Allez la p'tite mise à jour sur les évos depuis la dernière fois avec principalement la fabrication des collecteurs d'échappements on va donc commecner par ça.
Donc comme je le disais plus haut j'ai toujours trouvé le son du Blower Buggy de chez Wide Open Design vraiment superbe et cela est en parti dù aux collecteurs en 180°, bien sûr le blower ajoute un plus mais là je peux pas pour le moment

J'ai trouvé aussi vraiment sympa le son du Blaze Buggy que l'on voit sur les vidéos de Busted en parti dù à ses petits silencieux. Bref comme je ne pouvais plus mettre les collecteur Hooker depuis que j'ai changé mes supports moteur, j'me suis décidé à me faire mes propres collecteurs en reprenant le même principe au niveau forme que sur le Blower Buggy et en y ajoutant les silencieux du Blaze Buggy. Bref on a un son que l'on voudrait bien obtenir, une forme, le matériel nécessaire reste plus qu'à fabriquer tout ça…
Déjà le matériel nécessaire:
24 coudes Inox diamètre 48.3x1.6 (un grand merci à Maurice le boss de la métallerie Bochaton pour les coudes, j'ose pas vous dire le prix que j'ai touché les coudes par rapport à dans le commerce mais en gros j'en ai eu pour 70€ les 24 coudes… j'vous fais un dessin

)
1.20m de tube inox diamètre 48.3x1.6 (récup)
2 collecteurs 4 en 1 adapté aux tubes primaires (merci Eric => Balleydier4x4)
2 silencieux de 3" de diamètre soit 76.2mm ("" "")
2 sorties de 3" également ("" "")
Maintenant qu'on a le matos on y va!!
Les coudes
Les brides récupérés, vous noterez le diamètre d'origine qui au final obstru considérablement les sorties aux niveaux des culasses, un peu comme nos brides sur nos vieilles brelles, j'ai halluciné quand j'ai vu ça :icon_eek: et j'me dit qu'à partir d'aujourd'hui j'me ferais mes collecteurs tant que possible.
J'ai jamais fait ça je le rappel, j'explique ici ma méthode mais y'en a surement des mieux après c'est à vous de gérer. Bref positionnement de mes collecteurs 4 en 1 de chaque côté avec un support et de façon identique, puis mes brides sur les sorties des culasses et j'ai assemblé mes premiers tubes. A partir de là on a la forme des deux côtés et normalement identique, on peut donc démonter calmement et s'installer à un autre endroit pour continuer et travailler dans de meilleurs conditions.
A partir de là y'a pas grand chose à dire, j'ai pas fait de calcul savant (c'est pas mon truc) mais j'ai essayé d'avoir les mêmes longueurs et fait en sorte d'avoir un échappement qui mesure au total 1 mètre mini. Pour le reste chacun fera la forme qui lui conviendra le tout étant de bien s'y prendre pour pouvoir souder tous les tubes sans se retrouver coincé à un moment donné. J'aime bien la forme au final, on dirait eu... ben je sais pas un plat de spaghetti
Je ne l'ai pas dit au dessus mais je n'ai pas soudé les brides tout de suite mais je les ai juste pointés pour pouvoir ensuite les désolidariser des tubes, et ensuite les ressouder définitivement, mais avec une contrainte au centre de 2 ou 3 mm. J'ai fait ça pour pouvoir faciliter le travail de rectification que l'on voit sur la dernière photo et réaliser notre ami Dom74 (encore lui

) merci mon ami!! J'te biz
Avant la mise en peinture on fait un premier montage pour être sûr que tout est ok, c'est le cas donc on peut y aller.
Mise en peinture haute température et par la suite il y aura une bande isolante pour limiter la dissipation de la chaleur tout autour de la tubulure.
Et voilà, reste plus qu'à monter le tout, perso j'adore le résultat on dirait un peu une sorte de bestiole avec les échappements comme ça sur les côtés
Pfiouuuu voilà pour l'échappement
La p'tite suite avec l'installation du radiateur d'huile mais aussi modification des supports du ventilateur qui tenait par des supports plastiques traversant le radiateur d'eau. Cela ne me rassurais pas trop du coup j'ai tout monté avec le même principe sauf que j'ai utilisé des boulons acier.
Et pour en finir ce soir, l'installation de la sonde pour le futur manomètre de température d'eau en lieu et place du bouchon côté culasse et passager. J'ai du repercer et re-tarauder, rien de bien compliqué mais il faut juste essayer de ne pas mettre de la limaille de partout. Pour limiter la casse j'ai suivis les conseils de mon ami Dom74 (encore lui!! Il est partout celui-là lol) en graissant la mèche afin d'en récupérer un maximum et ça a marché nickel.
Voilà quoi, j'en dirais pas plus sur les premiers tours de vilos du moteur je crois que la vidéo parle d'elle-même mais pour ma part c'est la première fois que je vie ça et c'est que du bonheur et j'le souhaite à tout les pirates. J'aurais bien aimé aussi que Dave74 soit dans le coin mais il bossait je crois. Dave dès que j'ai récupéré le Flexplate chez Dom tu viens et qu'on le démarre

Sinon ben que dire de plus??? merci encore et encore à Dom74 pour l'aide qu'il m'apporte sans lui il tournerait pas encore sans parler du reste… merci aussi à Eric Balleydier car là aussi sans son aide j'en serais certainement pas là non plus, allez j'arrête je crois que vous m'avez compris
@+!!