• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Reportage] Cones antideboitement. Gadget ou Utile?

Cones antideboitement.

• C'est nul

Votes: 0 0.0%
  • C'est juste pour faire le beau sur les rampes de croisement.

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    404

Prosper

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
ce qui pourrait etre interessant ca serait de pouvoir simuler les forces excercées sur les roues en croisement a l'arriere, pour pouvoir enfin savoir si oui ou non une roue ou le ressort deboite en detente a plus ou moins de gripp qu'une roue ou le ressort est toujours en compression....
(petite gueguerre land contre le reste du monde :lol: )

Prosper a dit:
ce qui pourrait etre interessant ca serait de pouvoir simuler les forces excercées sur les roues en croisement a l'arriere, pour pouvoir enfin savoir si oui ou non une roue ou le ressort deboite en detente a plus ou moins de gripp qu'une roue ou le ressort est toujours en compression....

Vainqueur le reste du monde ? :mrgreen: :lol:

Non je pense que le fait que le ressort garde de la compression permet a la roue de moins "sauter" et ainsi d eviter les reprises d'adherence fatales ! Non ?

Trucni73 a dit:
Prosper a dit:

Non je pense que le fait que le ressort garde de la compression permet a la roue de moins "sauter" et ainsi d eviter les reprises d'adherence fatales ! Non ?

pas sur quand tu vpois les sauts de certains 4x4 US en coil over.... :wink:

Prosper a dit:
Trucni73 a dit:
Prosper a dit:

Non mais je parle en debattement maxi quand la roue est a la limite d accrocher :wink:
Je parle pas de faire des sauts ! :mrgreen:

L'adhérance est fonction de la pression et de la surface au sol.

Un ressort déboité = pas de pression au sol (le poids de la roue, c'est négligeable).

Ca passe grâce au blocage. Azimut peut mous montrer des heures de vidéos où des Jeep passent avec des réhausses modestes deux blocages et une roue en l'air.

A+, Yann.

Arcameca a dit:
L'adhérance est fonction de la pression et de la surface au sol.

Un ressort déboité = pas de pression au sol (le poids de la roue, c'est négligeable).

Ca passe grâce au blocage. Azimut peut mous montrer des heures de vidéos où des Jeep passent avec des réhausses modestes deux blocages et une roue en l'air.

A+, Yann.

D accord avec toi mais il faut pas negligé l'effet de levier du pont qui engendre une pression quand meme !
Mais c est sur que ca compense pas entierement :wink:

Trucni73 a dit:
Prosper a dit:
Trucni73 a dit:
Prosper a dit:

Non mais je parle en debattement maxi quand la roue est a la limite d accrocher :wink:

j'avais bien compris....mais au contraire je dirai qu'une roue qui descend plus loin permet de limiter la perte brutale de gripp ...
je crois que c pas le but de ce post on s'egare.... :roll:

Prosper a dit:
Trucni73 a dit:
Prosper a dit:
Trucni73 a dit:
Prosper a dit:

j'avais bien compris....mais au contraire je dirai qu'une roue qui descend plus loin permet de limiter la perte brutale de gripp ...
je crois que c pas le but de ce post on s'egare.... :roll:

Oui mais plus loin accompagnée par le ressort c est mieux :lol:

Bon j'ai separé le post, les debats sont ouverts, moi j'ai toujours le meme point de vu a ce sujet :mrgreen:
Mieux vaut un ressort qui pousse et stabilise le pont qu'un truc qui pendouilles avec un ressort qui bouge dans tout les sens.... :nimportnawak:

The Bargeots a dit:
Bon j'ai separé le post, les debats sont ouverts, moi j'ai toujours le meme point de vu a ce sujet :mrgreen:
Mieux vaut un ressort qui pousse et stabilise le pont qu'un truc qui pendouilles avec un ressort qui bouge dans tout les sens.... :nimportnawak:

Remarque, je parle mais en debattement maxi, mes ressorts avant sont deboités aussi ! :lol:

p1010267rs0.jpg

Sven a dit:
moi j'ai les ressort dans les ressort à la mode GB , et je pense que c'est mieux en TT

en attendant les coilovers ;)

francis disait que ca ne lui avait rien apporté..... :?
pour les coil over si ya une bande d'allumé interessé, pour l'import c'est mon metier donc...

Trucni73 a dit:
Prosper a dit:
pour les coil over si ya une bande d'allumé interessé, pour l'import c'est mon metier donc...

Oui mais pas avant cet été et avec plein d autres trucs ! :mrgreen:

faut arrete va encore falloir ouvrir un autre sujet :lol: :lol:

en meme temps cet été ca sera peut etre trop tard l'€€€€ a jamais été aussi fort donc on a un pouvoir d'achat de fou au US!!!! :lol: :lol:
1.47$ pour 1€ :shock:

Prosper a dit:
Trucni73 a dit:
Prosper a dit:

Oui mais pas avant cet été et avec plein d autres trucs ! :mrgreen:

faut arrete va encore falloir ouvrir un autre sujet :lol: :lol:

Bon ok !

Bah moi j ai pas mis de cones, les ressorts sont bloqués par la butée de pont ! :mrgreen:

( mais j aurais besoin quand meme de coilover :lol: )

Pour l instant j ai pas les moyens d acheter des coilovers, et de toute facon ca sera toujours interessant, je vois mal le dollar remonter enormement d ici là :mrgreen:

Pour les cones, ben disons que c'est mieu que rien, le peu que ca apporte c'est toujours ca de pris :) puis de toute facon se qui critique les cones disent que le top et de s'arreté a la limite du déboitement, donc ressort détandu a fond, donc perso je ne voit pas quelle pression il y a en plus sur le pont.

Je pense que tous ceux qui on des cones prefererai avoir de ressort pil poil mais c'est souvent les € qui font la difference.

moi perso g longtemp tourner san bloc et a l'arriere g les ressorts qui se deboites et je peu vous dire que ten que la roue ne se lever pas je n'etait jamais en croisement de pond les 4 roues rester motrice pas d'effet de diferentiel et c tres souvent que l'on ma dit t a des blocs? et je n'ai jamis etait emmerder avec se systeme qui coute pas cher et qui vas aussi bien que le reste et c exactement le meme principe que les revolvert et que z box :wink:

pour moi , le problème ne se pose même pas. Je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi; un peu de théorie, ça ne fait pas de mal.

CI_ressort_deboite.jpg

J'ai pris les mesures sur mon range : pour la distance ressort-point de contact gauche : 0.27m soit L1 = 0.24m (distance ramenée horizontalement)
A droite : 1.33m soit L2 = 1.15m (distance ramenée horizontalement)

On pose les équations d'équilibre :
A1 + A2 + M = 0
et
L1xM - (L1+L2)xA2 = 0

En estimant la masse sur l'essieux arrière à 800kg :

0.24x800x10 - 1.39xA2 = 0
soit A2 = 1381N
et A1 = 6619N
Cela signifie que les 800kg, quand le ressort est déboité, se répartisse sur les roues de la façon suivante: 662kg sur la roue gauche et 138 sur la roue droite.
Il est donc évident que lorsque le ressort se déboite, le masse du véhicule continue à appuyer sur la roue . 138 kg ce n'est pas rien et on peut ajouter à cela la masse du pont et de la roue, donc au final près de 250kg. A comparer au 0 kg de la roue lever, y-a-pas photo, il faut laisser sa liberté aux ressorts.

Francis76 a dit:
pour moi , le problème ne se pose même pas. Je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi; un peu de théorie, ça ne fait pas de mal.

CI_ressort_deboite.jpg

J'ai pris les mesures sur mon range : pour la distance ressort-point de contact gauche : 0.27m soit L1 = 0.24m (distance ramenée horizontalement)

A1 + A2 + M = 0
et
L1xM - (L1+L2)xA2 = 0

soit A2 = 1381N
et A1 = 6619N
Cela signifie que les 800kg, quand le ressort est déboité, se répartisse sur les roues de la façon suivante: 662kg sur la roue gauche et 138 sur la roue droite.
Il est donc évident que lorsque le ressort se déboite, le masse du véhicule continue à appuyer sur la roue . 138 kg ce n'est pas rien et on peut ajouter à cela la masse du pont et de la roue, donc au final près de 250kg. A comparer au 0 kg de la roue lever, y-a-pas photo, il faut laisser sa liberté aux ressorts.
tres bien expliquer alors meme le petit bricolage peut etre tres performant :D

Francis76 a dit:

CI_ressort_deboite.jpg

A1 + A2 + M = 0
et
L1xM - (L1+L2)xA2 = 0

soit A2 = 1381N
et A1 = 6619N

:Super14:

Prosper a dit:

Prosper pour moi il y a une confusion sur l'utilisation du dit cone
le cone ne sert qu'a guider le ressort en place aprés un gros croisement

la question est de savoir si à débattement égal un pont "libre" de la poussée du ressort continue à motriser

c'est à peut de chose pret la même chose là ou la différence est plus notable c'est dans l'ensemble de la conception du véhicule

je m'explique

le but des suspattes est de garder au maximum la liaision avec le sol
dans le cas d'un gros kit suspatte tu te retrouves aves de longs amortos et de longs ressorts ce qui a pour effet de relever l'enssemble du véhicule

le fait d'avoir des cones veut dire que tes ponts descendent plus bas donc croisent plus et ce sans que ton véhicule ne prène de hauteur

comme un véhicule dont le centre de gravité est plus bas est plus performent en tt (cf les ricains) les ranges sont mieux que les trolls :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Francis76 a dit:

CI_ressort_deboite.jpg

A1 + A2 + M = 0
et
L1xM - (L1+L2)xA2 = 0

soit A2 = 1381N
et A1 = 6619N
donc ca confirme que si tu a des amorto a gaz tu aura plus de pression sur les roues tu doit perdre un peu en compression mais gagner du poid sur la roue basse
yannick

Grostroll a dit:
le but des suspattes est de garder au maximum la liaision avec le sol
dans le cas d'un gros kit suspatte tu te retrouves aves de longs amortos et de longs ressorts ce qui a pour effet de relever l'enssemble du véhicule

le fait d'avoir des cones veut dire que tes ponts descendent plus bas donc croisent plus et ce sans que ton véhicule ne prène de hauteur

comme un véhicule dont le centre de gravité est plus bas est plus performent en tt (cf les ricains) les ranges sont mieux que les trolls :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est éxactement ça. Je dirai même que cela représente sur nos véhicules de série modifiés, un avantage sur les coilovers. Le ressort qui se déboite permet à la roue de débattre en descendant, vers le haut le comportement est comme à l'origine.
Avec les coilovers, pour obtenir le même résultat, il faut monter des ressorts très souples, qui sont comprimés assez fortement au repos. En contre partie, c'est quand la roue débat vers le haut que le coil over est supèrieur mais sur nos véhicule, on a pas la place pour laisser remonter la roue (frottement sur chassis, passage de roue, etc..). Le coilover est la solution parfaite pour un proto conçu autour de cette solution.

merci francis ça fait plaisir de voir enfin qq'1qui comprend ce queje me tue à expliquer depuis des années :idea: :idea: :idea: :idea:

Heinnnn Regis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon la par contre j'suis desolé si les cones seraient plus efficace que les coilover je penses pas que les grosses prepas australienne et US sortiraient des sous a gogo... Et ce meme sur des vehicules pas forcement proto... Abusez pas quand meme :mrgreen: C'est peu etre mieux que d'etre haut, mais ça ne vaudra jamais un coilover :P

The Bargeots a dit:
Bon la par contre j'suis desolé si les cones seraient plus efficace que les coilover je penses pas que les grosses prepas australienne et US sortiraient des sous a gogo... Et ce meme sur des vehicules pas forcement proto... Abusez pas quand meme :mrgreen: C'est peu etre mieux que d'etre haut, mais ça ne vaudra jamais un coilover :P

désolé de te contredire Seb mais essai de monyé des coilover sur ton troll et on en reparlera :mrgreen: :mrgreen:

ne pas perdre de vue que la plus part d'entre nous ont un véhicule dérivé de l'origine

c'est sur que sur un proto tu peux en monter mais sur nos jouets la mise en oeuvre est bien trop complexe

en plus poue trouver les bons coil poue un véhicule de plus de deux tonnes c'est pas ganier

The Bargeots a dit:

Les véhicules australiens sont très haut sur pattes et je le répète , ce n'est pas du tout la solution pour donner de la motricité. Les américains l'ont pigé et tout leur véhicule qui pratique le TT sont très bas comparé à la taille de leurs roues. Les bigfoots sont réservés au bitume. Quand on met des coilovers, il faut concevoir la voiture autour car il ne faut pas géner le travail de la suspension.

Retour