• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] La pêche a l'info pour un futur Proto

Cissou_1331

Franchisseur Extrem.
Prépas Soft
Salut les gars, bon ce n'est plus un secret j'ai passé 1 semaine chez mon Oncle (04) chez qui je me suis régalé !!!

On a fait plein de choses sympa (mécanique sur mon Range, Quad, Moto, tour en Corvette...) et on a fait un peu de 4x4 avec le Range V8 de l'Oncle... ben il me l'avait pas dit, mais il se débrouille bien le con, très bien même !!! :mrgreen:

Avec une simple réhausse + 5 cms Procomp et des Bfg Mixte (All Terrain) il m'en a mis pleins la vu !!!

Bon il me dit que un blocage ne serait pas du luxe, et on se lance a parlé de pont de Patrol, de moteur de Corvette dans le Range et pourquoi pas... un PROTO!!! :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:

Eh ben le gars il se le sent plutôt bien, déjà je l'ai vu a l'oeuvre, il sait très bien soudé, c'est un plus !!! Et pour lui c'est mieux de partir depuis 2 ponts pour un Full Tube, moins de contraintes... Ouais ben je dis rien comme sa l'idée reste :mrgreen:

Donc maintenant je vais a la pêche a l'infos, a l'idée, a l'astuce...

Dans l'idée donc un Full Tube, mais pas un truc de malade non plus qui va nous coûté les yeux, bras et jambes.
Moteur d'origine, implantation de suspension standart (pas de Coil/AS mais pluatôt des ressort et amortos) pas de direction hydro ou alors va falloir trouver une solution genre direction de Manitou, 4 links avant/arrière...

Budget Too Limited !!! I Need Money !!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Déjà le coeur, un V8 :pirate: et certainement un de Corvette C4, 5.7, 200 et quelques poulains, du couple, sa se trouve a pas trop chère... Une bonne base qu'il connait sur le bout des doigts. On gardera certainement la boite Auto de Corvette aussi...

Ensuite les ponts, ben moi j'aimerais bien du Mog mais va falloir négocier avec le chef d'atelier car il est borné quand même. Il peuvent tenir le choc du V8? C'est costaud quand même, enfin il me semble... De plus ils ont des Blocages avant/arrière?

Le transfert, j'ai jamais eu l'occasion de monté dans un Mog, mon rêve, mais j'ai beaucoup entendu parlé de son transfert et de sa gamme courte rampante, qu'est ce que sa vaut réellement? Sa tiendra le choc du V8? Et quid de l'adaptation Boite auto/transfert? Déjà un avantage, ponts + transfert de Mog = Arbres de transmission de Mog :mrgreen:

Et ensuite, niveau chassie, une cage tubulaire, des suspensions classique mais avec quand même du débattement, des freins a disques sur les ponts ect...

Bref = Full Tube, V8 Corvette C4 5.7 + boite Auto, transfert + ponts + arbres de trans Mog. Voila les grandes lignes...

Donner moi votre avis, sa peut se faire, c'est pas possible, sa a l'air cohérent dans l'ensemble ou pas du tout, des idées de ponts ou transfert autre que Mog, tous ce qui vous vient, qui vous passe par la tête je veux tous savoir :twisted::twisted::twisted:

Je pense que l'on commencera le projet dans 2 ans, car il y a un paquet de choses a faire déjà au niveau de sa maison et tous le parc véhicule actuel... Donc bien le temps de mettre le projet dans le droit chemin.

Ah oui, sa sera notre premier proto, a tout les 2 :twisted::twisted::twisted::pirate::pirate::pirate:

Merci les gars, désolé pour tous le blabla j'aime bien parlé :on_sen_fou:

..., désolé pour tous le blabla j'aime bien parlé :on_sen_fou:

Ah bon, on avait jamais remarqué !! :mrgreen: :wink:

Sinon moi , avec mes non-connaissances de V8 et des ponts de mog , je te dirais : Fonce, tu verras bien ce qui tiens et ce qui casse!

Ah oui, aussi , comme STF me l'avais déjà dis au début de mon proto ,
le mieux c'est de te fixer un budget , le rassembler, et seulement commencer !

Le contraire est chiant !

Tu te lances dans une belle merde, mais on aime ça :mrgreen::mrgreen: !!!!

Oui il est prévu de rassemblé un max de pièces avant de commencé, et le budget pour le reste.

Déjà niveau outillages rien a prévoir, l'Oncle est encore plus équipé que le garagiste du village !!! :mrgreen: Il manque juste une cintreuse, est un Pipemaster pour les gueule de loup, le reste sa devrait aller.

Ensuite je manquerait pas de venir demandé conseil, mais comme on est assez restreint niveau budget, je préfère demandé conseil avant de me lancé, pour éviter justement de tout casser avec le V8 :mrgreen:

Mais quand je voit le proto Spigaou de Eightshoot et Cri avec le 4.6l et l'utilisation extrème qu'ils vont en faire je me dit "No problèmo Bibiche" :mrgreen:

A la limite sa serais surtout l'adaptation de l'ensemble Moteur/Boite sur le Transfert de Mog... Et j'en sais rien en fait de tous sa... :on_sen_fou:

Bah 2 ans ça te laisse le temps de bien potasser, ici ou ailleurs, sur la base de ce qu'ont fait les copains, imprime ce qui t’intéresse, fait toi un petit dossier, point technique par point technique, liste tes questions et essaye d'abord d'y répondre toi même, regarde les annonces.
Et puisque si j'ai bien compris tu vas apprendre en construisant, alors fais simple en t'inspirant de quelque chose existant.
Tout tubulaire c'est bien, mais l'avantage de partir sur un chassis existant est que tu auras moins à te prendre la tête sur les ancrages par exemple (ex regarde le green de Rul.
Quand à partir sur amortos ressorts, je suis pas certain que ça soit le plus économique, enfin j'en sais rien.
Voilà et te bloque pas déjà avec un V8 de corvette et des ponts de mog, compare plusieurs bases:icon_rolleyes:, regarde déjà ce qu'on fait avec une jeep, ou une base patrol long.
A Dans 2 ans:mrgreen:

Prendre la décision de construire son propre engin, c'est super mais attention ça va occuper tes nuits et peut être que si, comme moi, tu as deux mains gauches et un petit budget, tu devrais peut être raisonner de façon inverse. D'abord penser a l'utilisation pour ensuite déterminer le cahier des charges.......... Tu ne pourras pas "crawler" avec des roues en 33" et ça ne servira a pas grand chose de passer des ponts de Mog pour "trialiser".........................sans parler des compétences ...........mais déjà cogiter et faire des plans sur la comète, ça fait déjà tellement de bien. .............................en attendant le budget qui lui va vite te remettre en place...............malheureusement. Enfin je veux dire que tu peux t'éclater en trial sans ponts de Mog et tu ne pourras pas concurrencer les vrais crawler avec des roues en 33"

Dernière édition:
comme dit plus haut:wink: tu te fais un cahier des charges en fonction de ton utilisation et surtout tu n'en changes pas(ca évite de tout casser pour changer de ponts ou de moteur ou je ne sais quoi c'est dur pour la motive:iconfused:),le mieux c'est d'avoir toutes les pieces avant de commencer pour pas que le projet s'éternise ca prends déja beaucoup de temps et plus le temps passe plus c'est dur de garder la motivation:wink:

Dans le budget, la première dépense, un beau cadeau pour ta moitié .............ça aide a faire avaler la pilule.............................................

Dans le budget, la première dépense, un beau cadeau pour ta moitié .............ça aide a faire avaler la pilule.............................................

Exact ! :wink:

et si à 50 ans t' as pas ton Crawler ....t' as raté ta vie :twisted:

Merci a tous pour vos réponses, mais a part La Malice qui ma répondu sur le transfert de Mog, ben j'ai pas plus d'infos que sa :MDR49:

Le cahier des charges, ben il est pas défini, mais c'est sur que sa sera pas un Bouncer ou un Crawler de haut vol... :icon_rolleyes:

Plutôt un délire car mon Oncle aime se fixer des projets et les mené a terme malgré les difficultés, donc en parlant il m'a proposé de l'assister dans la construction d'un Proto, lui il a les compétences et les outils ( poste a soudé arc/mig/tig, perceuse a colonne, tour, compresseur et pleins d'autres choses utiles :mrgreen:), et moi je pêche les infos que lui il en savais rien...

Genre je lui est fait découvrir ( en vidéo ) le Bouncing, et puis je lui est montré Agrippa, Le Spigaou, Le Green, Crixus, TdT3, Light, Camo-Crawler, le Proto de Juju et RangeV8, de Range 87, de Tripoz et encore plein d'autres!!! :twisted::twisted::twisted: Il a jouit le con :on_sen_fou:

Je lui est dit que l'on pouvait partir depuis un chassie de Range, et même au début juste changé ou préparé les pont du Range, c'est lui qui m'a dit qu'il voulait faire un Full Tube, ensuite je lui est parlé des ponts de Patrol avec le blocage arrière ( >> Beuh y a un blocage d'origine?), les pont PORTIQUES de Mog :twisted: ( >> Beuh c'est quoi ce truc?), et plein d'autres choses...

Pour le V8, comment dire, si je vous montre le garage de l'Oncle, grand passionné de caisse Américaine, a moteur V8 évidemment, ben vous allez comprendre que sa s'impose :mrgreen: En détails : 3 Range V8, 1 Van GMC V8 5.7, 2 Corvette C4 V8 5.7 anciennement 1 Blazer V8 6.2 et 1 Van Chavrolet V8 5.0 que je devrais récupéré... Bref V8 quoi :twisted::twisted::twisted:

Par contre niveau ponts/transfert je suis pas focalisé sur du Mog, juste le Portique me plait bien, mais du Patrol ou Blazer pour rester dans une suite logique du tout Américain ne me déplais pas non plus... Un Mog pour pièce sa se trouve a moins de 1000 Euros donc bon...

En taille de pneus, 35" mini mais pas plus que 37 pour une raison de coût, car après trop de préparation sur les ponts/boite/transfert $$$ :evil:

Bah, on y est pas encore, rien n'est définitif tant que l'on ne se décide pas sérieusement a s'y mettre, donc a couché tous sa sur le papier, fixer la ligne de conduite, les différents organes utilisé pour le projet, faut aussi que je fasse entendre raison au con... euh a l'Oncle

N'hésitez , continué a balancé vos idée, la ligne de conduite >>>> On fait pour pas chère, alors dites ce qui vaut le coup ou non :wink:

Réunir le max de pièces et de budget avant le début de la construction est prévue, tenir la ligne de conduite, sa a vec l'Oncle pas de soucis, et me faire un dossier avec les prépa/proto qui me plaise et me donne des idées, ben sa, sa a déjà commencé et il est plutôt bien remplis :pirate::pirate::pirate:

l'unimog c'est un camion, laisse bien les pièces de Mog aux camionneurs ! Pour bien préparer des ponts de mog, c'est bcp de boulot et d'argent !

Y'a de beaux portiques mais très onéreux, pour une prépa efficace et "low cost", reste simple et éprouvé !

low coast en 37 donc pont de patrol avec le bloc arrière d'origine et un glissement limité arrière de T2 (terano 2) a l'avant :redface:

c'est une idée peut-être pas la meilleur mais par rapport au pont de mog tu a gagner au moins 100kg

mon avis ; un tout petit full tube ( en direct sans passer pas l' étape chassis ) :twisted:avec ponts de troll , un V6 PRV ou V8 Merco , Rover ( 3.9 l :wink: ) ou Ricain, le plus simple possible ,4 shocks , 4links , en 37 stauns , 2 baquets et c' est marre :twisted:

Yeah!!! La sa commence a être intéressant !!! :twisted::twisted::twisted:

Donc pour un Proto soft, on oublie les ponts de Mog :evil: pas utile avec du 37' :evil::evil: plus chère qu'autre chose :evil::evil::evil: Pas grave, un jour j'aurais un Mog directement :twisted::twisted::twisted::twisted::pirate::pirate::pirate::pirate::pirate:

Les ponts de Patrol peuvent tenir le 37 d'origine? Sachant que la conduite ne sera pas "a fond avant, pendant, après"...
Sinon les ponts de Blazer peuvent aussi être une bonne base? Peut être plus chère....

Pour le moteur, le PRV ne me dérange pas, mais comme dit, V8 Only!!! Je parle de celui de Corvette car l'Oncle a des bons plans dessus, et il le connais par coeur, mais un 3.9l Rover n'est pas a écarté.
Le soucis, mon Oncle m'en a fait la remarque, le V8 3.5 de son Range (3.5 i) consomme autant que le 5.7 du Van qui est le même que celui de la Corvette, sauf que entre les 2, 100 chevaux de différence minimum !!!

Ceci explique cela...

Pour les suspension c'est la même, des Shoks sa pique le porte feuille, de plus faut ajouter les treuils de ponts, Sway Bar... Sa commence a coûter...
Après faire un montage avec des suspension classique, va falloir y réfléchir si on est vraiment gagnant financièrement, on verra bien quand on établira le budget...

La direction c'est la même, partir d"une feuille blanche est y foutre une direction classique ne doit pas être facile, voir impossible ! Mais y foutre de l'hydro sa banque, donc sa aussi on va en discuter pour voir sur quoi on s'oriente... PSC? Système équivalent d'une autre marque moins chère? Ou Système D?

Et en Transfert, on y met quoi alors? Quelques chose d'un peut costaud d'origine, compatible avec le projet, c'est a dire quelques chose qui va supporter le V8 de 230 chèvres et les 37'...

Le style de conduite de mon Oncle : Tout en finesse ! Bouncer Style j'adore, lui aussi, mais en vidéo seulement, la on se met en mode escargot qui grimpe, la casse est a éviter

que tu le prennes dans tout les sens DIY ou commande chez GCC un proto ça coute quand même un peu , réflechi à un budget et c' est une ensuite affaire de choix de temps et bien sur de compromis , penses aussi au BE , la remorque et le tracteur ( obligatoire pour un proto )

mais sache que si tu te lances , c' est sortie par le haut ou echec , et il faut tenir la marée car ce n' est pas toujours simple ts les jours

2eme piste , l' import US ou Canada et la tu dois trouver une base finie à un prix raisonnable

Sinon la solution c' est un Trol un RR ou autre d' occase que tu prépares et il y a moyen de bien se faire plaisir , on à tous démarré comme ça .

bon courage

Merci pour les encouragements Nono, gardes-en encore pour quand le projet débutera !!! :wink:

J'aurais aimais commencé par la prépa d'un Range, mais l'Oncle c'est mis en tête de tous faire de A a Z... :twisted:

Donc l'import, non
Le commandé, j'adore le taf de GCC, mais non :wink:

Le but n'étant pas d'avoir une machine de guère mais plutôt une machine qui nous réunit, et qu'on aura pris plaisir a faire ensemble. :friends3::ivre::Sexe30::smilies-sexe-18::Sexe15: .....................................................:mrgreen:

On va pas faire quelque chose de complexe a la GCC, les cintres seront au plus simple, le principale étant que la cage soit solide, le design n'est pas une priorité :wink:

Pour le BE, histoire régler, l'Oncle a tous jusqu'au Semi :mrgreen:, son quotidien >>> Terrassement et démolition, du coup tous les jours le cul dans son porteur Scania V8 530 avec sa remorque au cul charger d'une pelle CAT 25T :icon_cool:

Il est largement capable de se démerdé de modifié son Van pour y accroché le porte engin... :icon_rolleyes:
Dans la débilité, on fait pas mieux que mon ONCLE :mrgreen:

Dernière édition:
alors je vais mettre mon grain de sel...

d'accord avec les autres

ponts de GR et 37" même d'origine sa passe
une full hydro trail gear ne coute pas excessivement cher et facilite l'implantation des pièces

pour la suspension je partirai quand même sur des AS (contacte babas y'a les anciens du TDT qu'il va peut être vendre...)

la principale raison

toujours l'implantation

c'est beaucoup moins de taf d'implanter 2 AS que de prévoir tout les supports pour ressort et amortisseurs surtout sur un châssis full tube

en plus sa va te surcharger un max la ligne...

tu vas donc économiser quelques mètre de ferraille et consommable que tu pourrais investir dans une sway bar

pour les treuils de ponts c'est pareil des petits treuils de quad d'occaz' et c'est mar...

Retour