Un topic pour en savoir plus sur les Renault Trucks et plus particulièrement le sherpa.
Tout d'abord quelques photos du bestiaux.
Toutes les vues sont prises lors des essais au centre d’essais de la Valbonne (à 45 minutes de Lyon) .
Donc le Renault Sherpa Kezako...
Conçu par Renault trucks par sa branche Défense (véhicules militaires), il a été conçu pour concurrencer et surpasser le Hummer H1 et équiper les armées Françaises d'un véhicule robuste et ayant de véritables capacités.
http://www.renault-trucks-defense.c...imageCode=121263&codeSite=J46RTDEFENSE&etat=1
Sur cette doc on peu voir qu'il s'approche sur Sherpa 2 et 3, le châssis est issu de celui ci. La carrosserie du véhicule de raid a été imaginée par l’équipe design de Renault Trucks.
Donc maintenant on rentres dans les détails.
Le Sherpa est très loin du 4x4 traditionnel, déjà il se classe dans la categorie poids lourds avec ses 5.4T a vide en ordre de marche et 7.7 tonnes de PTAC, ses mensuration sont a la taille de son poids 5,3 m de long et 2,2 m de large aux ailes de la cabine (donc hors rétros!). Ensuite niveau données pour le TT ça promet une grande efficacité avec une garde au sol de 380 mm, un ventral situé de 590 mm en charge (640mm a vide), il peut affronter des gués de 1.2m d'origine et jusqu'à 1,5m avec préparation, ensuite on arrives a des chiffres hallucinants avec des dévers à 40 % et des pentes à 100 % (soit 45°!). Angle d'attaque de 70° et sortie de 50°. Il peu passer des marche de 50cm de face et attaquer des fossés a bord franc de 90cm de profondeur.
Ensuite niveau motorisation et train roulant, moteur MD5 (Se rapprochant du DXi5) Renault Trucks. Quatre cylindres diesel Common Rail de 4.76 l et développant 215 ch à 2 300 tr/min (sa puissance peut être portée à 240 ch) et un couple de 800 Nm réparti entre 1 200 et 1 700 tr/min (couple camionesque a bas régime
),4x4 permanent via une boîte automatique Allison à 6 rapports 2500SP, avec 2 modes de rapport (Eco et Perfo).
La boîte de transfert Axeltech dispose de commandes pneumatiques pour la sélection des rapports courts et le blocage de différentiel, le rapport de réduction pour les courtes est de 1/2.5. La suspension est assurée par des combinés Ressort/amortisseur (Coilover) Huile/gaz. Le freinage oléopneumatique est confié à quatre freins à disque avec ABS.
Les ponts sont équipe d'une double réduction (réducteur renforcé dans les moyeux) avec blocage de différentiel.
Un dispositif de gonflage/dégonflage des pneu en roulant est intégré aux moyeux.
Les pneu quand a eux sont issus du catalogue PL de chez Michelin avec des 13R22.5 XZL.
L'habitacle na pas été bâclé non plus, aux normes FIA avec 4 sièges baquets et leur harnais, un arceau de sécurité multipoint et extincteur.
Coté pollution, le Sherpa embarque un système de traitement des gaz d'échappement qui lui permet de répondre aux normes Euro 4/5.
D'ailleurs niveau conso ça reste dans le raisonnable, autonomie 90km/h 900km avec un (des?) Réservoir(s) de 180L (20L au 100km...)
La vitesse de pointe est de 120km/h, ce qui pour un engin de plus de 5T est correct (surtout que ça sent le bridage electronique)
Photos récupérées sur internet:
Comme on peu le voir sur ces photos, y'a une barre antiroulis style ANTIROCK de chez Currie, on aperçois aussi les câble pour limiter le debattement en détente, le coilover (probablement un Proflex au vu de la couleur), une barre panhard aux formes torturées, une barre de direction bien solide et la barre de liaison des 2 roues de la meme dimension.
Le train avant apparemment est un 3Links du meme genre que les Nissan Patrol, le châssis quand a lui respires la solidité.
Ici vous trouverez les caractéristiques détaillées, les photos, les détails précis des différentes parties du véhicule et des équipements au fur et a mesure que l'on aura des infos
Tout d'abord quelques photos du bestiaux.
Toutes les vues sont prises lors des essais au centre d’essais de la Valbonne (à 45 minutes de Lyon) .
Donc le Renault Sherpa Kezako...
Conçu par Renault trucks par sa branche Défense (véhicules militaires), il a été conçu pour concurrencer et surpasser le Hummer H1 et équiper les armées Françaises d'un véhicule robuste et ayant de véritables capacités.
http://www.renault-trucks-defense.c...imageCode=121263&codeSite=J46RTDEFENSE&etat=1
Sur cette doc on peu voir qu'il s'approche sur Sherpa 2 et 3, le châssis est issu de celui ci. La carrosserie du véhicule de raid a été imaginée par l’équipe design de Renault Trucks.
Donc maintenant on rentres dans les détails.
Le Sherpa est très loin du 4x4 traditionnel, déjà il se classe dans la categorie poids lourds avec ses 5.4T a vide en ordre de marche et 7.7 tonnes de PTAC, ses mensuration sont a la taille de son poids 5,3 m de long et 2,2 m de large aux ailes de la cabine (donc hors rétros!). Ensuite niveau données pour le TT ça promet une grande efficacité avec une garde au sol de 380 mm, un ventral situé de 590 mm en charge (640mm a vide), il peut affronter des gués de 1.2m d'origine et jusqu'à 1,5m avec préparation, ensuite on arrives a des chiffres hallucinants avec des dévers à 40 % et des pentes à 100 % (soit 45°!). Angle d'attaque de 70° et sortie de 50°. Il peu passer des marche de 50cm de face et attaquer des fossés a bord franc de 90cm de profondeur.
Ensuite niveau motorisation et train roulant, moteur MD5 (Se rapprochant du DXi5) Renault Trucks. Quatre cylindres diesel Common Rail de 4.76 l et développant 215 ch à 2 300 tr/min (sa puissance peut être portée à 240 ch) et un couple de 800 Nm réparti entre 1 200 et 1 700 tr/min (couple camionesque a bas régime

La boîte de transfert Axeltech dispose de commandes pneumatiques pour la sélection des rapports courts et le blocage de différentiel, le rapport de réduction pour les courtes est de 1/2.5. La suspension est assurée par des combinés Ressort/amortisseur (Coilover) Huile/gaz. Le freinage oléopneumatique est confié à quatre freins à disque avec ABS.
Les ponts sont équipe d'une double réduction (réducteur renforcé dans les moyeux) avec blocage de différentiel.
Un dispositif de gonflage/dégonflage des pneu en roulant est intégré aux moyeux.
Les pneu quand a eux sont issus du catalogue PL de chez Michelin avec des 13R22.5 XZL.
L'habitacle na pas été bâclé non plus, aux normes FIA avec 4 sièges baquets et leur harnais, un arceau de sécurité multipoint et extincteur.
Coté pollution, le Sherpa embarque un système de traitement des gaz d'échappement qui lui permet de répondre aux normes Euro 4/5.
D'ailleurs niveau conso ça reste dans le raisonnable, autonomie 90km/h 900km avec un (des?) Réservoir(s) de 180L (20L au 100km...)
La vitesse de pointe est de 120km/h, ce qui pour un engin de plus de 5T est correct (surtout que ça sent le bridage electronique)
Photos récupérées sur internet:

Comme on peu le voir sur ces photos, y'a une barre antiroulis style ANTIROCK de chez Currie, on aperçois aussi les câble pour limiter le debattement en détente, le coilover (probablement un Proflex au vu de la couleur), une barre panhard aux formes torturées, une barre de direction bien solide et la barre de liaison des 2 roues de la meme dimension.
Le train avant apparemment est un 3Links du meme genre que les Nissan Patrol, le châssis quand a lui respires la solidité.






Ici vous trouverez les caractéristiques détaillées, les photos, les détails précis des différentes parties du véhicule et des équipements au fur et a mesure que l'on aura des infos