Vous avez une jeep ou un dodge RAM, ou un Chrysler voyager, ou tout autre véhicule du groupe chrysler entre 1985 en maintenant, et tout va bien, vous faites les vidanges de boite auto tout les 25 000 KM et vous faites les niveaux avec de la dextron 2 ou 3 comme indiqué dans le manuel.... votre garagiste fait pareil...
ou alors vous avez de soucis car vous n'avez plus d' overdrive, ou plus de marche arr, ou la boite chauffe dès que vous tractez, ou dans les embouteillages...
votre boite commençait a déconner, vous êtes allez la faire vidanger, et la elle marche nickelle pendant 5000 km, puis elle se remet a déconner....
bref en tout les cas ce post est pour vous .
d'abord quelque petit rappel de base sur les boite auto en général =
ON NE TRACTE PAS OU ON NE FAIT PAS DE LA MONTAGNE AVEC L'OVERDRIVE.
ON NE ROULE PAS A 180 pendant 6 H sur l'autoroute.
ON FAIT DES VIDANGES EN FONCTION DE L'UTILISATION DE LA BOITE. si on tracte beaucoup ou si on fait beaucoup de ville avec des embouteillages, il faut vidanger plus souvent que ce que vous dis le manuel.
ON ACHÈTE TOUJOURS 2 LITRE D'HUILE EN PLUS, ÇA EVITE DE SE RETROUVER COMME UN CON SUR L'AUTOROUTE ou il n'y a que de l'ATF pour les direction assisté et les boite européennes....
ON NE METS PAS AUTRE CHOSE QUE L'HUILE ATF4+ même pour refaire les niveaux, au pire si on est OBLIGÉ de mettre autre chose comme de la dextron 2, mercon 3 ou de l'ATF3, on vidange tout dès que possible et on re vidange moins de 10 000km après.
les boites chrysler sont très solides mais elle chauffent. et une boite auto "casse " très rarement, en fait elle chauffe, puis les embrayage et les bandes brulent tout se mets a patiner , donc ça chauffe encore plus et l'huile se transforme en gomme jusqu'a ce que toute l'hydraulique se bloque a cause des dépôts d'huile brûlée ..... et la boite lâche.
alors certain vont me dire " j'au eut 3 jeep j'ai toujours mis de la dextron et je n'ai jamais eut de problème..."
Ok les gars ! faites ce que vous voulez, mais en général si un groupe automobile fait développer en urgence une huile spéciale devant le taux anormal de pannes, et procède a des campagne entière de rappel a ses frais, c'est rarement par ce qu'elle pense que tout va bien....
Voici pourquoi : c'est le bulletin chrysler officiel :
NUMBER: 21-014-07
GROUP: Transmission
DATE: October 16, 2007
THIS BULLETIN SUPERSEDES TECHNICAL SERVICE BULLETIN 21-010-06, DATED APRIL 14, 2006, WHICH SHOULD BE REMOVED FROM YOUR FILES. ALL REVISIONS ARE HIGHLIGHTED WITH **ASTERISKS** AND INCLUDES THE ADDITION OF THE ASIAN WARNER (AW4) TRANSMISSION AND ADDITIONAL MODELS AND YEARS.
SUBJECT:
Automatic Transmission Fluid Usage ATF+4 (Type M59602)
1997-2006 (TJ) Wrangler
2001 - 2004 (WG) Grand Cherokee (International Markets)
Vehicles equipped with Gas engines
1999 - 2004 (WJ) Grand Cherokee
2005 - 2008 (WK/WH) Grand Cherokee
2006 - 2008 (XK/XH) Commander
1989 - 1995 (YJ) Wrangler
1989 - 2001 (XJ) Cherokee
1989 - 1993 (MJ) Comanche
1996 - 1998 (ZG) Grand Cherokee (International Markets)
1994 - 1998 (ZJ) Grand Cherokee/Grand Wagoneer
NOTE :**AWA (Asian Warner) transmission are now included in this Service Bulletin. ATF+4(R) is recommended for AW-4 (Asian Warner) transmissions**
NOTE :This Service Bulletin DOES NOT apply to Sprinter transmissions, Crossfire transmissions, MK/PM vehicles equipped with Continuously Variable Transmission (CVT) and WG vehicles equipped with a diesel engine (sales code ENF) and a W5J400 or NAG1 transmission (sales code DGJ).
DISCUSSION:
ATF+4(R) - (Type 9602) is being used as factory fill for Chrysler Group automatic transmissions. ATF+4(R) is recommended for all vehicles equipped with Chrysler Group automatic transmissions EXCEPT FOR THOSE LISTED IN THE NOTE ABOVE.
NOTE :ATF+4(R) must always be used in vehicles that were originally filled with ATF+4(R). DO NOT USE ANY OTHER FLUID.
NOTE :ATF+4(R) is backward compatible with ATF+3, ATF+2, and ATF+. Additionally, ATF+4(R) can be used to top off vehicles that used ATF+3, ATF+2, or ATF+.
NOTE :If ATF+4® is used to service models originally filled with ATF+3, ATF+2, and ATF+ the fluid maintenance schedules listed for that model does not change. The service interval currently in effect for a given model should continue to be followed. Refer to the Service or Owners manual for maintenance schedule directions.
In general terms, If ATF+, ATF+2 or ATF+3 was the recommended fluid, it is now recommended to use ATF+4®
BENEFITS
^ Better anti-wear properties
^ Improved rust/corrosion prevention
^ Controls oxidation
^ Eliminates deposits
^ Controls friction
^ Retains anti-foaming properties
^ Superior properties for low temperature operation
FLUID COLOR
Mopar ATF+4(R) has exceptional durability. However, the red dye used in ATF+4(R) is not permanent; as the fluid ages it may become darker or appear brown in color. ATF+4(R) also has a unique odor that may change with age. With ATF+4(R) fluid, color and odor are no longer indicators of fluid condition and do not necessarily support a fluid change.
alors pourquoi il ne faut pas juste tomber le carter et vidanger l'huile, puis remettre 4L de ATF4+ :
L'ATF4+ est prévu pour résister a des pic de T° de 320° la ou la dextron 3 commence a cramer vers 250° .... et surtout, elle contient des additifs qui "nettoient" les dépôts de vernis formé par l'huile brulée.
Et votre huile reste propre par ce que les dépôts une fois nettoyés se retrouvent piégé dans le filtre avec les particules de matériaux de friction. la limaille quand a elle reste piègé par un petit aimant au fond du carter de boite.
________________________________________________________________________________________________________________
une petite parenthèse pour vous montrer que l'histoire ressemble a peu près toujours a ça :
si le vehicule a été entretenu chez un concessionaire JEEP compétent, il est au courant et il a mis de L'ATF4+ , mais vu que ça vaut 24 le litre et qu'il faut en moyenne 9 litre pour faire le FULL FLUSH, + 2 mécanos pendant 1H, le joint et le filtre il vous facture la vidange 600€...
Vous le faites une fois, quand il vous présente la facture, vous l'insultez, et la fois d'après vous allez chez un autre concessionaire ou un garagiste qui vous le fait pour 250€....
sauf que ce garagiste fait comme tout les mécano qui bosse a 90% du temps sur des européennes et fait 3 vidange de boite auto par an, il le fille a faire a un apprentis, qui fait comme pour une boite méca : dans le meilleur des cas il tombe le carter, vide l'huile, remonte le carter (on va pas se faire chier a aller chercher un filtre de toute façon celui la a l'air propre) il referme a la pate a joint, et met "de l'huile de boite auto"....
vous payez 250€ vous êtes content et vous repartez avec le sourire.... comme quoi cet ENC...LÉ de concessionnaire jeep il vous la collais bien profond....
et 8 mois plus tard, sur la route des vacances, au péage ou a la station, la voiture chauffe un peu.... c'est pas grave on est en aout et d'ailleurs, dès que vous roulez ça va tout de suite mieux... Bravo vous venez de cramer votre boite, et si le "moteur chauffe juste un peu" c'est parce que le radia de boite auto qui est devant est a 250° et que l'air qui passe a travers vien chauffer le radiateur moteur au lieux de le rafraîchir....
50 km plus loin dans une montée, la boite n'arrive pas a rester sur un rapport, elle oscille entre la 3 et l'overdrive, puis vous arrivez a destination, pendant le séjours la boite semble hésiter entre les rapports, et la marche arr ne passeras tout de suite... mais bon dès que vous roulez, ça va mieux, vous verrez ça en rentrant....
et la soit la boite vous lâche au retour, soit elle continue a déconner et vous retournez tout piteux chez votre concessionnaire en disant "ma boite déconne" vu que vous ne voulez pas lui avouer que vous avez fait vidanger la boite ailleurs, lorsqu'il vous annonce qu'il faut faire un échange standards de la boite, vu hurlez que ce n'est pas normal, et que jeep c'est de la merde..... une boite auto qui lâche a 80 000 km... il y en a pour 3000€ et vous ne savez plus quoi faire vus que la jeep a 8 ans et ne vaut guère plus que 6/8000€ ...
alors vous la mettez en vente sur le bon coin a 4500€ avec "boite a revoir"....... et vous achetez un toy ou nissan....
BREF IL FALLAIT PAS ACHETER UNE CAISSE US SI VOUS ÊTES PAS CAPABLE DE L'ENTRETENIR VOUS MÊME, OU SI VOUS ÊTES PAS PRÈS A PAYER UN CONCESSIONNAIRE COMPÉTANT.....
si vous avez acheté une caisse d'ocase IL Y A 90% DE CHANCE qu'il ny ai pas la bonne huile dedans et que vous soyer gentillement en train de niquer votre boite......
VOUS ACHETEZ UNE CAISSE DU GROUP CHRYSLER = FULL FLUSH OBLIGATOIRE + vidange de TOUT les fluides, SURTOUT si le gars vous annonce fièrement que toutes les vidanges on été faites.... A part si vous voyez un Bidon ATF4+ dans le coffre.... la ça veux dire que normalement le gars en sait assez pour que la boite aie été traitée correctement .....
fin de la parenthèse....
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bref quand vous mettez de L'ATF3 ou de la dextron 2 comme c'est marqué sur la jauge ou dans le manuel, ou tout autre huile que de l'ATF4+ pour une vidange ou refaire les niveaux :
- au mieux vous contaminez une boite qui était correctement remplie avec de l'ATF4+.... et cette dextron va gentiment "cuire" dans un bain d'ATF4+ et bien beurrer toute la boite de dépots et de merde.
- au pire vous mettez de l'huile neuve qui va cramer très vite dans de l'huile de merde qui a déjà cramée....
DONC :
Allez chez FIAT (pardon chez jeep) et commander TOUT tes relais en neuf , ça pique un peux mais croyez moi par expérience aucun de marque "adaptable" ne tient !
il y a des surtension dans le système et quand tu en a un de niqué, les autres tardent pas a suivre. et ça ne te prévient pas...
du coup, un jour, d'un coup tu a la t° moteur qui monte sans raison = relais de ventilo claqué...
de plus a 99% des cas le relais d'OD crame avant celui de TRANS donc celui la aussi doit être HS.
autre chose beaucoup de gens ne font pas les vidange a temps sur ces boites, donc a l'intérieur c'est plus de la soupe que de l'huile de boite... sans compter les garagiste peu scrupuleux qui refont le niveau avec ce qui leur tombe sous la main = DEXTRON 2 ou autre...
ET MÊME SI C'EST MARQUÉ SUR LA JAUGE IL NE FAUT PAS METRE AUTRE CHOSE QUE DE L'ATF 4+ DANS LES BOITES CHRYSLER !!!!!! il y a eut un rappel de marque concernant cela ! c'est donc pas anodin ....
en plus les concessionnaires ne savent pour la plus part pas vidanger un boite auto correctement et se contentent de tomber le carter, et de changer le filtre... il remettent 4 litre de dextron et roule ma poule, résultat = boite HS en 5000km...
j'explique = quand il remettent les quatre litre d'huile neuve, elle vient se mélanger au 4 litres d'huile cramée qu'il y a dans le radiateur et dans le convertisseur. donc vu que la plupart du temps il n'ont pas d'ATF4+ tu te retrouve avec 50 d'huile cramé, et 50% d'huile minérale qui va cramer a la première micro chauffe en laissant des dépôts de vernis.... tu pensais bien faire et en fait tu as niqué ta boite...
TOUT PROPRIÉTAIRE DE jeep ou de dodge DEVRAIS FAIRE LA VIDANGE LUI MÊME ou par un tiers de confiance immédiatement... c'est la garantie que la boite fasse 100 000 KM sans soucis.
bref pour vidanger la boite d'un auto d'un ZJ ou autre model de 1990 a nos jours, une seule solution = IL FAUT LA FAIRE SOIS-MÊME avec un joint et un filtre MOPAR exclusivement...
donc il vous faut =
1 joint de carter de boite
1 filtre de boite
9 litre d'ATF4+ ou MULTI ATF compatible 4+ DE CHEZ JEEP. (!!!!!! 25€ le litre !!!!!!)
2 bombes de nettoyant frein
2 rouleau de papier absorbant ou des chiffon qui ne peluche pas
1 lame de rasoir
un lave vaisselle ou un grand evier avec de l'eau chaude
1 grand bac bas de chez IKEA
2 m de durite translucide de 8 ou 10 mm selon la boite...
1 jeu de clé TORX COMPLET
1 jeux de clé ALLEN complet
1 entonnoir
1) on prépare une bache plastique étanche et un très grand bac IKEA en plastique translucide
2) on roule 1/2 heure avec la jeep
3) on lève l'avant et on cale la bache et le bac sous la boite de façon a pouvoir continuer a accèder au boulons de carter AVEC le bac en dessous.
4) on desserre TOUT les boulons en croix puis on les resserre juste de façon a pas avoir a forcer sur un boulon récalcitrant avec l'huile bouillante qui pisse sur le bras (c'est du vécu...)
5) on desserre tout les boulons sauf ceux des quatre coins, normalement, ça peux commencer a pisser a ce moment la...
6) on desserre les deux boulons des coin arrière = la normalement ça pisse grave d'un coup quand le joint qui était collé, se décolle.
7) on peux commencer a desserrer le deux avant pour finir de vider le maximum d'huile du carter en le soulageant du poids pour ne pas fausser les boulon ou tordre le carter.
8) on tombe le carter et on le sort pour le nettoyer au mieux EN LAISSANT le bac sous la boite = ça va continuer a pisser pendant 20 minutes. une fois assez propre on le degraisse au nettoyant frein et zou un coup de lave vaisselle en cycle max .
9) on récupère l'aimant qui est au fond tu carter (ou au fond du bac IKEA) ET ON LE NETTOYE A MORT AU NETTOYANT FREIN.
10) pendant ce temps la on repasse sous la caisse pour nettoyer le plans de join nickel avec un chiffon non pelucheux ou du sopalin. si il y a de la pâte a joint, il faut IMPÉRATIVEMENT TOUT ENLEVER, IL NE DOIT PAS EN RESTER UNE TRACE !!!!!! la pâte a joint fait une réaction chimmique avec L'ATF4+ : elle fond dans l'huile et la rend mousseuse... = boite HS.
11) une fois tout propre dépose et repose du filtre ( 2 vis TORX ou ALLEN selon le modèle de boite...)
12) le carter doit être maintenant lavé et propre l'aimant aussi. vou reposez l'aimant dans le carter (il y a une petite bosse pour le centrer)
13) vous remontez le carter AVEC UN JOINT NEUF, SANS PATE,SANS GRAISSE, SANS RIEN !!!!, vous serrez modérément car le pas de vis est dans de l'alu...
14) vous remplissez de 4 litre D'ATF4+ par le tube de la jauge (en mettant le doigt sur le mini goulot si vous avez acheter l'huile chez FIAT) avec l'entonnoir si vous avez été radins et que vous êtes aller chez norauto... (ce que je déconseille car personne ne peux vous garantir que leur Multi-ATF est bien de l'ATF4+, car c'en est pas.... elle est juste "compatible avec l'ATF4+")
15) C'est bien vous avez fait le plus simple. SURTOUT NE DÉMARREZ PAS SOUS PEINE DE MELANGER L'HUILE HS AVE L'HUILE NEUVE.
16) Servez-vous une coup a boire, on est pas des bêtes, quand même.
A partir de la, il vous faut soit =
1 paire de potes DICIPLINNÉS QUI ACCEPTENT D'OBEÏRE AU DOIGT ET A L'OEIL , alléchés qu'il sont par la perspective d'un apéro royal...
1 compagne et un enfant qui acceptent le fait que vous allez nécessairement leur geuller dessus comme un gros con parce qu'il ne comprennent rien au instruction très claire que vous leur donnez .... (putain fout le shifter en prise, et toi verse l'ATF dans le dipstick !!!!) de dessous la voiture moteur tournant.
bref la manip n'est pas compliquée, mais elle réclame du calme, de l'organisation, de la méthode,... et d'être sobre...
A l'avant de la jeep, vous avez deux tubes qui arrive de la boite au radiateur, et qui repartent a la boite. la ou ça se complique c'est pour déterminer lequel arrive, et lequel repart... normalement sur un des tubes vous aurez un clapet anti-retour avec une bille il vous faut 2 clé plates de 17 pour le desserrer ... et vous apercevoir que c'est l'autre, : celui qui est raccordé au radiateur par une durite souple et avec 2 serre-flex...
0) il faut caler la voiture pour ne pas qu'elle bouge du tout , mettre le frein a main et mettre le transfert en neutre!
1) emmancher la durit translucide dans celle en caoutchouc qui part du radiateur de manière a ce qu'elle soit a peu près étanche...
2) dites au sous-fifre n° 1 de préparer 4 bidons D'ATF 4+ bouchon ouvert, accessible, et faite lui comprendre qu'aucun ratage ne sera toléré !
3) mettez le sous-fifre n° 2 derrière le cerceau avec les clés de contact. explquez lui CLAIREMENT ce qu'il doit faire avec le levier de boite auto
4) si le pommeau de levier de boite auto est gravé d'une espèce de Grille en "H" avec des chiffres 1-2-3-4-5-R arrêtez tout vous êtes bourré et vous essayez de vidanger un convertisseur sur la jeep de votre femme qui est en boite manuelle....
5) le moment décisif est arrivé = on y va vous vous placez au niveau de la durit transparente qui va dans le bac de vidange, et vous prévenez tout le monde quand vous êtes près. Assurez que vos deux sous-fifres vous entendent très clairement.
6) Boite sur "Park" on démarre le moteur sans accélérer , et DÈS que le moteur a démarré, il faut passer en REVERSE, puis en NEUTRE, PUIS EN DRIVE, PUIS EN "1" , puis REVENIR AVEC LE SCHEMA INVERSE...
7) dès que le moteur a démarré, le préposé au bidon va devoir verser de l'ATF 4+ aussi vite qu'il peut en vous prévenant quand il arrive au dernier bidon en hurlant "dernier bidon!!!!"
8) Vous a l'avant vous devez vérifier dès que vous voyez arriver de l'ATF 4+ PROPRE
9) Quand L'ATF 4+ propre arrive, normalement le sous-fifre qui opère a la boite devrait avoir fini son cycle, et celui au bidon devrais être en train de crier "DERNIER BIDON"
10) coupez le moteur et arrètez tout si un des deux a fini et que l'ATF4+ qui sort est PROPRE.
11) Remontez la durite et redémarrez, pui passez tout les rapport, et revenez au neutre. vérifiez le niveau moteur tournant en position NEUTRE. complétez par 1/2 litre en passant tout les rapport ENTRE CHAQUE remplissage. normalement vous ne devriez pas avoir besoin d'un 5ème bidon
12) verifiez qu'il n'y ai pas de fuites, félicitez vos disciples, ou excusez-vous si vous les avez traité de tout les noms. remettez le transfer en prise
13) allez faire un tour avec la voiture et passez tout les rapports, pendant au moins 20 min si il y a le moindre bruit suspect ou des vitesse qui sautent, ou que ça patine, arrêtez vous tout de suite et vérifiez le niveau comme précédemment .
14) si il ne se passe rien et que tout va bien allez passer un coup de nettoyeur haute pression sous la voiture, rentrez chez vous et faites le niveau comme précédemment.
15) si ce sont des potes qui sont venu vous aider ouvrez votre meilleur bouteille et felicitez vous... Vous venez d'offrir 20 000 km de vie supplémentaire a votre boite auto.
La fréquence de remplacement d'huile est de 60 000 km selon jeep... je pense qu'il avait fumé la moquette et qu'il faut la changer TOTALEMENT dès que lorsque vous sortez la jauge, l'ATF est marron au lieux de rouge translucide, ou que l'ATF 4+ sens le brulé.
si vous respectez ça et que la boite n'étais pas déjà cramée, votre jeep passera sans problème les 250 000 km...
dans la dernière manie , le plus dur est de bien alimenter la boite en huile propre aussi vite qu'elle se vide de son huile sale pour ne pas endommager l'intérieur et les joints.
si vore huile était vraiment sale et pue le cramé, malheureusement il vou faut commencer a cher cher une boite d'occase sur le bon coin le moins cher possible pour l'envoyer a faire refaire chez un pro, ou la refaire vous même, car celle que vous avez ne vas pas tarder a lâcher...
ce n'est pas très grave car si vous négociez bien et que vous ammenez la boite au gars il ne devrait pas vous prendre plus de 1000€ pour vous la refaire. si vous la refaite vous même, (ce n'est vraiment pas très dur) c'est dans les 450€)
le jour ou vous avez la boite refaite, vous faites l'échange et vous faites refaire l'autre que vous revendez 1200€ avec la facture et la garantie.
voila vous en savez autant que moi et vous avez moyen de plus vous faire niquer en achetant une jeep a boite auto....
le meilleur principe est d'estimer que la boite et morte a l'acahat même si tout va bien et de faire la vidange Full Flush en espereant que la boite a pas trop morflée d'ici la....
ou alors vous avez de soucis car vous n'avez plus d' overdrive, ou plus de marche arr, ou la boite chauffe dès que vous tractez, ou dans les embouteillages...
votre boite commençait a déconner, vous êtes allez la faire vidanger, et la elle marche nickelle pendant 5000 km, puis elle se remet a déconner....
bref en tout les cas ce post est pour vous .
d'abord quelque petit rappel de base sur les boite auto en général =
ON NE TRACTE PAS OU ON NE FAIT PAS DE LA MONTAGNE AVEC L'OVERDRIVE.
ON NE ROULE PAS A 180 pendant 6 H sur l'autoroute.
ON FAIT DES VIDANGES EN FONCTION DE L'UTILISATION DE LA BOITE. si on tracte beaucoup ou si on fait beaucoup de ville avec des embouteillages, il faut vidanger plus souvent que ce que vous dis le manuel.
ON ACHÈTE TOUJOURS 2 LITRE D'HUILE EN PLUS, ÇA EVITE DE SE RETROUVER COMME UN CON SUR L'AUTOROUTE ou il n'y a que de l'ATF pour les direction assisté et les boite européennes....
ON NE METS PAS AUTRE CHOSE QUE L'HUILE ATF4+ même pour refaire les niveaux, au pire si on est OBLIGÉ de mettre autre chose comme de la dextron 2, mercon 3 ou de l'ATF3, on vidange tout dès que possible et on re vidange moins de 10 000km après.
les boites chrysler sont très solides mais elle chauffent. et une boite auto "casse " très rarement, en fait elle chauffe, puis les embrayage et les bandes brulent tout se mets a patiner , donc ça chauffe encore plus et l'huile se transforme en gomme jusqu'a ce que toute l'hydraulique se bloque a cause des dépôts d'huile brûlée ..... et la boite lâche.
alors certain vont me dire " j'au eut 3 jeep j'ai toujours mis de la dextron et je n'ai jamais eut de problème..."
Ok les gars ! faites ce que vous voulez, mais en général si un groupe automobile fait développer en urgence une huile spéciale devant le taux anormal de pannes, et procède a des campagne entière de rappel a ses frais, c'est rarement par ce qu'elle pense que tout va bien....
Voici pourquoi : c'est le bulletin chrysler officiel :
NUMBER: 21-014-07
GROUP: Transmission
DATE: October 16, 2007
THIS BULLETIN SUPERSEDES TECHNICAL SERVICE BULLETIN 21-010-06, DATED APRIL 14, 2006, WHICH SHOULD BE REMOVED FROM YOUR FILES. ALL REVISIONS ARE HIGHLIGHTED WITH **ASTERISKS** AND INCLUDES THE ADDITION OF THE ASIAN WARNER (AW4) TRANSMISSION AND ADDITIONAL MODELS AND YEARS.
SUBJECT:
Automatic Transmission Fluid Usage ATF+4 (Type M59602)
1997-2006 (TJ) Wrangler
2001 - 2004 (WG) Grand Cherokee (International Markets)
Vehicles equipped with Gas engines
1999 - 2004 (WJ) Grand Cherokee
2005 - 2008 (WK/WH) Grand Cherokee
2006 - 2008 (XK/XH) Commander
1989 - 1995 (YJ) Wrangler
1989 - 2001 (XJ) Cherokee
1989 - 1993 (MJ) Comanche
1996 - 1998 (ZG) Grand Cherokee (International Markets)
1994 - 1998 (ZJ) Grand Cherokee/Grand Wagoneer
NOTE :**AWA (Asian Warner) transmission are now included in this Service Bulletin. ATF+4(R) is recommended for AW-4 (Asian Warner) transmissions**
NOTE :This Service Bulletin DOES NOT apply to Sprinter transmissions, Crossfire transmissions, MK/PM vehicles equipped with Continuously Variable Transmission (CVT) and WG vehicles equipped with a diesel engine (sales code ENF) and a W5J400 or NAG1 transmission (sales code DGJ).
DISCUSSION:
ATF+4(R) - (Type 9602) is being used as factory fill for Chrysler Group automatic transmissions. ATF+4(R) is recommended for all vehicles equipped with Chrysler Group automatic transmissions EXCEPT FOR THOSE LISTED IN THE NOTE ABOVE.
NOTE :ATF+4(R) must always be used in vehicles that were originally filled with ATF+4(R). DO NOT USE ANY OTHER FLUID.
NOTE :ATF+4(R) is backward compatible with ATF+3, ATF+2, and ATF+. Additionally, ATF+4(R) can be used to top off vehicles that used ATF+3, ATF+2, or ATF+.
NOTE :If ATF+4® is used to service models originally filled with ATF+3, ATF+2, and ATF+ the fluid maintenance schedules listed for that model does not change. The service interval currently in effect for a given model should continue to be followed. Refer to the Service or Owners manual for maintenance schedule directions.
In general terms, If ATF+, ATF+2 or ATF+3 was the recommended fluid, it is now recommended to use ATF+4®
BENEFITS
^ Better anti-wear properties
^ Improved rust/corrosion prevention
^ Controls oxidation
^ Eliminates deposits
^ Controls friction
^ Retains anti-foaming properties
^ Superior properties for low temperature operation
FLUID COLOR
Mopar ATF+4(R) has exceptional durability. However, the red dye used in ATF+4(R) is not permanent; as the fluid ages it may become darker or appear brown in color. ATF+4(R) also has a unique odor that may change with age. With ATF+4(R) fluid, color and odor are no longer indicators of fluid condition and do not necessarily support a fluid change.
alors pourquoi il ne faut pas juste tomber le carter et vidanger l'huile, puis remettre 4L de ATF4+ :
L'ATF4+ est prévu pour résister a des pic de T° de 320° la ou la dextron 3 commence a cramer vers 250° .... et surtout, elle contient des additifs qui "nettoient" les dépôts de vernis formé par l'huile brulée.
Et votre huile reste propre par ce que les dépôts une fois nettoyés se retrouvent piégé dans le filtre avec les particules de matériaux de friction. la limaille quand a elle reste piègé par un petit aimant au fond du carter de boite.
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une petite parenthèse pour vous montrer que l'histoire ressemble a peu près toujours a ça :
si le vehicule a été entretenu chez un concessionaire JEEP compétent, il est au courant et il a mis de L'ATF4+ , mais vu que ça vaut 24 le litre et qu'il faut en moyenne 9 litre pour faire le FULL FLUSH, + 2 mécanos pendant 1H, le joint et le filtre il vous facture la vidange 600€...
Vous le faites une fois, quand il vous présente la facture, vous l'insultez, et la fois d'après vous allez chez un autre concessionaire ou un garagiste qui vous le fait pour 250€....
sauf que ce garagiste fait comme tout les mécano qui bosse a 90% du temps sur des européennes et fait 3 vidange de boite auto par an, il le fille a faire a un apprentis, qui fait comme pour une boite méca : dans le meilleur des cas il tombe le carter, vide l'huile, remonte le carter (on va pas se faire chier a aller chercher un filtre de toute façon celui la a l'air propre) il referme a la pate a joint, et met "de l'huile de boite auto"....
vous payez 250€ vous êtes content et vous repartez avec le sourire.... comme quoi cet ENC...LÉ de concessionnaire jeep il vous la collais bien profond....
et 8 mois plus tard, sur la route des vacances, au péage ou a la station, la voiture chauffe un peu.... c'est pas grave on est en aout et d'ailleurs, dès que vous roulez ça va tout de suite mieux... Bravo vous venez de cramer votre boite, et si le "moteur chauffe juste un peu" c'est parce que le radia de boite auto qui est devant est a 250° et que l'air qui passe a travers vien chauffer le radiateur moteur au lieux de le rafraîchir....
50 km plus loin dans une montée, la boite n'arrive pas a rester sur un rapport, elle oscille entre la 3 et l'overdrive, puis vous arrivez a destination, pendant le séjours la boite semble hésiter entre les rapports, et la marche arr ne passeras tout de suite... mais bon dès que vous roulez, ça va mieux, vous verrez ça en rentrant....
et la soit la boite vous lâche au retour, soit elle continue a déconner et vous retournez tout piteux chez votre concessionnaire en disant "ma boite déconne" vu que vous ne voulez pas lui avouer que vous avez fait vidanger la boite ailleurs, lorsqu'il vous annonce qu'il faut faire un échange standards de la boite, vu hurlez que ce n'est pas normal, et que jeep c'est de la merde..... une boite auto qui lâche a 80 000 km... il y en a pour 3000€ et vous ne savez plus quoi faire vus que la jeep a 8 ans et ne vaut guère plus que 6/8000€ ...
alors vous la mettez en vente sur le bon coin a 4500€ avec "boite a revoir"....... et vous achetez un toy ou nissan....
BREF IL FALLAIT PAS ACHETER UNE CAISSE US SI VOUS ÊTES PAS CAPABLE DE L'ENTRETENIR VOUS MÊME, OU SI VOUS ÊTES PAS PRÈS A PAYER UN CONCESSIONNAIRE COMPÉTANT.....
si vous avez acheté une caisse d'ocase IL Y A 90% DE CHANCE qu'il ny ai pas la bonne huile dedans et que vous soyer gentillement en train de niquer votre boite......
VOUS ACHETEZ UNE CAISSE DU GROUP CHRYSLER = FULL FLUSH OBLIGATOIRE + vidange de TOUT les fluides, SURTOUT si le gars vous annonce fièrement que toutes les vidanges on été faites.... A part si vous voyez un Bidon ATF4+ dans le coffre.... la ça veux dire que normalement le gars en sait assez pour que la boite aie été traitée correctement .....
fin de la parenthèse....
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bref quand vous mettez de L'ATF3 ou de la dextron 2 comme c'est marqué sur la jauge ou dans le manuel, ou tout autre huile que de l'ATF4+ pour une vidange ou refaire les niveaux :
- au mieux vous contaminez une boite qui était correctement remplie avec de l'ATF4+.... et cette dextron va gentiment "cuire" dans un bain d'ATF4+ et bien beurrer toute la boite de dépots et de merde.
- au pire vous mettez de l'huile neuve qui va cramer très vite dans de l'huile de merde qui a déjà cramée....
DONC :
Allez chez FIAT (pardon chez jeep) et commander TOUT tes relais en neuf , ça pique un peux mais croyez moi par expérience aucun de marque "adaptable" ne tient !
il y a des surtension dans le système et quand tu en a un de niqué, les autres tardent pas a suivre. et ça ne te prévient pas...
du coup, un jour, d'un coup tu a la t° moteur qui monte sans raison = relais de ventilo claqué...
de plus a 99% des cas le relais d'OD crame avant celui de TRANS donc celui la aussi doit être HS.
autre chose beaucoup de gens ne font pas les vidange a temps sur ces boites, donc a l'intérieur c'est plus de la soupe que de l'huile de boite... sans compter les garagiste peu scrupuleux qui refont le niveau avec ce qui leur tombe sous la main = DEXTRON 2 ou autre...
ET MÊME SI C'EST MARQUÉ SUR LA JAUGE IL NE FAUT PAS METRE AUTRE CHOSE QUE DE L'ATF 4+ DANS LES BOITES CHRYSLER !!!!!! il y a eut un rappel de marque concernant cela ! c'est donc pas anodin ....
en plus les concessionnaires ne savent pour la plus part pas vidanger un boite auto correctement et se contentent de tomber le carter, et de changer le filtre... il remettent 4 litre de dextron et roule ma poule, résultat = boite HS en 5000km...
j'explique = quand il remettent les quatre litre d'huile neuve, elle vient se mélanger au 4 litres d'huile cramée qu'il y a dans le radiateur et dans le convertisseur. donc vu que la plupart du temps il n'ont pas d'ATF4+ tu te retrouve avec 50 d'huile cramé, et 50% d'huile minérale qui va cramer a la première micro chauffe en laissant des dépôts de vernis.... tu pensais bien faire et en fait tu as niqué ta boite...
TOUT PROPRIÉTAIRE DE jeep ou de dodge DEVRAIS FAIRE LA VIDANGE LUI MÊME ou par un tiers de confiance immédiatement... c'est la garantie que la boite fasse 100 000 KM sans soucis.
bref pour vidanger la boite d'un auto d'un ZJ ou autre model de 1990 a nos jours, une seule solution = IL FAUT LA FAIRE SOIS-MÊME avec un joint et un filtre MOPAR exclusivement...
donc il vous faut =
1 joint de carter de boite
1 filtre de boite
9 litre d'ATF4+ ou MULTI ATF compatible 4+ DE CHEZ JEEP. (!!!!!! 25€ le litre !!!!!!)
2 bombes de nettoyant frein
2 rouleau de papier absorbant ou des chiffon qui ne peluche pas
1 lame de rasoir
un lave vaisselle ou un grand evier avec de l'eau chaude
1 grand bac bas de chez IKEA
2 m de durite translucide de 8 ou 10 mm selon la boite...
1 jeu de clé TORX COMPLET
1 jeux de clé ALLEN complet
1 entonnoir
1) on prépare une bache plastique étanche et un très grand bac IKEA en plastique translucide
2) on roule 1/2 heure avec la jeep
3) on lève l'avant et on cale la bache et le bac sous la boite de façon a pouvoir continuer a accèder au boulons de carter AVEC le bac en dessous.
4) on desserre TOUT les boulons en croix puis on les resserre juste de façon a pas avoir a forcer sur un boulon récalcitrant avec l'huile bouillante qui pisse sur le bras (c'est du vécu...)
5) on desserre tout les boulons sauf ceux des quatre coins, normalement, ça peux commencer a pisser a ce moment la...
6) on desserre les deux boulons des coin arrière = la normalement ça pisse grave d'un coup quand le joint qui était collé, se décolle.
7) on peux commencer a desserrer le deux avant pour finir de vider le maximum d'huile du carter en le soulageant du poids pour ne pas fausser les boulon ou tordre le carter.
8) on tombe le carter et on le sort pour le nettoyer au mieux EN LAISSANT le bac sous la boite = ça va continuer a pisser pendant 20 minutes. une fois assez propre on le degraisse au nettoyant frein et zou un coup de lave vaisselle en cycle max .
9) on récupère l'aimant qui est au fond tu carter (ou au fond du bac IKEA) ET ON LE NETTOYE A MORT AU NETTOYANT FREIN.
10) pendant ce temps la on repasse sous la caisse pour nettoyer le plans de join nickel avec un chiffon non pelucheux ou du sopalin. si il y a de la pâte a joint, il faut IMPÉRATIVEMENT TOUT ENLEVER, IL NE DOIT PAS EN RESTER UNE TRACE !!!!!! la pâte a joint fait une réaction chimmique avec L'ATF4+ : elle fond dans l'huile et la rend mousseuse... = boite HS.
11) une fois tout propre dépose et repose du filtre ( 2 vis TORX ou ALLEN selon le modèle de boite...)
12) le carter doit être maintenant lavé et propre l'aimant aussi. vou reposez l'aimant dans le carter (il y a une petite bosse pour le centrer)
13) vous remontez le carter AVEC UN JOINT NEUF, SANS PATE,SANS GRAISSE, SANS RIEN !!!!, vous serrez modérément car le pas de vis est dans de l'alu...
14) vous remplissez de 4 litre D'ATF4+ par le tube de la jauge (en mettant le doigt sur le mini goulot si vous avez acheter l'huile chez FIAT) avec l'entonnoir si vous avez été radins et que vous êtes aller chez norauto... (ce que je déconseille car personne ne peux vous garantir que leur Multi-ATF est bien de l'ATF4+, car c'en est pas.... elle est juste "compatible avec l'ATF4+")
15) C'est bien vous avez fait le plus simple. SURTOUT NE DÉMARREZ PAS SOUS PEINE DE MELANGER L'HUILE HS AVE L'HUILE NEUVE.
16) Servez-vous une coup a boire, on est pas des bêtes, quand même.
A partir de la, il vous faut soit =
1 paire de potes DICIPLINNÉS QUI ACCEPTENT D'OBEÏRE AU DOIGT ET A L'OEIL , alléchés qu'il sont par la perspective d'un apéro royal...
1 compagne et un enfant qui acceptent le fait que vous allez nécessairement leur geuller dessus comme un gros con parce qu'il ne comprennent rien au instruction très claire que vous leur donnez .... (putain fout le shifter en prise, et toi verse l'ATF dans le dipstick !!!!) de dessous la voiture moteur tournant.
bref la manip n'est pas compliquée, mais elle réclame du calme, de l'organisation, de la méthode,... et d'être sobre...
A l'avant de la jeep, vous avez deux tubes qui arrive de la boite au radiateur, et qui repartent a la boite. la ou ça se complique c'est pour déterminer lequel arrive, et lequel repart... normalement sur un des tubes vous aurez un clapet anti-retour avec une bille il vous faut 2 clé plates de 17 pour le desserrer ... et vous apercevoir que c'est l'autre, : celui qui est raccordé au radiateur par une durite souple et avec 2 serre-flex...
0) il faut caler la voiture pour ne pas qu'elle bouge du tout , mettre le frein a main et mettre le transfert en neutre!
1) emmancher la durit translucide dans celle en caoutchouc qui part du radiateur de manière a ce qu'elle soit a peu près étanche...
2) dites au sous-fifre n° 1 de préparer 4 bidons D'ATF 4+ bouchon ouvert, accessible, et faite lui comprendre qu'aucun ratage ne sera toléré !
3) mettez le sous-fifre n° 2 derrière le cerceau avec les clés de contact. explquez lui CLAIREMENT ce qu'il doit faire avec le levier de boite auto
4) si le pommeau de levier de boite auto est gravé d'une espèce de Grille en "H" avec des chiffres 1-2-3-4-5-R arrêtez tout vous êtes bourré et vous essayez de vidanger un convertisseur sur la jeep de votre femme qui est en boite manuelle....
5) le moment décisif est arrivé = on y va vous vous placez au niveau de la durit transparente qui va dans le bac de vidange, et vous prévenez tout le monde quand vous êtes près. Assurez que vos deux sous-fifres vous entendent très clairement.
6) Boite sur "Park" on démarre le moteur sans accélérer , et DÈS que le moteur a démarré, il faut passer en REVERSE, puis en NEUTRE, PUIS EN DRIVE, PUIS EN "1" , puis REVENIR AVEC LE SCHEMA INVERSE...
7) dès que le moteur a démarré, le préposé au bidon va devoir verser de l'ATF 4+ aussi vite qu'il peut en vous prévenant quand il arrive au dernier bidon en hurlant "dernier bidon!!!!"
8) Vous a l'avant vous devez vérifier dès que vous voyez arriver de l'ATF 4+ PROPRE
9) Quand L'ATF 4+ propre arrive, normalement le sous-fifre qui opère a la boite devrait avoir fini son cycle, et celui au bidon devrais être en train de crier "DERNIER BIDON"
10) coupez le moteur et arrètez tout si un des deux a fini et que l'ATF4+ qui sort est PROPRE.
11) Remontez la durite et redémarrez, pui passez tout les rapport, et revenez au neutre. vérifiez le niveau moteur tournant en position NEUTRE. complétez par 1/2 litre en passant tout les rapport ENTRE CHAQUE remplissage. normalement vous ne devriez pas avoir besoin d'un 5ème bidon
12) verifiez qu'il n'y ai pas de fuites, félicitez vos disciples, ou excusez-vous si vous les avez traité de tout les noms. remettez le transfer en prise
13) allez faire un tour avec la voiture et passez tout les rapports, pendant au moins 20 min si il y a le moindre bruit suspect ou des vitesse qui sautent, ou que ça patine, arrêtez vous tout de suite et vérifiez le niveau comme précédemment .
14) si il ne se passe rien et que tout va bien allez passer un coup de nettoyeur haute pression sous la voiture, rentrez chez vous et faites le niveau comme précédemment.
15) si ce sont des potes qui sont venu vous aider ouvrez votre meilleur bouteille et felicitez vous... Vous venez d'offrir 20 000 km de vie supplémentaire a votre boite auto.
La fréquence de remplacement d'huile est de 60 000 km selon jeep... je pense qu'il avait fumé la moquette et qu'il faut la changer TOTALEMENT dès que lorsque vous sortez la jauge, l'ATF est marron au lieux de rouge translucide, ou que l'ATF 4+ sens le brulé.
si vous respectez ça et que la boite n'étais pas déjà cramée, votre jeep passera sans problème les 250 000 km...
dans la dernière manie , le plus dur est de bien alimenter la boite en huile propre aussi vite qu'elle se vide de son huile sale pour ne pas endommager l'intérieur et les joints.
si vore huile était vraiment sale et pue le cramé, malheureusement il vou faut commencer a cher cher une boite d'occase sur le bon coin le moins cher possible pour l'envoyer a faire refaire chez un pro, ou la refaire vous même, car celle que vous avez ne vas pas tarder a lâcher...
ce n'est pas très grave car si vous négociez bien et que vous ammenez la boite au gars il ne devrait pas vous prendre plus de 1000€ pour vous la refaire. si vous la refaite vous même, (ce n'est vraiment pas très dur) c'est dans les 450€)
le jour ou vous avez la boite refaite, vous faites l'échange et vous faites refaire l'autre que vous revendez 1200€ avec la facture et la garantie.
voila vous en savez autant que moi et vous avez moyen de plus vous faire niquer en achetant une jeep a boite auto....
le meilleur principe est d'estimer que la boite et morte a l'acahat même si tout va bien et de faire la vidange Full Flush en espereant que la boite a pas trop morflée d'ici la....