• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Autre] Construction d'un buggy trial 4x2

Chat42

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonjour à tous.....pour faire suite à ma présentation et son projet....
J'envisage donc la construction d'un buggy trial....
Je dispose comme moyens :
- Soudage ( arc + semi auto + chalumeau + forge)
- Une cintreuse arbalète Mingori
- une petite expérience en mécanique auto / moto / mécano-soudure / Électromécanique....

J'ai découvert les buggy trial lors d'une manche Ufolep en Rhône Alpes
Lors de cette épreuve j'ai été bluffé par les capacités de ces engins et particulièrement par celui d'un ("Dav Bailli" pour ne pas le citer ! )
Le cahier des charges est donc simple et sera inspiré par ce qui ce fait déjà... (avec des petites variantes personnelles)
Le buggy respectera la réglementation Ufolep ( on ne sais jamais....si l'envie de .....)

Donc :

-Un châssis tubulaire.....pour ce point RAS.....je connais la difficulté d'ajustage des gueules de loups

-Deux places assises

-Moteur Renault injection en porte à faux

-Deux bras de suspension étirés en mécano soudure...no pbs

-Le train avant.......
J'hésite sur ce point entre un cox combi.......ou une construction double triangulée (votre avis m’intéresse..)
-Les roues avants.......jante de 18' avec pneus de moto
Jante d'origine agricoles / ou commerce / ou alu + découpe + soudure ?

-La boite ......certainement Master Renault comme tout le monde ( ça doit-être solide.....aux vues du succès)
Mais laquelle ?
Un1 ou Un5
Je sais que l'Un1 permet le retournement du différentiel sans modif
Je recherche des rapports le plus court possible....sur la une et deux
La Un5 avec sa 5 ème a-t-elle une 1ère et 2 plus courte que l'Un1 en 4V

-Les amortisseurs AR
Es-t-on obligé de passer par des éléments US ( genre fox,etc....)
Fournales ?
J'envisage peut-être d'augmenter le débattement par un système de biellettes pour avoir des courses un peu plus conventionnelles sur les vérins

-La crémaillère de direction sera assistée (certainement Twingo ....ssi électrique)
J'ai envie de mettre de l'hydraulique de chariot élévateur.....qui me permettrai d'avoir un rayon de braquage différent entre l’intérieur et l'extérieur sur les roues AV

Mes moyens financiers ne sont pas illimités et j'aimerai rationaliser mes achats et surtout me tromper un minimum sur mes choix

Je déboule un peu avec mes question ....
Le site n'est pas très "tripé" Buggy
Mais j'aimerais profiter au maximum des vos expériences en la matière....

Salut et bievenue.

Pour ce sujet :

J'ai envie de mettre de l'hydraulique de chariot élévateur.....qui me permettrai d'avoir un rayon de braquage différent entre l’intérieur et l'extérieur sur les roues AV

Tu peux faire une recherche sur l'angle Akerman. On en a deja parle sur le forum. C'est un moyen mecanique de faire ceci.

Super retour Bebop
J'avais constaté cette particularité sur la direction....
Malheureusement sans savoir que ce phénomène ce démontrait par une règle mathématique
merci

Retour