• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] 2 truetrac en 4 roues motrice font tirer a gauche

Carpe

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
bonjour a tous
j ai besoin d'un renseignement
j ai monté un truetrac a l'AR sur mon KZJ 73 (c est proprement génial autant en TT que sur la route
des endroit ou j’étais obligé de passer en 4 courtes ça passe en 2 longues)
donc j'en ai mis un a l'AV ça va tres bien sauf que ça tire a gauche moyeux enclenché et si tu enclenche la boite de transfert ça tire beaucoup plus a gauche (sachant que je vient de faire le parallélisme qui est niquel)
d’où ma question après 350 km est ce que c'est encore un peu de rodage a faire ou c'est normal

EXPLICATION

[FONT=&quot]le parallélisme est niquel (je l'ai refait vendredi) mes pneus sont neufs (BFG mud KM2 33/10.5R15)pression 1.5 bars
moyeux débrayés ça tire droit niquel,moyeux enclenchés ça tire a gauche (un peu)
boite de transfert enclenché a l’accélération ça tire bien a gauche et des que tu relâche l’accélérateur ça repart a droite en continuant a tirer a gauche
sachant que sur mon KZJ le nez de pont est décalé par rapport a l'essieu (un demi arbre plus long que l'autre de 20 cm environ)
c'est peu être ça le "problème" ou bien un roulement de roue plus serré que l'autre
si il y a d'autres personnes qui ont ou ont eu des truetracs
je suis preneur pour tout renseignements[/FONT]

merci a tous et bonnes fêtes:Super14:

Tu as la solution dans ton diagnostique... sur route on déclenche les moyeux...
J'avais le même comportement malsain sur mon Patrol avec mon Autodebloquant avant.
Il faut partir sur l'idée que si les constructeur posent des différentiel sur des véhicules c'est pour une bonne raison...

Bref te tracasse pas a essayer de trouver un problème il n'y en pas...
C'est un comportement normal d'un essieu avant sans différentiel... La moindre différence de vitesse entre la gauche et la droite se manifeste dans le volant. :wink:

merci pour ta réponse
J'ai contacté en MP un qui a 2 TT sur un land 110 ça tire a gauche comme moi
et un qui a une jeep wrangler et qui a un TT a l'AV et lui ça tire droit comme un différentiel ouvert
donc je me prend pas trop le choux ça fonctionne bien en TT
mais je suis perfectionniste et j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment

merci pour ta réponse
J'ai contacté en MP un qui a 2 TT sur un land 110 ça tire a gauche comme moi
et un qui a une jeep wrangler et qui a un TT a l'AV et lui ça tire droit comme un différentiel ouvert
donc je me prend pas trop le choux ça fonctionne bien en TT
mais je suis perfectionniste et j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment

:icon_cool: scuz Carpe je t'ai zappé :mrgreen:

-moi j'ai roulez 4/5 ans avec un TT sur l'avant de mon Wrangler et aucun souci n'y PB de droite ou de gauche :mrgreen:

Le TT est américain
il doit être chauvin et pas aimer les toys:humour:

bref je suis persuadé qu'il doit y avoir une solution
mais je trouverais
merci encore
:Super14:

:mrgreen: je le regrette beaucoup le passage en ARB ne me conviens pas mais bon :wink: je roule plus avec donc c pas un souci :mrgreen:

franchement tous mes potes qui ont des ARB en reviennent (problème de fuites d'air)
moi perso le TT quand tu le maitrise bien c'est du blocage a pratiquement 100% et beaucoup plus souple et sans risques pour les demi arbres (très interressant de le voir chercher l'adherence en permanance en regardant les pneus dans les retros)
et au niveau freinage mieux qu'un ABS et ESP réunis
je ne regrette pas l'investissement

Salut Carpe, t' aurais pas un de tes 2 moyeux débrayables qui déconnent ? Ou qui s' enclenchent pas ? Le gauche dans ton cas. Tu serais dans ce cas en trois roues motrices avec le TrueTrac.

Yves c' est quoi le PB avec tes ARB ?

Salut Carpe, t' aurais pas un de tes 2 moyeux débrayables qui déconnent ? Ou qui s' enclenchent pas ? Le gauche dans ton cas. Tu serais dans ce cas en trois roues motrices avec le TrueTrac.

Yves c' est quoi le PB avec tes ARB ?

:mrgreen: faut appuyer sur deux bouton pour le mettre en fonction :mrgreen: --------------:D mode feignasse du sud :mrgreen:

salut je viens de lire tous le poste moi mon avis est un souci de silentbloc de tirants de pont av et ar .
bonne recherche .

BONJOUR A TOUS
Donc ce n'est pas les moyeux ils fonctionnent parfaitement
de toutes façon des qu'ils sont débrayés le toy file droit
ce n'est pas un problème de tirant de pont J'ai tout refait a neuf (silent bloc bagues ect...)Plus aucun jeu
amorto ome nitro charger sport + ressorts +5
en gros j'ai un KZJ 73 qui a 320000 km , un châssis niquel ,transmission,roulement pneus etc .....neuf
et une caisse en parti refaite (un toy sans rouille c'est pas un toy)
moi je pense que le TT étant d'origine usa il n'a pas été étudié plus en detail par les ingenieurs de EATON pour les modèles autre que us
je pense que c'est de la série ADAPTABLE
mais or mis ce problème (on si fait)
c'est le top en TT dans la gadoue,la neige et en trial c'est pratiquement un blocage 100% (juste en jouant frein a main et pied gauche)

- - - Mise à jour - - -

bon j'ai peut être trouvé la solution au problème
vive gogol traduction
sur le site de EATON
il y a marqué
Distribute the load evenly side-to-side; do not
exceed the vehicle's rated payload capacity;
keep the diameter of the tires equal (max
diameter 32 inches). Failure to observe these
measures can create a difference in side to
side wheel speed which can cause the vehicle
to pull to one side

Ça donne après traduc par gogol:

Répartissez uniformément la charge d'un côté à-côté; ne pas
dépasser la capacité nominale de la charge utile du véhicule;
maintenir le diamètre des pneus égales (max
diamètre 32 pouces). Le non respect de ces
mesures peuvent créer une différence de côté à
vitesse de roue latérale qui peut causer le véhicule
à tirer d'un côté

et j'ai des 33 pouces
donc pour une différence de 2.54 cm sur le diamètre ça fou la merde
on verra lorsque les pneus seront usés

Non 32" c'est la limite a laquelle il garanti sont produit, limite au delà de laquelle si tu casse ton merdier il te le prendrons pas en charge.
Ton problème ne viens pas de là et malgré que certains te disent, moi pas de problème ça fil droit, je maintiens que ce comportement n'est pas anormal, sur mon patrol sur une route parfaitement plane ça ne tirais pas, par contre la moindre route bombée (CAD les bas coté plus enfoncés que le milieu, ou avec les 2 traces bien prononcées du a la circulation) et ça devenais odieux...
La seule chose qui peu perturber le merdier c'est une différence de pression entre droite/gauche a l'avant ou arrière...

les pressions de pneus sont identiques 1.5 bars
j'ai même re mesurer le diamètre de mes pneus
on ne sait jamais mais tout est bon
y a un truc mais je trouverai
:Super14:

- - - Mise à jour - - -

tu as peu être raison c'est vrais que pour trouver une route "plate" dans le Tarn c'est dur
mais on as une réputation a tenir on fait parti des départements français qui ont les routes les plus mal entretenues:padrole.smileysmile
d’où l’utilité des 4x4

Au sujet des truetrac j'ai trouvé cela sur un site LAND ROVER
Apparemment le tirage a droite ou a gauche est normal

Le fait que ça tire toujours à droite ou à gauche est normal ; c'est inhérent au mode de fonctionnement des difs à glissement limité.

Quand le dif passe du couple, il se bloque plus ou moins (en théorie, maxi 35% par construction pour les difs à monter à l'avant). Ca se traduit par une sensation de lourdeur au volant que certains aiment et d'autres détestent.

Sur certaines tractions bien boostées pour faire du rallye, les coefficients de blocage pouvaient atteindre 80% ; dès qu'on envoyait la cavalerie (entre 2 et 300 chevaux parfois), le volant se remettait carrément droit (aïe les pouces
icon_lol.gif
) quel que soit le tracé de la route à ce moment. Sympa, l'effet, surtout la première fois!
icon_twisted.gif

Donc ce que tu rapportes est normal et n'a rien à voir ou presque avec l'usure, les dimensions ni les types de pneus.

Faites un essai : quand la sensation de tirage apparaît, débrayez. Cette sensation disparaît quasiment instantanément.

Pour le Detroit, là encore, quand chaque roue est en forte adhérence dans un virage sur route, un couple de torsion apparaît dans le pont (il résulte des couples antagonistes qui règnent dans chaque demi arbre à ce moment et n'a rien à voir avec l'effort moteur). Au delà d'une certaine valeur, le mécanisme se débraye de lui même (un crabot commandé par un ressort taré se déverrouille) et libère un des demi-arbres.

Cette situation prévalant sur terrain plat et adhérent, là encore, ce que tu relates est parfaitement normal.

Retour