• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] mon petit jouet

Royco17

Couteau entre les dents!
Militant Pirate4x4
Staff Orga
Voici mon petit véhicule de bricolage en attendant mieux
un vieux vitara carbu de 1991 avec 360 000 au compteur, corrosion perforante de la caisse, chassis nickel et moteur qui fume, péte tourne à 2000t au ralenti depuis peu, mais fonctionne relativement bien
j'y ai déposé le réservoir dans la benne, posé des tubes dans la caisse sir platine aux endroits des supports de caisse, découpe des ailes pour y passer du 235/85/16, une boite courte, un schnorkel et des baquets, le petit va pas trop mal depuis qu'il a un pont acier de vit HDI avec un powertrax devant, pour les modifs c'est tout, avec tout ça j'ai plus de garde au sol qu'un toy en 33" et bien moins large que la plupart des protos je passe entre les cailloux et les arbres sans trop de soucis, on s'amuse finalement pas mal, merci

IMG_20190609_192126.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon voilà l'heure de la retraite du petit jouet sonne, aprés quelques sorties un peu sévére pour lui le bilan est sans appel, les cardans ne supportent pas les racines, aprés Montgaillard deux cardans cassés et lacare ou je n'avcait rien ca&ssé, je pense qu'il est temps de mettre en route un petit jouet qui sera moins sujet aux casses.
voici donc un remplaçant, Samuraï TD amélioré, la base

20160309_174140.jpg


Aprés un essai de prépa non concluant, je me suis mis à la reprise avec l'aide de quelques copains compétent et disponible, et voici le résultat en cours

IMG_20190818_200705.jpg

pour principal changement, pont avant avec autobloquant powertrax, pont arriére de vitara avec blocage à cable, boite courte en 4.9 ou 5.14 je ne sait plus freins àdisques séparé derriére, ressort de vitaraX4, amortisseur avant fox, et arriére iron man en stock, découpe des bas de caisse et remplacmeent par du tube de 40/150


IMG_20190821_203041.jpg


découpe des ailes pour passer les 33/9.5/16 sur jante à déport, élargisseur de 30mm devant, quelques dimensions, largeur de voie arriére 171, avant 162, empattement 243, hauteur sous boule de pont mini 24cm devant, quelques renfort encore par ci par là, arceau intérieur reprit sur une partieextéreiur et on sera pas mal pour aller jouer au sable, ah oui un petit treuil arriére, pour y donner un peu de poids, voilà et j'espérer ne pas trop casser aprés ça, il y a bien sur des RCV devant, au plaisir, et le vitara sera démonté pour vendre les bonnes piéces, sauf quelques une s qui devraient se retrouver dans un futur projet????


IMG_20190827_205036.jpg

IMG_20190827_205147.jpg

IMG_20190519_213645.jpg

IMG_20190818_175831.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai vu ce week end un Sam qui te plairiat probablement, car pour faire plus raze moquette ce doit être compliqué, et en même temps il devait chausser du 35 au mini mais toute la roue etait extéreure de la caisse et probablement avec un croisement de malade, mais vu sa hauteur de caisse il doit être super stabvle, peut etre la nouvelle mode des 4x4 du 65??? surprise
 
Tu as cassé cette année ou l'année dernière a Montgaillard ?

Il est blanc le zuk dont tu parles ? Je pense que c'est plutôt du 39" que du 35" les roues
 
Alors j'ai cassé avec mon vitara l'année derniére et cette année, l'année derniére par ma faute manque de préparation de l'auto, j'ai fait l'embrayage le samedi avant de rentrer dans la Zone, et le dimanche matin un cardan et le pont en même temps dés l'entrée en Zone, cette année je me suis fait un cardan samedi vers 16h aprés m'etre un peu amusé, et avoir passé quelques passages ou certains plus affuté ne sont pas monté, et dimanche matin sans soucis, retour au repas, et casse dés la premiére difficulté sur une racine, les cardans n'aiment pas les racines, aucun soucis avec les cailloux, mùais les racines ça ne passe pas, c'est pas grave et pour info à ma premiére sortie à Montgaillard, j'avait cassé en deux mon pont avant de sam sur mon vitara

14700954_1021960371246726_5780171488563896448_o.jpg

, comme quoi la prochaine devrait être la bonne, aprés trois randos sans finir le week end, d'autant qu'elle est magique cette sortie pour moi, c'est la seule qui soit vraimentcostaud dans toutes celle ou je roule jusque là.

et oui il est blanc ce gros jouet, et surment oui elles sont énormes ses roues, pas eu le temps de le matter, je n'ai fait que le croiser, cette année il y avait plein de gens que je voit ici et ailleurs que j'ai enfin pu rencontrer en visu, donc pas mal de temps prit mais que c'est cool de mettre des visages sur des pseudos
 
Dernière édition par un modérateur:
Les autres du sud sont aussi dure et belle :mrgreen:. Les 3 qui arrivent sont pas mal (sainte christie, le castera et madiran)

Fait en peut de temps le proto zuk blanc :wink:
 
je sais pas bien ou poser ma question alors je demande ici, voilà sur mon sam, il y a un pont arriére de vitara avec le triangle d'origine, le soucis c'est que à priori les tirants inférieur sont trop long en rapport et le pont pivote, je voudrais éviter le pivotement, un affuté du fofo m'a dit de rallonger le triangle, ok mais je me posais la question de savoir si au lieu de modifier comme ça, je faisait des tirants supérieurs reprit au centre du pont? quelle longueur devraient ils idéalement faire? comme les inférieurs, plus ou moins? et en matiére d'horizontalité, parallèle au chassis, ou autre? j'ai bien cherché mais j'avous que j'ai ou rien comprit ou pas eu l'illustration qui m'aurait aidé, merci d'avance

20180929_194641.jpg


20190325_135542.jpg


20190325_135556.jpg

20190325_135629.jpg

IMG_20190818_203138.jpg

IMG_20190818_203154.jpg

je ne sais pas si je suis compréhensible, merci d'avance de vos retours
 
Dernière édition par un modérateur:
puisque pas de réponse j'ai commencé, après avoir eu deux avis similaires, dépose de la superbe pièce de la prépa non finie

IMG_20190905_202230.jpg

puis récupération de tirant et support de vitara, adaptation et mise en place après ajustement du triangle pour reprise du tirant

IMG_20190905_202237.jpg

IMG_20190905_202257.jpg

soudage sur le support de rotule dans un seau pour éviter de cramer le caoutchouc, et ça fonctionne

IMG_20190905_202311.jpg

prochaine étape l'autre coté et essais, voir si concluant
 
Dernière édition par un modérateur:
salut Philippe
Pour les longueurs inspires toi des montages 4 link, soit aux alentours de 70% de la longueur de tes tirants du bas :wink:

Sinon pour tes supports côté châssis que tu viens de monter, hésites pas à souder un renfort type gousset pour te reprendre sur le châssis ! Sinon ça va pas durer longtemps comme ça

Et sinon bah continu comme ça il va être cool ce suz j’en suis convaincu !
 
Salut Phillipe.

Mon avis :

Tu as garde la geometrie d'origine au niveau des tirants inferieurs en les ralongeants de X%
Tu devrais ralonger le triangle de X% pareil que les inferieurs.

Comme ca tu fais une homotethie du systeme (je sais, c'est un terme barbare, ca veut juste dire que tu fais la meme chose, mais en plus grand, en gardant tout a la meme echelle)
 
Merci de vos retour, j'ai donc rallonger le point de rotation de mon triangle quasi au niveau des tirants du bas, et ça change rien, le pont tourne comme avant, il semblerai que ce ne soit pas la solution???

IMG_20190818_204406.jpg

avant modification du triangle

IMG_20190906_202517.jpg

aprés modif du triangle, je ne voit pas de différence

IMG_20190906_202508.jpg


IMG_20190906_202525.jpg


est ce que d’après si chaque longueur était indépendante cela influerai sur le système?, je veux dire si je mets un genre de support pour chaque tirant au point de fixation sur le pont au lieu de la rotule?
Ceci dit après essai du bestiau sans frein, c'est toppissime, juste la bt un peu courte, mais le comportement me plait beaucoup, un poil souple peut être devrais je changer les amortisseur ou ressort à voir, mais d'une efficacité redoutable enfin par rapport à ce que k'ai eu, stable, et avec les rapports court en 5 il envoi rapidement du lourd le jouet, hormis ce pont qui pivote je suis satisfait, merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux tu faire un dessin, ou prendre une meilleure photo ?

J’arrive pas a comprendre quel est le problème avec le pivotement dont tu parles ?
 
vi, est puis une photo véhicule à plat, si tes tirant inférieur ont trop d'angle c'est normale que le pont tourne autour de la rotule supérieur en croisement, le tirant qui monte pousse le pont, celui qui descend le tire
à mon avis, avec ce système si tu veut que le pont reste aligné , il faut que tu est les tirant inférieur à plat et la même valeur compression / détente
 
je vais essayer de faire un relevé des cotes, et rock tu veux dire que plus les tirants inférieurs ont une inclinaison importante vers le haut, plsu le pont tournera? ce qui expliquerai que le fait d'allonger mon ancrage en avant n'ai rien changé, par contre est ce que je peux coudé les tirants, parce que si je les posais à plat je doit refaire toutes les fixations sur le pont et modifier mes fixations d'amortisseurs, ce qui me gêne beaucoup, en tout cas merci de me faire avancer.
 
IMG_20190908_085506[1].jpg

IMG_20190908_085925.jpg

IMG_20190908_085938.jpg

IMG_20190908_085945.jpg

IMG_20190908_085956.jpg

IMG_20190908_090005.jpg

je ne sait pas si cela vous éclaire, mais je ne sait pas quoi faire de mieux, si je comprends ce que dit Rock, il me faudrait fixer les tirants inférieur sur le corps de pont au lieu du dessous, ce qui me ferait gagner un peu de hauteur, pour la fixation du triangle supérieur, si je veux allonger la fixation, je tombe dans une partie plus basse du chassis, et si je veux faire une fixation haute séparé sur le pont je remonte l’ensemble, et m'oblige soit à limiter ma compression soit a modifier mes traverse au dessus. merci.

IMG_20190908_085506[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
il faut que tu mette tes tirants inférieur sous le châssis et dans l'axe du pont pour réduire l’angle

125606-afb27229e3ffb013379c3c040f15f501.jpg
à savoir que plus tu aura de détente, plus le pont aura tendance à tournée, le top serai d’être a 50 / 50
ça ne sera jamais parfais sur un châssis d'origine , mais tu aura moins d'effet de pont qui tourne :wink:

et je vient de voir que ton encrage de triangle n'est pas centrée sur le pont , pourquoi ?? !!
et ta cote de 480 de longueur de triangle ne peut pas être bonne , ou alors l'ensemble du triangle ne mesure pas 530 ........
 
pour la cote du triangle j'ai dû intervertir les deux cotes, pour les tirants inférieur, je comprends, est ce grave que le pont fasse une rotation, perso j'ai pas envie de tout refaire de suite, le début de cette prépa a été faite par un pro en théorie, et ça fait bientot deux ans que ce jouet est dans mon jardin ou chez un mécano, pour se faire, la fixation arriére est d'origine sur le pont, et c'est moi qui ne voulait rien sous le chassis, mais je ne savais pas que ça provoquerai ce phénoméne, ayant eu un long préparé par masterforest avant, j'avais trouvé que les fixations sous chassis du sam sont chiantes car au point le plus bas et qu'elle frotte toujours, merci en tout cas du retour. et une apparté, pour dire que je doit être maudit, j'ai acheté un pitman rallongé, pour remplacer celui d'origine, eh ben il ne monte pas sur la DA du TD :MDR85: :MDR85:, l'habitude me direz vous, mais pour déposer l'ancien il m'a fallut lui fiare une incision, donc plus de pitman, sur le sam :Fou2::Fou2::Fou2::Fou2:plus j'avance plus je recule
 
Le premier probleme que je vois c'est la difference de hauteur entre les tirants.

Selon tes mesures tu as 5cm de separation au chassis et 25cm cote pont. C'est une difference enorme.

En plus les longueurs ne sont pas ideales.

Bref, y'a de la modif dans l'air si tu veux remedier a tout ca.
 
je réfléchos avec vos remarques, je vais surement rouler tel quel dans un premier jet, j'en ai ras le cul de rouler en jouet, là même comme ça il semble trés p^rometteur, le peu d'essais au fond du jardin me laisse présager du lourd, c''est de tout ce que j'ai eu le seul qui soit passé sans se poser ni avoir besoin d'accelerer sur uen partie assez pentu en dévers avec un crete, et il motice trés bien, tout au ralenti, je vais préparer sur de vieux ponts les modifs et aprés roulage j'adapterai en fonction de vos suggestions, merci en tout cas, je comprends mieux l'approche des triangulations
 
tu peux dévelpper un peu stp, différence de hauteur longueur idéal, etc

Le premier probleme que je vois c'est la difference de hauteur entre les tirants.

Selon tes mesures tu as 5cm de séparation au chassis et 25cm cote pont. C'est une différence énorme.

En plus les longueurs ne sont pas ideales.

Bref, y'a de la modif dans l'air si tu veux remedier a tout ca.

aujourd'hui essai en réel, le sam va pas trop mal à part el pont tournant, qui fait qu'il me faut encore couper un peu de caisse, et que je doive poser des butées de pont plus grande, sinon pas mal, ah oui et la barre de liaison à plié, je vais la renfrocer une raison?

70626629_376339489725604_4385021331289145344_n.jpg
70767036_2551411758253053_6330901344718684160_n.jpg
71079917_394782501418477_5992780864679837696_n.jpg
voilà merci de vos remarques
 
Dernière édition par un modérateur:
IMG_20190908_085506[1].jpg

Faudrait que ton tirant soit plus comme ceci

Attention c'est un dessin au pifometre et ca ne donne pas les angles a respecter.
je veux juste que tu comprennes l'idee.
 
j'ai trouvé la raison du pliage de ma barre, en fait en croisement dynamique, elle vient en butée sur les fixations de la panhard, et tord, il me faut refaire des fixations pour l'vancer, vu que je ne peux pas reculer la panhard, encore un peu de réflexion à venir, merci bebop, j'avais bien saisit, le fait d'angle des tirants, prochaine fois j'essai de faire mieux, mais tout tout seul au moins ce sera de ma faute, ùerci encore de tout à tous
 
Bon deuxième essai ce week end, apparemment ça fonctionne, reste deux trois bricoles, mais content de l'engin dans l'ensemble

71825014_530988331007471_5521715126601777152_n.jpg

71522709_847472015646687_8837249825494794240_n.jpg

le problème de la rotation du pont serait du au fait que le triangle du vitara n'est pas centré et que comme un âne, je n'ai pas posé la fixation aligné de chaque coté, je vais donc le refaire, j'ai fait des butées de pont qui empêche la roue de monter dans la caisse comme avant, de ce coté c'est bon, changement d'amortisseur pour des plus performant, et façon de garde boue arrière, devrait compléter le chantier de finitions, merci à tous et à Nico en particulier pour son analyse.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quant à refaire le triangle, fais toi un 4 link.. c’est bien mieux niveau comportement
Il est cool cet engin me tarde de le voir en vrai !
 
Quant à refaire le triangle, fais toi un 4 link.. c’est bien mieux niveau comportement
Il est cool cet engin me tarde de le voir en vrai !
oui mais là du coup je ne refait pas le support sur le pont, plus simple pour moi, et honntement ça va déjà bien pour ce que je fais avec, on verra plus tard, si je le passai en pont de toy, ce sera différent, pour le voir, ce ne devrait pas être avant Escource!!!
 
Alors après quelques essais pratique, il s’avère important de faire quelques bricoles :
Réfection du triangle arrière
Snorkel, déjà noyé une fois
Protection de Boite de Transfert
Mettre un peu de poids derrière
Blindage des boules de pont
L'engin marche très bien, le rapport poids puissance est top, le ration ponts, boite de transfert et roues va bien sauf en marche arrière en courte, on a le temps de voir le paysage, l'équilibre depuis la pose de la roue de secours est pas mal, voir bien, il ne lève plus du cul, la motricité très bonne, et la page d'utilisation incroyable, entre les courtes qui s’utilisent jusqu'en 5 et les longues jusqu'en deux en grimpette, il est cool. reste à trouver une solution pour le freinage, il y a un effet de pompage que l'on ne résolut pas, je freine rien,je pompe une fois et nickel, après on trouve pas?, faudra aussi trouver pour déclencher le blocage arrière, manuellement, car il se débloque tout seul et se bloque aussi seul et idéalement il me faudrait des butées hydraulique pour les ponts,
j'ai fait quelques courses et voilà ce que je viens de faire
Révision de la BT 5.14/1 :padrole.smileysmileycom:, elle fonctionnait nickel, mais huile toute grise dégeu, l'eau est rentrée dedans, et certains vis ont bouffé le filetage alu, support vrillé :redface:, du coup petit cerclage et protection110235609_1719509848197686_988759764723817866_n.jpg109808434_583186682563035_4355055200397082435_n.jpg
Avec le cerclage il m'a fallut enfoncer le tunnel, et jour avec mon cric pour poser les sillent bloc, découper la protection de BT pour y passer le cerclage, la protection est impressionnante d'épaississeur, sillent bloc renforcé, je pense ne plus en changer pendant les prochaines sorties, et que le cerclage sera efficace pour ne pas ouvrir le carter
Pour la respiration en milieu humide je me suis monté ça
110684637_303782710820707_3034997981627098735_n.jpg110336298_316132632875817_4405893886786047538_n.jpg110249303_990762571393799_4930198429223784989_n.jpg
109898167_2353359991626936_3316198822135315291_n.jpg
Tout raccordé avec la boite à air d'origine, jointé avant et après mise en place pour éviter la fuite, ça aspire bien en haut, voilà pour tout de suite.
Prochaine modification suspension et fixation du triangle
 
Niveau freinage tu es monté comment : grande longueur en durite ou du rigide ?

C'est quoi ton bloc à l'arrière ? Arb ?

Un conseil si tu viens de monter un cerclage sur la bt renforce aussi les supports côté châssis, les miens avaient les soudures qui s'arrachait :wink:
 
Si tu veux plus de poids à l'arrière tu peux déplacer la batterie et le radiateur qui au passage restera plus propre :wink: c'est pas grand chose mais tout mis bout à bout...
 
Retour
Haut