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[Besoin d'infos] Besoin d aide V8 rover

jef45600

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonsoir a vous
.Je me présente jean françois heureux proprio d une Ac COBRA pgo ,un ami m a dit de venir sur se forum pour mon probleme . Le moteur de ma voiture V8 Rover de 3l5 de 1986 est HS selon les dires de mon mécano alors Je recherche une solution pour soit le refaire et le passer en 3l9 ou en racheter un tjr en 3l9 . Avez vous des pistes ? et quel budget prevoir .
En vous remerciant d avance
 
Bsr,
On peut encore en trouver quelques uns, tout dépend de ce que l'on veut.
On en trouve sur des épaves qui trainent sous les arbres depuis dix ans pour 500 € ou moins (mais c'est la loterie) et d'autres 3.9 en dernière générations pour mini 2000 € ….et encore pas complets.
Un short bloc revu chez un Pro va couter mini 3000 €.
Après, a savoir, Serpentine ou non, Carbus ou Injection, Allumage standard ou perfo, Arbre a Cames standard ou non, Culasses standard ou "nettoyées" ……………….
Pour refaire un bloc de 3.9 sérieusement (OEM et ARP), il faut mini 800 € de pièces, un bon Carbu en 500 cfm avec son Manifold c'est quasi 1000 €, un allumage complet sympa c'est mini 850 €, un Arbre a cames avec ses poussoirs et son kit pignons / Chaine c'est plus de 500 € ......…...ce sera le budget qui fixera les limites.
Maintenant entre un vieux 3.5 usé et un 3.9 en forme c'est mini 100 hp. ..... plus 50 hp si un peu "tapé".
Après, une Cobra (V8), de 40 000 € avec un moulin de moins de 100 hp qui fume et cliquète de partout ………... c'est moyen, non?
 
Pour exemple

139390


J'en refais un pour moi,
Un 3.9 de 98, dernière génération que j'ai eu de la chance a trouver en bon état pour 500 € (sans l'injection), il est en serpentine avec culasses 10 trous 28 cc.
Les culasses sont maintenant passées en ce qu'on pourrait appeler pompeusement Stage 1, les conduits sont accordés avec un quatre corps 500 cfm en carbu, un AAC pas ultime mais sympa (WOT 272°), un DUI 50 000 volts.
Le bloc est refait en OEM (sauf les coussinets AAC qui étaient bons), la visserie en ARP, la Distribution, la Pompe a Eau, la Pompe a Huile plus son Clapet en neuf, il est éprouvé et la métrologie a été faite avant refection……….

Et j'en ai pour 3600 € rien qu'en pièces …...
 
Super réponse bien complète. Ça donne des idées tout ça.

Du coup pour un truc ready to go faut bien compter 3000 balles.
 
Bsr,

En fait tout dépend de ton utilisation et a quel régime tu veux tes chevaux, le Rover n'est peut être pas le top des moteurs V8 ancienne génération ....mais il est "attachant".
Même s'il n'a pas le prestige d'un gros V8 "américain", même s'il en a l'origine, il est peu encombrant et surtout léger, on peut le configurer "couple" sans énormément de frais, ce qui est beaucoup plus difficile et couteux si on veut en tirer des tours au dessus de 5500 et plus de 300 hp pour la piste.
Il ne faut pas oublier que c'est le rapport poids puissance qui est important pour un véhicule et surtout le couple utilisable en particulier pour un engin de TT..
Maintenant, que ce soit sur un proto TT léger (je ne parle pas des U4) ou une plate pleine de charme mais "vétuste" destinée route genre cobra ou MGV8,, je ne vois pas trop l'utilité d'un engin qui va faire 350 hp ou plus et 7000 tours et surtout un couple inutilisable…...par expérience, l'important est quand même d'avoir les roues avant devant les roues arrières.
Un V8 Rover 3.9 correctement refait va accepter en toute sécurité, a mon avis, 250 / 300 hp voire plus s'il est crossbolté et monté avec de la visserie sérieuse, ensuite c'est la plage d'utilisation qui prime, le choix de l'arbre a came bien sur, son calage, une admission cohérente et réglée pil poil avec son échappement adapté et enfin un allumage performant et lui aussi bien réglé. Regarde déjà la différence sur un Rover "normal" entre les 6° en statique préconisés et un 10 a 12 °.
 
il va falloir que je t'amène l'Xlight pour que tu me le règles aux petits oignons ….!!!! :biggrin:
 
Bjr,

Pas sur de mieux faire, surtout avec l'injection en 14CUX qui a quand même ses limites (en plus des miennes !!!), après, je pense qu'il il te faut passer sur du Sybele ou Microsquirt …..ou même combiné avec du Rotrex comme celui du Nono ou Japet …............…. et là, connais pas.
Mais bon, ton moteur a l'air de sacrement respirer, et sur les vidéos, l'ensemble a l'air vraiment cohérent donc efficace.
Ce serait même intéressant de connaitre les courbes de ce moteur, tu l'estimes a combien?
 
Dernière édition:
Donner des chiffres c'est compliqué sans savoir ce que le moteur avait dans le sac avant de commencer à le bidouiller! L'ensemble devient cohérent par rapport au véhicule (même si on la pas pesé non plus) on sait qu'il est lourd avec tous le matos pour les challenges...
On sait pas trop ce que ça peut donner avec ce qui est dedans:
Pour le moteur:
- 4.6L injection de 3.9L
- AAC H180
- DUI
- Tornado
- Collecteurs Devil acier 4/2/1
- Débimètre + plénium réalésé à ? mm (Me souviens plus :mrgreen:)
- Trompettes raccourcis
- Twister xl
Je crois que c'est tout, rien d'extraordinaire, mais nécessaire pour le poids du bébé. Ça commence à aller correctement pour notre utilisation :icon_cool:
 
Bsr,

En fait tout dépend de ton utilisation et a quel régime tu veux tes chevaux, le Rover n'est peut être pas le top des moteurs V8 ancienne génération ....mais il est "attachant".
Même s'il n'a pas le prestige d'un gros V8 "américain", même s'il en a l'origine, il est peu encombrant et surtout léger, on peut le configurer "couple" sans énormément de frais, ce qui est beaucoup plus difficile et couteux si on veut en tirer des tours au dessus de 5500 et plus de 300 hp pour la piste.
Il ne faut pas oublier que c'est le rapport poids puissance qui est important pour un véhicule et surtout le couple utilisable en particulier pour un engin de TT..
Maintenant, que ce soit sur un proto TT léger (je ne parle pas des U4) ou une plate pleine de charme mais "vétuste" destinée route genre cobra ou MGV8,, je ne vois pas trop l'utilité d'un engin qui va faire 350 hp ou plus et 7000 tours et surtout un couple inutilisable…...par expérience, l'important est quand même d'avoir les roues avant devant les roues arrières.
Un V8 Rover 3.9 correctement refait va accepter en toute sécurité, a mon avis, 250 / 300 hp voire plus s'il est crossbolté et monté avec de la visserie sérieuse, ensuite c'est la plage d'utilisation qui prime, le choix de l'arbre a came bien sur, son calage, une admission cohérente et réglée pil poil avec son échappement adapté et enfin un allumage performant et lui aussi bien réglé. Regarde déjà la différence sur un Rover "normal" entre les 6° en statique préconisés et un 10 a 12 °.
Bjr,

Pas sur de mieux faire, surtout avec l'injection en 14CUX qui a quand même ses limites (en plus des miennes !!!), après, je pense qu'il il te faut passer sur du Sybele ou Microsquirt …..ou même combiné avec du Rotrex comme celui du Nono ou Japet …............…. et là, connais pas.
Mais bon, ton moteur a l'air de sacrement respirer, et sur les vidéos, l'ensemble a l'air vraiment cohérent donc efficace.
Ce serait même intéressant de connaitre les courbes de ce moteur, tu l'estimes a combien?

Ca fait quand meme un beau budget pour un V8 rover. Dans ces prix tu te trouves un Vortec pret a rouler et ca reste autre chose...

Meme un 5.3 "de base" fera plus de couple, plus de hp et sera plus evolutif qu'un moteur rover. Mais on s'eloigne du sujet la.

Pour la PGO, je pense qu'un 3.9 sorti d'un RRC avec un collecteur edelbrock, un carbu sympa et un allumage HEI ca fera l'affaire pour moisn de 2000 balles tout compris.
 
Bjr,
Enzo, entièrement d'accord sur le rapport Prix / Couple / Puissance ….c'est de la gourmandise ou de la "maniaquerie" de vieux comme moi qui veulent rester sur du V8 Rover, qui en ont quelques uns a bricoler dans le garage et des caisses remplies de pièces "Rover" qui ne serviront peut être jamais…..et surtout qui ne connaissent rien d'autre.
Par contre, un 3.9 refait proprement et monté en complet Edelbrock ou Holley, avec un AAC sympa, HEI ou DUI, le tout en neuf ......… à 2000 € (rendu en France pour les pièces)......moi je n'ai pas trouvé ………...ou alors il faut une combine pour éviter les taxes d'import ………...si tu as la combine ...lol.
 
Ca fait quand meme un beau budget pour un V8 rover. Dans ces prix tu te trouves un Vortec pret a rouler et ca reste autre chose...

Meme un 5.3 "de base" fera plus de couple, plus de hp et sera plus evolutif qu'un moteur rover. Mais on s'eloigne du sujet la.

Pour la PGO, je pense qu'un 3.9 sorti d'un RRC avec un collecteur edelbrock, un carbu sympa et un allumage HEI ca fera l'affaire pour moisn de 2000 balles tout compris.
Bjr,

Pas sur de mieux faire, surtout avec l'injection en 14CUX qui a quand même ses limites (en plus des miennes !!!), après, je pense qu'il il te faut passer sur du Sybele ou Microsquirt …..ou même combiné avec du Rotrex comme celui du Nono ou Japet …............…. et là, connais pas.
Mais bon, ton moteur a l'air de sacrement respirer, et sur les vidéos, l'ensemble a l'air vraiment cohérent donc efficace.
Ce serait même intéressant de connaitre les courbes de ce moteur, tu l'estimes a combien?
Comme Juju l'a dit, on n'a absolument aucune idée de ce que peut sortir notre moteur… Je l'avais refait avant de le monter ( épreuve du bloc, segmentation, coussinets de bielles et de vilo etc...) , depuis il a tourné mais 3 ou 4 courses par an, ça ne fait pas beaucoup de kilomètres au final ! Le gars qui nous avait fait l'épreuve avait travaillé chez ETT à la grande époque des rallies raid ( Dakar et autres) et il m'a dit que ce moteur n'avait aucune trace d'usure mais par sécurité j'avais quand même préféré le remettre à neuf. Don c on est parti sur une bonne base.
Maintenant, tout ce qu'on sait, c'est qu'il marche bien tout au moins pour notre utilisation. Mais j'avoue que j'aimerai bien savoir moi aussi !
 
Bjr,
Enzo, entièrement d'accord sur le rapport Prix / Couple / Puissance ….c'est de la gourmandise ou de la "maniaquerie" de vieux comme moi qui veulent rester sur du V8 Rover, qui en ont quelques uns a bricoler dans le garage et des caisses remplies de pièces "Rover" qui ne serviront peut être jamais…..et surtout qui ne connaissent rien d'autre.
Par contre, un 3.9 refait proprement et monté en complet Edelbrock ou Holley, avec un AAC sympa, HEI ou DUI, le tout en neuf ......… à 2000 € (rendu en France pour les pièces)......moi je n'ai pas trouvé ………...ou alors il faut une combine pour éviter les taxes d'import ………...si tu as la combine ...lol.

Je n'ai pas de combine malheureusement.

Pour le budget de 2000, je parlais d'un moteur d'occasion qui tournait dans un range (genre 500 balles) avec quelques pieces sympa par dessus (pour les 1500 restant).

Si le moteur tourne bien et a une pression d'huile correcte, je ne vois aucun interet a le refaire.
 
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