• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Conseils sur architecture chassis / moteur

Alex12r

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
salut les pirates.

juste une question, existe t-il des raisons techniques (ou autres) qui font qu' on ne voit pas (ou très très peu ) de protos de franchissement avec le moteur en position centrale arrière (je suis pas sur qu'il faille dire comme ça).

une petite photo pour illustrer mon propos

chassi10.jpg

je pense que c' est plus compliqué pour le sens de rotation des ponts, quid de la répartition des masses, du comportement...

je me permets de vous interroger, car après une petite visite dans un garage, j' ai une petite idée derrière la tête:Hein69:

Fichiers joints

• chassi10.jpg
    chassi10.jpg
    56.3 KB · Affichages: 0
A mon sens 2 gros soucis :

1) sens de rotation des ponts. Comme les 3/4 des buggies utilisent des ponts provenant de la série (et oui, on a pas tous des spidertrax :mrgreen:) ils faudrait inverser les sens de rotation... C'est chiant mais ça peut se faire...

2) La répartition des masses... En effet, en crawling/bouncing on passe les 3/4 du temps à grimper des marches et avoir beaucoup de poids sur le train AR n'aide pas beaucoup... Alors que le poids sur le pont AV oui :wink:

Pis je me permet de rajouter : La place... Avec un moteur AR il est compliqué d'embarquer du matos, alors qu'à l'inverse, avec un moteur AV, tu peux te permettre de trimballer une caisse à outils + une glacière + deux/trois à l'AR du bug' :wink:

Le buggy que tu montres est un buggy de Wide Open Design, le Hustler, pour plus d'infos et de photos : http://www.wideopendesign.com/Project/10/Hustler.aspx

merci beaucoup pour le lien, j' y vois plus clair sur la positionnement de la boite et du moteur.

tu crois qu' il n' est pas possible d' obtenir une répartition 50/50, vu qu' on y parvient avec une architecture classique?

A mon sens 2 gros soucis :

1) sens de rotation des ponts. Comme les 3/4 des buggies utilisent des ponts provenant de la série (et oui, on a pas tous des spidertrax :mrgreen:) ils faudrait inverser les sens de rotation... C'est chiant mais ça peut se faire...

Mais non, tu inverses le sens de rotation avant les ponts ! Et c'est très simple !

2) La répartition des masses... En effet, en crawling/bouncing on passe les 3/4 du temps à grimper des marches et avoir beaucoup de poids sur le train AR n'aide pas beaucoup... Alors que le poids sur le pont AV oui :wink:

C'est le seul défaut.

Sinon c'est plein d'avantages dont la baisse du centre de gravité et une très bonne visibilité sur l'avant.

Ben dans la région c'est courant les 4X4 a moteur arrière.

Souvent ils se présentent de cette façon :

attachment.php

(j'en profite pour piquer une photo à la jamaique :mrgreen:)
Un V6 PRV et des ponts non rigides

Dans ce cas là ce sont des inverseurs de C35 qui sont utilisés et en plus ça à l'avantage de réduire considérablement les rapports (du coup il roule quasi tout le temps en longues)

Sinon j'ai le même avec des ponts de patrol baroud, mais je n'ai pas le droit de mettre des photos :mrgreen:

C'est pas infaisable, j'ai jamais dit ça...

Le gros plus de la configuration, c'est la visibilité, c'est pour ça, AMHA qu'on la retrouve si souvent sur les Moon Buggies :wink:

pour les ponts facile des rockwell le sens comme tu veux :smyley5:

pour le moteur arriere faut pas qu'il soit trop lourd pour la repartition des masse (un moteur tous alu et devant une boite de transfert style np 205 ):mrgreen:

(j'en profite pour piquer une photo à la jamaique :mrgreen:)
Un V6 PRV et des ponts non rigides

sur le prv ... il est prévu ( a l'origine ) de pouvoir déplacer le delco (allumeur) d'une culasse a l'autre pour justement changer sur sens de rotation du moteur ... et oui :mrgreen: il peut tourné dans les deux sens :smyley5:ainsi la trans reste inchangé :wink:

sur le prv ... il est prévu ( a l'origine ) de pouvoir déplacer le delco (allumeur) d'une culasse a l'autre pour justement changer sur sens de rotation du moteur ... et oui :mrgreen: il peut tourné dans les deux sens :smyley5:ainsi la trans reste inchangé :wink:

Déjà il tournerai dans un sens çà serai mieux que pas du tout :smyley5:

Retour