Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Merci pour la démo elle ma convaincuFrancis76 a dit:pour moi , le problème ne se pose même pas. Je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi; un peu de théorie, ça ne fait pas de mal.
![]()
J'ai pris les mesures sur mon range : pour la distance ressort-point de contact gauche : 0.27m soit L1 = 0.24m (distance ramenée horizontalement)
A droite : 1.33m soit L2 = 1.15m (distance ramenée horizontalement)
On pose les équations d'équilibre :
A1 + A2 + M = 0
et
L1xM - (L1+L2)xA2 = 0
En estimant la masse sur l'essieux arrière à 800kg :
0.24x800x10 - 1.39xA2 = 0
soit A2 = 1381N
et A1 = 6619N
Cela signifie que les 800kg, quand le ressort est déboité, se répartisse sur les roues de la façon suivante: 662kg sur la roue gauche et 138 sur la roue droite.
Il est donc évident que lorsque le ressort se déboite, le masse du véhicule continue à appuyer sur la roue . 138 kg ce n'est pas rien et on peut ajouter à cela la masse du pont et de la roue, donc au final près de 250kg. A comparer au 0 kg de la roue lever, y-a-pas photo, il faut laisser sa liberté aux ressorts.
Fab21 a dit:Je suis 200% d'accord avec toi.
des débattement maitrisés avec des blocs.
La, tu peux envoyer dans les zones la conscience tranquille.
Genre 80/90cm de débattement, c'est bien assez a mon avis.
Azimut a dit:mais la notion d'équilibre est souvent oubliée
bcp de véhicule ont par exemple un fort croisement arrière
et pas grand chose à l'avant.. en pur exemple
et là ça ne sert guère voire même ça dessert...
oui je confirme,les trains avant des trolls (GR) ayant une conception de base de merde pour le TT tres trialisant (genre montées de tres grosses marches ayant du grip comme sur les roches) moi c'est le bloc avant qui le stabiliseFrancis76 a dit:Azimut a dit:mais la notion d'équilibre est souvent oubliée
bcp de véhicule ont par exemple un fort croisement arrière
et pas grand chose à l'avant.. en pur exemple
et là ça ne sert guère voire même ça dessert...
Je suis tout à fait d'accord. Surtout que la traction est bien meilleur au niveau motricité que la propulsion.
bah non Rey,j'ai testé chez nous t'es pas confronté a ce probleme,le grip est dans tous les cas tres limité (par rapport a de la roche) et dans ce cas,le GR marche d'enfer,c'est un méga outil sur la terre 8) 8) ,par contre quand tu veux faire monter la grosse vache en haut d'une grosse marche rocheuse de maniere peinard,si tu as le grip,sans bloc avant,t'as l'avant qui monte,et quand l'arriere arrive au pied de la marche,l'effet de couple te fait basculer ta caisse,t'as une roue avant qui se leve (donc plus de motricité a l'avant)l'arriere continue a motricer,la caisse virre toujours sous l'effet de couple (en 1° petite avec le transfert ultracourt,y a du couple meme a 1000 trs)car l'arriere motrice d'enfer vu que les 2 roues sont par terre et que les 2T5 du troll sont dessus,et là soit tu arretes tes conneries soit tu fous le troll sur le dos a cause des gros débattements (putain de gravitéRey Le Bon a dit:Moi je suis pas d'accord avec vous, le pont avant hyper rigide des troll (toy, land...) sert justement à stabiliser le véhicule.
Quand le nez est dans l'obstacle, le reste ce déboite comme il peut pour suivre en gardant les 4 roues au sol.
Vus que la motricitée avant est meilleur et que le poid est devant... c'est plutôt bien que le véhicule plonge du nez, non ?
Si tu modifie le pont avant avec de gros débatements et donc un nez plus souple, le 4x4 vas "danser" à sont entrée dans l'obstacle, si la roue descend le poid reste en retrais... bref, je suis pas certain que le véhicule soit plus stable, ni même plus efficace, en tout cas moin facile à conduire c'est certain.
Avez-vous déja conduit des PU dans des zones ?
Moi j'ai le souvenir d'un L200 qui m'à laissé pentois... c'est d'une simplisitée à emmener ce truc, tu passe le nez, le reste suis... c'est trés rigolo![]()
![]()
nan ,ta roue sera en l'air bien plus tard avec un train avant qui travaille mieux 8) donc tu motriceras beaucoup plus de l'avant ce qui tirrera ton engin :idea:Rey Le Bon a dit:Je suis d'accord avec toi Stf, mais ça n'à rien à voir avec la géométrie du pont avant, c'est le déplacement du centre de gravité du à l'inclinaison qui fait que tu cabre (véhicule trops haut et/ou trops court), que ton nez soit rigide ou hyper souple ce seras toujours pareil.![]()
Francis76 a dit:pour moi , le problème ne se pose même pas. Je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi; un peu de théorie, ça ne fait pas de mal.
![]()
J'ai pris les mesures sur mon range : pour la distance ressort-point de contact gauche : 0.27m soit L1 = 0.24m (distance ramenée horizontalement)
A1 + A2 + M = 0
et
L1xM - (L1+L2)xA2 = 0
soit A2 = 1381N
et A1 = 6619N
Cela signifie que les 800kg, quand le ressort est déboité, se répartisse sur les roues de la façon suivante: 662kg sur la roue gauche et 138 sur la roue droite.
Il est donc évident que lorsque le ressort se déboite, le masse du véhicule continue à appuyer sur la roue . 138 kg ce n'est pas rien et on peut ajouter à cela la masse du pont et de la roue, donc au final près de 250kg. A comparer au 0 kg de la roue lever, y-a-pas photo, il faut laisser sa liberté aux ressorts.
Julien77 a dit:Francis76 a dit:pour moi , le problème ne se pose même pas. Je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi; un peu de théorie, ça ne fait pas de mal.
![]()
A1 + A2 + M = 0
et
L1xM - (L1+L2)xA2 = 0
soit A2 = 1381N
et A1 = 6619N
Il y a juste un truc qui me chagrine dans ton schéma Francis, c'est que visiblement ta caisse reste à l'horizontal (les petits carré au dessus des ressort), pour cela, pour que l'équilibre du véhicule complet soit réalisé, cela veut dire que l'autre pont est aussi croisé dans le sens inverse comme sur cette photo :
C'est le principe de la table qui a un pied plus court que les autres, tout le poids passe par deux pieds opposé en diagonalec'est de la simple statique...
Donc pour moi la roue basse ne voit pas d'effort vertical (autre que son poids et celui d'une partie du pont).
On a tous remarqué que dans cette situation et sans blocage, c'est celle qui patine, c'est donc qu'on n'a pas d'effort vertical.
Pour moi cela relativise l'effet lié à la libération du ressort (autre que l'effet esthétique)
Prosper a dit:Je pense qu'il désormais clair que la roue en détente subit d'autre force d'appui que son propre poids ou celui du pont !!!
DONC LES CÔNES SONT UTILES!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jeeper a dit:le top c'est débattement et blocage....donc stabilité et motricité![]()