[Problème] démarage grand cherokee V8

Rémi27

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème : Lors d'une balade avec mon GC V8 4.7L, je suis passé assez rapidement dans un petit trou avec de l'eau (15cm...) j'ai fais quelques mètres puis le moteur a brouté et calé. J'ai immédiatement ouvert le capot et il n'y avait pas d'eau sur le moteur, seulement sur le dessous. impossible de redémarrer... je pense même pas que l'eau soi en cause. j'ai lu sur les forums que le capteur de vilebrequin était souvent en cause, je l'ai donc remplacé, mais toujours rien. J'ai ensuite découvert la manip pour obtenir les codes erreur et trouve donc le code :

P0340 : qui correspondent au mauvais signal du capteur d'arbre a came.

Sure de mon coup je remplace le capteur d'arbre a came, mais toujours rien ! reset PCM et toujours rien et toujours les mêmes codes aprés essai. Je pense donc a une mauvaise connectique, effectivement les fils a la base du connecteur sont un peu aplatis. je refais donc la connectique (soudé a l’étain) mais toujours rien. Je demande a un amis de faire tourner le démarreur pendant que je bouge les câbles... mais toujours rien...je desserre alors le capteur bouge le capteur pendant que mon amis tourne la clef... et la avec beaucoup de mal et sur 3 pattes, le moteur démarre !

je suis complétement perdu... est ce qu'il est possible que coté arbre a came, il y ai un problème au niveau de la zone de détection du capteur ?

ou est ce qu'il est possible que le calculateur soit HS ?

D'avance merci pour votre aide.
Rémi
 
il y a beaucoup de spécialiste jeep ici , sur le tas, il y en a bien un qui aura la solution :wink:, mais en effect, c'est étrange ton affaire ....
 
Salut,

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, parce que le je suis vraiment bloqué...:sad:

j'ai recommandé un capteur position arbre a came tellement je suis perdu... je vais verifier aussi que la roue cible tourne bien... ( le contraire serait quand même etonnant mais bon...)
 
salut,
je n'y connais rien mais une fois j'ai un pote avec un grand cherokee v8 5.9 qui après avoir frotté sous le véhicule , ne pouvais plus démarré
il était équipé d'une sonde sur un pot d’échappement qui , en frottant , a fait griller un fusible :icon_rolleyes:

c'est peut être n'importe quoi mais si ça peut faire avancer le shimilimili:iconfused:
 
procède par elimination :

1) verification de tout les fusibles et relais.
2) verification du débit et de la pression de pompe a essence
3) verification de l'étincelle sur chaque bougie
4) verification de la masse et du +12V de l'alimentation du boitier
5) efface les codes erreure.


si tout ça est bon, tu peux d'office aller chercher un nouveau capteur neuf car celui que tu as est probablement deja mort....
et au passage tu change aussi le crank sensor qui est sur la boite .

en fait il y a une note de rappel pour ces moteurs =

http://www.wjjeeps.com/tsb/tsb_wj_082200a.pdf

en gros le capteur est trop près de la roue codeuse et il frotte en cas de choc.
quand le véhicule est neuf ça ne le fait pas ou peu, mais au bout d'un certain temps, avec les jeux qui s'additionne, ça peut créer un léger contact.

tiens nou au jus
 
Merci pour ces infos, c'est vraiment interessant et ca expliquerai beaucoup de choses !

le nouveau capteur devrait arrivé dans la semaine, en parallèle je vais verifier toute la partie éléctrique (j'ai trouvé une procédure détailler pour cette panne, je pourrais la poster).

Aprés j'espère que ce n'est pas la roue cible en elle même qui a morflée, comme je l'ai vue en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Dj7LFbPchu8

Et certains éléments me font penser que c'est ca...enfin je vais pas crier avant d'avoir mal ! :iconfused:
 
salut a tous,

donc j'ai suivi toute la procedure...et c'est bien pire que j'imaginais... j'ai passé une camera dans le trou a la place du capteur d'arbre a came puis j'ai tourné le villebrequin...je vois bien la chaine et la roue cible mais rien ne bouge ! :icon_frown: distri cassée que d'un coté ou clavette...

vous avez deja vue ca ? est que ces moteurs ont les pistons qui tapent dans les soupapes en cas de casse de distri ?

merci pour les infos... je suis dégouté je l'ai que depuis 3 semaines....meme pas fait 200kms avec....
 
étonnant.... mais bon je connais mal le 4,7l.

je te dirais qu'au bout de deux semaine, soit tu n'as pas de chance, soit le vendeur ne t'as peut-être pas tout dit...

si c'est un pro qui te l'a vendue, tu es quand même fondé a aller le voir et lui demander des comptes. Si la distrib n'a jamais été changé, c'est un défaut d'entretien....

si elle a été changée récemment, elle a été mal montée...

dans tout les cas au bous de six mois tu ne peux rien dire, au bout de 2 semaine tu ramène la caisse a celui qui te l'a vendue et tu lui demande soit de te rembourser au moins 90% de la somme, soit tu porte plainte et un expert tranchera.

fait un prélèvement d'huile et garde le précieusement car c'est ce qui servira de preuve.
 
Dernière édition:
Salut,

Oui, en effet je pense que j'ai pas de chance !

Je l'ai acheté a un particulier... C'est des chaines de distribution et il n'a que 130000km donc je pense pas que ca soit un problème d'entretien...

Est ce que quelqu'un sait si les soupapes sont forcément touchées ?

Merci
 
impossible a dire sans repasser par la case réparation de la distribution / ou / démontage des culasses....
mais bon en général une soupape qui tape tu l'entend bien.

Ce qui est sur c'est qu'il ne faute plus tourner le moteur sans remonter la distribution correctement, ça c'est presque gratuit, tu démonte les carter (pense a commender des joints neuf). et tu vérifie la ou ça a lâché. en boite auto, normalement si le moteur était pas a 7000 tr/m ça devrais aller. quand la distrib lâche, il s'arrette quasi instantanément sur un cycle de compression .

au pire tu va avoir une soupape tordue et ça tu peut verifier facilement une fois la distribution remontée correctement.

une soupape cassée tu aurais un très sale bruit et des retours de flame pas possible dans l'admission.

mais sans remonter la distrib c'est impossible a savoir à moins de déculasser.... car pour vérifier il faut prendre les compressions.

et pour prendre les compression il faut que la distrib fonctionne bien.

ici tu as la procedure complete de démontage, rien de bien sorcier :

http://www.2carpros.com/questions/2005-dodge-dakota-timing-chain-diagram
 
Ok ! merci pour ces infos.

je vais essayer de démonter petit a petit et remettre la distri en place pour commencer... je pense me faire aider parce que mécanique auto c'est pas trop mon domaine ! :redface:
 
trouve plusieurs morceau de carton épais, et au fur et a fur et a mesure que tu démonte , tu dessine la forme de la pièce et tu pique les vis dans le carton. tu range le premier carton le plus loin de toi et les autre en se rapprochant au fur et a mesure.

comme ça tu n'a pas de question a te poser sur quoi va ou...

je pense qu'il te faut au minimum une pochète de joint haut moteur, de la pate a joint noire ou grise, une lame de rasoir, un jeu de clé plate, un jeu de douilles. une cléf dynamométrique.

ça va te paraitre très superflu, mais il faut tomber la face avant de la voiture pour accéder correctement.

une face avant si tu es organisé et que tu as les outil c'est 2-3 H maxi.

il faut juste penser a filmer avec ton téléphone quand tu remonte des cables et des tuyau pour te souvenir de l'ordre de démontage.

il n'y a rien de pire que de tout remonter pour s'apercevoir que tu as oublié de faire passer une durite... et qu'il faut tout démonter.

c'est vraiment hyper-simple, si tu es ordonné et méthodique tu peut tout faire en un week-end. si tu es bordélique et que tu n'a pas les outils, tu peux y passer 1 mois.

le plus important maintenant que tu as trouvé la panne est de comprendre pourquoi la panne est arrivée.

ce n'est pas parce qu'une distribution est a chaine qu'elle n'a pas besoin d'être changée.

a 130 000 km ça ne me parais pas hallucinant que la chaine aie un peu de jeu et qu'elle aie battue . Vu la longueur de chaine qu'il y a dans ce moteur, ça fait quand même une sacrée contrainte sur la chaine primaire.... bref que la clavette ai dégagé c'est étonnant, mais pas hallucinant.

a priori le 4,7l est un moteur sans interference donc normalement tes soupapes n'ont rien. même avec une chaine cassée, les soupapes ne peuvent pas taper le piston.

je viens de verifier : mopar préconise un remplacement de la distribution tout les 100 000 miles, soit tout les 160 000 km...
il suffit que ta caisse ai roulé beaucoup a l'éthanol, et avec une huile de mauvaise qualité, et tu divise par deux la vie de la distribution.

l'étanol "dissout" l'huile moteur, et la rend moins performante, du coup il faut faire des vidange moteur plus fréquemment.

bref ça peu être trois choses = pas de bol, un mauvais entretient, ou un mauvais remontage si la distrib a été faite récemment.

lance toi ! commande les joint et la pate, achète une bonne clé dynamo, ça sert toujours, et fait les réparations !

de toute façon ce sont des voitures qui font bien plus de 200 0000km donc pas de soucis !

profite en pour faire toutes les vidange avec de l'huile mopar, par ce que si le véhicule a été entretenu par un boufon "qui connais par coeur" , tu as intérêt a être sur que tu as la bonne huile dans la boite, le transfert , et les ponts.

boite = ATF 4+
transfert = huile mopar spéciale pour NP247
ponts = 90-140W avec additif pour glissement limité.
pour le moteur de la 0w40 car contrairement au LA, au magnum, ou tout autre V8 archaïque américain, le 4,7l est un moteur développé quand chrysler faisait partie de mercedes... donc d'un point de vue tolerance d'ajustement et jeux de fonctionnement, c'est plus proche d'un moteur mercedes moderne, que des blocs en fonte des année 70....

sur les blocs fonte US tu mets de la 20W50 minérale et tu la change souvent, car avec un carbu ton huile se corromp plus vite et tu peux avoir un lavage de cylindre a froid.

mais sur ton moteur surtout pas, il faut une huile moderne et très performante, si possible de la YACCO galaxie 0W40 car la préconisation constructeur est de la 5W30. tes passage d'huiles sont infiniment plus petit donc de la 10W40 ou pre de la 15W50 ne passerais pas bien et ferait forcer ta pompe a huile beaucoup trop.

il suffit que ton véhicule ai été dans un garage peu regardant pour la vidange, si ils ont mis de la 15w50, pas la peine de chercher plus loin, vu les contrainte sur les poussoir, la distrib a dit stop !

de toute façon pour moi il faut repartir sur du neuf, tu en as pour maxi 2-300€ et tu auras l'éprit tranquille. au passage change ta pompe a huile! ça prend 1/2 h et si ils ont mis la mauvaise huile il y a fort a parier qu'elle ne soit plus très en forme.
 
Carrément ! vraiment merci !
j'attaque demain !

avec tous ce que tu me dit, je suis beaucoup moins étonné de cette casse, car l'ancien propriétaire roulait effectivement à l’éthanol... de plus j'ai déjà constaté qu'il y avait un dépôt gras noir sur la roue cible lorsque que j'ai regardé avec la camera par le trou du capteur... d’après ce que j'ai lu c'est signe qu'une huile de mauvaise qualité a été utilisée, ou pas changée en temps et en heure...

Je suis un peu plus rassuré si le moteur est sans interférence, parce qu'en lisant la procédure de remplacement que tu m'a envoyée, ils disent de : "Ne pas tourner avec force les arbres à cames ou vilebrequin , indépendamment l' un de l'autre . cela pourrait causer des dommages, contact entre soupape d'admission et piston" . Donc je me suis dit que c'était forcément plié !

Je vais remettre tous ça d’équerre !

encore merci pour toutes ces infos, je posterais l'avancement !
 
Carrément ! vraiment merci !
j'attaque demain !

avec tous ce que tu me dit, je suis beaucoup moins étonné de cette casse, car l'ancien propriétaire roulait effectivement à l’éthanol... de plus j'ai déjà constaté qu'il y avait un dépôt gras noir sur la roue cible lorsque que j'ai regardé avec la camera par le trou du capteur... d’après ce que j'ai lu c'est signe qu'une huile de mauvaise qualité a été utilisée, ou pas changée en temps et en heure...

Je suis un peu plus rassuré si le moteur est sans interférence, parce qu'en lisant la procédure de remplacement que tu m'a envoyée, ils disent de : "Ne pas tourner avec force les arbres à cames ou vilebrequin , indépendamment l' un de l'autre . cela pourrait causer des dommages, contact entre soupape d'admission et piston" . Donc je me suis dit que c'était forcément plié !

Je vais remettre tous ça d’équerre !

encore merci pour toutes ces infos, je posterais l'avancement !

Y'a plus qu'à !!!!!!
 
: "Ne pas tourner avec force les arbres à cames ou vilebrequin , indépendamment l' un de l'autre . cela pourrait causer des dommages, contact entre soupape d'admission et piston" . Donc je me suis dit que c'était forcément plié !

!
tu c'est même ceux ou ça peut touchez des fois y a pas de mal surtout sur un 2 soupapes par cylindre ou tous est dans le même axe

je viens de remettre une distri sur un 1.9 dci 120 (le moteur sois disant le plus fragile de chez Renault ) suite a un truc qui est passer dans la distri (ancien proprio) ça avait juste casser la clavette mouler dans la poulie de l'arbre a cames, le moteur a démarrer nikel (donc tu doit avoir de la marge avec un v8 ) :mrgreen:
 
a priori il y a des infos contradictoires concernant l'interference ou pas. il semblerais que certain moteur HO jeep ou des dakota r/t aient un joint de culasse plus fin pour avoir un peu plus de compression (donc de watt) et du coup ça pourrait toucher, alors que les version truck n'ont pas de soucis d'interférence.

mon avis est que je pense qu'il ont prévu le coup sur un tel moteur, et je ne crois pas qu'il aient pris le risque d'avoir une interference entre les piston et les soupapes. le cout d'un garantie serait incontrôlable. t'imagine : a la première panne de distribution obligé de faire un échange standard????
Pour les soupapes entre elle pas de soucis = tu as un seul arbre par cylindre donc le lobe d'échappement et le lobe d'admission sont physiquement reliés donc il ne peuvent pas se déphaser, c'est impossible. le seul moyen que ça arrive serait que l'arbre a came casse pile entre les deux lobes.

donc pour resumer =

tu démonte et tu refait TOUTE la distrib. c'est moins de 200€ = http://www.amazon.com/Evergreen-TK5047E-99-04-Dodge-Timing/dp/B007P73J3Q ( !!!!!!VÉRIFIE LA REFERENCE!!!!!!!)
tu monte une pompe a huile gros debit neuve, et un filtre a huile neuf.
pompe a eau neuve ( ça vaut moins de 100€ alors pas d'économie de bout de chandelle.
tu vidange TOUT les fluides, même la DA

tu fais une vidange TOTALE de la boite = FULL FLUSH avec remplacement du filtre de crépine (il faut débrancher la durite de retour et réalimenté en huile jusqu'a ce que tu ai de l'huile 100% propre qui sorte. et tu remets UNIQUEMENT de l'ATF4+

commande des bougies neuve, car pour tourner a l'éthanol, l'ancien proprio a sans doute monté des bougie plus chaude, donc au 98 tu risque de percer un piston.

au passage mesure la résistance de tes fils de bougie avec un Ohmmètre et change si tuas trop de différence.

en gros l'idée c'est pas de monter des pièces perfo hors de prix menais des bonne pièces neuves et fiable.

le moteur fait + de 200cv donc il est largement assez puissant.

dès que le moteur est réparé, prends les compressions, c'est le seul moyen pour voir si l'ancien proprio a pas bouffé la segmentation en tournant trop pauvre a l'éthanol.


le truc c'est qu'il y a un paquet de gens qui se mettent a rouler a l'éthanol "parce qu'un pote le fait depuis 2 ans sans soucis dans sa jeep"
hors le soucis c'est que les calculateur d'origine ne sont pas prévus pour ça. si tu roule a 100% a l'ethanol, il faut enrichir de 40% en carburant. en gros si tu consomme 20L a l'essence, il faudrait que tu consomme 28 litres pour rouler a l'ethanol.

la sonde lambda, le calculateur, et les injecteurs ne sont pas fait pour ça. du coup vu qu'ils trouve des mesures hors tolerance sur la lambda, des temps d'injection totalement hors de la plage d'origine, et des valeur d'avance fantaisistes, le calculateur dit "stop" et il bascule en mode défaut qui est une table de base programer pour préserver le moteur en étant légèrement riche. sauf que cette table est légèrement riche a l'essence = entre 5 et 10% plus riche que ce qu'il faudrait. au passage tu as un témoins "check engine" qui s'allume.
c'est la ou le "kit éthanol" entre en jeu.

on touche au sublime : en gros tu as trois grande famille de kit

1 les "boitiers" a 200-300 € qui d'intercale sur le faisceau = leur seul fonction est d'envoyer des valeurs trompeuse au calculateur en lui disant que tout va bien. comme ça le calculateur ne bascule pas en mode défaut et il n'y a pas de témoin qui s"allume, et dans les infos 'trompeuse il fait croire au moteur qu'il est a 0° comme ça le calculateur enrichi un max..... sauve qu'il n'y a aucun calibrage et que de toute façon les injecteurs ne peuvent pas délivrer 40% de carburant en plus a pleine charge = on roule trop pauvre
et a bas régime on roule beaucoup trop riche et l'éthanol non brulé va tout bien dissoudre l'huile moteur.

2) les boitier a 300-600 € avec un faiceau qui s'intercale entre le faiceau d'injecteurs et les injecteurs.
c'est un petit peu mieux car il y a un calculateur qui applique un coéficient modificateur sur la pulsation des injecteur : il "lit" l'impulsion envoyé a l'injecteur d'origine et la renvoie a l'injecteur avec un coéficient de modification de + 40%.
c'est un peut mieux, mai comme précédemment vu que la correction est permanente, vos injecteur tournent a plein régime et quand le moteur est a pleine charge ils ne peuvent pas suivre.

3° les vrais kits FLEXFUEL avec une sonde de détection de carburant, et sonde lambda large bande, et des injecteurs plus gros(1500€)
ces kit sont les seuls kit réellement sans soucis, car les injecteurs sont plus gros, le kit détecte le pourcentage d'ethanol ou de sans plomb, il y a une sonde lambda large bande que le calculateur du kit sait interpréter et il va "filtrer" et "moduler" cetteinformation pour envoyer des valeurs basse, mais dans les tolérances au calculateur d'origine, pour qu'il continue a fonctionner dans les plages prévue. dans ce cas le calculateur E85 fait le job d'analyser le carburant et de "préparera le travail" avec des corrections pour que le calculateur d'origine arrive a suivre. c'est le seul kit qui permet de rouler a l'éthanol sans soucis sur un véhicule non équipé d'origine.

un analyseur de carburant flex vaut au bas mots 300€, donc avec une sonde lambda large bande a 200€ et 8 injecteur a 150€ tu comprends bien que ce n'est pas possible de faire un "vrai kit Flex fuel" a 170€....
 
Merci pour toute ces infos !

donc hier j'ai commencé à démonter, j'ai pas fini parce que j'ai eu pas mal de contre temps et j'ai passé pas mal de temps a nettoyer le radiateur qui était colmaté de boue sur presque la moitié...j'ai du aussi me fabriquer un outil pour démonter l'hélice sur le devant... Donc la chaine n'a pas cassée, elle est sautée du pignon en bas parce que le tendeur c'est complétement décalé et de fait, ne tendait plus la chaine... j'ai retrouvé des bouts de plastique explosés du patin de chaine. Je vois rien d’anormale au niveau des soupapes pour le moment... l'autre coté de la distri qui est encore en place, la chaine a l'air détendue et il y a décalage de quelques dents par rapport au vilebrequin... donc je vais commander les pièces et je pense pouvoir continuer la semaine prochaine !

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au prix des pièces, ne fait pas a l'économie, c'est clair que la distrib n'a jamais été refaite =

remonte que du neuf. tu en as maxi pour 350€ et tu aura l'esprit tranquille.

et au minimum en + :

pompe a huile
pompe a eau
filtre a huile
bougie d'origine neuve.

et la tu repars sur des bonnes bases.

si il ne bouffe pas d'huile et qu'il ne fume pas, roule ma poule.

prend toujours les compression tu en as pour 1H et c'est le vrais juge de paix... si toute est harmonieux, tu peux dormir sur tes deux oreilles .

si tu n'a qu' un cylindre qui est beaucoup plus bas et que ça ne fume pas = ça peut être des soupapes pas contente

si ça fume = segmentation et peut être cylindre...
 
Salut !

Voila, j'ai commandé tous le kit distri, pompe a eau, pompe a huile, et les joints... Je vais remonter deja la distri, prendre les compressions et si c'est ok, je commanderai ensuite bougie et tous le nécéssaire pour faire vidanges moteur, boite, ponts... j'ai vraiment envie qui roule bien, parce que le peu que j'ai roulé avec j'ai vraiment aimé !

Les pièces viennent des US, en france j'ai pas trouvé... enfin si, mais un kit distri imcomplet et 3 fois plus cher...
 
Salut a tous !

J'ai recu mes pièces vendredi (distri complete, pompe a eau, joints, filtres...), j'ai tout remonté samedi ! le moteur tourne rond, enfin quand il démarre, car j'ai fais pas mal d'essais et sur 2 démarrages il voulait pas se lancer et m'indiquait le code P0320, qui concerne donc le capteur villebrequin. C'est le premier capteur que j'avais changé, j'ai peut etre mal reconnecté ou tiré un peu sur le cable...il y a un mauvais contact...pas bien grave, je vais probablement redemonter ce capteur pour controler....

J'ai voulu démonter le carter d'huile pour netoyer, surtout qu'un petit bout de plastique d'un des patins de distri est tombé au fond... il y a deux vis du carter cachées par la boite, est ce que ca vous semble possible que la boite doit être démontées pour accéder au carter ?

je vais continuer la revision, avec vidange ponts, transfert...les freins et rotules direction ! en tous cas je suis soulagé !

Merci pour votre aide !
 
salut !

j'ai roulé un peu avec mon cherokee, le moteur tourne bien, pas de bruit bizar ! par contre j'ai encore un petit souci... je sais pas si je l'avais avant, j'ai pas fais attention...quand je demarre a froid, la pression d'huile est bonne, audessus des 3 bars...par contre a chaud elle est tres instable ! a chaud au ralenti, elle tombe a zero avec le voyant check gages qui s'allume. dés que j'accelere et quant je roule, elle reminte a 3bars... qu'en pensez vous ? je pense pas que ca soit du au petit bout de plastique, car il coule et je pense'quil est au fond... en plus ca le ferai meme a froid je pense.... est ce que ca serai pas les symptomes d'une sonde hs ?

merci !
 
Je vais peut être dire une connerie

Mais un carter déformé ou une crépine bouché.

Au ralentie la pompe ne tourne pas assez vite et n'arrive pas a aspiré l'huile. Quand tu accélères, la pompe tourne plus vite et arrive a aspirer
 
tombe le carter et regarde ... un pompe ça vaut 50€

comme évoqué plus haut si ils ont mis la mauvaise huile elle doit être secouée de toute façon....

change la sinon tu vas refaire une distribution....


verifie la tige d'entrainement au passage....
 
Merci pour vos réponses !

en fait je voulais démonté le carter, mais comme j'ai dit plus haut, je comprend pas, il y a 2 vis completement cachés par la boite... du coup j'ai pas fais. La pompe a huile est directement accouplée sur le vilebrequin, derrière la chaine de distri primaire...

je vais changer la sonde et croiser les doigts... si c'est pas ca, il va falloir que j'arrive a sortir ce carter ! :sad:

bonne journée

- - - Mise à jour - - -


Re,

J'ai dit une connerie, c'est pas la boite qui cache 2 vis, c'est une pièce "structure", je viens de trouver...:


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