je confirme c'est l'encrage de la manille qui a cédé et c'est elle qui est arrivée dans le pare brise. Le gars a été blessé, je pense que c'est assez grave vu comment il réagit pas .
voila le genre de situation qui me fait trop flipper !
pour info , j'ai vu de mes yeux une manille traverser la porte arrière d'un GR ( comme un missile, ca a pénétré dans l'habitacle avec un trou en forme de marguerite dans la tôle) donc imaginez votre tête a la place car on ne sait jamais dans quel sens ça pète !
et bien

adrole.smileysmile
on ne doit jamais utiliser une corde ou une sangle avec une kinetic, elle s'utilise toujours seule !
on peut utiliser des manilles avec les sangle black snake par ex, toutes celles qui n'ont pas les oeuillets pour cette usage , pas de manille.
soit on fait une boucle avec l’extrémité, soit on attache directement la boucle a un attelage ( ou tout autre point encrage aussi solide)
je n'ai jamais vu (mais ça doit pouvoir arriver quand même) une kinetic pété, par contre j'ai vu (sur vidéo) un pare buffle s'envoler au bout, des encrages casser et le plus drôle des véhicules qui s'emboutissent violemment
l'élasticité peut atteindre 20% de la longueur et la force de l’énergie emmagasinée entre 5 et 10 fois celle initiale ( en gros si le 4x4 fait 2t il peut y avoir jusqu’à 10T de force qui arrive progressivement, mais au seuil maxi c'est comme si un bull doser tirait sans savoir si ça vient ou pas !

)