• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

Tube pour tirant de pont

Lolo33

Jesus Build my Crawler.
Animateur
Salut,

Afin de faciliter la tâche à ceux qui sont en quête d'infos pour leurs projets "Hardcore", j'ai récupéré cette page chez mon fournisseur de ferraille.

Ce tableau vous permettra de connaître les différents diamètres de tube disponibles en 20MV6 (tube idéal pour les tirants), diamètres intérieur et poids au mètre.

Page dispo ICI

@+

Laurent
 
Ben avec mon frangin on a commandé à Mios 24 m de 40 en 6 d'épais et on en a pour 678€ TTC au total...
 
oui le problème c'est que très souvent ça se vend en barre de 6M

et t'a pas forcement besoin d'autant :biggrin:
 
Lolo33 a dit:
Salut,

Afin de faciliter la tâche à ceux qui sont en quête d'infos pour leurs projets "Hardcore", j'ai récupéré cette page chez mon fournisseur de ferraille.

Ce tableau vous permettra de connaître les différents diamètres de tube disponibles en 20MV6 (tube idéal pour les tirants), diamètres intérieur et poids au mètre.

Page dispo ICI

@+

Laurent

Le 20mnv6 est un très bon matériau pour les tirants mais ce n'est pas le meilleur. A résistance ègale, un 25cd4s ou un tu 37 (il en éxiste bien d'autre) sera plus léger (moins de matière), mais il offre un rapport qualité prix imbattable. Il est à 28€/m, je l'ai payé, il y a encore 2ans 17€/m. Je prépare un poste là dessus, mais sachez que si vous montez vos tirants sur rotule, on peut aller "taper" dans des épaisseurs plus faibles (3 ou 4mm).
 
Pour mon arceau, j ai payé 21€ les 6m en 42 de diametre et 4mm d'epais ! :mrgreen:
( Merci Remi :lol: )
 
En resumé, pour des tirants d'un metre voir plus montés sur rotule avec des ponts assez lourds et de grosses roues quel est le meilleur compromis ?
En sachant que l on doit pouvoir se poser dessus sans crainte !

Merci :mrgreen:
 
Salut trucni

tu verras demain du tirants costaud, sans trop de crainte pour se poser dessus...
 
Trucni73 a dit:
En resumé, pour des tirants d'un metre voir plus montés sur rotule avec des ponts assez lourds et de grosses roues quel est le meilleur compromis ?
En sachant que l on doit pouvoir se poser dessus sans crainte !

Merci :mrgreen:

Le fait que tu veuilles te poser sur les tirants change la donne. Un tirant monté sur rotules n'est soumis qu'à deux efforts opposés et le tirant ne travaille qu'en traction et compression. Si tu te poses dessus, un effort de flexion va apparaitre. Là, tu n'hésites pas: 20mnv6 diam40 ep6, tu es dans du costaud de chez costaud.
 
Francis76 a dit:
Trucni73 a dit:
En resumé, pour des tirants d'un metre voir plus montés sur rotule avec des ponts assez lourds et de grosses roues quel est le meilleur compromis ?
En sachant que l on doit pouvoir se poser dessus sans crainte !

Merci :mrgreen:

Le fait que tu veuilles te poser sur les tirants change la donne. Un tirant monté sur rotules n'est soumis qu'à deux efforts opposés et le tirant ne travaille qu'en traction et compression. Si tu te poses dessus, un effort de flexion va apparaitre. Là, tu n'hésites pas: 20mnv6 diam40 ep6, tu es dans du costaud de chez costaud.

Oui c est le soucis de vouloir beaucoup de debattement sans trop de hauteur : les tirants sont exposés aux chocs... :mrgreen:

Du 20mnv6 diam 40mm epaisseur 6mm sera suffisant pour faire des tirants longs ( voir tres longs :mrgreen: va falloir les faire passer les 16" de debattement ) et pouvoir se poser dessus sans risques !?!

Je fais une demande de tarif au pere d une copine qui a une boite la dedans donc si je dois demander d autres tarifs c est le moment :mrgreen:

Merci :wink:
 
Donnes moi la masse du véhicule (répartition av-ar à quelque chose près), la longueur des tirants, le type de liaisons tirant-chassis et pont, leur emplacement sur le pont et je te vérifie ça rapidement.
 
Houla par la masse ca va etre compliqué... :?
On va dire maxi 2T par contre pour la repartition c est pas evident... :?
Type de liaison : rotules !
Tirants en 4-links en V ! :mrgreen:
Tirants d environ 1m/ 1m20
 
Salut Trucni,

Je mesures les miens demain et je te dis.

En tout cas c'est à mon avis de la bonne vieille feraille donc si tu met du 20mnv6 tu n'a pas besoin de prendre du 40x6 (avec ce que tu vas économiser tu me paiera un coup à Chambon :wink: ).

A+, Yann.
 
Arcameca a dit:
Salut Trucni,

Je mesures les miens demain et je te dis.

En tout cas c'est à mon avis de la bonne vieille feraille donc si tu met du 20mnv6 tu n'a pas besoin de prendre du 40x6 (avec ce que tu vas économiser tu me paiera un coup à Chambon :wink: ).

A+, Yann.

Le probleme c est que je compte augmenter l empattement pour avoir les roues qui depassent devant et derriere :mrgreen:
 
Ca, j'avais bien compris. :wink:

Mes tirants avant font environ 950 et le tube utilisé fait environ 39x25.

Vu que c'est un kit du commerce, je pense pas que ce soit un alliage spécial donc ce doit-être facile en partant de ces mesures de refaire des calculs avec 1200 et du 20mnv6.

A ta place, je prendrai le tube en fonction des rotules que tu veux mettre car c'est pas dit que tu trouves des rotules costaud en diamètre 25.

C'est les rotules que tu vas choisir qui vont déterminer le tube que tu vas utiliser et sa qualité.

A+, Yann.
 
Je suis parti de l'hypothèse suivante : tirant en 20mnv6 diam40 ep 6, longueur de tirant: 1.2m, masse d'appui sur le tirant 750kg.
Je suis parti sur le cas le plus défavorable c'est à dire le véhicule posé sur le tirant en son milieu, donc les calculs ne se feront que pour de la flexion.
cas1 : le véhicule se pose en douceur sur le tirant (les trois autres roues sont au sol), là, tu n'as pas de problème, on est largement dans les limites du matériau.
cas2 : idem cas précédent mais les 3 autres roues ne touches plus le sol (tout le poid du véhicule appui sur le tirant), là aussi pas de problème, le tirant tient.
cas3 : le véhicule tombe lourdement sur le tirant, on est vraiment à la limite de tordre le tirant (il ne casse pas mais se tord)
cas4 : le véhicule tombe lourdement sur le tirant, les 3 autres roues sont en l'air (tout le poids de la voiture appui sur le tirant) : là, on dépasse largement les limites élastiques du matériau mais le tirant plie mais ne casse pas.

Solution pour remédier aux cas 3 et 4:

- tu soudes un goussé au dessus du tirant, ce sera suffisant pour aider le tirant en cas de choc
- ou tu montes un silent-bloc d'un coté du tirant qui absorbera une partie du choc.
- ou tu t'arranges pour que le tirant ne soit pas exposé au choc et là il ne travaillera qu'en traction-compression (situation où il est largement surdimensionné pour tenir)
Mais il faut aussi combiner cela avec les rotules car suivant leur dimensionnement, il se peut que ce soient elles qui dégagent avant le tirant.
 
Pour aider à choisir, je pense qu'il est bien mieux d'avoir un silent-bloc côté chassis (ce qui est mon cas).

Il est également peu probable que le véhicule se retrouve posé sur un tirant avec les 4 roues en l'air. :biggrin:

Dans le cas extrême d'un choc violent il ne faut pas oublier que l'amortisseur puis les buttées de pont (encore mieux si buttées hydrauliques) encaisseront une bonne partie du choc.

A+, Yann.
 
Quand je vois en rockcrawling, ce que prennent les véhicules en choc. Je m'inquiète. C'est vrai que pour l'usage que l'on en fait, il n'y a pas de problème.
 
Francis76 a dit:
Je suis parti de l'hypothèse suivante : tirant en 20mnv6 diam40 ep 6, longueur de tirant: 1.2m, masse d'appui sur le tirant 750kg.
Je suis parti sur le cas le plus défavorable c'est à dire le véhicule posé sur le tirant en son milieu, donc les calculs ne se feront que pour de la flexion.
cas1 : le véhicule se pose en douceur sur le tirant (les trois autres roues sont au sol), là, tu n'as pas de problème, on est largement dans les limites du matériau.
cas2 : idem cas précédent mais les 3 autres roues ne touches plus le sol (tout le poid du véhicule appui sur le tirant), là aussi pas de problème, le tirant tient.
cas3 : le véhicule tombe lourdement sur le tirant, on est vraiment à la limite de tordre le tirant (il ne casse pas mais se tord)
cas4 : le véhicule tombe lourdement sur le tirant, les 3 autres roues sont en l'air (tout le poids de la voiture appui sur le tirant) : là, on dépasse largement les limites élastiques du matériau mais le tirant plie mais ne casse pas.

Solution pour remédier aux cas 3 et 4:

- tu soudes un goussé au dessus du tirant, ce sera suffisant pour aider le tirant en cas de choc
- ou tu montes un silent-bloc d'un coté du tirant qui absorbera une partie du choc.
- ou tu t'arranges pour que le tirant ne soit pas exposé au choc et là il ne travaillera qu'en traction-compression (situation où il est largement surdimensionné pour tenir)
Mais il faut aussi combiner cela avec les rotules car suivant leur dimensionnement, il se peut que ce soient elles qui dégagent avant le tirant.

Super je te remercie ! :Panneau17:

Existe-t-il un tube plus solide ? ( au cas ou que je demande 2 devis :mrgreen: )
Je monte des rotules de chaque coté car le vehicule ne connaitra que le terrain donc a la vitesse ou l on roule pas besoin de silent-bloc !
C est sur que le top c est des butées hydro mais ca ca attendra :mrgreen:
 
Hi

Salut Francis

Petite question, avec le même tube en diametre 45 et epaisseur 10 ou 12 (j'ai plus en tete l'epaisseur exacte) dans les mêmes config que traitées ci dessus , ça donne quoi ?

Nb, c'est le tube que j'ai utilisé pour le Pajero Sport, il m'en reste encore de quoi faire 4 tirants et souhaite reprendre le même pour le proto.

Je te remercie d'avance.
 
sinon nous on soude un u sur les tirant rond et on a pas encors peté par conte il fond pas un mettre (gr y60 +26cm pneus en 39")
 
Ben moi, ils sont à la maison....... :twisted:

Depuis le début de semaine, 12m de 20mnv6....40 de diamètre 6 d'épais :wink:
 
Salut Lolo33

28 roros le metre ça reste raisonnable, j'ai plus en tete le tarif du 45 en 12 mais a peu pres deux fois le tarif...
 
Je remonte le post, Lolo, ou as tu trouvé ton tube ?
Car par ici, quand je parle de ce type de tube, on me regarde avec des yeux ronds :shock:
 
J'ai trouvé le tube dans un atelier de mécanique générale à Mios (33) ils font de l'usinage, du tournage et de la soudure :wink:
 
Trucni73 a dit:
Je remonte le post, Lolo, ou as tu trouvé ton tube ?
Car par ici, quand je parle de ce type de tube, on me regarde avec des yeux ronds :shock:

Pareil chez moi, le groupe Prolians/Baures il mon regardé avec des yeux bizare quand je leur avais demandé ce genre de tube :mrgreen:
 
Je crois que j ai un soucis...
J avais pas reflechis en fait mais les rotules que j ai commandé font 32mm de diametre au niveau du filetage et je voulais faire passer au tour mes tirants pour visser les rotules directement dedans...
Ca va pas etre simple de trouver le tube adéquate... :?
 
Retour
Haut