• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Calculer le besoin en elec

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Comment on calcule la puissance dont on a besoin au niveau de l'alternateur ?

Au niveau consommation électrique j'ai l'alimentation de l’électrovanne de l'injection, le compresseur ARB, le ventilateur (en permanence) et les sondes de température, d'huile et de transfert. (je n'ai plus de feux). Le préchauffage et le démarreur ne comptent pas car la conso ne se fait qu'au démarrage.

A tout ça il faut rajouter 2 warn 8274, un avec le système de relais warn 12v et l'autre avec un allbrigth 12v.

J'avais mis deux grosses batteries 100 ou 150AH (il faut que je vérifie) mais ça ne va pas, je pense que l'alternateur n'arrive pas à recharger assez vite.

Que mettre comme alternateur ? (actuellement j'ai un 1000W normalement)

Ou je garde l'alternateur d'origine et j'en met un 2ème en 24v avec une batterie 24v indépendante ?
 
Si ton 4x4 est en 12V, tu ne peux pas mettre une batterie en 24. Cela imposerait un transfo 24V-12V et avec les intensités demandées (jusqu'à 400 A par treuil ) , je te dis pas le prix d'un tel transfo! A oublier! Ton alternateur 1000W délivre environ 80 A (83 exactement) c'est sur que c'est trop juste , il te faudrait au mini un 130 A voire 150.
 
Hi

Les plus gros alternateurs à vendre chez Summit sont des Bosch en 235 Ah.

Ta conso à la louche: 20Ah de ventilo, 40 Ah de compresseur, 5 Ah d'électroménager et 300-400 Ah de treuil (je ne pense pas que tu utilise les trois en même temps). Soit 415 Ah avec le treuil.

Bref tu aura toujours une décharge des batteries avec un seul alternateur.

En standard on trouve des 150 au delà: .... 400 $ pour un 235 Ah et 250 $ pour un 200 Ah

Après, monter un deuxième alternateur... je n'ai pas d'expérience...:redface: et ne sais pas comment gérer le truc.
 
Non le 24v serait totalement indépendant du circuit du 4x4 et n'alimenterait que les treuils.

Un alternateur de patrol 24v ça sort combien ?
 
Ben ca sort moins qu'un 12V, en stock dans les 30-40 Ah (Oscaroro est mon ami...)
 
:redface:he 24 volt :redface:

sinon tu veux faire un circuit séparer pour les treuil en 24 v avec masse commune ?
ou de ton 24 piquer du 12 ?
 
Non le 24v serait totalement indépendant du circuit du 4x4 et n'alimenterait que les treuils.

Un alternateur de patrol 24v ça sort combien ?


ca sort 90 Ah en 24v

laisse tombé le 24v !


faut pas faire une usine a gaz car sinon tu peux aller aussi sur le 36v ! :mrgreen:


il te faut un bilan électrique , c'est comme une baraque


tu as des appareil pour mesurer la conso réel d'un périphérique
il faut tout mesurer et prendre les valeurs pointe comme maximales et faire la moyenne de tout ce qui est sollicité en même temps.


puissance d'un treuil n'est pas constante, ca va monter plus le treuil va être en charge
donc dans le principe , tu n'as jamais 3 treuils en pleine charge (c'est impossible)

a prendre en compte les phares ca bouffe 110w
tous les ventilos c'est très groumant en puissance
sinon le reste c'est quasi négligeable





je pense qu'il faut que tu prenne le problème autrement


pour 3 treuils électriques, idéalement tu as besoin d'au moins 2 batteries "a décharge lente"
une dédier a l'avant et l'autre pour le central et l'arrière

le top des batteries pour le treuillage c'est Odyssey, a défaut des Optima jaune ou encore certaines batterie "marine" faites pour la consommation électrique dans les habitats nautiques ( ca coute la peau des c.... mais on trouve des capacités de folie)

je pense que tes 8274 sont avec un seul moteur, et selon l'année, c'est du 4.5ch (imagine des double moteur en Blow Motor 6.8 (27 ch de puissance de treuillage ...:mrgreen: et bien ça marche sur 2 très grosse Odyssey seulement)

Donc en étant raisonnable une seule doit te suffire ou 2 petites au choix

il te faut une batterie principale que tu peux aussi coupler au 2 autres temporairement et qui sera isolé du parc par un coupleur séparateur quand sa tension arrivera au seuil des 10.5V (ce qui permet de démarrer le moteur quand toutes les batteries sont vide)

évidemment pour la charge il faut passer avec du matos adéquate

comme Dave l'a dit, le choix le plus simple c'est un alternateur 12v d'au moins 200Ah
si tu as la bonne capacité des batteries, tu ne vas jamais au bout ce qui laisse le temps nécessaire a la recharge complémentaire pour la prochaine utilisation (en gros tu ne tape jamais dans ta réserve , si ca arrive c'est que le calcul est mauvais et l'ensemble sous dimensionné)


si tu crois qu'une batterie a électrolyse est adapté pour faire du treuillage .... c'est une pure utopie

Elles sont énormes, peu performantes et ont une durée de vie extra courrte sur des cycles de décharge profonde
les montés en température par l'action de l'électrolyse les achèves rapidement
du coup tu parts avec a chaque fois avec moins de capacité de treuillage et de ce fait tu tape encore plus dedans ....

tiens juste un lien sur Odyssey et tu verra pourquoi c'est important d'avoir une batterie adapté :http://www.odysseybattery.com/batteries.html


j'arrête pas de clamer haut et fort que pour faire du winch au top avec de l'électrique c'est une ruine et que l'hydraulique est la solution moins chère, plus performante et aussi moins lourd :wink:
 
Retour
Haut