le 5,2 est un très bon moteur, le 5,9l est encore mieux....
par commodité appelons les par leur cylindrée en pouces cubique 318 magnum et 360 magnum
ensuite n'oublions pas que ces deux moteurs sont une évolution d'un moteur très ancien et très réputé = le small block chrysler.
les différence entre le SBM et le magnum =
culasse et pipe d'admission très légèrement différente mais interchangeable avec les bonnes pièces.
bloc avec un circuit d'eau légèrement amélioré
injection multipoint.
certains disent que les bloc LA d'ancienne génération (avant 93) sont plus solides....) mais bon ....
alors lequel il faut ?
Comme d'habitude il s'agit de ne pas se mentir sur la finalité et sur tes moyens réellement disponible.
si tu doit bouger un châssis tubulaire avec des 36" et des ponts de jeep, et que tu veux que ça roule le plus vite possible le moins cher possible....
tu achète un zj 5,2l d'avant 1993 et tu le jette dedans avec sa boite de vitesse .... et c'est marre.
si a terme tu prévois de monter des rockwell avec du 44", alors trouve un 360 le moins cher possible et fait un stoker en 408 avec.
en fait dans sa forme stoc un 318 ne sortira jamais plus de 270 cv et encore a 4000 tr/m
pour sortir plus de 350cv il faut commencer des interventions lourdes qui coutent exactement le même prix sur un 360.
a budget égal un 360 sortira toujours au moins 50/70 cv de plus et avec un couple phénoménal .
un stroker 408 LA bien monté par toi même te reviendra a 6000 € . et tu auras un moteur de 425 CV avec un couple de tracteur.
mais maintenant je vais encore te semer un doute = pour 2800€ tu as un hemi 340 (5,7L) qui fait 285 cv stock et qui avec une mini prépa te sort 325 cv.....
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/254442271.htm?ca=12_s
après si tu ne vas faire que du rock crawling et que le vehicule ne va pas du tout rouler sur route, tu prend un 5,9l LA et tu monte un système uniquement GPL basique avec des pistons haute compression = tu en as pour 2000€ et tu aura un moulin qui sort 350 cv en étant hyper fiable et coupleux
en achetant ça =
http://www.leboncoin.fr/voitures/348366226.htm?ca=12_s
tu as un moteur et tu peux revendre la boite pour 500€
ici tu as même deux big block pour 800€ =
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/197893436.htm?ca=12_s
maintenant a mon humble avis si j'avais un peux de sous devant moi et de la place pour bosser j'achèterais ça =
http://www.leboncoin.fr/voitures/352857113.htm?ca=12_s
avec ça tu as =
1 moteur 360
1 boite TF 727
1 boite de transfert NP205
1 dana 70 arr
1 dana 60 HD avant
une base de kit GPL (il y aura une révision totale a faire avec sans doute un remplacement de la cuve....)
tu achète un W200 épave sans carte grise =http://www.leboncoin.fr/utilitaires/363187002.htm?ca=12_s
tu monte la benne que tu peint en rouge, le moteur, la boite,la boite de transfert du W200 sur ton W350 et tu le bazarde 5000€ il part dans la semaine.
ensuite tu vends les pièces qui reste de l'épave du W200 comme les portières, la cabine et tout le toutim pour 1000€
et en gros pour 3000€ (je compte les déplacement et les frais de transports....) tu te retrouve avec ce qui se fait de mieux pour ton proto...
si tu est bon mécano et que tu as du temps + 2 ou 3 potes c'est faisable en 2 semaines.
la morale de l'histoire = si tu as du cash et de la place autant partir tout de suite sur un fullsize avec un moteur qui pourra évoluer plus tard.
par contre si tu veux juste un petit tubulaire qui va bien avec des 36" tu achète juste l'épave du W200 et tu lui fait une bonne révision tu lui monte des 36" de hummer avec des doubles beadlock et c'est marre ...
tu auras deja un moteur V8
un DANA 44 HD avant
un DANA 60 arr
un V8 318
une NP203
une TF 727.
pour finir, la jeep en 5,9l n'a de l'intérêt que si tu veux la préparer en elle même pour avoir un 4X4 performant qui soit "street légal"
en montant des arbre renforcé et un kit long arm avec des 33".
pour faire un proto tubulaire tu dois impérativement choisir un fullsize qui te donne les moteur, boite, pont qui vont encaisser ce que tu va faire derrière.
a mon sens prendre autre chose pour faire un proto de rock crawling ou un bouncer c'est dépenser beaucoup pour réinventer la quadrature du cercle.
tout ton raisonnement doit tourner autour de ce que tu veux en faire derrière et surtout ou tu veux aller au final.
pour faire du raid en Afrique tu prend un TOY un patrol ou un land mazout.
pour faire du trial ufolep tu prends un santana