• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Rock crawler] Diarrhée mental du samedi soir

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nico 01
  • Date de début Date de début

Nico 01

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Bonjour.

Depuis quelques temps je suis en réflexion pour un projets de véhicules typé crawler Moon buggy.

Cahier des charges.

Le plus léger possible 1t1 max.

Châssis.
chromoli ( ça me permettra de me coucher moin bête jamais travaillé cette matière) avec passage aux four pour revenu après soudure.

Pont .
soit deux pont avant de gr soit fabrication maison avec housing spydertrax.

Bt .
aucune idée ( je souhaite avoir le dissosiage av ar.

Moteur .
Le plus léger possible mais qui ne chauffe pas a régime élever genre moteur de pelle Kubota souvent .
Je m'explique.
Le but si cela est fesable est juste daccoupler un pompe hydraulique au cul du moteur est de mettre un moteur hydraulique accouplé a la bt.
Voilà l'idée principale de ma surchauffe du cervelet après un bon apéro.

Pneux
Quand il restera plus que ça.

Triangulation 4 link avec airshock 16 ou plus .

Tous sera modéliser sous CAO est fabriquée par CNC, mais j'ai certain doute sur la transmission hydraulique sur la bv
Je ne me rend pas conte à qu'elle vitesse toune une boîte en 1 ou 2 ème.

Voilà l'idée générale si réellement pas faisable avec hydraulique ce sera un proto plus classique avec bv+bt est moteur plus traditionnel.

J avais loupe cette construction intéressante merci.
Pour l'instant je finis l'enclume est rassemble les idées et pièce pour ce projets.
super built de hydrauly.
Les premier plans arriverons avant fin d'année pour l'instant je me masturbe le cervelet.

Dernière édition:
J avais loupe cette construction intéressante merci.
Pour l'instant je finis l'enclume est rassemble les idées et pièce pour ce projets.
super built de hydrauly.
Les premier plans arriverons avant fin d'année pour l'instant je me masturbe le cervelet.
C’est bien, on est tous là pour ça ! :mrgreen:

La transmission hydrostatique a ete etudiee dans tous les sens par plusieurs personnes ici.
Ca n'a jamais donne des performances superieures a une transmission classique. Surtout si tu gardes une BT.

La seule idee "viable" serait un vehicule type MOA, mais tu rencontreras toujours les memes soucis. Majoritairement des problemes de vitesse.

La transmission hydrostatique a ete etudiee dans tous les sens par plusieurs personnes ici.
Ca n'a jamais donne des performances superieures a une transmission classique. Surtout si tu gardes une BT.

La seule idee "viable" serait un vehicule type MOA, mais tu rencontreras toujours les memes soucis. Majoritairement des problemes de vitesse.

Attend beebop j'arrive sérieusement c'est comme tout une histoire de compromis. L'avantage de l'hydraulique quand tu est en surcouple et bien ça coupe l'inconvénient de l'hydraulique bah quand tu est en surcouple et bien ça coupe...
Bref il faut bien dimensionné le truc et les 1.1t j'ai du mal à y croire

Les nouvelles generations de moon buggies sont plus proches de la tonne que jamais. Et les derniers JHF sortent environ 300hp au travers d'une boite 3 rapports.

Impossible d'arriver a ce niveau de performance avec une transmission hydro.

Et pourquoi pas une transmission à variation continue ?
Ca combine l'avantage de l'hydraulique et de la mécanique :mrgreen:
Et pour le coup, je suppose que cela n'a pas encore été fait sur proto non ?

Le plus léger possible serait électrique mais avec un rallongé triphasé .
Pourquoi pas bête a réfléchir je suis pour l'instant sur une ébauche.

Et pourquoi pas une transmission à variation continue ?
Ca combine l'avantage de l'hydraulique et de la mécanique :mrgreen:
Et pour le coup, je suppose que cela n'a pas encore été fait sur proto non ?
CVT ?
Style Polaris ou moto-neige ?

Il y en a eu un je pense en CVT, il y a quelques années.
Monoplace, chässis vert, moteur arrière, ma mémoire me fait défaut.

CVT ?
Style Polaris ou moto-neige ?

Il y en a eu un je pense en CVT, il y a quelques années.
Monoplace, chässis vert, moteur arrière, ma mémoire me fait défaut.
Non je parlais plutôt d'un train épicycloïdal dont tu gères la vitesse avec une pompe et un moteur hydraulique.
Comme les tracteurs fendt par exemple. Le rendement est bien meilleur car tu es sur une transmission mécanique. La partie hydraulique sert juste à faire varier la vitesse en ralentissant ou non le train épicycloïdal. Pour le poids a mon avis l'élément en plus peut-être compensé par une taille moteur et pompe inférieure.

Après oui CVT pourquoi pas, une boite de Nissan juke ça doit le faire aussi :mrgreen:

Non je parlais plutôt d'un train épicycloïdal dont tu gères la vitesse avec une pompe et un moteur hydraulique.
Comme les tracteurs fendt par exemple. Le rendement est bien meilleur car tu es sur une transmission mécanique. La partie hydraulique sert juste à faire varier la vitesse en ralentissant ou non le train épicycloïdal. Pour le poids a mon avis l'élément en plus peut-être compensé par une taille moteur et pompe inférieure.

Après oui CVT pourquoi pas, une boite de Nissan juke ça doit le faire aussi :mrgreen:
Salut la transmission fendt ou Case à variation continue présente l'énorme avantages des combiné le système de variation avec une boîte de vitesses powershift ce qui permet dans pas mal de cas d'être purement mécanique quand la vitesses demandé correspond à un rapport meca/régime moteur (8 fois par gamme de mémoire sur un case 380cvx). Par contre
aille pour la gestion électronique du business
Ouille pour le poids de l'ensemble qui n'a jamais été fait à ma connaissance pour de petites machines.
Oula pour la vitesses car ce type de transmission à toujours été désigné pour dans engin allant à de faible vitesse ( bien que j'ai vu une vidéo d'un fendt qui prend plus de 70km/h )
Et enfin je ne suis vraiment pas convaincu par le rendement de l'ensemble, un reducteur c'est pas neutre (il y en a deux pour que le système fonctionne) une boîte powershift ça en bouffe au passage et le petit système hydrostatique bien que très light en consomme aussi...

Après comme toujours il faut faire le ratio gain confort efficacité/puissance consommée.

Quel est le rendement d'une simple boîte auto (ça ne doit pas être bien propre non plus quand le convertisseur ne tourne pas au taquet) ?
Ne pas oublier que dans une boîte auto il y a aussi une pompe hydraulique pour remplir plus ou moins le convertisseur.

L'idée n'était évidemment pas de prendre une boite d'un tracteur de 15T pour un proto d'1T... Je parlais du principe :wink:

Tu veux un truc simple?
Regarde du côté des mini tracteur (<45ch) en hydrostatique ou sur de petite chargeuse sur pneus, voir des dumper. Et tu récupère les pièces, attention aux prix des pièces...
Je peux te fournir des schéma hydraulique de ce genre de transmission sur de petites chargeuse sur pneus.

Les nouvelles générations de moon buggies sont plus proches de la tonne que jamais. Et les derniers JHF sortent environ 300hp au travers d'une boite 3 rapports.

Impossible d'arriver a ce niveau de performance avec une transmission hydro.
Il est clair que les moon buggy sont tous plus dépouillés les un des autres, simplicité, légèreté combiné a une maniabilité optimale et une forte réduction.
Le choix de l'hydraulique est incompatible avec le cahier des charges, non pas pour la maniabilité et la réduction, mais pour le poids, l'encombrement et la simplicité.
Une pelle araignée ça passe grave de partout, mais ça pèse un âne mort et a un moment donné le poids va vite revenir a la charge et se combiner avec son ami la gravitée... :mrgreen:

Autant ton projet serait dédié au Winch Challenge un peu comme notre ami Hydraudy l'idée serait excellente, mais là si tu veux vraiment l'orienter Crawling ça risque de pas le faire. :Hein69:

Ca me fait mal de le dire, mais quit a partir sur un délire, l'électrique serait plus adapté, pour des sessions de crawling pas besoin d'un énorme pack de batterie comme ce que l'on peu trouver sur les Tesla, tu as du couple en bas et sans lag...:redface:

Tant que à être dans le délire de la variation continue une génératrice sur le moteur et un moteur électrique pour chaque pont ?

Au moins il y aurait de la variation continue et de la retenue en descente bon j'arrête sinon je vais encore pas dormir

L'idée n'était évidemment pas de prendre une boite d'un tracteur de 15T pour un proto d'1T... Je parlais du principe
Salut la transmission fendt ou Case à variation continue présente l'énorme avantages des combiné le système de variation avec une boîte de vitesses powershift ce qui permet dans pas mal de cas d'être purement mécanique quand la vitesses demandé correspond à un rapport meca/régime moteur (8 fois par gamme de mémoire sur un case 380cvx). Par contre
aille pour la gestion électronique du business
Ouille pour le poids de l'ensemble qui n'a jamais été fait à ma connaissance pour de petites machines.
Oula pour la vitesses car ce type de transmission à toujours été désigné pour dans engin allant à de faible vitesse ( bien que j'ai vu une vidéo d'un fendt qui prend plus de 70km/h )
Et enfin je ne suis vraiment pas convaincu par le rendement de l'ensemble, un reducteur c'est pas neutre (il y en a deux pour que le système fonctionne) une boîte powershift ça en bouffe au passage et le petit système hydrostatique bien que très light en consomme aussi...

Après comme toujours il faut faire le ratio gain confort efficacité/puissance consommée.

Quel est le rendement d'une simple boîte auto (ça ne doit pas être bien propre non plus quand le convertisseur ne tourne pas au taquet) ?
Ne pas oublier que dans une boîte auto il y a aussi une pompe hydraulique pour remplir plus ou moins le convertisseur.

Je ne peux plus éditer mon post mais non les fendt n'ont pas de boites en plus. Ce sont des adaptations des concurrents, qu'ils font passer pour des améliorations (mouhaha) mais c'est juste pour proposer un équivalent en contournant le brevet. La vario se suffit à elle-même, c'est là sa grande force et ce qui fait qu'elle est simple, fiable et efficiente.

Pour la vitesse oui les tracteurs sont bridés mais sinon ça va presqu'à 100. Et même on s'en fou, tu fait ce que tu veux, c'est ta réduction mécanique qui la détermine. Evidemment plus tu réduits la réduction pour aller vite, plus tu perds en progressivité/sensibilité dans la variation de vitesse de 0 à max. C'est un compromis à trouver.
Pour le poids, faut la dimensionner pour un proto de 1T donc ça doit pas être trop lourd. La vitesse idem, pour un crawler, surtout en france, à quoi sa sert d'aller à plus que 50 ?? Pour la gestion c'est un simple barillet, une commande manuelle est possible, au pire un moteur pas à pas, rien de très évolué.
Et pour le rendement, c'est indéniablement plus qu'un hydro vu qu'il y a une partie de mécanique.

Bref je ne défend pas plus cette solution qu'une autre, c'est juste qu'elle correspond au titre :mrgreen:

Je ne peux plus éditer mon post mais non les fendt n'ont pas de boites en plus. Ce sont des adaptations des concurrents, qu'ils font passer pour des améliorations (mouhaha) mais c'est juste pour proposer un équivalent en contournant le brevet. La vario se suffit à elle-même, c'est là sa grande force et ce qui fait qu'elle est simple, fiable et efficiente.

Pour la vitesse oui les tracteurs sont bridés mais sinon ça va presqu'à 100. Et même on s'en fou, tu fait ce que tu veux, c'est ta réduction mécanique qui la détermine. Evidemment plus tu réduits la réduction pour aller vite, plus tu perds en progressivité/sensibilité dans la variation de vitesse de 0 à max. C'est un compromis à trouver.
Pour le poids, faut la dimensionner pour un proto de 1T donc ça doit pas être trop lourd. La vitesse idem, pour un crawler, surtout en france, à quoi sa sert d'aller à plus que 50 ?? Pour la gestion c'est un simple barillet, une commande manuelle est possible, au pire un moteur pas à pas, rien de très évolué.
Et pour le rendement, c'est indéniablement plus qu'un hydro vu qu'il y a une partie de mécanique.

Bref je ne défend pas plus cette solution qu'une autre, c'est juste qu'elle correspond au titre :mrgreen:
Tu te rends compte que tu parles de concevoir et fabriquer une boite de vitesse complete de A a Z pour un vehicule? C'est une tache dantesque.

Bref, si rever/construire c'est votre delire, allez-y je vais regarder avec plaisir.

Mon truc c'est de rouler avec une machine efficace. Et pour ca, faut pas reinventer la poudre.

Tu te rends compte que tu parles de concevoir et fabriquer une boite de vitesse complete de A a Z pour un vehicule? C'est une tache dantesque.

Bref, si rever/construire c'est votre delire, allez-y je vais regarder avec plaisir.

Mon truc c'est de rouler avec une machine efficace. Et pour ca, faut pas reinventer la poudre.
Non je dois être complètement débile :mrgreen:

Salut Remy, il ne faut pas confondre rapport de réduction qui permet théoriquement au tracteur de rouler à de très grandes vitesses et design de transmission ou le principe est de faire aller le tracteur à 40km/h avec le régime moteur le plus bas possible pour des questions de confort et consommation. En gros oui ton tracteur qui va à 40km/h à 1600 trs/min ira potentiellement à 80km/h à 3200 trs/min mais il s'agit de gros coups de com ou l'aspect durée de vie de l'ensemble n'a aucune importance, et les moteurs type industriel ou agri ne sont pas fait pour tourner à ces régimes (certain Cummins mis à part) et les transmission ne sont t pas faite pour ça non plus.

Pour infos c'est le plus grand défi de mon projet une pompe circuits ouvert ( type pelle mécanique ou autre) c'est 2800 trs/min dans le meilleur des mondes une pompe circuits fermé ( dédié transmission) c'est 3200 trs/min avec énormément de précautions, un moteur de voiture pas trop lourd pour aller chercher la puissance il faut tourner bien plus vite que ça.
Enfin un moteur agricole ou TP qui sort que 150CV c'est une enclume de plus de 600kg....

Bref dur de trouver un compromis et pourtant je suis un défenseur de toutes solutions utilisant de près ou de loin de l'hydraulique...

Salut Remy, il ne faut pas confondre rapport de réduction qui permet théoriquement au tracteur de rouler à de très grandes vitesses et design de transmission ou le principe est de faire aller le tracteur à 40km/h avec le régime moteur le plus bas possible pour des questions de confort et consommation. En gros oui ton tracteur qui va à 40km/h à 1600 trs/min ira potentiellement à 80km/h à 3200 trs/min mais il s'agit de gros coups de com ou l'aspect durée de vie de l'ensemble n'a aucune importance, et les moteurs type industriel ou agri ne sont pas fait pour tourner à ces régimes (certain Cummins mis à part) et les transmission ne sont t pas faite pour ça non plus.

Pour infos c'est le plus grand défi de mon projet une pompe circuits ouvert ( type pelle mécanique ou autre) c'est 2800 trs/min dans le meilleur des mondes une pompe circuits fermé ( dédié transmission) c'est 3200 trs/min avec énormément de précautions, un moteur de voiture pas trop lourd pour aller chercher la puissance il faut tourner bien plus vite que ça.
Enfin un moteur agricole ou TP qui sort que 150CV c'est une enclume de plus de 600kg....

Bref dur de trouver un compromis et pourtant je suis un défenseur de toutes solutions utilisant de près ou de loin de l'hydraulique...

Salut,

Lol... Je ne sais pas quoi répondre hormis que non je ne confonds pas. D'ailleurs c'était une autre partie de mon message que le "Pour la vitesse oui les tracteurs sont bridés mais sinon ça va presqu'à 100." qu'il fallait retenir, cette phrase n'a pas d'importance par rapport au post.

Bref, le plus simple : je vais retourner à ma place de spectateur. Promis je ne recommencerais plus :mrgreen:

Dernière édition:
Salut,

Lol... Je ne sais pas quoi répondre hormis que non je ne confonds pas. D'ailleurs c'était une autre partie de mon message que le "Pour la vitesse oui les tracteurs sont bridés mais sinon ça va presqu'à 100." qu'il fallait retenir, cette phrase n'a pas d'importance par rapport au post.

Bref, le plus simple : je vais retourner à ma place de spectateur. Promis je ne recommencerais plus :mrgreen:

Au contraire les échanges sont toujours intéressants et font progresser. Le contradicteur apporte de l'intérêt au forum alors que le spectateurs n'aide pas à rêver.

Retour