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Le Renault Sherpa. Les détails/caractéristiques.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Un topic pour en savoir plus sur les Renault Trucks et plus particulièrement le sherpa.

Tout d'abord quelques photos du bestiaux.
Toutes les vues sont prises lors des essais au centre d’essais de la Valbonne (à 45 minutes de Lyon) .

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Donc le Renault Sherpa Kezako...

Conçu par Renault trucks par sa branche Défense (véhicules militaires), il a été conçu pour concurrencer et surpasser le Hummer H1 et équiper les armées Françaises d'un véhicule robuste et ayant de véritables capacités.

http://www.renault-trucks-defense.c...imageCode=121263&codeSite=J46RTDEFENSE&etat=1

Sur cette doc on peu voir qu'il s'approche sur Sherpa 2 et 3, le châssis est issu de celui ci. La carrosserie du véhicule de raid a été imaginée par l’équipe design de Renault Trucks.

Donc maintenant on rentres dans les détails.

Le Sherpa est très loin du 4x4 traditionnel, déjà il se classe dans la categorie poids lourds avec ses 5.4T a vide en ordre de marche et 7.7 tonnes de PTAC, ses mensuration sont a la taille de son poids 5,3 m de long et 2,2 m de large aux ailes de la cabine (donc hors rétros!). Ensuite niveau données pour le TT ça promet une grande efficacité avec une garde au sol de 380 mm, un ventral situé de 590 mm en charge (640mm a vide), il peut affronter des gués de 1.2m d'origine et jusqu'à 1,5m avec préparation, ensuite on arrives a des chiffres hallucinants avec des dévers à 40 % et des pentes à 100 % (soit 45°!). Angle d'attaque de 70° et sortie de 50°. Il peu passer des marche de 50cm de face et attaquer des fossés a bord franc de 90cm de profondeur.

Ensuite niveau motorisation et train roulant, moteur MD5 (Se rapprochant du DXi5) Renault Trucks. Quatre cylindres diesel Common Rail de 4.76 l et développant 215 ch à 2 300 tr/min (sa puissance peut être portée à 240 ch) et un couple de 800 Nm réparti entre 1 200 et 1 700 tr/min (couple camionesque a bas régime :mrgreen: ),4x4 permanent via une boîte automatique Allison à 6 rapports 2500SP, avec 2 modes de rapport (Eco et Perfo).

La boîte de transfert Axeltech dispose de commandes pneumatiques pour la sélection des rapports courts et le blocage de différentiel, le rapport de réduction pour les courtes est de 1/2.5. La suspension est assurée par des combinés Ressort/amortisseur (Coilover) Huile/gaz. Le freinage oléopneumatique est confié à quatre freins à disque avec ABS.
Les ponts sont équipe d'une double réduction (réducteur renforcé dans les moyeux) avec blocage de différentiel.
Un dispositif de gonflage/dégonflage des pneu en roulant est intégré aux moyeux.
Les pneu quand a eux sont issus du catalogue PL de chez Michelin avec des 13R22.5 XZL.

L'habitacle na pas été bâclé non plus, aux normes FIA avec 4 sièges baquets et leur harnais, un arceau de sécurité multipoint et extincteur.

Coté pollution, le Sherpa embarque un système de traitement des gaz d'échappement qui lui permet de répondre aux normes Euro 4/5.
D'ailleurs niveau conso ça reste dans le raisonnable, autonomie 90km/h 900km avec un (des?) Réservoir(s) de 180L (20L au 100km...)
La vitesse de pointe est de 120km/h, ce qui pour un engin de plus de 5T est correct (surtout que ça sent le bridage electronique)

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Photos récupérées sur internet:

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Comme on peu le voir sur ces photos, y'a une barre antiroulis style ANTIROCK de chez Currie, on aperçois aussi les câble pour limiter le debattement en détente, le coilover (probablement un Proflex au vu de la couleur), une barre panhard aux formes torturées, une barre de direction bien solide et la barre de liaison des 2 roues de la meme dimension.
Le train avant apparemment est un 3Links du meme genre que les Nissan Patrol, le châssis quand a lui respires la solidité.

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Ici vous trouverez les caractéristiques détaillées, les photos, les détails précis des différentes parties du véhicule et des équipements au fur et a mesure que l'on aura des infos
 
Une fois que notre reporter sera sur place on aura probablement plus de photos détaillées et d'info sur la bête.
Sur internet c'est le vide niveau info technique sur ce vehicule on va se charger de combler ce detail. Suivez le post les infos vont venir sous peu.
 
pinaise, c'est bien la première fois que je suis hébaillie devant un renault :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

il est superbe 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
 
Un véhicule qui parait assez robuste...

Par contre, 5,4 Tonnes ça fait un peu lourd :?
 
JcY260 a dit:
Un véhicule qui parait assez robuste...

Par contre, 5,4 Tonnes ça fait un peu lourd :?

Mais non, car si on pouvait se le payer, on aurait les moyens d'aller jouer dans le grand bac à sable tous les mois :mrgreen:
 
Voui mais heuuuu.... ... Mouai...!!! :mrgreen: :mrgreen:

En restant dans le domaine du poids (du véhicule hein !! pas du tien Casta !! :mrgreen: )


Je trouvais simplement que 5,4 Tonnes ça faisait un peu lourd si l'on compare par exemple aux 3 Tonnes d'un H1.

Avec ce que l'on sait de ce véhicule pour l'instant, je pense que son poids est a mettre du coté de ses points faibles...
 
Ouiheuuuuuuu, d'abord mon abdominal il te merde :mrgreen:

J'le crois pas un H1 fait que 300kg de plus que le 61 long à maman qu'est tout en plastique :shock:

Faudrait qu'on chope les dimensions des deux H1 et sherpa pour comparer si c'est une question de poid ou de taille :roll:
 
Le H1 donné en caracteristiques est la version civile et non le Humvee (la version militaire) qui depasse allegrement les 3.5T...
 
Quelques photos du Sherpa version militaire :

J'aime bien la version plateau...









 
quelle que info de plus le moteur serai une base Deutz :mrgreen: et le chassi et les ponts seraient les même que les midlum
 
hello!!

Voici juste un petit lien d'un essais du renault sherpa qui a eu lieux il y a déjà près d'un an,pour le SDIS 34 (pompier) enfin de tester les capacités en TT DE ce véhicule hors norme.

Pour le moment ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour niveau pompier et c'est bien dommage :cry:

http://www.udsp34.org/index.php?p=p_91&Ctt_Gal_Id=42&action=view

Essais fait sur la piste de st matin de londres (34)
 
Merci a toi, aperement il l'on pas trop torturé sur ce terrain pourtant bien hard a certains endroits...
Les veinnards, non seuelement d'avoir le droit de rouler sur le terrain (terrain militaire) en plus il le font avec des engins hors norme :mrgreen:
 
J'connaissait pas du tout le sherpa , et je doit reconnaitre que ça fait plaisir de voir que Renault se sort les doigts du c.l , :wink: :wink:
 
c est vraiment un tres belle engin, moi j ai eu l occas de conduire du VAB et de l AMX c est gros, enorme, et j aurais bien aimé essayer ca
 
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