• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Avantages et inconvénients freins séparés , 4 roues directrices

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
Salut vous en penser quoi

les avantages/inconvénient de freiner au niveau de la transmission, et sur les intérêts/ou pas d'avoir freinage séparés avec 4 roues directrices.

Avantage de freiner sur la transmission, moins de poids, moins de flexible et durites.
Gros inconvénients, c'est la transmission elle même (donc le diff /planétaire/satellite) qui freine.
Perso, j'aime pas. Nos différentiels on dejà bien assez a supporter :mrgreen:

C'est pas le freinage qui fera la différence de fiabilité des ponts d'après moi...pas assez de charge pour être signifiant si on compare à ce qu'il ont à endurer à plein régime et une réduction 200/1 au total...

Avantage: poids mieux positionné sur un freinage aux 4 coins.
Même qu'il a été débattu ici il y a pas très longtemps sur la pertinence de tenter d'alléger les étriers et disques.
En gros, le but initial était de gagner en poids (objectif final 1364 kilos) en installant des étriers de "moto sport".
Les contre: poids "au sol" retiré, sur une machine de moins de 1500 kilos, alors une déterioration notable du centre de gravité (puisque proportionellement, 50 kilos sur un total de 1350, c'est majeur côté centre de gravité).
à mon humble avis, vaut mieux tenter de sauver du poids en hauteur. Ce sera certes moins "efficace" en hors-route (moins de poids d'économisé = moins bonne performance), mais une fois les 4 roues en l'air, il n'y a plus de performances possibles...

Un intérêt des freins sur la transmission est aussi sur le cout de la réalisation.
Mais bon, j'suis d'accord avec toi.
Le poids est mieux s'il est au 4 coins et en bas...

Les freins séparés avec 4 roues directrices, je pense que ca ne peut pas être néfaste, quoi qu'il en soit...
Alors si tu parts sur des étriers aux niveaux des roues, pourquoi se priver de freins séparés, sur au moins l'un des 2 ponts ?
C'est pas pour ce que ca coute...

franchement,je vois pas l'interet sauf pour le fun des figures comme johakim au rasso :twisted: :twisted: :twisted:

dans les zones,y a déja de quoi s'occuper avec le volant pour l'avant et le joystick pour l'arr en plus avec le twin stick du transfert y a largement de quoi placer le katkat correctement 8-) 8-)

quand tu as 2 blocs + tout le bordel cité plus haut ben déja y a de quoi faire pour l'exploiter correctement 8-) 8-) alors si tu rajoutes encore des leviers,bonjour l'angoisse :shock: :shock: :shock:

apres dans des zones tracées pour des zukettes et les portes des trials oui,surement mais vu la largeur des engins,je suis meme pas sur qu'ils passent entre les portes :mrgreen: :mrgreen:

Les freins séparés c'est bien pour la compétition. Après mis à part que c'est marrant de faire pivoter le 4x4 sur place quand le terrain est gras le reste du temps c'est pas vraiment utile et c'est dangereux pour la mécanique.

Donc tu peux en mettre 2 derrière mais aux 4 il y a pas d'intérêt.

Re: avantage et inconvénient frein séparer , 4 roue directri

La malice a dit:
Salut vous en penser quoi

les avantages/inconvénient de freiner au niveau de la transmission, et sur les intérêts/ou pas d'avoir freinage séparés avec 4 roues directrices.

c'est bien tout ça car ça sert a compensé le manque de conduite du pilote , :mrgreen: :mrgreen: après il peut vite s'embrouiller avec tous ces leviers et peut faire de belles figures au grand dam des spectateurs :mrgreen: :mrgreen:

ça peut etre bien comme l'inverse :mrgreen: :mrgreen:

Retour