Je vais enfin prendre le temps de vous présenter en détail XS et son histoire pour vous aider à cerner l'idée de départ et le chemin parcouru jusqu'à aujourd’hui... ainsi que les projets pour demain

En ce qui me concerne, je suis tombé dans le monde du 4x4 à l'âge de 3 ans avec mon père qui est l'un des membres fondateurs d'un des plus vieux club de France, Les Sangliers 4x4. Cette association est localisée dans les Ardennes et c'est dans ce petit coin de France que j'ai fait mes premiers tours de roue ... bien avant la majorité

Un ami a suivi la même trajectoire avec 8 ans de plus, il s'agit de Stephane... même club pour son père et pour lui !
En regardant bien, vous remarquerez que XS colle bien à la première lettre de Xavier et Stéphane... et Offroad, c'est pour le côté Offroad :fou2:
A 18 ans je pars sur Paris pour faire des études d'Ingénieurs en Génie Mécanique. J'ai la chance de suivre un cursus "un peu spécial à l'époque" car il s'agit d'une formation de 5 ans en alternance... avec un contrat chez un équipementier automobile et des cours aux Arts et Métiers. Une excellente expérience pour la suite de ma "carrière" !
En sortant de l'école je reviens dans les Ardennes pour reprendre une société industrielle créée par ma grand mère dans les années 50. Je rachète toute la structure industrielle en 2008. Il s'agit d'une petite PME-PMI spécialisée dans la fabrication d'ancrages et de pièces de fixation en tous genres :
http://www.ancragepair.fr/
Durant toutes ces années, nous avons continué à pratiquer régulièrement notre passion en commençant à réver d'une société liée au monde du 4x4. Le projet était un peu fou et semblait intouchable jusqu'à début 2009, date à laquelle je constitue un projet et engage les fonds pour lancer XS Offroad. Stéphane se joint bien entendu dès le début à cette aventure... alors qu'il était imprimeur... mais excellent "bricoleur" !
L'idée est assez simple au départ : utiliser les outils industriels à ma disposition pour créer une gamme de pièces visant à optimiser les Land Rover et se raprocher de ce qui se fait de mieux au UK pour importer les plus grandes marques.
Nous avons reçu un bon coup de main des frères Reul avec qui nous travaillons régulièrement et aussi de Xavier (expat69 sur les forum Land) qui nous a présenté individuellement tous ses contacts au UK (Dave Ashcroft, Jim de chez Gigglepin, Simon Buck de chez Devon, Pete de chez Bell Auto Service, Andrew de chez Allisport, Shawn de chez Northoffroad et j'en passe, soit tous les boss des meilleures boites Land chez les britons). Nous deviendrons de suite distributeurs de ces derniers en France

Dans le même temps, je monte une autre société industrielle : Ardennes Fer Plat.
Cette nouvelle structure étant identique à ma société principale (qui transforme le fer rond) mais spécialisée dans les produits en fer plat et dans la soudure, c'est le complément idéal pour XS.
Le premier projet est le Def 90 TD5 XS... un véhicule personnel mais qui représente très bien l'image que nous voulons véhiculer pour XS. C'est la base de développement de toute la gamme XS 2009 et 2010.
Courant 2010, nous lancerons le projet 100" TD5 XS et la demande pour la préparation et la pause de nos pièces est telle que nous intégrons Domiland à la structure. Dominique n'est plus à présenter... son palmarès et sa compétence en Land parlent pour lui !
Domiland est un copain, un compagnon de 4x4 et deviendra vite un ami. Mécano de formation et de métier, il fait tourner avec ses parents une agence Citroën en Belgique et travaille aussi pour XS en Freelance de septembre 2010 à août 2011.
2011 sera la première transition pour XS : Domiland fait le choix de quitter Citroën et nous rejoint à temps plein en septembre ce qui permet à XS de migrer vers l'activité garage - préparateur.
Quelques beaux projets clients plus tard, je ne parviens plus à suivre la cadence avec 3 sociétés en pleine progression et nos locaux deviennent trop étroits. Je fais donc contruire un nouveau bâtiment fin 2011 qui sera livré en juillet 2012. Il s'agit d'un bâtiment industriel de 3000 m² couvert que je partagerai entre mes 3 boites. XS aura droit à 480 m² d'atelier, 80 m² de showroom et bureaux et partagera avec l'industrie un pole mécanique de 250 m² (fraiseuse, tour, soudure, chaudronnerie...).
Dans le même temps, XS a engagé un directeur commercial qui est un copain de 33 ans, (charlesTT sur le forum), ingénieur en mécanique aussi et spécialisé en compétition auto. Charles connait le monde du sport auto compétition parfaitement après près de 10 ans passés dans les stands !
D'ici 4 mois, son petit frère Henry nous rejoindra aussi pour compléter l'effectif. Henry est âgé de 31 ans et est mécano automobile de formation. Bien entendu, il est issu du même milieu que son frère aîné et sort tout droit de la compet'.
Ces 2 frangins sont aussi nés dans les Ardennes et comme par hasard leur père est fou le Land

Nous aurons donc à partir de septembre 2012 une équipe de 5 passionnés et des locaux flambant neufs pour nous exprimer.
Enfin je dis 5... mais en réalité c'est 4.5 car il s'agit d'un mi-temps pour moi

L'avenir de XS va s'écrire dans les prochains mois... nous voulons nous orienter vers la préparation avec un petit fond de roulement en entretien.
La préparation suivra 4 vecteurs :
1. le raid (sur base 110, disco 3...)
2. le winch challenge (sur base proto comme le 100" TD5 XS))
3. la course (Breslaw, Croatia, TAT...) (sur base proto comme le 100" T5 XS)
4. la rando (e le terrain (sur base série améliorée comme le Def 90 TD5 XS)
L'autre activité sera la vente de nos pièces de fabrication XS et les pièces d'importation.
Nous envisageons aussi de proposer des services d'assistance pour les épreuves longues et/ou exigeantes pour la mécaniques et aussi de lancer une gamme de véhicules pour la location et la vente.
Nous avons aussi déjà une activité avec des grosses concessions Land Rover en France pour la préparation et la vente de pièces. Cette affiliation Land Rover devrait se renforcer dans les prochaines années !
Voilà pour le moment...
J'espère que quelques uns d'entre vous auront tout lu sans s'endormir

Une petite présentation du bâtiment avec des photos va suivre très bientôt.
Les coordonnées :
XS OFFROAD
Zone Industrielle - Route départementale 24
08 350 DONCHERY
Tel : 03 24 33 68 90
Fax : 03 24 33 68 91
Ancien Partenaire du Forum 2012 a 2016

Dernière édition par un modérateur: