• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] fabriquer des coils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cjbj
  • Date de début Date de début

Cjbj

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
voila mon idée
Fabriquer des coils avec des amortos procomp 9000 GD diametre exterieur 60 mm environ
je possede un tas de ressorts du diametre inter 65 mm

je voudrais savoir à quoi sert le 3éme ressort ( celui du haut tres fin ) sur les coils
les deux gros sont un pour la course souple et apres l'autre pour la course plus raide

je suis conscient que je ne ferais jamais des kings ou fox mais le fait de ne pas avoir à mettre des coupelles et chapelles me branche bien

qu'en pensez vous, même si pour vous c'est une idée à la con , me faire part de votre point de vue

Salut,

Moi je n'y connais pas grand chose, mais l'idée est là.
Fonceeeeeeeeeeeeee si ça marche ça peut donné plein d'idée aux autres :pirate::pirate:.....

Gwen.

Le 3eme ressort tout fin sert pour maintenir les 2 autres sous tension quand l'amortisseur est détendu a fond. En même temps il sert aussi a créer un effet de ressort a spire progressive.

j’étudie aussi cette possibilité

mais il y a un problème, c'est le flambage du ressort lors des gros croisements
autre probleme c'est les silent bloc , c'est pas du tout adapté a la contrainte peut être des polyuréthanes seraient mieux

pour éviter le probleme du flambage il faut prendre un amortisseur monotuble qui fonctionne la tige en bas. ensuite pas trop gros et il faut qu'il soit au moins 2/3 plus grand que le ressort détendu.

bref pas mal d'inconvénients au final car c'est loin d'avoir la course, les réglages d'un coil

a ce jour me m'oriente soit sur du coilover directement ou a défaut sur le principe du range avec un système de chapelle au dessus du ressort

je reste curieux de voir si quelqu'un a trouver une bonne solution dans ce montage hybride

Si les ressorts sont guides avec une piece intremediaire pourquoi flambage ?

bien evidemment c'est pas des vrai coils mais le prix ne sera pas le même non plus

moi je compte prendre des amortos tige _ tige et faire les adaptations pour les fixer
sur un tige _tige pour mettre la coupelle qui supporte le ressort c'est plus facile , juste un trou et l'adaptation filtée vient serrer
tout ça

pour moi le soucis c'est de trouver un tube filté de gros diametre( et d'epaisseur fine) avec ecrou pour la contrainte des ressorts
car même si je possede un CAP tourneur j'ai pas tourné depuis 40 ans , alors pour les filtages ça risque de merder
( peut etre à voir avec Fab)

et quand je dit coil il faut comprendre ressorts solidaires de l'amorto et non coil comme on le pense sur pirate
c'est pour faire de la ballade et du franchissement le dimanche

j'e connais une personne qui la déjà fait il y a 5 ou 6 ans mais l'amortisseur ( procomp ) était trop fragile car si tu soude une coupelle dessus pour posé ton ressort la tôle du corps déchire sur le poids du véhicule .

autant en acheter des tous fait c'est pas si chère que ça .

mon idée etait de ne pas souder sur l'amorto mais de faire une piece qui se prend sur la tige
comme ça la force du ressort n'est pas sur le corps mais sur l'encrage du chassis

j'entends vos remarques
mais je vois pas ou il y a difference de force entre un montage normal ressort à coté de l'amorto
ou un coil si les bases du ressort sont solidaires des encrages

en detente maxi il n'y a pas plus de poussée sur l'amorto vu que les ressorts sont quasi detendus

et en compression c'est les encrages qui encaissent tout
je vois des coils avec des tige de 5/8 de pouce soit 16 mm idem les procomps

je cherche à comprendre
je répète ce n'est pas des coils pour un rock ou bouncer

- - - Mise à jour - - -

j'e connais une personne qui la déjà fait il y a 5 ou 6 ans mais l'amortisseur ( procomp ) était trop fragile car si tu soude une coupelle dessus pour posé ton ressort la tôle du corps déchire sur le poids du véhicule .

autant en acheter des tous fait c'est pas si chère que ça .

si je peux le faire j'en ai 4 pour à peine le prix d'un
bien sûr qualitées pas egales

pour moi c'est faisable c'est pas le problème

il faut un très bon amorto avec des ancrages solide.

et je pense que fixer le ressort sur le corps n'est pas sans risque

il faut mieux faire une chapelle pour faire un principe de faux coil

en gros c'est comme un tube, plus il est court moins il va plier, plus il est long plus il est facilement pliable

a ma connaissance il n'y a qu'un modèle chez Rancho et Race Runer (sway a way) qui propose des amortisseurs directement convertible en coil pour le domaine du 4x4.

les autres sont petits et pour des voitures de route.

après il faut se prendre un peu la tête mais le jeu en vaut il bien la chandelle ? .... :mrgreen:

Bon
on m'a prété un amorto ES 9000 GD
pour les cotes OK ça passe nickel

donc je suis à la recherche de tournure alu et plastique type teflon ou autre
qui a ça dans son tiroir de cuisine ou a une bonne adresse

4 teflons ou autre pour la jonction des ressorts et guidage sur le fût de l'amorto diam ext 90 diam int 60(ou plein) par 60/70 mm de long

4 alu diam 90 plein par 50/60 mm de long ( bague de butée haute du ressort)
4 alu diam 90 plein par 70/80 de long ( bague de butée basse du ressort)

je pense que les butées hautes peuvent etre elles aussi en plastique

je poste demain pour les pro du tarrage des ressorts pour voir la compatibilité des mes ressorts

Bon
on m'a prété un amorto ES 9000 GD
pour les cotes OK ça passe nickel

donc je suis à la recherche de tournure alu et plastique type teflon ou autre
qui a ça dans son tiroir de cuisine ou a une bonne adresse

4 teflons ou autre pour la jonction des ressorts et guidage sur le fût de l'amorto diam ext 90 diam int 60(ou plein) par 60/70 mm de long

4 alu diam 90 plein par 50/60 mm de long ( bague de butée haute du ressort)
4 alu diam 90 plein par 70/80 de long ( bague de butée basse du ressort)

je pense que les butées hautes peuvent etre elles aussi en plastique

je poste demain pour les pro du tarrage des ressorts pour voir la compatibilité des mes ressorts

Pour la matière et le tournage vois avec Gdproductique (Dom74 sur le forum) il pourra sans problème t'aider.

merci
pour le tournage je pense le faire
j'ai a ma disposition un tour et fraiseuse
et un CAP tournage seule Hic y'a 40 ans que je n'ai pas tourné sérieusement
mais ce ne sont pas des pieces de haute précision les 5/10 mm seront suffisant

Retour