• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Boite automatique pour range rover

Sylvain15

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Quelle sont les avantages et les inconvénients ? J ai vue qu ashcroft les préparer . Le montage est compliqué . Quelle est la fiabilité de ces boite? j en ai une qui a pas tourner depuis 15 ans ca vaut. Merci d avance

Dernière édition par un modérateur:
Avant , je ne jurais que par les boites méca, depuis que j'ai gouté à l'automatique... je ne reviendrai pas au méca! Que du bonheur surtout en franchissement. En montée, tu t'arrêtes, tu repars sans perte d'adhérence, pas de frein à main à serrer (sauf montée extrême ... et encore ! ). Tu fais moins souffrir les transmissions.... seul défaut, le manque de frein moteur en descente... bons freins obligatoires !!!!
Pas de problèmes d'embrayage....
Pour de la rando, pas besoin de boite Ashcroft, il y a des véhicules avec boite auto d'origine qui roulent en challenge...
Si ta boite est pleine d'huile, une vidange , une crépine et il y a des chances qu'elle fonctionne , si elle est vide .... elle est probablement foutue (j'ai eu le cas ! ) .

a noter aussi que sur certaine boite de range, les 4HP22 notamment, faire monter dans les tours le moteur en P ou en N, fait monter la pompe en pression et que le circuit de décharge est sous-dimentioné . du coup la pompe cavite et ça nique la boite petit a petit.

a part ça que ce soit la 4HP 22 ou la TF727, c'est très solide. ceux qui descendent des boites c'est TOUJOURS des cas de mauvais entretient ou de mauvaise utilisation. La TF 727 ( la 3 Vitesse) est en fait une boite de dodge/jeep avec une cloche rover. quand tu sais que c'était cette boite qui était monté derrière les 426 hemi de 425cv d'origine.... c'est pas avec un moteur rover que tu vas lui faire mal....

il faut vraiment faire les vidange souvent, et avec de la bonne huile.

techniquement une boite auto ne casse pratiquement jamais, elle s'use... donc on peut la refaire.

par contre ça ne supporte pas d'être mal entretenu. tu peux en flinguer une en 10 min si tu n'as pas le niveau d'huile, ou si tu la fait chauffer inutilement. EN 4X4 Un radiateur ventilé hors boue est indispensable.

en 4X4 le patinage entre les rapport ou "overlap" est parfois néfaste car en recherche d'adhérence, la boite hésite constamment entre deux rapport. il existe des "Manual valve body" qui te permettent de rester sur un rapport maxi : 1, 1-2, 1-2-3.

pour le frein moteur sur les boite qui ont un convertisseur de couple blocable, on peux raccorder un interrupteur qui bloque le convertisseur. si tu as aussi un manual valve body, alors tu peux bloquer le convertisseur et en 1ère courte tu as du frein moteur.
mais j'ai des retour mitigé sur le fait que ce soit en fait assez néfaste pour la boite.... certain disent que ça force dans le mauvais sens sur les planétaires etc.... d'autres disent que ça ne craint rien.... je n'ai pas d'avis a part que par précaution je ne préfère pas trop le faire.
sur les gros diésel us ils le font quasiment tous pour économiser les freins en descente...

par contre pour profiter d'une boite auto il faut du couple, ET de la puissance... sinon c'est la merde.

en gros si ton moteur est pas capable de monter une pente de 15/20% en deuxième longue avec tes pneus, la boite va avoir du mal.

Bref pour partir en raid en afrique pendant 1 ans, il vaut mieux une boite manuelle....

pour faire le con en Europe la boite auto c'est le top. et ce n'est pas une question de gout, mais un fait avéré.

la boite auto te libérant un pied tu peux facilement freiner en accélérant, ce qui te permet de renvoyer de la puissance au roue qui patinent.
Alors je sais qu'il y a des "pilotes" qui vont te dire qu'il arrivent très bien a le faire en talon pointe sur une boite manuelle, mais bon....
comme par hazard, en général ils ont tous une paire de boutons ARB sur le tableau de bord ;-).

dernier point : cable de démarrage et sangles de remorquage obligatoires car tu ne peux pas démarrer en "poussette"

pour finir, une boite auto travail grace au couple et est programmée d'origine pour être économique et confortable sur la route. en changeant la taille des pneus, il faut accorder la transmission car monter des 35" pour elle ça revient a tracter une remorque de 3t en permanence... ou changer le convertisseur de couple par un plus haut.

a part ça c'est que du bonheur !

Sur une 4hp22, tu peux bloquer tes rapports en 1 ; 1-2; 1-2-3, ça ok, mais tu ne peux pas bloquer le convertisseur manuellement . Peut- être sur les boites à gestion électronique (disco 2 ou P38 ?) ou avec compushift... Ensuite, pour une utilisation rando ou franchissement (même hard), Ashcroft déconseille totalement de monter un gros convertisseur (réservé, selon eux, à une utilisation raid ou endurance), ils ont refusé de m'en fournir un avec la 4hp22 stage2...

Retour