Bon petit "Race report" de cette incroyable semaine en Croatie, car c'était vraiment top.
Dimanche : Arrivée au petit matin vers 5h. Montage du camp dans la foulée puis contrôle technique ! C'est long j'ai l'habitude d'arrivée sur des week end de course et d'enchaîner, là avoir comme seule occupation un CT de 5 min top chrono, heureusement que j'ai fait la sieste pour m'occuper et un parc de plus de 60 voitures à scruter !
Lundi : on découvre un peu plus l'organisation et la sauce à laquelle on va être mangé ! Briefing à 10h30 que l'on loupe j'ai noté 10h le temps de refaire un tour de paddock le tirage au sort pour le prologue avait commencé des Français tire pour nous, on obtient le numéro 16. On comprend que l'on doit ensuite partir du camp pour le prologue sans trop savoir ou aller. On suit le cortège et on réalise 10 bornes sur routes ouvertes en cortège pour découvrir pour la première fois le Polygone (nom du terrain qui accueil le prologue, la Circle race et le super extrême) On se gare avec les 46 autres véhicules de notre catégorie et on part faire le tour à pied du parcours rien de bien difficile à première vu. Sauf qu'on ne sait pas encore que l'on part par 5 ni quel seront nos adversaires. Le tracé changera quelque peu entre les deux catégories.
Le principe est donc simple départ à 5 avec une grande ligne droite et un angle à 180° au bout. 30 minutes maximum. D'abord les challenge (en 4 vagues, puis les trophy) 2 heures passent pour les aventure quelques gestes musclés mais c'est fun. Place au Trophy et le hasard fait que dans la première vague on retrouve Bonnefoi, Sorca, Pestean et d'autres gros clients. Vient notre tour on tombe avec du beau monde Wulz, Bilen, Scali, Nous et Guillaume Thomas. On fini deuxième derrière la grosse machine Wulz et on reprend la route quand on veut au milieu des plates. P8 pour nous, on est content. On peut même accéder au carwash le mec nous attendait tous les soirs avec sa femme
Mardi : notre premier road book, on récupère ça à la tonnelle des organisateur et on part dans les premiers grâce à notre bonne place la veille. ça roule bien le RB est clair, on rattrape de concurrents perdus, puis on arrive dans un goulets, ont comprend vite que c'est l'endroit chaud du jour avec des spectateurs de partout. Un tronc attaque le toit et on arrache l'antenne du terratrip et la, barre led, une branche pousse les durites d'air contre l'échappement au même moment. Résultat plus de bloc, ni de freespool le passage suivant est donc bien complexe sans bloc mais on fini par en terminé., Une fois à plat on s'arrête pour réparer. Les ventilos se déclenchent dès le contact mis, on les coupent pour mieux entendre la fuite, puis on répare. On bricole un truc mais plus de bloc ar ni freespool arrière mais pas grave cela n'est pas très utile. On reprend la route mais très vite problème de chauffe au bout de 10 bornes, surchauffe moteur on perd le liquide et prend 150° en température moteur celui ci se coupe en haut de la montagne, fin du game. bah oui c'est bien de couper les ventiles mais les remettre c'est encore mieux..... Je fais plusieurs kilomètres jusqu'à une rivière pour trouver de l'eau, entre temps l'équipage Bilen/fauverteix donne à Benoit 5 litres de LDR, on pousse la voiture elle démarre mais calle, on force sur le démarreur il pète..... Finalement des allemands nous remorquent jusqu'à la route fin du jour 1 un peu triste pour nous. Bilan pompe à eau, démarreur et système d'air HS de quoi occuper les mécanos
Mercredi : retour au polygone pour la fameuse Circle race. On fait la reconnaissance et on regarde les Adventure, énormément de casse on comprend vite que les voitures vont prendre chère....1 h pour faire 5 tours avec des passages dans des piscines de flotte et de merde. On réfléchit (ça nous rappel le LR extrême 2023) on sait que la voiture va bien sur ce genre d'obstacle, mais la raison l'emporte car au lR on y avait laissé une pompe de DA, un embrayage et une distribution. De plus dans les vagues précédentes énormément de casse et très peu de finisher donc risque de casser la voiture pour rien. Décision prise au dernier moment devant le premier trou de merde vu notre classement (35 éme à se moment là) on préservera la voiture pour le RB de nuit. De plus un accident corporel impliquant une copilote Belge me refroidit un peu, surtout face à la réactivité de l'équipe organisatrice qui fait un peu flipper pour le coup
On se prépare donc pour le RB de nuit on part dans les derniers, les premiers sont déjà arrivés quand on prend le départ, la pluie s'intensifie mais au programme 30 km de RB "Simple" malheureusement les bouchons vont nous faire perdre énormément de temps et ça sera le cas sur tous les autres road book contenu du nombre de véhicule sur un si petit parcours (+ de 60 véhicule sur 30 bornes). Cleirbault est en panne dans un chemin impossible de doubler heureusement les anglais Webster et Dobblayaere le remorque pendant plus d'une heure et demi. On parvient à terminer tout de même après un peu plus de deux heures de roulage sans y voir grand chose. Je suis content d'avoir prévu la plastifeuse pour le RB car sans par brise et sans porte autant vous dire qu'on est trempé et plein de boue.
Jeudi : Road book numéro 3 de 82 km ! le mots du jours sera cailloux, cailloux et encore cailloux. On décide rouler avec l'excellent équipage Billen/Fauverteix on passe une giga montée de gravette en s'entraidant mais des problèmes de refroidissement et d'air les obligent à se garer. On continue donc seul, on arrache une valve d'Ori dans un tronc qui à traversé mais c'est la valve du bas donc rien de grave (d'ailleurs on finira la semaine comme ça), la suite du RB sera à notre grand plaisir un long fleuve tranquille, parsemé de jardinage avec des italiens et des belges, mais, aussi avec pas mal de petite montées traitre et surtout une météo exécrable. Je suis trempé, j'ai mal au cul (merci les baquets alu) et à plus de 700m d'altitude, il fait froid. A 45 min de la fin du rb un suédois casse un pivot de portique devant nous, après 25 min derrière on décide d'ouvrir une trace dans les sous bois afin de pouvoir en terminer avec le RB ce qui sera chose faite avec plus de 6h30 de roulage. La voiture se porte bien, je surveille les manos et RAS. Le soir une simple révision devrait suffire.
Vendredi : Dernier RB l'objectif est de le terminer proprement. On change de côté de la vallée de l'Istrie encore inconnu pour nous. Au programme 63 km de RB et 25 km de liaison finale sur route nationale. Gordan nous promet aucun cailloux, c'est vrai, mais à la place des montées de plus de 100 m de long où il faut s'y reprendre à plus de 3 fois c'est long ! Il y également de belle descente digne des meilleurs piste de ski. On roule plus ou moins avec d'autres équipages français (Fraisse et Bilen) tout va bien, seulement une erreur sur le rb pour nous, certaines marques (les fameux "Follow the Marker") sont pas simple à trouver, respect aux ouvreurs. On termine sans problème et sur le retour nous faisons quelques photos souvenir près du lac Butoniga. On est soulagé le plus dur est fait, la voiture tiens les RB sans problème mais on pourrait pas rouler beaucoup plus vite sans s'exposer à des cases ou crevaisons.
Samedi : Dernier jour ! c'est partie pour encore un petit tour au polygone, mais cette fois si dans la partie nord de celui-ci les fameux blue Sands ! Il s'agit du super extrême, une sorte de super spéciale bien hard. On comprend pas bien s'il y a un temps limité, on passe en onzième positions, énormément de casse et de tonneau avant nous, certains concurrents abandonnent et décide de ne pas le faire. Juste avant nous l'équipages Irlandais mettra 36 minutes et Thibault 1 h car il aura malheureusement arraché son pivot, Fraisse s'élance avec Bonnefoi en copilote puis c'est à nous. Tout va bien on passe les premières difficultés tranquillement. Petit problèmes avec le treuil arrière dans une descente assez chaude que l'on voulait faire au treuil car beaucoup de tonneau ici, mais je n'arrive pas à sortir la corde qui est passé dans le tambour. Gordan est juste à côté de moi et me glisse un très gentil "5 minutes or go out" (alors que les concurrents avant nous on pris bien plus de temps...) on a plus le choix, j'accroche le crochet sur la voiture et on descend sans treuil avec succès et les acclamations du publiques on finira en 19 minutes un peu rageant si on avait pas perdu du temps avec le treuil arrière.
C'est officiel on termine notre premier WBVC et la voiture montera d'elle même sur le plateau quel bonheur. C'est vraiment une course exceptionnelle ! Les road book sont superbes, l'ambiance entre concurrents géniale et la durée parfaite ! l'organisation est correcte, c'est honnête pour 1000 euros, mais si certaines choses serait améliorable à mon goût (le repas du midi..... mais Philippe m'avais prévenu) l'organisateur Gordan c'est une espèce de mercenaire complètement dingue mais je suis fière de moi j'ai réussi à le faire sourire une fois mdrrr La femme qui gère les départs et arrivées est quant à elle tout simplement incroyablement gentille et expressive presque à se demander si elle est vraiment Croate mdrrr. Le petit resto Pizza/grill est également une super adresse. Bref je ne peut que recommander cette course vraiment accessible et vraiment dur ! trop chouette également de passer plus de temps avec les équipes Françaises voir même d'en découvrir de nouvelles.