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conseil pour protection anti-corrosion

Thierry83

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut,

j'arrive plus à éditer sur le sujet http://pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?p=85408#85408

Mais le sujet est d'ordre plus général.

Après 6000 Km dont beaucoup de TT, de route, et de route salée :evil: , voilà l'état de mon trol au bout d'un an :


l'antirouille ( à 70€ les 2.5L :evil: ) :
----n'est pas une bonne couche de fond car ma peinture ( chassis et caisse ) se barre :roll:
----à fini par succomber aux assauts du nettoyeur HP et du sel :evil:



mes jointures dégoulinent la rouille :evil: ( pourtant Rust*l dans toutes les jointures après sablage de la caisse )


le masque avant commence à se couper :shock:



et j'en passe :roll:

bon....comment traiter un chassis/caisse pour pas avoir ce genre de m*de :?:

Au bout de 5 ans je dis pas mais là c'est au bout d'un an :cry:

je pense le décaisser à nouveau, sablage du dessous et du chassis et re-traitement mais là je voudrais pas y revenir :mrgreen:


j'suis vert ....et mon gros commence à m'en vouloir de rouiller :mrgreen:
 
salut pour le chassi , moi j'ai fait galvaniser a chaud le mien et plus aucun probleme meme aprés 4 ans :wink:
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Fichiers joints

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deja travailler dans un atelier sec et a température puis dans l'ordre :

- Ponçage de la tole a nu

- decoupe et remplacement de TOUTE partie rouillé perforante.

- pas de mastic : travaille a l'étain c'est mieux !

- lissage et ponçage de finition a nu IMMÉDIATEMENT suivie d'un
dépoussiérage, dégraissage a l'acétone ou au trichlo si tu en trouve.

-suivit dans la 1/2h du passage de deux voiles croisés d'aprêt phosphatant ppg : http://www.vitex-saidac.com/francais/dyna/fiche.php?REFF=9002

- cire a corp creux dans tout les coins intérieurs !

place a la peinture =

le chassis : epoxy chez un pro ou noir mat a châssis militaire (Restom®Monocomposant 8850)+ antigravillon, direct sur l'après phosphatant.

la caisse :
une couche d'apprêt Restom®Epoxapprêt 9000
puis 4 couches peinture polyutréthane bicomposant
vernis si tu veux un rendu brillant.

le plus important c'est entre la phase de ponçage de finition/nettoyage/degraissage, et le passage de l'apprêt phosphatant.

l'ideal c'est de passer un denier coup de nettoyage immédiatement avant de passer l'apprêt, car tu ne le vois pas mais immédiatement après que tu ai nettoyé, la tôle s'oxyde (rouille) tout de suite a une échelle microscopique invisible a l'oeil nu. si tu peint la-dessus, tu emprisonne la rouille et elle commence déjà son travail alors que ta peinture n'est pas encore sèche. si tu passe un apprêt de carrossier standart, c'esr encore pire car c'est poreux et ça laisse passer l'air et l'humidité. seul l'apprêt phosphatant a le pouvoir de neutraliser cette rouille superficielle et te permet de bosser calmement en empêchant cette couche de rouille superficielle de se former.

la deuxième chose c'est qu'il y a vraiment une différence entre une peinture a 15€ le litre et une peinture a 100€ le litre....



mais bon a part si tu fais ça en cabine ou au mois d'aout dans des conditions climatique hyper sèches, c'est mort la rouille reviendra quoi qu'il arrive, ce n'est qu'une question de temps. mais si tu respecte le coup de passer l'apprêt phosphatant sur une tole VRAIMENT propre et que tu utilise une apprêt epoxy, puis une peinture de bonne qualité tu limite le phénomène et ta peinture tiendra entre 5 et 10 ans. tu aura quelque points de rouille hyper localisé qu'il te suffira de traiter ponctuellement.
 
Remi 4l a dit:
salut pour le chassi , moi j'ai fait galvaniser a chaud le mien et plus aucun probleme meme aprés 4 ans :wink:

j'ai suivi ton post et le chassis galva est une solution rapide et très efficace à mettre en oeuvre...à l'époque je pensais modifier le chassis après coup ( suspat', boite 5...) donc pas fait.

ch'uis con :mrgreen:

très beau boulot en passant :wink:

Edgerider a dit:
deja travailler dans un atelier sec et a température puis dans l'ordre :

- Ponçage de la tole a nu
sablage j'ai bon, conditions sèches pas bon
Edgerider a dit:
- decoupe et remplacement de TOUTE partie rouillé perforante.
j'ai bon
Edgerider a dit:
- pas de mastic : travaille a l'étain c'est mieux !
là j'ai essayé et faut vraiment avoir la main donc mastic
Edgerider a dit:
- lissage et ponçage de finition a nu IMMÉDIATEMENT suivie d'un
dépoussiérage, dégraissage a l'acétone ou au trichlo si tu en trouve.

-suivit dans la 1/2h du passage de deux voiles croisés d'aprêt phosphatant ppg : http://www.vitex-saidac.com/francais/dyna/fiche.php?REFF=9002
là j'ai faux : d'une le produit anti rouille que j'ai appliquer est vraiment de merde, 2 je l'ai passé 1 jour apprêt sablage :roll:
Edgerider a dit:
- cire a corp creux dans tout les coins intérieurs !
j'ai bon
Edgerider a dit:
place a la peinture =

le chassis : epoxy chez un pro ou noir mat a châssis militaire (Restom®Monocomposant 8850)+ antigravillon, direct sur l'après phosphatant.
toujours ce fichu anti rouille :evil:
Edgerider a dit:
la caisse :
une couche d'apprêt Restom®Epoxapprêt 9000
puis 4 couches peinture polyutréthane bicomposant
vernis si tu veux un rendu brillant.

le plus important c'est entre la phase de ponçage de finition/nettoyage/degraissage, et le passage de l'apprêt phosphatant.

l'ideal c'est de passer un denier coup de nettoyage immédiatement avant de passer l'apprêt, car tu ne le vois pas mais immédiatement après que tu ai nettoyé, la tôle s'oxyde (rouille) tout de suite a une échelle microscopique invisible a l'oeil nu. si tu peint la-dessus, tu emprisonne la rouille et elle commence déjà son travail alors que ta peinture n'est pas encore sèche. si tu passe un apprêt de carrossier standart, c'esr encore pire car c'est poreux
M*rde :evil: ...j'en savais rien, la fiche tech de l'apprêt le donnait pourtant anti rouille :roll:
Edgerider a dit:
et ça laisse passer l'air et l'humidité. seul l'apprêt phosphatant a le pouvoir de neutraliser cette rouille superficielle et te permet de bosser calmement en empêchant cette couche de rouille superficielle de se former.

la deuxième chose c'est qu'il y a vraiment une différence entre une peinture a 15€ le litre et une peinture a 100€ le litre....
je viens de le comprendre :(

Edgerider a dit:
mais bon a part si tu fais ça en cabine ou au mois d'aout dans des conditions climatique hyper sèches, c'est mort la rouille reviendra quoi qu'il arrive, ce n'est qu'une question de temps. mais si tu respecte le coup de passer l'apprêt phosphatant sur une tole VRAIMENT propre et que tu utilise une apprêt epoxy, puis une peinture de bonne qualité tu limite le phénomène et ta peinture tiendra entre 5 et 10 ans. tu aura quelque points de rouille hyper localisé qu'il te suffira de traiter ponctuellement.

Edgerider, j'ai plus le moral là....

faut que tu arrètes :mrgreen: :mrgreen: ...nan, merci pour ton inter :wink:
 
bonjour si je ne me trompe pas pour l'application de l'étein ou plomb
cet de chauffer au challumo
appliquer l'étain ou plomb (en barre pas en fil)
puis étaler avec un morceau de bois
et voila
les racains appel sa le french y sen serve pour lisser les carrosserie de leur custom 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
 
j'ai un colegue qui ma conseiller un produit pour traiter la rouille c'est de la marque dinitrol c'est un convertisseur toutes les voitures qu'il refais sont traiter avec sa et elles ne rouillent pas j'ai vu un iveco 4x4 qu'il a refais il y a 5ans il est nickel pourtant il s'en sert pour la chasse
 
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