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[Besoin d'infos] radiateur arriere sur proto

Geoffrey Lefebvre

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
slt les amis je lance prochainement la construction de mon nouveau proto avec mon ami blaise chesnard du garage 23.
le moteur sera mon v8 rover 3.9 inj un petit peu amélioré
concernant le style du proto je vais devoir installer le radiateur a l'arrière.
je me demande comment faire l installation la plus simple possible.
sur les range le refroidissement de l'huile et piqué sur le radia d'eau.
que me conseillez vous ?
radiateur indépendant pour l huile sur l'avant? avec ventillo ? car la pompe a huile risque d'etre faible pour envoyer l'huile a l'arriere.
pompe additionnel pour la circulation de l'eau? si oui quelle type ?
vos conseils sont les biens venu.
A Peluche
 
tu est en boite auto ? car sur mon def c'était 2 circuit d'huile dans le radiateur :mrgreen:
perso je mettrais ça le plus pres du moteur car c'est pompe a huile qui pousse et que part rapport a un circuit d'eau tu n'est pas en vrai circuit fermé donc ce vide dans le carter
Au démarrage le temps que ton huile fasse tous le tour ton moteur n'est pas graissé :redface:
 
Sur l'Xlight on a mis un radiateur d'huile avec ventilateur mais au plus prés du moteur car comme l'a dit La Malice, la pompe d'origine aurait du mal à pousser jusqu'à un radiateur AR. Par contre aucun risque que le moteur ne soit plus graissé au démarrage car la pompe a un clapet pour éviter le désamorçage, le circuit est toujours en charge. On avait déjà ça sur le range et jamais aucun problème. Il faut juste penser à mettre plus d'huile pour compenser la contenance du radiateur et des durites.
 
Merci pour tes info par contre pour l eau tu a rajouté une pompe electrique style 115l/min ou tu tourne avec ta pompe a eau d origine

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Et concernant les passage d huile dorigine du radiateur qui servé pour l huile moteur et il possible de connecter la boite a la place ? Pour refroidir l huile de boite ?
 
Oui on a supprimé l'axe et la turbine.
Par contre le radia d'origine pour l'huile de boîte c'est pas le top. Les températures ne sont pas compatibles!
LDR à 90 degrés alors que l'huile de boîte doit rester idéalement aux alentours de 60 degrés !
 
et cela suffit a refroidir l huile du moteur ?
comment l installe tu sur le circuit d'huile ?
sur les premier gr (patrol il y avait un truc du meme genre)
et c'est le montage d'origine sur un vr6

pour le montage c'est comme une plaque sandwich pour rajouté un radia d'huile entre le filtre a huile

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Par contre aucun risque que le moteur ne soit plus graissé au démarrage car la pompe a un clapet pour éviter le désamorçage, le circuit est toujours en charge..
faut le dire vite un truc qui serai fiable sur un land :redface:
non juste que en fonction de l'état.... Sur mon premier 3.5 la pression avait du mal a monter au démarrage :redface:
 
D'origine, la boite auto a un radiateur (espèce de tube avec des ailettes qui se trouve devant et en bas du radiateur) qui est relié à l'échangeur situé dans le radiateur de LDR (côté chauffeur de mémoire) mais comme l'a dit Juju , ce n'est pas top pour un usage TT car il n'y a pas assez de flux d'air frais (pas assez de vitesse pour ça) et en plus une boite auto, pour avoir un fonctionnement optimal devrait avoir une température d'environ 65° , maxi 70° (huile hydraulique), c'est d'ailleurs la même chose pour la DA.
Pour la petite histoire, sur le range, la boite auto (Ashcroft stage 2) ne fonctionnait pas correctement donc retour en Angleterre. Après révision et passage au banc, Ashcroft nous l'a retournée accompagnée d'une note précisant les températures de fonctionnement à respecter (pour eux 66° ). Pour y arriver , sur l'Xlight, on a dû monter le ventilo du radia de BA en direct sinon on était à environ 90° (radiateur alu Allisport 200X380 5 rangées) !


Pour l'huile moteur, d'une façon générale , je n'aime pas les échangeurs de température car qui dit échangeur dit échange !!!! :lol: Le liquide le plus froid prend des calories du plus chaud (en gros le LDR a tendance à se réchauffer si l'huile se refroidi ) et comme on a déjà du mal a rester dans une plage de température correcte en TT Hard ... j'ai préféré un radia d'huile dédié avec un ventilo avec thermo contact.

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faut le dire vite un truc qui serai fiable sur un land :redface:
non juste que en fonction de l'état.... Sur mon premier 3.5 la pression avait du mal a monter au démarrage :redface:[/QUOTE]

La pression d'huile est problématique sur les v8 hormis sur les dernières versions qui ont des pompes différentes . Mais le kit de réfection de la pompe n'est pas cher et un kit clapet encore moins ! Ceci dit, je n'ai jamais pu avoir plus de 2,5 bars de pression grand max !
 
Par contre le radia d'origine pour l'huile de boîte c'est pas le top. Les températures ne sont pas compatibles!
LDR à 90 degrés alors que l'huile de boîte doit rester idéalement aux alentours de 60 degrés !

pas d'accord avec toi :iconfused:

pour moi, l'huile de boite chauffe plus que le LDR, c'est pourquoi la très grande majorité des constructeurs font passer l'huile dans le radiateur de LDR car de l'eau à 80/90° refroidit plus l'huile qui est à 100/110° :wink:

ps: on a un peu travaillé ce problème de chauffe d'huile de boite sur le Tyrex :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
ps 2: si c'est spécifique aux Land, ne tient pas compte de ce message :wink:
 
Je pense que le mieu cest un radiateur pour chaque chose . Le seul hic ca va etre pour caser 3 radiateur + le radia d eau ...:(
A mon sens radia eau plus boite a l arriere
Radia DA et moteur a l avant ...
 
Je pense que le mieu cest un radiateur pour chaque chose . Le seul hic ca va etre pour caser 3 radiateur + le radia d eau ...:(
A mon sens radia eau plus boite a l arriere
Radia DA et moteur a l avant ...

c'est ce qu'on a fait et ça marche plutôt bien :wink:

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pas d'accord avec toi :iconfused:

pour moi, l'huile de boite chauffe plus que le LDR, c'est pourquoi la très grande majorité des constructeurs font passer l'huile dans le radiateur de LDR car de l'eau à 80/90° refroidit plus l'huile qui est à 100/110° :wink:

ps: on a un peu travaillé ce problème de chauffe d'huile de boite sur le Tyrex :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
ps 2: si c'est spécifique aux Land, ne tient pas compte de ce message :wink:



Je ne sais pas ce que tu utilises comme huile de boite, nous c'est de la DEXRON III donc full synthétique.
Comme je l'ai dit plus haut, Ashcroft préconise une température de 66° environ et depuis qu'on respecte ça, la boite à un fonctionnement bien plus fluide,( plus d'à coup au changement de rapport)... On en a parlé avec Cédric (alias Hydraudy sur le forum), qui a une formation d'ingénieur hydraulicien et il est du même avis. Au delà de 80 - 90°, l'huile perd ses qualités et il y a risque de brûler les disques à l'intérieur de la boite, c'est d'ailleurs valable pour tout système hydraulique et pas que sur les land !!! :wink:

Par contre , 100 -110° pour de l'huile moteur ça ne me choque pas. Mais on a pas de problème de ce côté là, le ventilo du radiateur d'huile moteur est piloté par un thermo contact 92° et il ne se déclenche quasiment jamais.
 
pas d'accord avec toi :iconfused:

pour moi, l'huile de boite chauffe plus que le LDR, c'est pourquoi la très grande majorité des constructeurs font passer l'huile dans le radiateur de LDR car de l'eau à 80/90° refroidit plus l'huile qui est à 100/110° :wink:

ps: on a un peu travaillé ce problème de chauffe d'huile de boite sur le Tyrex :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
ps 2: si c'est spécifique aux Land, ne tient pas compte de ce message :wink:




oui , même constat que toi sur KDJ95 boit auto le voilent de surchauffe salume a 110°

et la boit tourne a 90°
 
:mrgreen: est c quoi le style de proto que tu compte faire :Hein69:


:icon_cool: est moteur arriere sa te plairai pas :mrgreen: --------------------------------------------------- est un ane devant :MDR49:
 
1 radia séparé par fluide.

Je vous laisse vous écharper sur les temperatures.

sinon pour l'histoire du moteur AR :

4CE0AA1B-6B14-499D-B25B-027387608725_zpsflxqtaea.jpg

:MDR49:
 
On ne s'écharpe pas, on échange des points de vue !!! :lol:

Pour notre boite 4HP22 Ashcroft, 60° c'est mieux que 90° ! On l'a constaté sur le terrain .
Mais je me garderai bien d'affirmer qu'il en est ainsi pour toutes les boites.


Quand Hydraudy passera par là, il nous en dira sûrement plus sur les t° admissibles....

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sinon pour l'histoire du moteur AR :

4CE0AA1B-6B14-499D-B25B-027387608725_zpsflxqtaea.jpg

:MDR49:[/QUOTE]

ça me plait bien ce tas de boulons !:mrgreen:
 
Faut virer le thermostat aussi ?
Paske sans pompe d'origine pour faire circuler le LDR en interne au bloc quand le thermostat est fermé, ça va pas trop le faire.

Si pas de thermostat, comment gérer la température du bloc pour éviter la lenteur de montée à froid et les variations sous charge ?

Je vois bien le beau boitier Craig Davies qui gère les ventilateurs, peut-il aussi gérer la pompe avec une vitesse variable ?
image_EWP_8000_0.jpg
 
Faut virer le thermostat aussi ?
Paske sans pompe d'origine pour faire circuler le LDR en interne au bloc quand le thermostat est fermé, ça va pas trop le faire.

Si pas de thermostat, comment gérer la température du bloc pour éviter la lenteur de montée à froid et les variations sous charge ?

Je vois bien le beau boitier Craig Davies qui gère les ventilateurs, peut-il aussi gérer la pompe avec une vitesse variable ?
image_EWP_8000_0.jpg

Avec la pompe elec, Davies Craig préconise de virer le thermostat.
Le boitier gère la pompe en faisant varier sa vitesse , les séquences de fonctionnement et le déclenchement des ventilos
On peut aussi paramétrer les seuils de déclenchement et d'alerte (sonore et lumineuse). De plus, la pompe tourne après la coupure du contact, pendant une durée qui varie en fonction de la t° du LDR pour éviter les pics de température

Seul petit défaut à mon goût, il n'est pas étanche . L'électronique ne fait pas bon ménage avec l'eau !
Quand le connecteur de la sonde de température prend l'eau (lui non plus n'est pas étanche ! .... l'écran devient un vrai sapin de noël, l'alarme se déclenche n'importe quand, la température affichée est souvent au dessus de 100° ...! Le temps de réaliser ce qui se passe , ça fout la trouille !!!
Ce sont des choses qui mériteraient d'être améliorées ....
 
Dernière édition:
Seul petit défaut à mon goût, il n'est pas étanche . L'électronique ne fait pas bon ménage avec l'eau !
Quand le connecteur de la sonde de température prend l'eau (lui non plus n'est pas étanche ! .... l'écran devient un vrai sapin de noël, l'alarme se déclenche n'importe quand, la température affichée est souvent au dessus de 100° ...! Le temps de réaliser ce qui se passe , ça fout la trouille !!!
Ce sont des choses qui mériteraient d'être améliorées ....

Bon donc il faut 2 interrupteurs en parallèle pour forcer la pompe et le ventilo si la belle électronique se prend à merdouiller ....

Comment fait-on pour choisir le débit max (115, 130, 150) ?
 
Comment fait-on pour choisir le débit max (115, 130, 150) ?


Ben..... au pif !:lol: Sur le range qui avait la même configuration, la 130 suffisait amplement mais sur l'Xlight, les canalisations alu sont doublées ( règlement XTC), la chaleur du LDR se dissipe très peu sur la longueur du circuit ; On a donc pensé qu'une pompe avec un débit supérieur serait préférable. De toute façon c'est le contrôleur qui gère.

C'est vrai que des inters seraient une sécurité en cas de bug ... je vais faire la modif ! :wink:
 
Salut les pirates
Pour faire une réponse de Normand et oui je ne vais pas renier 50% de mes origines :wink: les températures admissible pour une huile sont très variables d'un type à l'autre et même d'une marque à l'autre! Aussi certains constructeurs flurte avec des chiffres délirant.
Pour hydraulique on travaille bien entre 40 et 65 voir 70 degrés dans certains cas exceptionnel dans le réservoir ce qui veut dire que en instantané dans le circuit on va avoir des pics à 90 degrés mais ça reste des pics quand je parle de cette température il s'agit de l'huile qui va être dans le circuit et donc qui va reprendre des calories.
Pour un moteur on mesure la température dans le bloc la ou elle travaille donc les données sont forcément plus élevé de plus les huiles moteur sont fortement aditiver pour tenir ce traitement de choc et n'on que une fonction de lubrification.
D'ailleurs pour tordre le cou à de mauvaises idées reçues une huile qui noircit vite n'est pas forcément mauvaise car ça fonction détergente fait bien sont travaille ce n'est pas pour autant qu'elle est cramé.
Les huiles de boîte auto on des additifs spécifiques pour résister au cisaillement ( rupture du film d'huile entre les disques qui provoque des attachements de matières) la aussi tout dépendra ou l'on mesure la température un constructeur peut très bien mettre une alarme à 110 dans la boîte et un thermo-contact sur le circuit retour à 60 degrés pour déclencher le ventilo le but étant de tenir le volume d'huile à une température inférieur à celle généré par le travail pour évacuer les calories .
Quoi qu'il en soit pour une boîte auto tp type A40 Volvo si certains n'on jamais vu ce dont sont capables ces engins avec 40 tonnes de charge utile je vous invite à faire un tour sur Google on à des températures préconise de 55 à 70 degré dans la boîte
Donc pour tenir un raisonnement plus globale et ne parler que de dégradation de l'huile
Hydraulique peut d'additif essayer de tendre au 55 degrés maîtriser
Hydraulique avec des huiles moteur ( certaines machine de Tp ) 70 degrés maîtriser dans le réservoir
Moteur voir la résistances de l'huile mais 90 à 110 en pic doivent pouvoir passer sans grand risque pour l'huile il faut que je vérifie les préconisations mobil ou fuch .
Transmission ce qui m dans des températures à plus de 90 degrés ce sont le viscosité qui chute et donc les films d'huile qui cisaille d'où les accrochage méchant après l'huile doit tenir les 90
 
merci pour les infos :wink:

Sur le Tyrex, on a réussit à faire chuter la température de la sortie chaude de 115° (stickers Thermax sur le 1er radiateur) à 80° (3éme radia).

Sinon, pour info, certains pro en Ultra4 US changent et refont les boites auto à chaque course et d'autres ne mettent même plus de mano de température car ils savent très bien qu'ils sont en surchauffe permanente :mrgreen:.
Et d'après ce que j'ai pu entendre, en sur les Baja en Protruck les huiles de BA montent jusqu'à 150° :icon_eek::icon_eek::icon_eek: :mrgreen:
 
Sinon, pour info, certains pro en Ultra4 US changent et refont les boites auto à chaque course et d'autres ne mettent même plus de mano de température car ils savent très bien qu'ils sont en surchauffe permanente :mrgreen:.
Et d'après ce que j'ai pu entendre, en sur les Baja en Protruck les huiles de BA montent jusqu'à 150° :icon_eek::icon_eek::icon_eek: :mrgreen:

Salut les température pour les protruck ce ne sont pas de degrés Fahrenheit car dans ce cas ça doit à peut près faire dans les 65 degrés c sinon les température que tu me dis me font halluciné après comme je les marqué il y a beaucoup de marques d'huile et certaines résiste à des températures bien plus élevé que d'autres le plus important étant de ne pas dépasser la température maxi du composant et de bien soigné la qualité et la résistance de l'huile.

Edit: je confirme > degrés Celsius :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelqu un peu me donner la manip pour dessertir une pompe a eau de v8 rover .
Je voudrais enlevé l axe avec l helice ainsi que la poulie afin de degager le passage d eau et enlever la poulie qui ne me sert plus a rien ..
Merki ;)
 

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