• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Équilibrage volant moteur

Sailler

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonsoir moussaillons,

une question de la mort qui tue:

où pourrais je faire équilibré un volant moteur que j'ai fait usiné??

je précise je navigue entre Grenoble et Lyon mais dans la région serait pas mal (st etienne, Annecy aussi)

Et me dites pas que ça existe pas :roll:

tout le reste du moteur est équilibré et remonté d'ou l'équilibrage seul du volant moteur (je sais bouuuuuuuuuu le volant tout seul et bien tant pis c'est comme ça)

si vous pouvez m'aider ça m'aiderais bien, je pourrais enfin finir ce moteur et vous mettre les photos de l'ensemble
 
Biotteau à Vougy (Bonneville), essaie aussi Bozian sur la région lyonnaise
 
merci les gars, je vais essayer vos adresses

cooooooooooool

Je viens de regarder les sites, ça a l'air d'être de sacrées adresse :shock: , j'espère que j'y perdrais pas un bras ou un œil comme dans la pub

dans l'ordre (du plus près au plus loin):

Bozian
Biotteau Moteur concept
Escuret

Demain va etre une journée intéressante :twisted:
 
Culasse et moteur

à St égrève (grenoble)

:wink:

J'vais peut-être dire une connerie mais :
si tu as fait tourner ton volant moteur chez un pro au tour.... Il est forcément équilibré... :lol:
A moins que le mec est mis de travers sa matière première dans les mords.... :shock:

Dom74, qu'est ce que t'en pense.....?


@+
Olivier
 
Ol.na a dit:
Culasse et moteur

à St égrève (grenoble)

:wink:

J'vais peut-être dire une connerie mais :
si tu as fait tourner ton volant moteur chez un pro au tour.... Il est forcément équilibré... :lol:
A moins que le mec est mis de travers sa matière première dans les mords.... :shock:

Dom74, qu'est ce que t'en pense.....?


@+
Olivier

J'en pense que tu n'as pas tord en fonction de l'usinage et des delta d'épaisseur de matière, on ne doit pas être loin de la vérité.

Mais comme tout mobile tournant engendre son propre balourd, il est quand même bon de le contrôler et de l'équilibrer.

Car il y a une énorme différence entre un équilibrage statique et dynamique.
 
Ol.na a dit:
J'vais peut-être dire une connerie mais :
si tu as fait tourner ton volant moteur chez un pro au tour.... Il est forcément équilibré... :lol:
A moins que le mec est mis de travers sa matière première dans les mords.... :shock:

Dom74, qu'est ce que t'en pense.....?


@+
Olivier

Salut
Tu n'as pas tord si le volant était complètement usiné avant l'allègement. Par contre s'il restait du brut (fonderie) alors la quantité de matière enlevée ne sera pas uniforme donc déséquilibrage

A+
Dom
 
je ne l'ai pas fait usiné entièrement.

j'ai déjà enlevé 3Kg (15Kg à 12Kg pour l'instant et premier essai)

ce qui est pas mal par rapport a mon idée => avoir une épaisseur constante sur tout le volant moteur (11mm)

l'usinage est vraiment bien fait avec un mega tour :shock:, faut dire qu'avec il allège des volants moteur de PL pour la compétition :mrgreen:

dans mon cas, il y avait des perçages de l'équilibrage d'origine et en l'usinant, il y en a un qui est parti entièrement et les 2 autres on fortement réduit

pour moi ça veut dire rééquilibrage direct au moins pour verifier.

après ce que je vais faire (suivant le prix) un équilibrage dynamique avec un vilebrequin que j'ai d'avance pour avoir mon volant moteur allégé + vilebrequin qui sera bien repéré et ma poulie damper qui je dois dire mériterait une petite révision vu le nombre de gorges qu'elle a

bon je sais équilibrage dynamique avec le mauvais vilo c'est pas génial mais je vais demander l'avis de ces boites sur l'idée et je ferais en fonction.

J'ai pas pu appeler, c'est fou ce que ça prendre du temps le "travail" on a plus 5 minutes a soit :mrgreen: :mrgreen:

Ben oui j'ai retrouvé du boulot ça soulage


Pour olivier: "Culasse et moteur" ils m'ont déjà pris pour un nigot ou crésus et je n'apprécie pas du tout :evil: :evil: il n'y a rien de pire pour moi qu'une boite qui me fait ça.
tu peux essayer MDM à la cote st andré, ils font pareille qu'a St egrève mais en beaucoup mieux et beaucoup moins cher moi j'en suis content

mais l'équilibrage comme je veux ils font pas
 
Perso, les pieces mobile d'un moteur sont deja équilibré d'origine.
Donc tu peux faire un équilibrage que du volant ( de toute façon, si on touche à une pièce mobile dans un moteur, il faut un équilibrage après modification de la (les) pièce (s).

Les poulies damper sont aussi équilibrée d'origine, tu dois avoir des trous sur le diametre le plus grand.

Mais il y a truc que je pige pas, quel est l'utilisation de ton moteur ??
Car pour moi, l'utilisation en TT ne demande surtout pas d'allègement, sauf si tu fais de l'endurance ou que tu veux prendre des tours/min.
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi babas tout est théoriquement déjà équilibré

donc oui juste le volant moteur devrait suffir

la poulie damper j'en parle parce que l'équilibrage est fait pas une tige fileté qui est coincée dans une gorge :shock: :shock: (j'avais jamais vu ça avant, je croyais que c'était un cailloux coincée dedans avant le nettoyage)

Babas a dit:
tu veux prendre des tours/min.

tu as a nouveaux tout compris.

Tout le monde me le dit pourquoi alleger sur un 4x4 et patati et patata.

Mais quand j'ai une idée en te je vais jusqu'au bout.

Tout le moteur est optimisé à ma sauce restait le volant moteur qui me plaisait pas maintenant ça va mieux.

C'est le moteur comme je le voulais

avec les carbus:

- 4 dellorto double corps de Ø40 (anciennement monté sur une réplique d'AC cobra :twisted: avec des cornets à l'entrée :icon_cool:
- l'AAC (taillé pour moi au passage par rapport à ma demande Wotland si tu passes par là tu peux confirmer)
- Les taux de compression augmenter à environ 10 (-0.6mm sur les culasses)
- alignement des conduits culasse/pipe d'admission + agrandissement à la cote joint (5mm de gratté sur le contour de chaque conduits) idem sur le pipe d'admission
- un volant moteur allegé à - peu moins de 12Kg au lieu de 15Kg
- un allumer DUI avec bobine intégré de 50000V avec les cables en 8mm

rester la ligne d'echappement Rimmer bross en Inox à commander :twisted:

voilà maintenant vous comprenez :mrgreen:
 
ça doit bien ronffler tout ça

t'as quoi en diametre de soupapes admission ?
 
Tu passe de 15 à 12 kg, soit trois kilo de moins, mais sur le volant il y a l'embrayage, garde tu celui d'origine ?

- Si c'est le cas, le travail ne va pas servir à grand chose, tu auras une montée en régime un poil plus franche mais rien d'extraordinaire.

Si tu veux faire des montée en régime rapide, il faut enlever la poulie damper et la passer en poulie legere ( alu, ou en tole), embrayage light, et volant ultra light ( il existe des kits volant alu sur certain model).

Mais attention, la longévité du moteur en prend un coup, le fait d'enlever les masses d'inertie va accentuer les cycles de vibration destructeur.
 
Dernière édition par un modérateur:
salut a toi tu peu faire équilibré ton volant moteur a grenoble il y a une entreprise qui le fait je te donnerais le nom dans la semaine
 
A priori tu as trouvé, sinon je pensais à Moteurs & culasses, mais pas celui en Isère (connais pas...), j'ai bossé avec celui à Pringy dans le 74, rapide et tarif plutôt correct...
 
Retour
Haut