La section électrique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Landy
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Landy

Docteur Es Trapanelles
Prépas XL
Salut à tous

J'ai un gros travail électrique sur mon Datsun à faire.

En plus de l'origine des bidouillages monstres y ont été ajoutés chaque prise à batterie pèse 2kg au bout :roll:

J'ai fait des photos ça fait peur :|

Si vous avez des idées et surtout des conseils pour une simplification maximum du bardas je suis preneur....

J'avais dans l'idée de regrouper tous les fusibles dans un seul boitier dans l'habitacle, les batteries derrière les sièges (c'est un 2pl)

je vois souvent en TT extrême des simplifications du système regroupés dans l'habitacle, fusibles remontés et commandes séparées pour chaque élément (feux, essuie glace, accessoires, etc ...)

Bref je vais en chier :mrgreen:

J'ai commencé à rechercher tous les aboutissants de chaque cable louche le seul soucis c'est qu'ils le sont tous :mrgreen:
 
Je peux pas tout virer d'un seul tenant après pour s'y retrouver c'est encore pire :roll:
 
Attention batteries dans l'habitacle = batterie Gel, car batteries normal = danger en cas de tonneau.
Pour le faisceau le mieux est des reperer les choses utiles, sortir le faisceau, virer tout fils inutiles et reposer le faisceau, ensuite le top est de refaire un faisceau complet en deplaçant effectivement tout en hauteur et a portée de main.
 
The Bargeots a dit:
Attention batteries dans l'habitacle = batterie Gel, car batteries normal = danger en cas de tonneau.
Pour le faisceau le mieux est des reperer les choses utiles, sortir le faisceau, virer tout fils inutiles et reposer le faisceau, ensuite le top est de refaire un faisceau complet en deplaçant effectivement tout en hauteur et a portée de main.

Batteries Optima ?
 
si t'a besoin de bouts de cable,je peut te depanner :mrgreen: :mrgreen:

bivoua10.jpg
 

Fichiers joints

  • bivoua10.jpg
    bivoua10.jpg
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Landy a dit:
The Bargeots a dit:
Attention batteries dans l'habitacle = batterie Gel, car batteries normal = danger en cas de tonneau.
Pour le faisceau le mieux est des reperer les choses utiles, sortir le faisceau, virer tout fils inutiles et reposer le faisceau, ensuite le top est de refaire un faisceau complet en deplaçant effectivement tout en hauteur et a portée de main.

Batteries Optima ?

Oui batterie optima par exemple, car les batterie acide en cas de retournement peuvent se vider et comme par hazard ce sera sur les oreilles ou dans les yeux... :|
Moi j'ai une batterie Optima sous le siege elle est couche depuis 2ans sans aucun probleme. :wink:
 
Faudrais déjà que j'arrive à nettoyer autour des batteries sur leur situation d'origine

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Bonjour,

L'électricité auto est un domaine vicieux et peu gratifiant car il faut y passer un temps astronomique pour un résultat quasi-invisible....

Dans ton cas, tu dépends de ce que tu entreprends comme travaux.

Le mieux est de sortir le faisceau et de tout refaire pour avoir les circuits séparés et les fils qui tombent au bon endroit dans tes nouvelles boîtes à fusible.
C'est ce qu'il se fait sur les prépa sérieuses où le nombre d'heure de main d'oeuvre n'est pas un soucis....

Sinon, tu peux faire un minimum en isolant les circuits principaux d'origine et en otant tout ce qui a été rajouté dessus.
De là, tu déshabilles la boîte à fusible d'origine et tu prolonges chaque circuit jusqu'à une nouvelle boîte mieux placée (attention au câble utilisé pour ces prolongations). Tu recâbles tout et tu testes chaque fonction. Quand tout est ok, tu places une autre boîte à fusible avec une arrivée 12 V directe, et de là tu refais les branchements accessoires et auxilliaires.

C'est minime comme prépa quoi que il y en a pour un paquet d'heures mais tu as au moins un circuit d'origine propre et dont le schéma est connu et un circuit auxilliaire que tu connais. C'est plus simple pour intervenir et ça évite les bricolages toujours suspects sur l'installation d'origine. Entre les surcharges, les mauvais 12V, les mauvaises masses.... tout repiquage sur l'origine doit être considéré comme une panne en puissance.

Il faut penser aussi à utiliser de bon produit : du câble auto de bonne qualité et de bon diamètre (on a toujours tendance à mettre du trop petit),
de bons connecteurs ou bonnes cosses (les cosses Fast'On pour peu qu'on soude le fil à la cosse et qu'on place de la gaine isolante thermorétractable sont très fiables), de bons interrupteurs (entre la grosse cavalerie peu fiable trouvé dans les centre auto et les fragiles interrupteurs d'électronicien, il y a d'autres produits très fiables, à verrouillage et étanches. Les modèles de compétition utilisés en WRC sont aussi trouvables mais le prix est en conséquence (près de 100 € pièce).
 

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