieur, je ne trouve pas. J'ai demandé à different fournisseur de pieces US et chaque fois réponce négative.
J ai commandé toutes les pieces chez PARTS EXPERT au Canada, les roulements et les joints mais il manquait le joint v-ring.
apres plusieurs apl et envoie à leur frais de differents joints, resultat zéro, pas de joint.

Hi

Vous avez les cotes des joints ? ça doit se trouver sans passer par de l'autre coté.

Hi

Vous avez les cotes des joints ? ça doit se trouver sans passer par de l'autre coté.

non, le joint etait en tres bon état donc il a repri sa place.
je voulais le changer en même temps que les roulements pour avoir que du neuf.

Retour