• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Suzuki] Samurai d'origne ^^

Beltzer

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
Yo,

Jvous présente mon sam 413 de 97,

Il a vécu 60mKm avec moi,
ça fait beaucoup, Franchissement cailloux (très doué dü au poids), franchissement boue (à fond :icon_cool:), franchissement rocher (faut bien trajecter, mes bas de caisse s'en souviennent), franchissement faussé (une question d'angle sinon t'es marron), franchissement d'ex (pas assez de place), franchissement de marche (pas assez de garde au sol et ces ** de lames), et franchissement travail ( avec la boite courte, jles pourris tous sur 20m)

Stock à part une BT 4.16, et des modifications de carrosseries dûes au rocher, ça va déjà loin

Quelques tofs :


http://img11.hostingpics.net/pics/482700Beltzer1.jpg
482700Beltzer1.jpg

20120630_142755a_K-5.jpg

20120630_183525a_K-5.jpg


p10308331.jpg



suk51.jpg



cormierforum4x4001.jpg


belco0071.jpg


769580p1050046.jpg

Bon, sur celle là, ok, j'ai pas été plus loin....







Et une spéciale :

dscf1151i.jpg



Biz :mrgreen:




PS modo ; j'ai tout le temps ça :"connection to localhost:9312 failed (errno=111, msg=Connection refused)"

dscf1151i.jpg

p10308331.jpg
 
Bien mon enfant, trés bien !

Belle présentation de ta machine,

on voit que tu lui en mets plein la gueule :mrgreen: , c'est trés bien !!! :MDR49:

Une Suz,c'est fait pour !

T'as des évolutions de prévue ??????

:pirate::pirate:
 
essaie de pas le noyer en plein !! mais c'est sur , tu en profite !! cool !! :wink: et pis c'est robuste ....on en fait plus des comme ça .....ou plutôt , ils savent plus les faires les constructeurs !! :mrgreen:
 
Bien mon enfant, trés bien !



T'as des évolutions de prévue ??????

:pirate::pirate:

Ouais:icon_cool:

Changer les ponts pour du Toy, des ressorts, une coupe de carrosserie, des Gros pneus, un 1.6 16 de vitara et un CG bien bas

Bon ça devrait prendre un moment mais quand on aime on ne compte pas, enfin si on compte, c'est aussi pour ça que ça prend du temps :lol:

Le première modif va être de refaire tous les supports de BT pour la renforcer + la remonter
 
+1

D'ailleurs ça me fait penser que la dernière fois que l'on a roulé ensemble je me suis pris une belle leçon...

Le pilote va bien :icon_cool:

Par contre il est aussi sudiste que moi en ce qui concerne les avancées de projet ( tiens, c'est pour toi :MDR49:)
 
Par contre il est aussi sudiste que moi en ce qui concerne les avancées de projet ( tiens, c'est pour toi :MDR49:)

C'est en prenant son temps qu'on fait bien les choses on va dire (mais moi je compte rouler avec à la fin :MDR49:)


Pour les pneus, le plus gros qui passe, on verra ce que ça donne, mais vu que je veux rester très bas, je pense pas que ça dépassera pas du 235
 
Dernière édition:
Pour vous faire patienter un peu, les ponts :


dscf1214r.jpg




dscf1215oh.jpg


Pont avant de LJ phase 1, amortisseurs à l'extérieurs des ressorts et moyeux débrayables manuels, CC 8x37




copiededscf1218.jpg


Pont arrière de KZ, freins à disques, amortisseurs du même côté du pont, nez de pont de LJ pour ratio en 8x37


Pas de bloc de prévu dans un premier temps, c'est plus fun quand on galère :mrgreen:
 
Génial mec!!

Ca s'annonce bien ! Tu t'engages dans une belle merde, tu vas en chier, et c'est ça qui est bien !! :mrgreen::mrgreen:

STF m'avais dis au début de mon proto :

" ... tout ceux qui ce lance dans un proto se rendent compte dans quel merde ils se sont foutu ... " :wink:

Ben voilà; là, t'y est mec!! :mrgreen::mrgreen::MDR49:

Allé quelque détails en plus stp?
4links arriere ? moteur origine?? direction ???

C'est bien de vouloir rester bas, t'es dans le bon !!
 
tiens, tu vas pouvoir m'aider :mrgreen:

Pourrais-tu, à l'occasion, me mesurer la largeur du pont AV de LJ, de surface d'appui de la roue gauche à surface d'appui de la roue droite ?

Merci :wink:
 
Merde, déjà a l'AG tu étais intenable avec ta brouette, mais là tu vas devenir carrément ingérable :mrgreen::mrgreen:
 
Bien les ponts:icon_cool:, surtout, tu le rehausse pas :wink::wink:

Je préfère couper la carrosserie que réhausser :mrgreen:


Génial mec!!

Ca s'annonce bien ! Tu t'engages dans une belle merde, tu vas en chier, et c'est ça qui est bien !! :mrgreen::mrgreen:

STF m'avais dis au début de mon proto :

" ... tout ceux qui ce lance dans un proto se rendent compte dans quel merde ils se sont foutu ... " :wink:

Ben voilà; là, t'y est mec!! :mrgreen::mrgreen::MDR49:

Allé quelque détails en plus stp?
4links arriere ? moteur origine?? direction ???

C'est bien de vouloir rester bas, t'es dans le bon !!

Faute de moyens et de temps, la prépa va être évolutive, donc ce sera pour le début tirant & ressorts de KZJ7
Je sais ça croise pas un cachou, mais je commence à être habitué au levé de roue, vaut mieux trois roues en appui qui motricent bien qu'une suspension de sauvage qui rebondit :icon_rolleyes:
Le moteur, ce sera un 1.6 16v de vitara, mais ça viendra avec le temps, il est plus tout frais celui que j'ai récupéré, et il va avoir besoin d'un petit coup de neuf + je compte pas récupérer son injection, trop chiant, boitier pas fiable, j'aime pas l'élec tfaçon, je me dirige + ou - vers la facilité avec une rampe de carbu de GSXR .... à réfléhir
La direction, je vais monter un boitier de LJ et garder la pompe de vitara que j'ai sur le moteur

Sinon clair que c'est la merde, quand j'ai commencé à démonter, j'ai compris ma souffrance en perçant la quasi totalité des vis pour les sortir, le remontage sera surement encore plus long, j'y suis pas .... bref .... en 2016 jvous pourri tous :twisted:


tiens, tu vas pouvoir m'aider :mrgreen:

Pourrais-tu, à l'occasion, me mesurer la largeur du pont AV de LJ, de surface d'appui de la roue gauche à surface d'appui de la roue droite ?

Merci :wink:
Je regarde ça ce weekend, j'avais mesuré avant de choisir ces ponts, et ils sont ~10cm + larges que les pont de suz larges

J'avais aussi mesuré que mon empattement était de ~80", les toy série 70 sont en ~90", je compte rallonger l'empattement,
ça devrait donner un 4x4 qui tombe dans les mêmes traces que tout le monde, mais avec la moitié du poids
 
J'ai dessiné un nouveau support renforcé pour ma BT, rien ne dépassera sous le chassis,
Après chiffrage de l'ensemble découpe + pliage, je me suis restreint à faire uniquement découper les pièces (le 3D est pas tout à fait à jour), ça devrait arriver dans 2/3 semaines :mrgreen:

supbt.jpg



Ensuite pour adapter les futurs arbres de trans de toy, j'ai dû modifier ma tulipe sortie BT avant, (la tulipe AR en est déjà dimensionnée et percée avec le délocage du pont, merci Trail Tough)

Je me suis basé dessus pour faire une intermédiaire ;
Découpe d'une tulipe de pont pour récupérer les perçages,

dsc05694ef.jpg


dsc05696l.jpg



l'entretoise servira de centrage pour l'arbre AV, donc j'ai bien fait attention d'être centré avec des cônes de moyeux

dsc05698ek.jpg



puis perçage de l'entretoise

dsc05701cd.jpg



Et inversement sur la tulipe Suz qui retourne sur la BT

dsc05702m.jpg


Avec un tour, ça aurait pris 2h50 de moins sur 3, mais j'ai pas de tour, et ça me conviendra largement :mrgreen:


PS :
Je regarde ça ce weekend
J'ai oublié :mrgreen: mais le weekend n'est pas fini
 
Combien tu prends pour me découper un ring supplémentaire pour la BT ?

Pour le pont AV, je suis pas à la seconde :wink:
 
Le pont avant fait 144cm +/-2cm, j'ai mesuré au niveau des pneus, du coup, c'est pas super précis, mais en enlevant la largeur et le déport des jantes, ça devrait donner ça

J'ai pas de tarif pour le ring, c'est déjà lancé en fab, et j'avais fait chiffrer l'ensemble
Sans dire qu'en + c'est pas certain que ce soit juste du premier coup :lol:
 
Donc voilà, comme prévu le ring était pas bon, j'en ai repris pour deux mois, de délai
entretemps, j'ai bien dégagé derrière les oreilles le chassis, présenté le pont avant, fabriqué mes renforts de pont et fait une esquisse de support ressort et amortisseur + boitier DA

Bref, pour continuer dans la continuité, enfin le support de BT fini :

copiedeimgp0928.jpg


copiedeimgp0933.jpg


copiedeimgp0938.jpg



copiedeimgp0943.jpg


copiedeimgp0945.jpg


Pas encore de photo de dans le chassis mais ça viendra parce que ce con de flash d'APN ne marche plus
Sinon je sais, c'est long, mais comme beaucoup ici ma cotisation pour la retraite 35h / semaine m'accapare énormément :icon_rolleyes:
 
pour illustrer :mrgreen:

copiededscf1258.jpg


copiededscf1264.jpg


copiededscf1267.jpg


copiededscf1277.jpg


copiededscf1279.jpg


copiededscf1281.jpg


Au début je voulais tout dessiner sur ordi et faire couper, mais j'ai craqué sur certains trucs, un bout de carton, une plaque d'acier et une disqueuse ça va plus vite
 
Chacun son rythme, ici, il fait chaud, même l’hiver, et quand on a chaud, on se désaltère, et quand on se désaltère, on bosse pas, après ça barbouille


L'arrière ça passe au poil de fourmis, j'ai pas encore fait de test mais je suis un peu inquiet, les ressorts tombent très près du chassis..

wvnr.jpg


x7ud.jpg



Sup haut de ressort
v0hn.jpg




Et les supports de tirant ar,
qui vont venir à côté du chassis (et non dessous) pour faire un beau fond plat
typl.jpg




yc25.jpg


DSCF1316.JPG

DSCF1324.JPG

DSCF1326.JPG

DSCF1318.JPG

DSCF1329.JPG
 
J'ai déplacer ton sujet dans les projets


donne nous un peu plus d'info sur l'utilisation finale du bazard...:mrgreen::mrgreen:
 
Pourquoi tu es inquiet pour tes ressorts?
En croisement en compression il sera bloquer dans ton support souder au chassis, et donc ne pourra pas allez le toucher
En croisement en détente, si il vient a sortir de son support si tu croise beaucoup, il devra logique rester perpendiculaire a ton pont (si le ressort est bien fixer) est donc s'en éloigner.

Apres je dit peut etre une connerie, mais je pense pas que sa vas toucher :mrgreen:

Apres si tu as choisi un montage avec une panhard derriere, le pont vas légèrement se décaler, mais si il est coincer dans son support, je vois pas bien comment sa peut toucher. :mrgreen:
 
J'ai déplacer ton sujet dans les projets


donne nous un peu plus d'info sur l'utilisation finale du bazard...:mrgreen::mrgreen:


Ce suz va continuer sa vie de franchisseur sur terrain privé, les lames en moins et les pneus en plus gros :mrgreen:




Pourquoi tu es inquiet pour tes ressorts?
En croisement en compression il sera bloquer dans ton support souder au chassis, et donc ne pourra pas allez le toucher
En croisement en détente, si il vient a sortir de son support si tu croise beaucoup, il devra logique rester perpendiculaire a ton pont (si le ressort est bien fixer) est donc s'en éloigner.

Apres je dit peut etre une connerie, mais je pense pas que sa vas toucher :mrgreen:

Apres si tu as choisi un montage avec une panhard derriere, le pont vas légèrement se décaler, mais si il est coincer dans son support, je vois pas bien comment sa peut toucher. :mrgreen:

Et oui, il y a la panhard, finalement c'est pas le chassis qui m'inquiète mais le pneu, sur les photos ci dessous je suis à 1cm du flanc du pneu, avec des jantes de 5.5' ou 6' et des 215 déport neutre.. Je vais devoir mettre des jantes à gros déport ou des élargisseurs de voie, c'est dommage car j'aurai bien aimé ne pas être trop large pour continuer à me faufiler entre les ornières des Patrols

Enfin pas le choix, c'est le seul endroit où ils passaient ces ressorts (tout en permettant encore de démonter l'étrier et l'arbre de roue ar) :mrgreen:



Le pont arrière pointé :
y9oj.jpg


1zkd.jpg




Les sup de tirant ar, deux autres triangles viendront cloisonner le support
bqij.jpg


wta3.jpg



Et le prochain travail, replacer la panhard pour qu'elle soit bien horizontale et positionner les amortisseurs
cf5l.jpg


:bocul:
 
Loin d'être au niveau par rapports aux prépas que l'on voit ici, la suite


Panhard avant, le support côté chassis ne pouvait pas être plus gros sinon il touche le pitman,
j'ai légèrement décalé le chassis avant de souder pour compenser le poids en plus une fois que tout sera remonté (je vous présenterai bien le calcul en fonction du poids de la caisse, la dureté des ressorts et l'angle de la panhard mais le piffomètre a des secrets que je ne dévoilerai pas)

fbv4.jpg


vhfh.jpg





La panhard arrière, j'ai remonté le support pour qu'elle soit horizontale, tout sera cloisonné à la soudure finale pour que rien ne bouge

sv7d.jpg


8kbq.jpg


rc0z.jpg






Les amortisseurs ar, en travers comme les KZ
16pw.jpg






Et la nouvelle traverse de boite, j'ai enlevé le morceau (défoncé) qui dépasse légèrement sous le châssis + traverse avec écrous soudés pour la fixation du futur fond plat

wt8i.jpg


wf7e.jpg


3h0z.jpg






Sinon je n'arrive pas du tout à me rendre compte si mes ressorts sont biens, je les trouve beaucoup trop dur sur l'ar compression de 1cm avant de lever la roue (ressorts av d'oririgine de HZJ74) mais sans la caisse dessus, c'est dur à estimer s'ils se déformeront bien .... L'avant ça a l'air d'aller avec le moteur, ils s'écrasent de 4/5cm en croisement (origine de KZJ73)
 
les ressorts seront 3x trop durs.

Prends des ressorts de coilovers 2.0 en 14" de longueur, c'est ce qu'ils font aux US.

Et tu as plein de tarages possibles :wink:
 
les ressorts seront 3x trop durs.

Prends des ressorts de coilovers 2.0 en 14" de longueur, c'est ce qu'ils font aux US.

Et tu as plein de tarages possibles :wink:

Je sais que tu as raison,

Mais les ressorts + amortos de 80 c'est de la récup, alors même à 200e le coil (x4), cela dépasserait ce que j'ai investi jusqu'à maintenant (hors BT vue j'ai pas revendu ma 4.16)... et, je compte un peu combien j'y mets

C'est des ressorts qui ont 250mKm, ceux de KZ sont vraiment bien mous et je pense que ça le fera, ceux de 74 en revanche me semble comme tu dis bien trop durs. il faudra tester avec la caisse dessus, le chassis ne pèse rien sur un suz je le soulève seul
 
Les ressort de coil ne sont pas les coil... Donc un ressort de coil c'est environ 80€ pièce (et non 200€) bon après tu vois...:mrgreen:
 
Retour
Haut