C'est pas le freinage qui fera la différence de fiabilité des ponts d'après moi...pas assez de charge pour être signifiant si on compare à ce qu'il ont à endurer à plein régime et une réduction 200/1 au total...
Avantage: poids mieux positionné sur un freinage aux 4 coins.
Même qu'il a été débattu ici il y a pas très longtemps sur la pertinence de tenter d'alléger les étriers et disques.
En gros, le but initial était de gagner en poids (objectif final 1364 kilos) en installant des étriers de "moto sport".
Les contre: poids "au sol" retiré, sur une machine de moins de 1500 kilos, alors une déterioration notable du centre de gravité (puisque proportionellement, 50 kilos sur un total de 1350, c'est majeur côté centre de gravité).
à mon humble avis, vaut mieux tenter de sauver du poids en hauteur. Ce sera certes moins "efficace" en hors-route (moins de poids d'économisé = moins bonne performance), mais une fois les 4 roues en l'air, il n'y a plus de performances possibles...