En allant me balader j'ai vu un engin bizarre au fond d'un champs. Après examen c'est un Latil et c'est français. Ba du coup j'ai regardé ce que c'est et je partage 
Georges Latil brevette en 1897 une transmission utilisant des roues à la fois motrices et directrices, il appellera son invention « L'Avant-Train Latil ».
Cet inventeur autodidacte voulu équiper un engin de son système il créa donc le camion Blum-Latil.
En 1908, il lance la « compagnie française de mécanique et d'automobile » avec son associé Charles Blum, dans la petite ville de Levallois-Perret.
Charles Blum veut exploiter la technologie de « L'Avant-Train Latil », il lance donc la « Compagnie générale d'entreprises automobiles » en 1912 et tente de monté se système sur des engins de toute sorte.
Latil conçoit le TAR un an plus tard, c'est un engin militaire servant a tracter les pièces d'artilleries.
L'année 1914 Georges Latil revient en solo a travers la « Compagnie des automobiles industrielles latil » qu'il installe à Suresnes.
Grâce a ce changement il se concentre sur sa spécialité : les tracteurs 4 roues motrices.
Un an plus tard grâce au dévouement et l’énergie de Mr Latil, la gamme se compose de camions de 1,5 à 10 tonnes.
Pour ce pérenniser la firme s’intéresse au marché des services municipaux et créait donc des engins adaptés pour eux des 1919.
En 1924, l'entreprise créait un tracteur pour l'exploitation agricole, forestière et les travaux publics.
Assez moderne Latil monte des 1929 des pneus à chambre à air surtout ses véhicules.
Un énorme progrès pour cette entreprise le 22 novembre 1928 : la société « Charles Blum & Cie » devient la SA « Automobiles industriels Latil », la société est maintenant cotées en bourse.
En parallèle de la production de ses tracteur Latil construit des moteurs à huile lourde Gardner sous licence, ce qui permet de posé un peu plus cette entreprise.
Durant la periode 1932 - 1937, les camions Latil sont construits sous licence en Angleterre par Shelvoke et Drewry, sous le nom Traulier.
Latil présente sa nouvelle création en 1936, le M2 A1 B3 : 4,5 tonnes de charge utile, 4 cylindres essence. Ce véhicule sera fabriqué en tant que bus ou fourgons.
Charles Blum rachète l'entreprise en 1939.
Salon de Paris 1946 4 série de camion apparaisse au catalogue :
-Un 4-cylindres diesel de 80 chevaux
-Une transmission manuelle à cinq rapports
-Des freins à air comprimé.
Équipent ces 3 modèles.
Il est équipé d'un 6-cylindres diesel de 8litre3 de attention les yeux : 120 ch. Une transmission 8 vitesses passe la puissance au 2 roues arrières (c'est un 6x2).
Avec une CA de 26 tonnes c'est un monstre pour son époque.
6 ans plus tard le H16 A1 B8 A apparaît, il est équipé d'un 6-cylindres diesel a injection qui crache allègrement ses 150 ch, pour transmettre cette puissance une boîte 10 vitesses. Pour arrêtait ce monstre pouvant porté 10 tonnes de CA, des freins pneumatiques sont la.
Ce 4x2 est disponible en 2 empattements de 3,5 et 5 mètres.
En 1955, « Automobiles industriels Latil » et la branche Poids lourds de plus de 5 tonnes de la « Régie nationale des usines Renault » fusionnent avec la Somua donnant naissance a Saviem.
La « Société des forges et ateliers du Creusot-Loire » et l'Usine Schneider forme la « Société Latil Batignolles », et rachète les droits sur les tracteurs Latil agricoles et forestiers.
Parallèlement a cette production il fabrique un chariot élévateur nommé Armax a partir de 1963.
En 1974, la société Brimont SA rachète cette entreprise et les droits qui vont avec.
Brimont arrête la fabrication es tracteurs forestiers en 1993 (c'est la que je suis né lol).
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Georges Latil brevette en 1897 une transmission utilisant des roues à la fois motrices et directrices, il appellera son invention « L'Avant-Train Latil ».
Cet inventeur autodidacte voulu équiper un engin de son système il créa donc le camion Blum-Latil.
En 1908, il lance la « compagnie française de mécanique et d'automobile » avec son associé Charles Blum, dans la petite ville de Levallois-Perret.
Charles Blum veut exploiter la technologie de « L'Avant-Train Latil », il lance donc la « Compagnie générale d'entreprises automobiles » en 1912 et tente de monté se système sur des engins de toute sorte.
Latil conçoit le TAR un an plus tard, c'est un engin militaire servant a tracter les pièces d'artilleries.
L'année 1914 Georges Latil revient en solo a travers la « Compagnie des automobiles industrielles latil » qu'il installe à Suresnes.
Grâce a ce changement il se concentre sur sa spécialité : les tracteurs 4 roues motrices.
Un an plus tard grâce au dévouement et l’énergie de Mr Latil, la gamme se compose de camions de 1,5 à 10 tonnes.
Pour ce pérenniser la firme s’intéresse au marché des services municipaux et créait donc des engins adaptés pour eux des 1919.
En 1924, l'entreprise créait un tracteur pour l'exploitation agricole, forestière et les travaux publics.
Assez moderne Latil monte des 1929 des pneus à chambre à air surtout ses véhicules.
Un énorme progrès pour cette entreprise le 22 novembre 1928 : la société « Charles Blum & Cie » devient la SA « Automobiles industriels Latil », la société est maintenant cotées en bourse.
En parallèle de la production de ses tracteur Latil construit des moteurs à huile lourde Gardner sous licence, ce qui permet de posé un peu plus cette entreprise.
Durant la periode 1932 - 1937, les camions Latil sont construits sous licence en Angleterre par Shelvoke et Drewry, sous le nom Traulier.
Latil présente sa nouvelle création en 1936, le M2 A1 B3 : 4,5 tonnes de charge utile, 4 cylindres essence. Ce véhicule sera fabriqué en tant que bus ou fourgons.
Charles Blum rachète l'entreprise en 1939.
Salon de Paris 1946 4 série de camion apparaisse au catalogue :
- un camion porteur de 6 tonnes de PTAC ;
- un tracteur pour remorques de 14 tonnes de PTRA ;
- un tracteur agricole et forestier.
-Un 4-cylindres diesel de 80 chevaux
-Une transmission manuelle à cinq rapports
-Des freins à air comprimé.
Équipent ces 3 modèles.
- un camion porteur de 15 tonnes de charge utile équipé lui d'un moteur six cylindres diesel et aussi disponible.
Il est équipé d'un 6-cylindres diesel de 8litre3 de attention les yeux : 120 ch. Une transmission 8 vitesses passe la puissance au 2 roues arrières (c'est un 6x2).
Avec une CA de 26 tonnes c'est un monstre pour son époque.
6 ans plus tard le H16 A1 B8 A apparaît, il est équipé d'un 6-cylindres diesel a injection qui crache allègrement ses 150 ch, pour transmettre cette puissance une boîte 10 vitesses. Pour arrêtait ce monstre pouvant porté 10 tonnes de CA, des freins pneumatiques sont la.
Ce 4x2 est disponible en 2 empattements de 3,5 et 5 mètres.
En 1955, « Automobiles industriels Latil » et la branche Poids lourds de plus de 5 tonnes de la « Régie nationale des usines Renault » fusionnent avec la Somua donnant naissance a Saviem.
La « Société des forges et ateliers du Creusot-Loire » et l'Usine Schneider forme la « Société Latil Batignolles », et rachète les droits sur les tracteurs Latil agricoles et forestiers.
Parallèlement a cette production il fabrique un chariot élévateur nommé Armax a partir de 1963.
En 1974, la société Brimont SA rachète cette entreprise et les droits qui vont avec.
Brimont arrête la fabrication es tracteurs forestiers en 1993 (c'est la que je suis né lol).
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