• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Les liaisons au sol

Francis76

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Nous allons essayer au travers de quelques posts, de montrer l'importance qu'il faut accorder à la préparation du chassis. Une bonne liaison au sol est celle qui maintiendra en toutes circonstances, le pneu au sol. Le but, ici, est de vous aider à choisir une solution dans la réalisation de vos préparations.
Nous allons aborder les problèmes de façon théorique et c'est à vous de complèter ces posts par vos expériences.

Les différentes parties, qui seront traitées, sont:
- Les articulations
* silentblocs
* rotules
- Les différents matériaux utilisables pour la réalisation de vos tirants et autres pièces de suspension,
- Les différentes épures de suspensions,
- Le couple ressort-amortisseur.
 
Les articulations élastiques
(ou silentbloc)

- Sa fonction:
le silentbloc (SB) permet une articulation dans le cas d'un mouvement d'oscillation ou de pivotement d'amplitude limitée. Il permet aussi de réaliser une liaison sans jeu et d'isoler des vibrations de hautes fréquances (choc).

Cette articulation est composée d'un anneau en élastomère, précomprimé entre deux tubes. Cette conception permet d'éviter toute maintenance.


- Les différents mouvements possibles d'un silentbloc:

CI_articulationelastique1_480x149.jpg


- Elasticité axiale:
C'est la capacité du SB à se déformer suivant son axe. Cette élasticité permet d'encaisser les chocs et les vibrations.
Un point important: les SB ne doivent jamais être contraint radialement au repos; sous pène de destruction rapide.

- Elasticité conique:
C'est la capacité du SB à rotuler: c'est bien souvent le point faible des SB, car ce sont ces rotations limitées qui brident les débattements.

- Elasticité radiale:
C'est la capacité du SB à s'excentrer. Cette élasticité participe aussi à l'amortissement des chocs et vibrations.

- Elasticité torsionnelle:
C'est la capacité du SB à pivoter sur son axe.

Il faut bien comprendre que les différents mouvements permis par le silentbloc ne sont pas dus au glissement des différentes pièces qui le compose mais à la déformation (élasticité) du caoutchouc.
Un autre chapitre sera consacré aux particularités des silentbloc polyuréthane. Je ne m'intéresse aujourd'hui qu'au caoutchouc.

Du concret:
Sur nos véhicules, les deux caractéristiques qui nous intéressent sont: l'élasticité conique et torsionnelle. C'est à dire tous les mouvements de rotations permis par les SB et ils sont au nombre de 3 (éxactement comme une rotule). C'est la combinaison de ces mouvements qui permet aux ponts (trains roulants) de débattre.
Le problème, que nous rencontrons, pour la création de débattement est que ces rotations (élasticité conique) sont de quelques degrés.

Exemple:

Sur les land, le silentbloc qui fait la liaison entre le pont arrière et le tirant, offre une élasticité conique de +/-2° et +/-25° en torsion. Malheureusement, ce sont ces 2° qui sont exploités lors des croisements de ponts. C'est pour cela qu'à l'autre bout du tirant, on trouve un SB monté perpendiculairement au premier pour cette fois-ci exploiter l'élasticité torsionnelle du SB. Sans cela, les land auraient des débattements de suv.
Les performances, en terme de mouvements, d'un silentbloc sont liées à ses dimensions. Dans le cas du land, le silentbloc a pour dimensions l=57mm, D=34 et d=14. On a donc un SB long au regard de son diamètre avec une épaisseur de caoutchouc réduite.
Conclusion : peu de caoutchouc = peu de mouvements.

J'ai trouvé dans les catalogue, un silentbloc qui a D et d identiques à ceux du land mais en 25mm de largeur. Son élasticité conique est de +/-7° et là , ça change tout.

Mais il n'y a pas de miracle, et nous le verrons à chaque modification, ce qui est pris d'un coté est perdu de l'autre, l'augmentation de l'élasticité conique s'accompagne d'une augmentaion de l'élasticité axiale et radiale qui sont très néfastes à la tenue de route du 4x4.
 
25 mm de large c pas un peu juste....
cela induit forcement une modif des tirants pour centré le SB dans le tirant...

n'est il pas plus simple de reduire le diametre interieur(on augmente ainsi aussi l'angle je suppose....)en utilisant de la visserie renforcée ?

je sais pas si je suis clair... :?
 
Voila un post qui promets :Super14: Une fois fini on le ferra au propre et il passera dans le site en tant que reportage. (si tu l'acceptes bien entendu :wink: )
 
Prosper a dit:
25 mm de large c pas un peu juste....
cela induit forcement une modif des tirants pour centré le SB dans le tirant...

n'est il pas plus simple de reduire le diametre interieur(on augmente ainsi aussi l'angle je suppose....)en utilisant de la visserie renforcée ?

je sais pas si je suis clair... :?

Les silentblocs sont montés serrés dans leur alésage, il suffit simplement de les positionner à la presse et de mettre les bonnes entretoises.
Une précision, quand même, le faite de mettre des SB moins large, réduit leur durée de vie car ils ne sont pas conçus pour accepter la même charge statique et dynamique.
 
Francis76 a dit:
Prosper a dit:
25 mm de large c pas un peu juste....
cela induit forcement une modif des tirants pour centré le SB dans le tirant...

n'est il pas plus simple de reduire le diametre interieur(on augmente ainsi aussi l'angle je suppose....)en utilisant de la visserie renforcée ?

je sais pas si je suis clair... :?

Les silentblocs sont montés serrés dans leur alésage, il suffit simplement de les positionner à la presse et de mettre les bonnes entretoises.
Une précision, quand même, le faite de mettre des SB moins large, réduit leur durée de vie car ils ne sont pas c*nçus pour accepter la même charge statique et dynamique.

donc tu penses quoi de mon idee??
 
Kurios a dit:
A ce propos j'ai un doute sur la validité du couple ponts portique/lames!

Tes lames vont de vriller sous l'effet du couple ou si tu butes sur un obstacle et l'axe de ton pont ne sera plus vertical, sur les volvo C303 le pont arrière est maintenu en plus des lames par un tirant.

T'as prévu quelque chose pour ça?

Oui il faut imperativement poser une barre d'anticouple, sinon les lames ne vont pas aimer...

Voici ce que j'avais posté sur Patrolgr:

the bargeots a dit:
Lors de mes divers surf à l'étranger j'ai vu des pieces comme celles-ci.

http://72.34.32.141/~snakerac/produ...=1853&osCsid=57c68f071c8836367b7e3ab01c7810d5

Il me semblait avoir entendu parler que ça s'appelle "barre anticouple", mais je ne voyais pas trop à quoi ça servait exactement.

Ce que j'avais compris:
Lors de grosses rehausses avec des lames souples, le differentiel soumis à de grosses contraintes peut bouger et vriller les lames. Pour nos trol vu la faible puissance je ne suis pas persuadé que ça serve, mais voila entre temps j'ai trouvé une video montrant le resultat que ça peut donner:

http://www.youtube.com/watch?v=Hv6HZVv4GUo&NR

Et là je me dis ... Ne doit-on pas prendre en compte ceci lors de grosses modifs au niveau lame, ou au niveau réduction sur un pont à lames ....

A vous autres experts et chef d'atelier de me dire si utile ou pas d'en parler sur le Forum... :2 (15):

Comme on peu le voir sur la video ça se tord facilement. :mrgreen:
 
oui une traction bar av et arr
ca

tb12310.jpg
tb008m10.jpg
 

Fichiers joints

  • tb12310.jpg
    tb12310.jpg
    25.9 KB · Affichages: 4
  • tb008m10.jpg
    tb008m10.jpg
    6.2 KB · Affichages: 4
avant pour la prepa que j avais il y avais une barre anti
dsc00110.jpg
 

Fichiers joints

  • dsc00110.jpg
    dsc00110.jpg
    248.9 KB · Affichages: 5
Satanas a dit:
oui une traction bar av et arr
ca

tb12310.jpg
tb008m10.jpg

c'est une pâle imitation de la barre skyjacker
mais sauf erreur de ma part cette barre là ne comporte
pas de "pivot" permettant une libre rotation du pont
en croisement
:shock:
 

Fichiers joints

  • tb12310.jpg
    tb12310.jpg
    25.9 KB · Affichages: 3
  • tb008m10.jpg
    tb008m10.jpg
    6.2 KB · Affichages: 3
  • tb008m10.jpg
    tb008m10.jpg
    6.2 KB · Affichages: 3
  • tb12310.jpg
    tb12310.jpg
    25.9 KB · Affichages: 3
Azimut a dit:
Satanas a dit:
oui une traction bar av et arr
ca

tb12310.jpg
tb008m10.jpg

c'est une pâle imitation de la barre skyjacker
mais sauf erreur de ma part cette barre là ne comporte
pas de "pivot" permettant une libre rotation du pont
en croisement
:shock:
pas si sur quand on voit le dessin qui traverse le chassis :?:
 

Fichiers joints

  • tb008m10.jpg
    tb008m10.jpg
    6.2 KB · Affichages: 3
  • tb12310.jpg
    tb12310.jpg
    25.9 KB · Affichages: 4
  • tb008m10.jpg
    tb008m10.jpg
    6.2 KB · Affichages: 3
  • tb12310.jpg
    tb12310.jpg
    25.9 KB · Affichages: 4
Retour
Haut