Compresseur volumétrique. Infos diverses.

Satanas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
un petit compresseur
p-1sc_10.jpg
si vous avez d autres model???

Fichiers joints

• p-1sc_10.jpg
    p-1sc_10.jpg
    34.5 KB · Affichages: 1
moi je suis en train de monter celui la sur mon toy:

je suis d ailleurs a la recherche d info sur le toy qui a fait les 24h de paris qui avait un compresseur !!

je vous tien au courant

A+

Salut c'est boulet premier :mrgreen:

Je voudrais savoir comment ça fonctionne ce compresseur :oops: m'en fout j'suis sur que y'a du caïd qui sait pô :mrgreen:

Salut,

Si c'est sérieux, tu as l'Avenger qui existe pour les 2.5L et qui lui dispose d'un intercooler intégré pour moins cher.

Pour Castanea, un compresseur volumétrique c'est comme un turbocompresseur mais entrainé par une courroie repprise sur le moteur (le turbo est entrainé par les gazs d'échappement).

Vu qu'il n'y a pas de soucis de rendement à l'échappement, le compresseur est plus progressif et le gain de couple est dispo dès le ralenti.

A+, Yann.

Merci :wink: mais alors il bouffe lui même de l'énergie et la pression fournie est fonction du régime moteur plus tu pousses, plus il pousse :roll:
On se fout pas de ma pomme si j'ai (encore) rien compris :oops:

Arcameca a dit:
Pour Castanea, un compresseur volumétrique c'est comme un turbocompresseur mais entrainé par une courroie repprise sur le moteur (le turbo est entrainé par les gazs d'échappement).

non ça ça sera un centrifuge. Un volumétrique c'est comme celui de nico
Vu qu'il n'y a pas de soucis de rendement à l'échappement, le compresseur est plus progressif et le gain de couple est dispo dès le ralenti.

en grande partie vrai pour un volumétrique mais en grande partie faux faux pour un centrifuge qui a besoin d'une certaine vitesse pour accrocher.

il y a aussi les compresseurs vortech.
ca ressemble a ceci:
cutaway.jpg

le prix d'un compresseur vortech se situe autour des 2400$ (+- 1600€) mais sur ebay y a moyen d'en trouver moins cher.

ça tombe bien que l'on parle de comprésseur
je voudrais savoir quel est la préssion que l'on peut metre avec un carbu 750 cfm 4 corp

Salut, pour ce qui est du compresseur volumetrique, j'ai est personellement installer 3 sur Jeep 6cyl, et je doit doit avouer que j'ai des doute sur la fiabilite moteur apres un tel traitement, le risque est de faire vole le joint de culasse, et ce n'est pas une image, j'ai est vu un traverse un capot... on risque aussi de perce les piston suivant le reglage de richesse...
Le jeux en vaut t'il la chandelle, nous ce que l'on recherche, je pense, en tout cas pour moi, c'est du couple pas specialement des watt...

Je vous laisse l'adresse du site de Avenger dont Arcameca parle un peu plus haut, c'est cela que j'ai installer. si je peux me rendre utile n'hesite pas...

http://www.avengersuperchargers.com/

merci pour tes conseils radjah

c est cool de faire avancer les choses

mais quand tu peter des joints de culasse combien de pression mettais tu ???

car celui que je suis entrain de monter été sur un range v8 3.9
et mon patron ( c est lui qui me la donné) en a monter plusieurs disaine il y a des annees et na jamais rencontrer aucun souci de fiabilite

merci de ta reponse

a +

nico

C'etait sur un moteur Lada, (et on ne rigole pas car ca marchais du feu de dieux)... En fet, la pression je ne la connait pas car l'inge. qui a dis de mettre une poulie de 53 de diametre c'etait tromper dans ces calculs, resultat au premier essai le joint de culasse a glisse par le cote et vole au travers de l'atelier... et la l'inge dis : "a je me suis un peu tromper dans mes calculs, il faut mettre une poulie plus grande"...

Yoman a dit:
Arcameca a dit:

non ça ça sera un centrifuge. Un volumétrique c'est comme celui de nico
Bon, je voulais faire simple mais certains veulement faire un exposé... :bravebete:

Un moteur à essence n’a pas un remplissage de 100%, il avoisine plutôt les 80% à 85% dans les meilleurs cas
Pour envoyer plus d'air, il faut que l'air admis sois sous pression alors qu'en fonctionnement normal il est en dépression (c'est le moteur qui aspire).

Il existe deux solutions pour envoyer l'air sous pression :
- Le turbocompresseur que tout le monde connait qui est entrainé par les gazs d'échappement.
- Le compresseur mécanique qui est entrainé par le moteur par l'intermédiaire d'une courroie. Dans la famille des compresseurs mécaniques il existe deux familles :

- Centrifuge : la même forme qu'un turbo mais entrainé par une courroie, c'est une turbine tournant à vitesse élevée qui entraine l'air.
cutaway.jpg

- Volumétriques : c'est une variation du volume de la chambre qui expulse l'air dans le moteur. Il existe principalement deux systèmes :
Roots : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/2lobes_j.html

A spirales :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/cmpspr_j.html
compresseurG-1.jpg

En pratique, le turbocompresseur a plus d'inertie cart il est entrainé par les gazs d'échappement et sa turbine d'échappement est calculée pour avoir un rendement optimal sur une plage réduite alors que les compresseurs mécaniques sont entrainés mécaniquement par le moteur.

Le turbocompresseur réchauffe les gazs d'admission à cause de leur compression mais aussi par la proximité avec les gazs d'écappements très chauds, le rendement et la mécanique peuvent en souffrir s'il n'y a pas d'intercooler pour refroidir ces gazs.

Sur les véhicules de tourisme, le turbocompresseur est généralement choisi car il est plus souple d'utilisation et sur les petites cylindrées il absorbe moins de puissance qu'un compresseur mécanique (volumétrique ou centrifuge).

Voilà, j'espère avoir été suffisemment précis ce coup-ci. :wink:

A+, Yann.

Genial, très bonne explication, merci a toi :wink:

Sur ce Forum n'hesitez pas a etre le plus technique possible, çe permettra d'avancer correctement :mrgreen:

bon je vois que mad max a fait des emules et que tout le monde veux un super truc qui tourne en sifflant et qui transformera un moteur qui fait 170cv en dragster.....lol :humour:

la triste réalité est la suivante selon mon humble experience :

1) en tt, on avance pas assez vite pour qu'un compresseur soir alimenté en air frais et il n'y aurais pas d'intercooler assez gros pour être efficace.

2) les compresseur n'aiment pas les schnokel.

3) les compresseur n'aiment pas, mais alors pas du tout l'eau, le sable, la poussière et les dévers (la pompe a huile déjauge)

4) on n'addapte pas un compresseur a un moteur, mais un moteur a un compresseur.....

5) ça coute cher........

6) la conso est gargantuesque

7) et un moteur qui sort normalement 170cv dont on sort 300cv ne les sortira pas bien longtemps.

les ricain ont une trés bonne analyse du problème : "There is no substitute to cubic inch" lit. : il n'y a pas de susbtitut a la cylindrée.

tout ces compresseur sont etudié pour etre monté sur des moteur aproprié avec des culasse renforcé et des piston forgé haute compression.

dans le cas des compresseur volumétrique, c'est l'admission entière qui est etudiée pour.

je ne dis pas que c'est impossible a faire, mais juste qu'il vaut mieux monter un moteur addapter au tt.

pour un essence un V8 de plus de 5 litres avec injection (moteur de grand cherokee ou equivalent),

pour diesel, un 6 cylindre Cummins de 6 litre ou un V8 Diesel ford ou chevy.

budget avec une transmission : +/- 3500€

bon c'est sur que sur un jimmy c'est un peu lourd, lol, mais ça marche vraiment bien entièrement d'origine...... et on est jamais em...dé

http://www.youtube.com/watch?v=Fh45CBDc5iw&feature=related

lol

je ne suis pas un adepte des préparations moteur trop poussée car elle requièrent trop de maintenance et sont sujette a la casse quand on les maltraite.

c'est sur qu'un moteur de course c'est beau, mais pour aller dans la m...de est-ce bien nécessaire.

par contre c'est clair que le facteur "ouahou!!!!!!!" quand on lève le capot est moins fort avec un moteur de tracteur qu'avec un moteur de course équipé d'un blower.....et gavé au N2o....
lol

re compresseur

j'ai deja vu ce montage realise sur plusieurs type de vehicule avec la regulation de la pression par une dumb valve pas de prblm de plus le graissage sur ce modele se fait par vapeur d'huile via le reniflard et c'est tres bien protege il existe un kit pour le 4l qui coute 6000 € ou est vendu un compresseur et le systeme de montage il ne touchent meme pas a la cartographie donc pas de grosses modifs de prevues ,perso le montage a ete realise sur une 205 gti ca pousse tres fort et sans temps de reponse.

CQFD : 6000€ .......
a ce prix la tu monte un HEMI 6,1l neuf de srt8 et sa boite auto 5 vitesse qui sort 500cv entièrement d'origine et qui fera 200000 km sans souci....
qui consommera 15l/100 en faisant du 130 sur autoroute avec des 44"

alors le compresseur c'est cool ! .......sur un moteur drag. lol

le kit qui se monte sur la jeep, a des injecteurs + gros, il faut un filtre a air balèze, et un echappement en 3".

un 4,0 l ho de jeep avec un compresseur sortira 300cv mais un hemi sera beaucoup plus puissant, plus fiable, plus simple en terme de maintenance, plus souple, plus coupleux, bref mieux sous tout les rapports....

re compresseur

il y a un 4l qui tourne avec un compresseur sur le forum jeepmania et il na aucun soucis ce qui est important c'est de privilegier les reglage ca ne sert a rien d'envoyer la puissance max le 4l encaisse tres bien meme avec des kms

Team carboulane a dit:
moi je suis en train de monter celui la sur mon toy:

je suis d ailleurs a la recherche d info sur le toy qui a fait les 24h de paris qui avait un compresseur !!

je vous tien au courant

A+

Désolé Team, j'avais pas vu ce post sur les roots

Mon toy a fait 2 ans de suite les 24h avaec un roots et ca marchait plutot bien
Niveau puissance c'est raisonnable, en revanche le 3.4L gagne en couple radicalement et déja que c'était un tracteur

en revanche on avait augmenté l'arrivée de fuel et on tournait autour des 35L aux 100km
la pression tournait autour des 900/1000g

soignes ta lubrification du palier avant de compresseur car c'est ce qui a fait défaut au notre et la fait gripper

je n'ai en revanche plus de tofs du montage mais j'ai des tofs de celui que je vais remettre sur la bète

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=2065

a plus

celui que je veux monter possede sa regul par dump alors ca devrait etre pas mal non ?

compresseur

une autre question pour un autre possible projet tordu :mrgreen: :shock: :mrgreen:

qu'est ce qu'il existe :?:
type :?:
sur quel céhicule le trouve ton :?:
monter ou et comment :?:
entrainement :?:
pression :?:
ce que ça donne :?:

:mrgreen: :idea: :mrgreen:

Bon, si on écarte les compresseurs des moteurs 2 temps diesel qui sont pas adapté, on à pas trops le choix dans les compresseurs.

Il y à toujours la solution des compresseurs US (ou autre), mais c'est TRES CHER.

Pour bricoller, le choix est réduit. Soit le G60 de VW... ou le Kopressor de mercedes. Personnellement j'ai jamais vus un 4x4 avec compresseur. Mais j'aimerais bien :twisted:

la lancia hpe volumex
la golf ou corrado g60
la slk merco
tu a quoi comme moteur a la base ? :?
si c est du gros moteur il y a pas mal de compresseur au us moyennent finance :D

ya pas longtemps j'ai vu un montage sur une caisse d'auto cross avec un compressur et un turbo en serie :mrgreen:

je connais le compressur volumex
c'est poas bon pour ce que je veux
le style G60 est plus simpa et plus facile a monter :mrgreen:
je cherche dans ce style là :mrgreen: :shock:

Charles le timide a dit:
je connais le compressur volumex
c'est poas bon pour ce que je veux
le style G60 est plus simpa et plus facile a monter :mrgreen:
je cherche dans ce style là :mrgreen: :shock:

Tu m' enleve les mots de la bouche charle31 le comprex n' est pas un compresseur proprement dit c' est un autre type de fonctionnement.

Les compresseurs c' est pas tres rependu chez nous ou alors c' est des kit qui valent ++++€

le G60 demande une entratien au top!

et une filtration de l'air encore plus au top!

sinon usure des segments de palette de compresseur.

le compresseur des mercos est pas mal, mais rare et cher!

j en avais vu un sur ebay
il y a pas bien longtemps
car moi aussi je voul.................... :mrgreen:

y a aussi les compresseurs CONSTANTIN

moi c est ce que je suis en train de monter

voila je l ai remonter et poser aujourd hui

essai demain ou apres demain au plus tard

je vous tiens au jus

Dernière édition par un modérateur:
Merci carboulane de m'avoir dit le nom, je cherchais en vain le nom du compresseur que j'avais lors des 24 hrs et c'était constantin

c'est dingue quand tu la sur la langue et que t'arrive pas a cracher

aujourd'hui c'est un brozzi mais je pense que ca doit etre le nom d'un préparateur

tiens nous au jus des essais

Sebj73 a dit:
c'est dingue quand tu la sur la langue et que t'arrive pas a cracher

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là ça deviens gras :mrgreen: :mrgreen:

Impressionnant ton compresseur Carboulane :shock:

Mais dit moi, tu remplace le turbo d'origine ou tu était en athmo (ça j'en doute) ?

Je pense qu'il y à un risque de perte de rendement en bas avec le compresseur. Dans la téhorie, on mange la puissance avant de la réstituer :wink:

J'ai hate que tu donne ton avis aprés essais. :wink:

Autre questoin, tu l'à trouvé ou ton truc ?

Rey le bon a dit:
Impressionnant ton compresseur Carboulane :

merci esperons que ca marche

Rey le bon a dit:
Mais dit moi, tu remplace le turbo d'origine ou tu était en athmo (ça j'en doute) ? :

apres plusieurs turbos ( origine ; geometrie variable et meme turbo de camion ) j en viens au compresseur donc il y avait un turbo a l origine

[quote="Rey le bon]
Je pense qu'il y à un risque de perte de rendement en bas avec le compresseur. Dans la téhorie, on mange la puissance avant de la réstituer :[/quote]

en pratique tu as plus en bas qu avec un turbo ( je vous dis quoi prochainement )

Rey le bon a dit:
J'ai hate que tu donne ton avis aprés essais. :

petite video du montage a vide pour info par rapport au bruit :shock: : moteur a 2000 trs dans les accelerations

http://fr.youtube.com/watch?v=6z6_1w_C0-o

Rey le bon a dit:
Autre questoin, tu l'à trouvé ou ton truc ? :

mon patron me la donné !!!!!!!! :D

il est sympa hein ?????

prochaine episode ce week end

compresseur constantin a vendre ici :

http://www.leboncoin.fr/vi/14338072.htm?ca=19_s

a bon entendeur

desole mais les essais sur routes trainent car jai des ptits problemes d alternateur et de courroies

donc reste a faire

reparer et remonter l alternateur
et mettre des courroies crantées ( style courroie de distri ) pour l entrainement du compresseur

et zou

mais il me reste d autres details a finir sur le toy avant le TAT

a+

bon pour l instant ca marche pas comme voulu

donc je remon,te un turbo pour le TAT et je retravaille sur le compresseur en rentrant

je vous tiens au jus

a+

Nico

Ha oui ça envoie de l'air ce truc là :mrgreen: :mrgreen:

Aller, fini nous ça vite fait, j'ai hate de le voir rouler :twisted:

C'est quoi qui vas pas ?

Pas assez de pression ?

Pas aux bons régimes ?

Compresseur volumétrique sur hzj 73.

salut, je recherche des info pour monté un compresseur volumétrique sur mon 4.2 atmo. Je ne veux pas monté un turbo car je veux gardé mon 6 en 1 inox(qui fait un bruit fabuleux) et un compresseur est plus facile a instalé qu'un turbo, je sais qu'il y a des gicleur d'huile sous la tete des piston, mais faut t'il obligatoirement décomprimé le moteur car le rapport volumétrique n'est pas le meme entre les moteur turbo et atmo

Re: compresseur volumétrique sur hzj 73

Hzj 73 a dit:
il obligatoirement décomprimé le moteur car le rapport volumétrique n'est pas le meme entre les moteur turbo et atmo

Dump valve :idea: :?: :?:

Un gars ici avait monté un EATON sur un 280GE ça marchait pas mal... :wink:

tout dépend de la pression que tu vas envoyer :roll: je me renseigne actuellement pour faire la modif sur un patrol 4.2 atmo :wink:
En général, ils ne montent pas au dessus de 0.350 bars et laissent le moulin d'origine.

Pour le compresseur, je ne sais pas comment ça fonctionne au niveau du débit.Ceux que j'ai vu en vente, sont généralement tarés pour 0.9 bar. il faut peut etre joué sur la poulie :?:

A+

oui c'est bien ce que je pense, il faut decomprimé le moteur car sur mon moteur le rapport volumétrique est de 17, 18:1 et sur le 4.2 turbo il est de 22:1 je croix a peut de chose pret
quitte a faire des modif et investire des sous autant faire les chose complérement et decomprimé le bourin pour que le compresseur ou le turbo tourne a pleine charge
j'ai deja decomprimé un moteur sur un gt turbo a l'epoque ou je faisait de la couse auto, sa doit etre pareil avec 2 pistons de plus
j'avais fait rectifié la téte des pistons, je les avez fait dessandre de 1mm chaqu'un ce qui ma permit de gagné en couple et le turbo tourné a 1.5kg de pression (j'ai un copain qui a reduit de 2mm et il tourné a 2kg de pression) apres niveau fiabilité j'ai pas etait embété et mon copain roule toujours avec le sien (faut quant meme faire attention et pas trop étre bourin)

tu peux aussi décomprimé en augmentant l'épaisseur de ton joint de culasse

c'est ce que j'ai fais sur un gt turbo et ca marche d'enfer, je suis passé a 2.9 mm d'épaisseur
l'avantage c'est que tu peux remettre d'origine facilement

a l'époque ou mon bj 73 tournait avec son comprtesseur, on ne l'avait pas décomprimé et on c'était calmé autour des 7/800 g sans problème

Hzj 73 a dit:
oui c'est bien ce que je pense, il faut decomprimé le moteur car sur mon moteur le rapport volumétrique est de 17, 18:1 et sur le 4.2 turbo il est de 22:1 je croix a peut de chose pret

Je pense que c'est l'inverse en fait ;)

Beau raisonnement, j'aime la démarche, pas faire des watts bêtement sans réflechir aux conséquences.

Gaffe à ton 6 en 1 la témparture d'échappement va grimper je pense :shock:

Lolo33 a dit:
Dump valve :idea: :?: :?:

Sur un diesel à injection mécanique? Tu viens de réinventer le fil à couper le beurre mon Lolo :mrgreen: :mrgreen:

Les Dump-valve ne servent QUE aux voitures doté de papillon d'admition (voitures essence et diesel trés récents), quand le papillon ce ferme brusquement alors que le turbo est en charge, ça créer une sur-pression, la dump libére cette surpression pour eviter les coups de béliers, ce qui protége le turbo et surtout, le laisse tourner qq dixiémes ce qui fait qu'il repart plus fort :wink:

Fred_79 a dit:
Je pense que c'est l'inverse en fait ;)

Exactement, un moteur turbo à toujours un taux de compression plus bas que son homologue athmo. La différence est rattrapé par la sural. C'est pour ça qu'un moteur turbo avec un turbo cassé avance vraiment pas. :wink:

Sinon, pour ton projet, tu est dans la mer*de.... pas simple à trouver un bon compresseur.... à moin de lacher 3000 euros minimum, en occase c'est mort pour un si gros moulbif, même si tu met 2 G60, ça vas le brider dans les tours :wink:

Heu... comment il est pas cher :shock: :shock: :shock:

Sinon, non, ça suffit pas... l'échange d'air est pas bon. Peut-étre 2 en série....

Faudrait faire le ratio cylindrée/compression/régime/pression de sural pour avoir une idée du volume/pression de la turbine froide :wink:

je veux bien voir aussi le montage du compresseur ,pour le brozzi c'etait un preparateur qui etait a Barby en Savoie (mon bureau c'etait son garage ) il avait monté des samba et autres 104 avec un compresseur pour le rallycross en groupe 5 ,si vous chercher des compresseurs pas trop cher y'en avait de monter sur les tracteurs pony diesel

Bonjour a tous

je vien de parcourir le forum et j'ai seulement trouvé un vieux sujet sur ce qui m'interraisse.
Voilà, je voudrai savoir ...... ou ? comment ? et pourquoi installé un comprreseur volumétrique.
je sais que c'est interdit en france, mais bon, j'men fou un peu..
icon_redface.gif

je suis bientot proprio d'une Jeep 4.2L, et j'aurai aimé pouvoir monter ce genre de joujou !!!

un reve de gosse.... depuis que j'ai vu la dodge charger avec ce fameux compresseur dépassant du capot ... c'est beau je trouve......
icon_mrgreen.gif
icon_eek.gif
icon_redface.gif

des connaisseurs ??

image ici :
http://www.forum-auto.com/uploads/20...24_big_sc1.jpg

PS : Je veux bien UP le sujet M. le BOSS mais moi, c'est pour une jeep, pas un hzj 73
:iconfused:

Retour