Voila ma dernière modif, j'ai viré le viscocoupleur énergivore et peu efficace au vu de la puissance consommé, par 2 ventilo électriques (grooos) gérés par un module électronique régulant la vitesse des ventilo par rapport a la température du moteur.
Donc deja quelques caractéristiques du montage:
2 ventilateur de 18" de diamètre au niveau pale (soit 46cm de diamètre), consommant chacun maxi 10.5A en plein regime, pour un débit d'air de 2500 cfm (4200m3/h) soit un total brassé sur le radiateur de 8400m3/h pour 21 A de consommation... Les pales sont en alu et le reste en bonne ferraille.
Le ventilo coûte 110€ pièce. Gros avantage, le moteur et les pales peuvent être remplacées indépendamment.
1 module de gestion des ventilo, gérant avec la sonde de température constructeur (on se branche en // avec le fil de la sonde sur la culasse), la vitesse des ventilos.
L'un des ventilo tourne de 50 a 100% de sa vitesse nominale suivant la température.
L'autre tourne en on/off quand la température maximale préréglée est atteinte.
Les température d'enclenchement/déclenchement des ventilo est réglable par des inter et des diodes de signal, on règle la plage, du coup avantage le ventilo ne tourne a 50% qu'une fois le moteur arrivé a sa température de fonctionnement.
Du coup le moteur chauffe plus facilement a froid...
Le module gères aussi le signal pour la clim, et active les 2 ventilo a 100% de leur vitesse (radical, la clim prends une efficacité redoutable
)
On peu aussi commander la marche forcée et bricoler aisément pour couper les ventilo (le boitier est piloté par un +12V après contact...)
On peu l'acheter seul (80€ environ livré...) ou en kit complet avec tout les connecteur nécessaires (160€ livré) avec l'option 2 ventilos (180€ livré)
Moi j'ai choisis le kit, de plus sur le site ou j'ai commandé il ne le vendais que comme ça... Surtout que le faisceau est un faisceau avec connecteur étanche de très bonne qualité, tout est fourni, fusible, relais, sonde...
Pour les ventilo j'ai fait a l'aide de mon pote gilbert une support robuste en fer plat de 35/4.
Il est fixé sur les support du radiateur.
L'une des 2 pattes est amovible car le support passe juste lors du démontage/remontage du radiateur.
Le support est en fait posé sur le bas du radiateur par des vis de 8 affinée (trou de 7.8 environ sur le radiateur)
Il vont s’emboîter dans ces pattes là, mais elles servent seulement de guidage et non d'appui, car on appuie sur le corps en plastique du radiateur qui n'est pas prévu pour supporter du poids (a l'origine c'est l’écope en plastique qui se pose là)
du coté de la patte amovible, l’écrou a été soudé pour le montage (pas de place pour le tenir), toutes les vis sont tête fraisée pour éviter d’endommager le radiateur lors de la pose/dépose du support.
une fois en place, les écrou sont des nylstop afin d’éviter qu'ils se desserrent...
La surface de refroidissement est quasi entière, le radiateur a très peu d'endroit non ventilé...
Autre vue (l'objectif déforme légèrement la vue, d'ou l'effet courbé du métal)
Coté radiateur on monte des Silent bloc mâle/femelle diamètre 6mm qui se vissent direct sur le support, ils vont permettre de suspendre souplement les ventilos.
On vire tout et on fait de la place... Très pratique par la suite pour remplacer courroies ou autre... On aperçois les 2 support silent bloc, et en contre bas les support sur la radiateur.
On monte... Et paf la pale du ventilo qui heurte le support amovible au niveau de la vis tète fraisée qui dépassais... d'1mm... Pas assez fraisé :x
Séquelle sur le radiateur, réparable sur un radiateur cuivre, difficile voir impossible sur un alu...
Je me suis manqué sur le montage, la vis de la patte amovible n’était pas assez rentrée et le support du ventilo était en fait déformé suite au transport des US, il avais avancé de 1 bon cm, alors forcement la pale passais trop près et a heurté très rapidement la vis, puis a fini dans le radiateur...
Donc ensuite remontage d'un radia d'occasion (merci Charles) après avoir scrupuleusement nettoyé les radiateur et détordu les ailettes.
Exemple du boulot fait sur les radiateur:
Ça c'est le radia de clim, avis a tout les proprio de patrol on passe pas le Karcher trop près du radiateur, ça plies les ailettes et l’efficacité peu en être affecté!
Le nettoyage c'est déroulé en plusieurs étapes, nettoyage a l'air comprimé, puis arrachage ou redressage des ailettes endommagées, repassage a l'air comprimé, nettoyage du radiateur avec un petit tournevis a bout rond, brosse laiton et fil de fer, un vrai travail de chinois, j'y ai passé 10h dessus
Donc ça c'est avant, une fois l'arb déposé, et dégrossis a l'air comprimé.
on vire le groooos ventilo de clim, ça fait tout plein de place, notez les trace restantes qui reflètes les parties non refroidies par l'air :?
Pour info j'ai réglé l'enclenchement a 100% de mes 2 ventilo sur l'enclenchement de celui ci (il sert sur les TD6 au refroidissement moteur une fois qu'il arrive a 96°)
Après on fait les essais.
Résultat très concluant.
Refroidissement au ralenti radical (en dessous de 30km/h) et vitesse soutenue idem qu'avant.
J'ai eu de gros doutes il y a quelques semaines sur l'efficacité du montage.
Plusieurs montées en température anormales, même si le refroidissement par la suite était beaucoup plus rapide.
Les causes ont été trouvées :
Premièrement la température un peu élevée, 45° sur le bitume ça fait chaud, même en roulant à 80km/h ...
Second, la purge, c'est long à faire sur ces moteurs : résultat tant qu'il y a un peu d'air ça chauffe plus facilement.
Ensuite les LP : déjà j'avais des problèmes avec le visco d'origine, dès que les températures passaient au dessus de 35° et que je lui tirais sur la gueule (au delà de 90km/h avec gros pneus, en cote et parfois avec la clim) il montait en température, 20 cm de diamètre devant la calandre ça le fait pas, de plus avec Fordyan on a constaté que l'ARB n'aidait pas du tout au refroidissement non plus ...
Après la plus grosse "frayeur" que j'ai eu, ça montait même sur le plat en température (3/4 de la jauge!), il faisait encore un petit 36° (donc 40° sur le bitume), mais bon là j'ai compris de suite .... Les 650kg de carrelage dans le coffre, le trol il les tire sans trop forcer (on les sent pas trop
) mais il chauffe :? ça c'était seulement pendant 2 jours, les autres jours le coffre était vide.
Après avoir déchargé les 36m² de carrelage et les LP, aucun problème de chauffe, la purge c'est fini (fluctuation du vase stabilisée), sur route au delà de 80km/h aucun probleme, montées en température tout à fait normales (genre passer d'un peu avant la moitié à la moitié pour une grosse cote), les ventilos ne créant pas de perturbation (j'ai essayé en les coupant, ça a même tendance à chauffer un chouilla plus)
bref ça a l'air bon ... 8)
Le refroidissement véhicule à l'arrêt moteur tournant est monstrueux, genre 15° au radiateur de perdu en moins de 30 secondes quand je mets les ventilos en marche forcée
J'arrives même lorsque les température extérieur sont en dessous de 25°C a faire fermer le thermostat (donc passer la température du LDR en dessous de 75°)
J'ai aussi bien entendu posé un inter pour couper les ventilo.
Je vais en chercher un propre en 3 position afin d’éviter d'en avoir 2...
Marche forcée/auto/Off
La seule chose : si il y en a qui veulent faire la même chose,
Prenez des ventilos de 16" de diamètre, ils brassent autant (même débit) mais ils sont beaucoup moins chiant à placer
sinon le reste nickel, le module marche à merveille, la conso électrique reste modérée, par contre le bruit des 2 en marche forcée impose le respect
Et puis attention a pas mettre les doigts 
Tout le matos a été commandé chez Summit, certes le budget est conséquent, mais j'aime le beau matos efficace
Enfin sans m'avancer sur des valeur lunatiques, en ayant viré le visco j'ai gagné quelque CV (j'ai entendu dire que certains on mesuré sur le banc un gain de 10cv!) je penses qu'en étant raisonnable j'ai gagné 2cv, mais surtout une accélération plus franche, et en conso apparemment grappillé quelques litres sur un plein (a confirmer sur plusieurs plein).
Bref que du bon 8)
Donc deja quelques caractéristiques du montage:
2 ventilateur de 18" de diamètre au niveau pale (soit 46cm de diamètre), consommant chacun maxi 10.5A en plein regime, pour un débit d'air de 2500 cfm (4200m3/h) soit un total brassé sur le radiateur de 8400m3/h pour 21 A de consommation... Les pales sont en alu et le reste en bonne ferraille.
Le ventilo coûte 110€ pièce. Gros avantage, le moteur et les pales peuvent être remplacées indépendamment.


1 module de gestion des ventilo, gérant avec la sonde de température constructeur (on se branche en // avec le fil de la sonde sur la culasse), la vitesse des ventilos.
L'un des ventilo tourne de 50 a 100% de sa vitesse nominale suivant la température.
L'autre tourne en on/off quand la température maximale préréglée est atteinte.
Les température d'enclenchement/déclenchement des ventilo est réglable par des inter et des diodes de signal, on règle la plage, du coup avantage le ventilo ne tourne a 50% qu'une fois le moteur arrivé a sa température de fonctionnement.
Du coup le moteur chauffe plus facilement a froid...
Le module gères aussi le signal pour la clim, et active les 2 ventilo a 100% de leur vitesse (radical, la clim prends une efficacité redoutable

On peu aussi commander la marche forcée et bricoler aisément pour couper les ventilo (le boitier est piloté par un +12V après contact...)
On peu l'acheter seul (80€ environ livré...) ou en kit complet avec tout les connecteur nécessaires (160€ livré) avec l'option 2 ventilos (180€ livré)
Moi j'ai choisis le kit, de plus sur le site ou j'ai commandé il ne le vendais que comme ça... Surtout que le faisceau est un faisceau avec connecteur étanche de très bonne qualité, tout est fourni, fusible, relais, sonde...

Pour les ventilo j'ai fait a l'aide de mon pote gilbert une support robuste en fer plat de 35/4.
Il est fixé sur les support du radiateur.


L'une des 2 pattes est amovible car le support passe juste lors du démontage/remontage du radiateur.

Le support est en fait posé sur le bas du radiateur par des vis de 8 affinée (trou de 7.8 environ sur le radiateur)

Il vont s’emboîter dans ces pattes là, mais elles servent seulement de guidage et non d'appui, car on appuie sur le corps en plastique du radiateur qui n'est pas prévu pour supporter du poids (a l'origine c'est l’écope en plastique qui se pose là)

du coté de la patte amovible, l’écrou a été soudé pour le montage (pas de place pour le tenir), toutes les vis sont tête fraisée pour éviter d’endommager le radiateur lors de la pose/dépose du support.

une fois en place, les écrou sont des nylstop afin d’éviter qu'ils se desserrent...

La surface de refroidissement est quasi entière, le radiateur a très peu d'endroit non ventilé...

Autre vue (l'objectif déforme légèrement la vue, d'ou l'effet courbé du métal)

Coté radiateur on monte des Silent bloc mâle/femelle diamètre 6mm qui se vissent direct sur le support, ils vont permettre de suspendre souplement les ventilos.

On vire tout et on fait de la place... Très pratique par la suite pour remplacer courroies ou autre... On aperçois les 2 support silent bloc, et en contre bas les support sur la radiateur.

On monte... Et paf la pale du ventilo qui heurte le support amovible au niveau de la vis tète fraisée qui dépassais... d'1mm... Pas assez fraisé :x

Séquelle sur le radiateur, réparable sur un radiateur cuivre, difficile voir impossible sur un alu...

Je me suis manqué sur le montage, la vis de la patte amovible n’était pas assez rentrée et le support du ventilo était en fait déformé suite au transport des US, il avais avancé de 1 bon cm, alors forcement la pale passais trop près et a heurté très rapidement la vis, puis a fini dans le radiateur...
Donc ensuite remontage d'un radia d'occasion (merci Charles) après avoir scrupuleusement nettoyé les radiateur et détordu les ailettes.
Exemple du boulot fait sur les radiateur:
Ça c'est le radia de clim, avis a tout les proprio de patrol on passe pas le Karcher trop près du radiateur, ça plies les ailettes et l’efficacité peu en être affecté!

Le nettoyage c'est déroulé en plusieurs étapes, nettoyage a l'air comprimé, puis arrachage ou redressage des ailettes endommagées, repassage a l'air comprimé, nettoyage du radiateur avec un petit tournevis a bout rond, brosse laiton et fil de fer, un vrai travail de chinois, j'y ai passé 10h dessus


Donc ça c'est avant, une fois l'arb déposé, et dégrossis a l'air comprimé.

on vire le groooos ventilo de clim, ça fait tout plein de place, notez les trace restantes qui reflètes les parties non refroidies par l'air :?
Pour info j'ai réglé l'enclenchement a 100% de mes 2 ventilo sur l'enclenchement de celui ci (il sert sur les TD6 au refroidissement moteur une fois qu'il arrive a 96°)

Après on fait les essais.
Résultat très concluant.
Refroidissement au ralenti radical (en dessous de 30km/h) et vitesse soutenue idem qu'avant.
J'ai eu de gros doutes il y a quelques semaines sur l'efficacité du montage.
Plusieurs montées en température anormales, même si le refroidissement par la suite était beaucoup plus rapide.
Les causes ont été trouvées :
Premièrement la température un peu élevée, 45° sur le bitume ça fait chaud, même en roulant à 80km/h ...
Second, la purge, c'est long à faire sur ces moteurs : résultat tant qu'il y a un peu d'air ça chauffe plus facilement.
Ensuite les LP : déjà j'avais des problèmes avec le visco d'origine, dès que les températures passaient au dessus de 35° et que je lui tirais sur la gueule (au delà de 90km/h avec gros pneus, en cote et parfois avec la clim) il montait en température, 20 cm de diamètre devant la calandre ça le fait pas, de plus avec Fordyan on a constaté que l'ARB n'aidait pas du tout au refroidissement non plus ...
Après la plus grosse "frayeur" que j'ai eu, ça montait même sur le plat en température (3/4 de la jauge!), il faisait encore un petit 36° (donc 40° sur le bitume), mais bon là j'ai compris de suite .... Les 650kg de carrelage dans le coffre, le trol il les tire sans trop forcer (on les sent pas trop

Après avoir déchargé les 36m² de carrelage et les LP, aucun problème de chauffe, la purge c'est fini (fluctuation du vase stabilisée), sur route au delà de 80km/h aucun probleme, montées en température tout à fait normales (genre passer d'un peu avant la moitié à la moitié pour une grosse cote), les ventilos ne créant pas de perturbation (j'ai essayé en les coupant, ça a même tendance à chauffer un chouilla plus)
bref ça a l'air bon ... 8)
Le refroidissement véhicule à l'arrêt moteur tournant est monstrueux, genre 15° au radiateur de perdu en moins de 30 secondes quand je mets les ventilos en marche forcée

J'arrives même lorsque les température extérieur sont en dessous de 25°C a faire fermer le thermostat (donc passer la température du LDR en dessous de 75°)
J'ai aussi bien entendu posé un inter pour couper les ventilo.
Je vais en chercher un propre en 3 position afin d’éviter d'en avoir 2...
Marche forcée/auto/Off
La seule chose : si il y en a qui veulent faire la même chose,
Prenez des ventilos de 16" de diamètre, ils brassent autant (même débit) mais ils sont beaucoup moins chiant à placer

sinon le reste nickel, le module marche à merveille, la conso électrique reste modérée, par contre le bruit des 2 en marche forcée impose le respect


Tout le matos a été commandé chez Summit, certes le budget est conséquent, mais j'aime le beau matos efficace

Enfin sans m'avancer sur des valeur lunatiques, en ayant viré le visco j'ai gagné quelque CV (j'ai entendu dire que certains on mesuré sur le banc un gain de 10cv!) je penses qu'en étant raisonnable j'ai gagné 2cv, mais surtout une accélération plus franche, et en conso apparemment grappillé quelques litres sur un plein (a confirmer sur plusieurs plein).
Bref que du bon 8)
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