• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] La bible des airshocks de billavista enfin en francais !!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bebop
  • Date de début Date de début

Bebop

Crawler library
VIP
Pour l'instant, seule la partie sur le fonctionnement a été traduite, je ferais les réglages plus tard:wink:

Voilà, je vous ai traduit la bible sur les AirShocks de BillaVista.

La version originale en anglais est dispo ici :
http://www.pirate4x4.com/tech/billavista/PR-Airshox/index.html

J’ai pris (un peu) de libertés avec le texte afin de le rendre plus compatible avec le français et j’ai aussi coupé les passages « pub ».

BillaVista est passé à la troisième personne, je ne m’approprie pas son texte donc.

Airshocks

Les avantages :

  • Les poids : environ 3kg pièce
  • Compacité : le diamètre de chaque AS est de 2” (5.08cm) ou 2.5” (6.35cm), ils sont donc faciles à intégrer.
  • Réglables : en variant la pression de nitrogène ("raideur du ressort" et hauteur du véhicule) et le volume d’huile dans l’AS (courbe de réaction du ressort), ainsi que les clapets (opération mécanique, à l’intérieur des AS) ils offrent une grande marge de personnalisation de la réponse de la suspension.
  • Prix: avec la démocratisation des AS ces dernières année, les prix ont significativement baissé, on peut trouver un set de bon AS en neuf pour environ 1000€ livrés en France. On est pas loin de faire concurrence a un set de ressorts sur mesure + 4 très bon amortisseurs. Les coilovers restent un peu plus cher toutes fois.
  • “Facilité de montage”: surtout, une grande possibilité sur les différents montages possibles, puisqu’il n’y a pour seules fixations qu’un boulon à chaque tête.
Les Désavantages:

  • Besoin d’une source de nitrogène HP: les AS étant chargés en nitrogène (tout comme les coilovers) il est important d’avoir un moyen de les recharger et de les régler.
  • Prix: comparé à des ressorts/amortisseurs de série (genre un couple OME/KingSprings) des AS seront beaucoup plus chers, mais bon, il s’agit là de pièces qui permettent une adaptation de la suspension sur mesure.
  • Effet de la chaleur: En théorie il est possible de chauffer suffisamment les AS a un point ou le nitrogène va perdre ses propriétés, et donc affecter la hauteur et la raideur du “ressort”. Dans la pratique Billavista dit qu’il n’est jamais parvenu à atteindre ce point, et que les changements climatiques n’ont aucun effet visible, toujours d’après lui. (Nota Bebop : J’ai néanmoins en mémoire une discussion avec Boxi qui disait qu’après un gros run en été son YJ penchait d’un côté et les perdaient en efficacité. Peut-être est-ce dû au fait que les AS soient à leur capacité maximale ?? (J’y reviendrais par la suite). Je n’ai pas encore moi-même roulé dans suffisamment de conditions pour faire une analyse sur le sujet, mais soyez surs que j’y reviendrais…)
  • Poids admissible par les AS : capacité maximum par AS de 226kg (Fox 2.0) le double pour les 2.5. On comprend qu’ils fonctionnent généralement mieux sur les véhicules légers. (Nota Bebop : attention, depuis peu des AS avec ressorts se sont développés… Je suis en attente de retours pour donner un avis, mais j’en suis personnellement pas fan, je préfère passer sur les 2.5 plutôt que des 2.0 à ressorts…)
  • Les AS « poussent »: Explications : le nitrogène poussant sur les tiges des AS en permanence, quand le véhicule est en dévers, les AS du haut ont tendance à se détendre et à l’envoyer en tonneau… (Nota Bebop : C’est très visible dans la vidéo du Light Evo3 ci-dessous :
    De même dans les grosses montées ou grosses descentes, les AS poussent encore plus sur le côté délesté du véhicule, pouvant causer quelques sueurs froides. Le problème se résous très bien avec l’apport de treuils de pont et/ou d’une barre antiroulis type antirock de chez Currie.
Vue du dessus :

DCP_7486.jpg

Vue d’ensemble
DCP_7483.jpg

Vue de détail de la tête inférieure de l’AS

DCP_7488.jpg

Vue de détail de la tête supérieure avec sa valve de remplissage de nitrogène et d’huile

DCP_7489.jpg

Vue de l’interface corps/plongeur

DCP_7494.jpg

Diamètre du plongeur de 1.25’’ soit 3.17cm

280655airshock01.jpg
Composants internes de l’amortisseur

144784internalmedium.jpg

Schéma des composants d’un AS

Et là, la question que tout le monde se pose est : comment un AS fonctionne ? La réponse est compliquée et simple. On va se limiter à la réponse simple. La réponse pourrait-être : pas comme un ressort mais plutôt comme le piston d’un moteur à explosion.
Les AS sont en même temps un ressort et un amortisseur. La partie « amortisseur » fonctionne comme n’importe quel amortisseur monotube classique, donc intéressons-nous à la partie « ressort à air ».

Tarage du « ressort »

Au bout du plongeur il y a un piston. Quand le piston « rentre » dans l’AS on appelle cela la compression et quand il « ressort » c’est la détente. Le piston possède 8 trous, 4 servant à la compression et 4 servant à la détente. De chaque côté du piston il y a des rondelles (les « clapets ») de différentes épaisseurs et diamètres. Ils forment la « pile de clapets ». La pile doit se déformer pour laisser passer l’huile dans un sens ou l’autre.

(Nota Bebop) :
J’ai trouvé ce schéma sur internet, très parlant selon moi :

432617amortisseurprincipeemulsion2.jpg

Les piles de clapets se trouvent dans une fourchette de valeur prédéfinies de 30 à 110. Plus le nombre est élevé, plus la force requise pour faire bouger les clapets est élevée (le passage de l’huile est plus dur, l’amortissement aussi).

(Nota Bebop) : J'ai aussi des schémas de fonctionnement des clapets :

485745compression.jpg

400202detente.jpg

Quand les amortisseurs Fox sont construits, l’usine grave les références des piles de clapets (compression / détente) sur l’œil inférieur de l’AS

DCP_8557.jpg

L’exemple à un ratio de 80/80
Si rien n’est marqué, l’AS a alors un ratio standard de 40/60.

On peut changer ce ratio en démontant l’AS et en changeant la pile de clapets. Il y a ici un PDF qui explique comment le faire, attention, c’est en anglais !

La fonction « ressort» de l’AS

Au lieu d’utiliser un ressort conventionnel pour supporter la masse du véhicule et servir de système de suspension, l’AS utilise du nitrogène sous haute pression (HP), contenu à l’intérieur du corps de l’AS. Malgré le fait que les phénomènes physiques et chimiques impliqués soient plutôt complexes, le concept de base et très simple. L’AS contient une émulsion d’huile et de nitrogène (une émulsion est un mélange forcé ; ici, le nitrogène existe en gaz en suspension dans l’huile). Cette émulsion est contenue dans un réservoir (le corps de l’AS) qui a un volume fixe et connu. Le nitrogène est un gaz compressible et l’huile est un liquide incompressible.
Le nitrogène est placé dans le corps de l’AS avec une pression de départ. A mesure que le plongeur avance dans le cylindre (compression) le volume effectif de l’AS diminue, et la pression du nitrogène augmente. Cela revient exactement au même que la modélisation d’une compression d’un mélange air/essence par un piston dans un cylindre d’un moteur.
Comme l’huile est incompressible, plus il y a d’huile dans l’émulsion (CAD plus il y a d’huile dans l’amortisseur), moins il y a de place pour le nitrogène (qui se comprime d’autant plus). Cela reviendrait à réduire la taille de la chambre de combustion dans notre comparaison avec un moteur. C’est cette pression contenue dans l’AS qui lui donne la force pour supporter la masse du véhicule.

Cette pression interne est mesurée en livres par pouce carré (PSI = pound per square inch). On sait aussi que le piston du plongeur (sur lequel la pression susmentionnée agit) a une surface fixe et de dimensions connues. On exprime cette surface en pouce carré (SI = square inches). En multipliant la pression par l’aire du piston, on obtient un résultat en livres qui est la masse que l’AS peut supporter.

Cette pression est affectée par 3 variables :
1) La pression initiale de nitrogène
2) Le volume du cylindre (soit par ricochet, le volume d’huile dans le corps de l’AS)
3) Le débattement de l’AS (de combien l’AS est compressé)
Si des forces plus grandes que la masse statique du véhicule agissent sur le plongeur (ex : le véhicule retombe suite à une bosse, ou la masse du véhicule se déplace en suivant les aspérités du terrain (croisements de ponts)), le plongeur va s’enfoncer dans le corps et la pression interne va augmenter. De même, si la masse statique diminue (les AS AR en descente par ex, ou les AS amont en dévers) le piston sera poussé vers l’extérieur vu qu’il y a moins de poids résistant sur l’AS.

On peut convenir que le volume d’huile, comme la pression de nitrogène déterminent le débattement en fonction du poids que les AS ont à supporter. Ces 2 facteurs -modifiables par l’utilisateur- déterminent comment l’AS va se comporter lorsque le véhicule sera en mouvement au-dessus d’un terrain difficile (comment l’AS « ride »). Bien sûr, le tarage interne des clapets influe aussi sur ce « ride » (comportement).

La façon dont nous comprenons ces caractéristiques est souvent modélisée comme si l’action des AS imitait celle d’un ressort. Cela a l’avantage d’utiliser des termes qui nous sont familiers, comme la raideur du ressort, etc… Le désavantage de cette méthode est que jusqu’à présent, personne n’a réussi à construire un modèle complet et précis vu les complexités. Donc, on fait quoi ?? Les modèles existants nous aident quand même très bien dans la compréhension des concepts et des variables interconnectées, même s’ils ne nous donnent pas des résultats très précis que l’on pourrait utiliser pour tracer des modèles spécifiques.

En d’autres termes, modéliser un AS comme s’il était un ressort va nous aider à faire des réglages, et nous donner un bon point de départ pour commencer les réglages, mais nous devons être conscients que l’on ne peut s’appuyer sur le modèle pour des résultats précis à 100%, et une certaine dose d’approximations et d’erreurs et malheureusement inévitable.
Le meilleur modèle que connais BillaVista a été développé par PolyPerformance. BillaVista l’a ensuite amélioré.

879997Model1.jpg

L’image ci-dessus est un screenshot du programme qui est téléchargeable sous forme d’une feuille excel au lien ci-dessous :
http://www.pirate4x4.com/tech/billavista/PR-Airshox/air_spring_chart.xls

L’exemple est présenté avec un AS de 14’’ de débattement.

Concentrons-nous sur les 4 premières colonnes de gauche. La colonne X représente le débattement de l’AS, 0 étant un AS complètement détendu et 14 étant un AS complètement compressé. (Note : Quand on parle de suspension, le débattement est TOUJOURS défini comme la distance parcourue par le piston A L’INTERIEUR de l’AS ; AS débattu = AS complètement compressé). La colonne intitulée Force est la force exercée par l’AS, qui est modélisée en fonction du débattement. La troisième colonne « Raideur » et la raideur du « ressort » par rapport au débattement.

Pour remplir ces colonnes, l’utilisateur n’a qu’à rentrer deux variables :
- La pression de nitrogène (PSI) en H7
- Le volume d’huile (cm3) en H9

L’utilisateur peut aussi changer le diamètre du plongeur mais cette valeur n’est pas une variable classique. Notez que les valeurs standard d’origine sont 200PSI de pression de nitrogène et 323cm3 de volume d’huile (attention, pour un AS de 14’’ uniquement).

En variant le volume de l’huile et la pression, on peut observer les effets sur la force exercée et sur la raideur. Le programme produit aussi des diagrammes des résultats, comme l’exemple suivant :

986647Model2.jpg

Remarquez la tendance exponentielle des courbes. Dans la pratique, cela montre que la force exercée et la raideur restent constant (et donc engendrent un comportement de l’AS plutôt mou) sur les premiers 2/3 de la progression du piston dans le corps de l’AS, et ensuite, les valeurs augmentent très fortement et rapidement. Ce graphe est celui des AS avant du proto de BillaVista, avec 365 PSI et 370cm3. AS qui supportent un poids de 426kg par amortisseur, soit quasiment le poids maximum possible.

Notez que la pression et le volume d’huile ont un effet extrêmement important sur les courbes (encore heureux, ça sert à ça ^^), et la visualisation de ces effets est la véritable utilité de ce programme.

Le graphe suivant est le graphe des AS avec les valeurs « stock » (huile et nitrogène) et montre clairement pourquoi les AS sont plutôt destinés à des véhicules légers.

258293Model3.jpg

Comme dit plus haut, la précision est aléatoire. Remontez au tableau excel, et jetez un œil a la case : « actual suspension scratchpad » (Nota Bebop : terme pas vraiment traduisible par un autre terme technique français, cela fait référence à la quantité de tige de l’AS sortie au repos, soit la quantité de compression possible). D’après le tableau, avec la pression de nitrogène, le volume d’huile et la passe suspendue entrés on doit avoir à peu près 8 à 8.5’’ de compression sur l’AS. (Pour déterminer cela, il faut trouver dans la colonne « spring force » la valeur qui équivaut à peu près la masse suspendue par AS).
En fait, sur le Wolf (le proto de BillaVista), la valeur mesurée est plutôt de 7.75’’. Bien sûr, les erreurs lors des mesures de la pression, du volume et lors de la mesure de la compression pourraient expliquer les différences. De plus, on voit que les forces qui entrent en jeu sont colossales, surtout lorsque l’on approche de la compression maxi. (Pour info, 4788lbs = 2171kg, c’est énorme !). En mesurant la compression avec un collier serflex, BillaVista s’est aperçu que l’AS ne se compressait pas au maximum. Il restait 1.5’’ de compression inutilisée, ce qui porte le débattement total à 12.5’’. D’après le tableau, on est quand même à 2328lbs, soit 1to055 quand même… C’est aussi plus de deux fois la masse statique pesant sur un AS. Ceci dit, il explique qu’il n’a pas fait sauter le véhicule, et que pour avoir une valeur précise du poids maximum pesant sur un AS, il faudrait utiliser un accéléromètre et la formule Force = Masse x Accélération.

Une autre raison de l’imprécision du modèle est qu’il ne tiens pas compte du ressort interne qui est solidaire de la tige de l’AS (Nota Bebop : visible sur la photo de l’AS démonté). Ce ressort est situé au bout de la tige, et son action peut être ressentie en dépressurisant l’AS et en le détendant au maximum ; le ressort sera perceptible sur les 2 derniers pouces de course. Il a une raideur de 70 (Nota Bebop : lbs/in j’imagine), et AS détendu à fond, il exerce une force de 140 (Nota Bebop : lbs toujours) qui tends à comprimer l’AS. On s’en rend compte en roulant avec moins de 115PSI de nitrogène, l’AS ne se détendra jamais à fond.

En résumé, on peut dire que ce modèle est un excellent outil pour comprendre le fonctionnement des AS et leurs limites (véhicules lourds par ex) ainsi que pour régler le volume d’huile et la pression de nitrogène dans ses AS. Il sert aussi à modéliser et comprendre comment ces 2 variables interagissent. On ne doit pas, par contre, s’appuyer dessus pour faire des calculs précis (notamment pour les réglages de hauteur statique (ratio de compression 70/30, 50/50, etc.)), et encore moins baser la localisation des points d’ancrage sur les prédictions seules.

En d’autres mots, des essais et des erreurs sont nécessaires pour trouver le bon réglage.

Au final -au début de l’article, BillaVista parlait de l’effet négatif de la température extérieure sur les AS- on peut maintenant examiner ce point plus en détails. La loi de Charles dit que pour un gaz (dans ce cas précis, le nitrogène), quand la température augmente, le volume augmente. Nous savons tous que le volume du corps de l’AS ne peut changer (pour une position de la tige donnée), et si on se réfère à la loi de Boyle, (qui dit que la pression et le volume d’un gaz sont inversement proportionnel –quand l’un baisse, l’autre augmente-) on arrive à la conclusion que quand l’AS chauffe, la pression de nitrogène augmente. Ceci altère donc les valeurs de raideur et de force appliquée sur la tige par le nitrogène, donc altère aussi les caractéristiques de roulage et la hauteur du véhicule notamment.

Pour s’en convaincre, retournons au tableau excel et jouons avec les valeurs de pression et observons les effets. De combien la température se doit d’être changée pour avoir un effet réellement impactant, cela BillaVista ne le sait pas, il n’a pas modélisé la chose ni n’a fait les expériences en ce sens. Il pense que vu l’amplitude de la variation nécessaire pour arriver aux points critiques de modifications perceptibles du comportement, à moins d’un long run en plein désert et/ou sur surface très accidentée, ce qui n’est pas du tout le but des AS. D’après son expérience il dit que dans une amplitude de -15°C à +15°C il n’a jamais été confronté à un quelconque problème du à la chaleur sur ses AS.

Si cela vous file un mal de tête, ne vous inquiétez pas, Fox fournit des instructions bien plus simples, que vous n’avez qu’à suivre (au même titre que les méthodes décrites dans la suite de l’article) pour obtenir des résultats satisfaisants.
Dans le manuel on peut lire :
« Un AS peut être rempli avec du Nitrogène, dans une fourchette de 10 à 500PSI. Pour calculer la raideur de l’AS, multiplier la pression en PSI par 1.105 (exemple, pour un AS chargé a 200PSI la raideur sera de 200 x 1.105 soit 221 lbs/in) Le ratio de compression standard est de 3 à 1, ratio aisément modifiable en ajoutant ou en enlevant de l’huile. »

BillaVista a demandé des précisions, et voici leur réponse

Pression Initiale :
Avec la suspension complètement détendue, charger les AS jusqu’à 200 PSI, puis reposer le véhicule au sol pour vérifier la hauteur et l’inclinaison. Ajouter ou retirer de la pression ensuite pour obtenir la bonne hauteur (normalement on règle les AS pour 30 à 35% de compression).

Volume d’huile :
Si le véhicule talonne trop facilement, rajouter 15cm3 d’huile. Répéter l’opération jusqu’à disparition du talonnage.



Voila, fin de la partie 1, la suite prochainement :wink:
Je me tiens bien sur a votre dispo en MP ou pas pour toute question, et remarques, surtout s'il y a des fautes ou si vous ne comprenez pas tout (traduire du technique n'est pas forcement facile et il peut arriver que l'on s'enferme dans le mauvais schéma linguistique qui donne un truc incompréhensible par la suite).
De plus, j'ai aussi attaqué la bible de la direction hydrau et du coilover, j’espère finir la trad de ces deux là d'ici peu.


DCP_7486.jpg

DCP_7483.jpg

DCP_7488.jpg

DCP_7489.jpg

DCP_7494.jpg

280655airshock01.jpg

144784internalmedium.jpg

432617amortisseurprincipeemulsion2.jpg

485745compression.jpg

400202detente.jpg

DCP_8557.jpg

879997Model1.jpg

986647Model2.jpg

258293Model3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Cool !!!

J'avais attaqué à le faire il y a quelques mois ! Et puis le manque de temps a eu le dessus ! :mrgreen:
 
Une p'tite remarque à propos de la dureté qui change.
Ben c'est vrai.
J'ai souvent noté qu'a la fin d'une journée avec beaucoup de roulage, mes 2" avaient tendance à s'affaisser, et surtout a moins amortir. La dernière fois, au spot secret, c'était très flagrant. Je roule tous le samedi sans interruption, le soir, la moindre bosse mettait en buté mon pont arrière.
Le lendemain matin, le comportement normal était de nouveau la.
C'est donc clairement due a un pb de chauffe !
J'ai jamais remarqué la même chose avec mes 2.5".
 
re

Trop cool la traduction , je vais attendre avec impatience celle des Coilovers:lol::lol::lol::lol::lol:
 
Bien, très bien même l'ami :wink:

merci a toi du "coup de pouce" :wink:

Cool !!!

J'avais attaqué à le faire il y a quelques mois ! Et puis le manque de temps a eu le dessus ! :mrgreen:

voila, pis comme moi j'ai du temps a rien fouttre, autant que ça serve :MDR49:

Une p'tite remarque à propos de la dureté qui change.
Ben c'est vrai.
J'ai souvent noté qu'a la fin d'une journée avec beaucoup de roulage, mes 2" avaient tendance à s'affaisser, et surtout a moins amortir. La dernière fois, au spot secret, c'était très flagrant. Je roule tous le samedi sans interruption, le soir, la moindre bosse mettait en buté mon pont arrière.
Le lendemain matin, le comportement normal était de nouveau la.
C'est donc clairement due a un pb de chauffe !
J'ai jamais remarqué la même chose avec mes 2.5".

Je note, ça ferra l'objet d'une note Fab21 quand je pauffinerais le truc. Je prévois aussi une version PDF téléchargeable quand la bible sera terminée

Nitrogen = azote !! :wink:

le boulet !! :evil: J'aurais du y penser, ça sera modifié rapidement :wink:

Trop cool la traduction , je vais attendre avec impatience celle des Coilovers:lol::lol::lol::lol::lol:

Content que ça te plaise :wink:
Par contre les coils, c'est pas ma prio... Dans le sens ou vu le volume, la trad des AS c'et de la gniogniote a coté :mrgreen: Je ferais la direction hydrau avant (tout simplement que j'en ai besoin pour mon proto et que quitte a pottasser autant traduire et en faire profiter les potes...) et je m'attaquerais aux coil ensuite. Vous serez tenus au courant de toute façon :wink:

edit : je viens de voir que 3 images sont pas passées, je vais m'en occuper sous peu.
edit2 : corrigé ;)
 
Dernière édition:
Plein de gens veulent du coilover...
Mais c est les calculs de tarage qui les arretent !

Alors bouge toi Bebop !!! ^^
 
Ca, moi je sais faire delocker et bidouiller des programmes :icon_rolleyes:

Envois le moi nico :wink:
 
yes, le truc de con, j'adore :twisted:
Bon, déjà, va falloir que je change ma version d'excel, car ya 2 ou 3 p'tits trucs qui vont pas marcher...
Ensuite, je regarde si je peux "l'adapter".

---------- Message ajouté à 10h19 ---------- Le précédent message a été posté à 10h17 ----------

Nico, tu peux me dire ou t'as chopper ce fichier ?
Plutôt que de le cracker, je voudrais voir avec son créateur... Histoire de faire les choses dans les règles, pour une fois :icon_rolleyes:
 
je me posais une petite question, y a t'il déjà eu des antécédent de AS réglable en continu,
c'est à dire en évolution sur le véhicule ?
il est vrai qu'il n'est pas évident d'embarquer un compresseur HP pour l'azote, mais un petit truc
comme ci dessous pourrait être sympathique, vu qu'il est plutôt facile de générer une pression hydrau
sur un véhicule,
cela permettrait de régler l'assiette et la garde au sol du véhicule comme sur l'outlaw de Dave, mais
tout en étant à mon avis légèrement plus "LIGHT" :mrgreen:

as réglable.jpg

certes la réactivité ne serai, je pense, pas aussi rapide qu'avec un vérin en prise directe,
mais ça reste à voir
 
Dernière édition par un modérateur:
pas possible car tu règlerais le volume d'azote et pas la pression, mais je peux pas dévelloper, je vais au bahut là :mrgreen:
 
pour avoir potassé, c'est quand même très complexe :wink:

Hi, je viens de relire le post, pour le réglage des coilovers, je peux peut être te donner un coup de main, envoie moi en MP les données que tu avais déjà parcouru et j'y jetterais un coup d’œil. Si sa peut faire avancer le truc ...

A plus :wink:.
 
heuuuuuuu, la pression n'est-elle pas intrinsèquement liée au volume !!!!!! :twisted:

principe de la pompe à vélo
oui juste qu'il te faut que tu arrive a gérer la pressions hydraulique pour gérer ta hauteur vraiment précisément

mais tu risque de moins amortir quand tu sera en position haute et de tous casse si tu pousse trop fort :redface:
 
heuuuuuuu, la pression n'est-elle pas intrinsèquement liée au volume !!!!!! :twisted:

principe de la pompe à vélo

voui bien sur (je sors de 2h d'hydraulique, je suis au point :D) mais il s'agit de variations de pressions très fines et un réglage par verin sera pas trop precis a mon avis...

de plus, en cas de rebond etc, j'imagine que la tige de verin pourrait vibrer...

par contre, le principe en lui même existe deja, c'est le principe des bypass :

0804or_16_z+fox_racing_bypass_shocks_assembly+fox_shocks.jpg

ou les chambres sur le coté sont assimilables a des vérins dont tu règles la charge en fonction des fréquences de vibrations que tu souhaites amortir :wink:
 

Fichiers joints

  • 0804or_16_z+fox_racing_bypass_shocks_assembly+fox_shocks.jpg
    0804or_16_z+fox_racing_bypass_shocks_assembly+fox_shocks.jpg
    47.9 KB · Affichages: 0
oui juste qu'il te faut que tu arrive a gérer la pressions hydraulique pour gérer ta hauteur vraiment précisément

mais tu risque de moins amortir quand tu sera en position haute et de tous casse si tu pousse trop fort :redface:

je pensais à ça plus dans le but de contrer l'effet de basculement, c'est à dire 2 positions, repos/marche, mais tout est possible en hydraulique, même la mise en place d'une soupape de décharge en cas de gros chocs


par contre, le principe en lui même existe deja, c'est le principe des bypass :


ou les chambres sur le coté sont assimilables a des vérins dont tu règles la charge en fonction des fréquences de vibrations que tu souhaites amortir :wink:

mais dans ce cas, on cherche pas à régler l'amortissement mais plutôt la raideur du "ressort"
 
mais dans ce cas, on cherche pas à régler l'amortissement mais plutôt la raideur du "ressort"

ouais, si tu chipotes :mrgreen:

sans dec...

régler son inclinaison dans les devers ça sert à rien AMHA, les treuils de pont et la sway bar ça suffit et c'est + léger et - compliqué... donc c'est source de - de pannes...

et a comparer avec le systeme de Dave, le systeme de Dave, bien que "compliqué" vu de l'exterieur, reste d'un fonctionnement assez simple... pas comme ce que tu propose...

@ les modos, y'a moyen de balancer les derniers posts dans un topic spécifique ?? on s'eloigne de la traduction de la bible de billavista :wink:
 
:Super14:Super travail de traduction ! Merci!
Nitrogene = azote en français non?

Question à 2€:
en modèle réduit, dans les amortisseurs pour séparer l'huile et le gaz ya une coupelle en caoutchouc pour éviter que l'huile mousse, c'est aussi le cas ici?
 
sur un bypass, les "tuyaux" sur le coté sont seulement des itinéraires bis réglable répartis à différente hauteur pour le circuit d'huile :

en gros quand le piston monte dans le corps, il utilise les clapets de base du piston, et ceux du circuit by-pass qui permettent d'affiner le comportement fin de chaque zone de la course puisque les itinéraires bis ne sont actif que quand le piston est entre les deux exterminée du circuit. en jouant sur les réglage de ces circuits "parallèles" qui se chevauchent, on obtient une courbe progressive au lieux d'une courbe linéaire . par contre les bypass sont des amortisseur seul, et ne jouent pas le role de support de la masse du véhicule, donc il faut leur adjoindre des coilover pour " porter " la voiture.
 
C'est la version courte en effet.
Mais c'est pas le topic...

@ Icecroos : non, il n'y a pas de séparation huile/azote dans un Airshock
 
Pfioulalala ca ne nous rajeunit pas tout ca...
 
Je l'ai retrouvé il s'etait perdu dans une ancienne section....
Il y a un peu de travail de remise en page a faire....:neutral:
 
C'est la version courte en effet.
Mais c'est pas le topic...

@ Icecroos : non, il n'y a pas de séparation huile/azote dans un Airshock
 
Pfioulalala ca ne nous rajeunit pas tout ca...
Bebop, tu est un chef, que ferions nous sans toi ?
Pour un usage routier, les 2,5" conviennent asser bien ( sur un Samurai )
 
Retour
Haut