• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Epure de Jeantaud / Ackermann Angle .

Fab21 a dit:
babas, le bloc central, je l'ai 100% du temps, puisque j'ai pas de différentiel....
Dès que je suis en 4 roues motrice, le bloc central est activé. Enfin non, puisqu'il n'y en a pas car pas de diff...
Et je peux pas me mettre en courte sans passer par les 4 roues...
Donc le ripage, tu l'as en permanence de toute façon...

Dans le cas d'un proto full-hydro, c'est facile de refaire les fixations du vérin pour modifier cet angle. Donc une fois de plus, je suis partisan d'essayer et de modifier. Pas de faire l'inverse.... Mis à part quelques rares personnes du forum qui on vraiment des compétence très fouillées sur ce genre de sujet, j'ai beau écrire tous les cahiers des charges et faire tous les calculs que je veux, je n'arriverais jamais a trouver la bonne solution du premier coup... Donc autant ne pas perdre trop de temps, faire comme semble le confirmer l'expérience de ceux qui ont déjà essayé en trial, et de corriger ensuite par l'expérience :mrgreen: :mrgreen:
Donc pour commencer, je ferais mes biellettes parfaitement dans l'axe des roues :mrgreen:

Ne te fache pas mon Fafounet !!!!!
Je te donne juste mon point de vu, je te ferai une démonstration avec deux boutielles de Corton :mrgreen:

Babas a dit:
je te ferai une démonstration avec deux boutielles de Corton :mrgreen:

après l'épure de jean taud, voici les boutielles de Corton ...
c'est un nouveau principe de mécanique auto ça ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la bielette multi position, j'y avais un peu pensé et ça me parait interessant . Maintenant, est-ce que le chapeau de règlage de roulement de pivot sur le pont de Suz va supporter les efforts avec ses 4 petits boulons de 8mm ? :shock: Sur ma willys c'est 4 boulons de 3/8, c'est déjà plus gros ! Les pros des Suz, vous avez la parole !

J'suis pas pro du suz, mais tu que t'as ni DA ni vérin....

Tiens, regarde le dernier bijou en date sur lequel je bave :

resize 91.jpg

Il me semble bien qu'il n'y a pas d'angle sur les bielettes :wink:

Dernière édition par un modérateur:
JeepC a dit:
Pour la bielette multi position, j'y avais un peu pensé et ça me parait interessant . Maintenant, est-ce que le chapeau de règlage de roulement de pivot sur le pont de Suz va supporter les efforts avec ses 4 petits boulons de 8mm ? :shock: Sur ma willys c'est 4 boulons de 3/8, c'est déjà plus gros ! Les pros des Suz, vous avez la parole !

bof bof ... sont pas trop solides et puis, t'as besoin de les démonter rapidement à chaque fois que tu casses un demi-arbre, donc ceux là, je les laisserai tranquille...
Ps : le mécano en chef de chez pat@taz est parti en Moselle pour fêter la nouvelle année ...

et la DA, faudra y penser !! sur mon sam en profil type mudmax en 31x10.5x15, sans DA c'est l'enfer !

JeepC a dit:

effectivement les 4 vis sont asser legeres, tu peut voir pour te prendre sur les fixations d'étriers de frein et de prendre également sur les fixation actuelles de biellettes,

pour repondre à taz, tu ne devrais pas connaitre souvant de casse d'arbres, tu n'a pas de poids à l'avant et avec le vario, aucun accoups,donc asser tranquille avec les cardans,..............................l'avenir nous le diras et si au pire cela devais arriver,il sera toujours possible de monter un profil moins agressif à l'avant, du genre venezuela de chez Blackstar
JeepC a dit:

effectivement les 4 vis sont asser legeres, tu peut voir pour te prendre sur les fixations d'étriers de freinet de prendre également sur les fixation actuelles de biellettes,

pour repondre à taz, tu ne devrais pas connaitre souvant de casse d'arbres, tu n'a pas de poids à l'avant et avec le vario, aucun accoups,donc asser tranquille avec les cardans,..............................l'avenir nous le diras et si au pire cela devais arriver,il sera toujours possible de monter un profil moins agressif à l'avant, du genre venezuela de chez Blackstar

En respectant cette épure, on est assuré que les roues arrières du véhicule passeront au plus près de la trajectoire des roues avant, mais aussi le rayon de braquage est optimisé (surtout sur des véhicule très large). Ce rayon de braquage optimisé permet soit de tourner plus court, soit de préserver les joints homocinétiques.
Le ripage, il faut le limiter au maxi car ce que l'on cherche est la motricité et faire ripé un pneu est lui faire perdre cette motricité.
La question que je me pose maintenant est de savoir si un croisement de pont modifie l'épue, ou doit-on considérer que l'épure est prise dans plan parallèle au sol (point de contact des deux roues avant)?

Au risque de paraitre lourd (j'ai l'habitude :mrgreen: ), je continue de m'enfoncer dans le fait de dire que ca sert a rien dans notre utilisation...
Francis, exlique moi comment tu comptes gérer le ripage dès que tu enclencheras le bloc central (ou que tu enclenches le pont avant, selon le 4X4).
En croisement, la distance parcourue par tes roues varie, donc...

Enfin, pourquoi les protos derniers cri que l'on voit aux US ont quesiment tous les bielettes de direction parallele au chassie ?
ya que moi que ca interpele ?

C'est vrai que cette épure de Jeantaud est faite pour un "idéal" à plat . Donc : en 4x4 sans diff central et en croisement , on ne peut pas parler d'idéal . Donc conclusion pour moi je vais essayer avec des biellettes multi positions . On verra bien !

Pour la DA, c'est vrai que ça parait necéssaire d'après ce qu'on vit avec nos 4x4 "ordinaires" et en plus avec blocage ! :twisted: Maintenant sur mon proto de 550 kg ?? Bon , les roues restent énormes pour mes petits bras et je ne suis pas contre la DA, mais là, j'ai pas trop creusé la question . La configuration de la motorisation (Rotax 500cc) m'autorise t'elle à lui mettre une pompe hydrolique ? Voir éléctrique ? = batterie=recharge de celle ci ect ...

JeepC a dit:
C'est vrai que cette épure de Jeantaud est faite pour un "idéal" à plat . Donc : en 4x4 sans diff central et en croisement , on ne peut pas parler d'idéal . Donc conclusion pour moi je vais essayer avec des biellettes multi positions . On verra bien !

Pour la DA, c'est vrai que ça parait necéssaire d'après ce qu'on vit avec nos 4x4 "ordinaires" et en plus avec blocage ! :twisted: Maintenant sur mon proto de 550 kg ?? Bon , les roues restent énormes pour mes petits bras et je ne suis pas contre la DA, mais là, j'ai pas trop creusé la question . La configuration de la motorisation (Rotax 500cc) m'autorise t'elle à lui mettre une pompe hydrolique ? Voir éléctrique ? = batterie=recharge de celle ci ect ...
arffff c'est vrai que le ptiot moulin n'a pas forcément un alternateur à recharger une grosse batterie ! et mettre une polie et courroie supplémentaire pour faire tourner un alternateur de zukette te boufferai trop de watt !!

la soluce : tu montes un groupe électrogène sur tes genous pour recharger la batterie qui sert à la pompe électrique de clio de DA .... ou tu fais de la muscu en prévision !! :mrgreen:

Taz a dit:
JeepC a dit:

arffff c'est vrai que le ptiot moulin n'a pas forcément un alternateur à recharger une grosse batterie ! et mettre une polie et courroie supplémentaire pour faire tourner un alternateur de zukette te boufferai trop de watt !!

la soluce : tu montes un groupe électrogène sur tes genous pour recharger la batterie qui sert à la pompe électrique de clio de DA .... ou tu fais de la muscu en prévision !! :mrgreen:

erreur sur le moulin, il sort du 12 volt et il peu charger une batterie,....................................donc possibilité de mettre une pompe electrique

tu voit,JC tu peu laisser la muscu et te consacrer aux travaux sur le proto

Voici une petite vidéo que j'ai préparée pour expliquer certains aspects de la conduite.

je voulais la partager avant mais tu m'as devancer...

celle sur les driveshafts est tres bien aussi...:mrgreen:

un peu de vulgarisation avec un bon prof ca fait pas d mal .

tres instructif et tres clair

merci

Merci c'était vraiment instructif et divertissant!

J'ai une idée pour le prochain sujet: L'épure de jeantaud :mrgreen:

On est collés sur les USA et tout le reste du Canada est anglophone. Si je dis "Épure de Jeantaud" ,personne ne comprendra. Par ici, un "vilebrequin" ça s'appelle un "crankshaft" et c'est comme ça pour tout le jargon de la mécanique.

Si vous avez des idées de sujets, ne vous gênez pas.

Un sujet sur la même chose, mais avec un pont avant qui braque a 45°, qui a 1m40 de débattement et qui passe le plus clair de son temps sur les roches (voir les roues en l'air) et pas sur l'asphalte :lol:

Blague a part, super vidéo :wink:

On est collés sur les USA et tout le reste du Canada est anglophone. Si je dis "Épure de Jeantaud" ,personne ne comprendra. Par ici, un "vilebrequin" ça s'appelle un "crankshaft" et c'est comme ça pour tout le jargon de la mécanique.

Si vous avez des idées de sujets, ne vous gênez pas.

C'est cool, on dirait moi qui parle :mrgreen:

Idée :

la théorie derrière une direction full hydrau :wink:

J'ai la flemme de traduire la bible de Billavista :mrgreen:

Un sujet sur la même chose, mais avec un pont avant qui braque a 45°, qui a 1m40 de débattement et qui passe le plus clair de son temps sur les roches (voir les roues en l'air) et pas sur l'asphalte :lol:
Blague a part, super vidéo :wink:

28testing.jpg

Twisted custom utilise l'inverted akerman pour leur spidertrax qui tournent à 50+°. La roue intérieure tourne moins que l'exterieure. a condition que le véhicule soit destiné au crawling.

Si c'est pour de l'ultra 4 ils reviennent à un akerman standard avec 45° de braquage et un verin de 8".

C'est ce qui est décrit sur le PBB, comme d'hab :wink:

Fichiers joints

• 28testing.jpg
    28testing.jpg
    326.3 KB · Affichages: 2
sujet qui peut être très intéressant si on roule avec des roue en " fer":padrole.smileysmile, mais nous avons grasse a mr michelin et ses potes des pneus!!:wink:
et ces pneus sont confrontés a un phénomène physique qui s appellerio cahuzac :redface: oups non je voulais dire "dérive du pneumatique".

pour les plus férus vous pourrais trouvez des infos sur educauto.org

un teste simple pour prouver que ce n'est pas applicable a des véhicule sur roues :

vous vous mettez sur un parking, braquez les roues a fond, tracez la ligne continue de l'essieu AR, la ligne perpendiculaire a la roue AV et ainsi a leurs intersections on obtient donc le centre du cercle que doit décrire le véhicule OK? placez une personne sur ce point avec une ficelle en guise de rayon, faire un cercle avec le véhicule et voir si ...... ça marche... faites le teste et vous serais surpris:(

et quand tu as des ponts soudés c'est encore pire... D'où l'importance "relative" d'akerman pour un proto.

Par contre pour un engin qui roule sur route je suis convaincu qu'il faut respecter les angles.

et quand tu as des ponts soudés c'est encore pire... D'où l'importance "relative" d'akerman pour un proto.

Par contre pour un engin qui roule sur route je suis convaincu qu'il faut respecter les angles.

désolé mais tu n as pas compris, pont soudé comme sur sur les trains ou les roues sont coniques pour pouvoir tourner

Payes tes swampers coniques sur Agrippa :mrgreen:

(qui n'a pas les ponts soudés ni des swampers, je sais...)

Retour