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[Information] Les silent blocs

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Administrateur
Bonjour, par ce sujet je vais tenter de résumer pourquoi en tout terrain l'utilisation de silent bloc polyuréthane est une aberration et que l'économie que cela apporte n'a aucun intérêt quand on cherche la flexibilité au niveau des suspension ou le confort sonore au niveau du moteur.
Ce sujet est pour les véhicules restant sur une configuration proche de l'origine, sur un proto le poly peut être la seule solution car il n'est pas évident de trouver sur SB caoutchouc en 2" de diamètre...:wink:

Sans aller chercher des infos scientifiques et faire des calculs de RDM (résistance des matériaux) voici quelques arguments.
Le premier est simple...
Si le poly serait si bien que ça et coute moins cher à mettre en œuvre pourquoi les constructeurs ne l'emploierais pas massivement sur les train roulant?

Oui le caoutchouc naturel (Fait avec du Latex issus en grande partie de l'hévéa, un arbre dans les zones tropicales) coute cher, car il faut des arbres et le travail que ça impose, des personnes pour extraire, plein de procédés industriel pour le transformer en un silent bloc pour votre vehicule. Certes il existe du caoutchouc synthétique, moins couteux et plus facile à fabriquer, mais peu utilisé pour l'automobile
A coté de ça, le polyuréthane eux c'est 100% synthétique du coup facile de le fabriquer...

En rentrant un peu plus dans la technique (en espérant pas trop dire de conneries), la dureté des 2 éléments n'est pas le même...
La dureté se détermine avec une valeur qui est le "Shore", plus cet valeur est élevée et plus le matériaux est dur (après il existe différents Shore, A B C D... mais stop on va choper un mal de crane).
Ce tableau récupéré sur internet est assez parlant...
tableau_des_duretes.jpg

Le polyuréthane même dans les plus souples est toujours plus dur que le caoutchouc...

A partir de là il est aisé de comprendre que de changer ses silentbloc d'origine en caoutchouc par un kit en poly ne vous fera jamais gagner en débattement, ni en confort.
Pire si le poly est trop rigide vous risquez de vous retrouver avec des vibration et résonances pouvant créer des effets néfastes (Shimmy, casse de support...)
Il vaut mieux au pire poser des rotules, il n'y aura plus d'amorti mécanique mais le débattement sera au RDV.
De plus suivant la qualité du Poly certains vont très mal vieillir, parfois mal réagir aux huiles et graisses présent un peu de partout et pas que sur les Land.
Certains poly fondent littéralement avec des graisses, d'autres n'aime pas l'eau (deviens de l'éponge)

Exemple tiré d'un site spécialisé dans les lubrifiants industriels pour les matières synthétiques:

Un lubrifiant inadapté peut provoquer :

  • un gonflement ou un retrait des matériaux synthétiques pouvant entraîner des défauts d’étanchéité voire des fuites.
  • un stress-cracking (fragilisation de la matière provoquant une amorce de rupture au sein du matériau) des matériaux plastiques.
  • Une modification des propriétés élastiques.
Pour s’assurer de la compatibilité, SAMARO dispose de retours d’expérience sur les matières et les huiles de base utilisées.
Nous complétons généralement par un test de vieillissement accéléré en mettant en étuve à 80°C pendant 7 jours, la matière en contact avec le lubrifiant et évaluons la perte/gain de poids et les modifications visuelles de la matière.
C'est aussi vrai pour le caoutchouc, mais il est moins sensible.

N'hésitez pas a corriger ou a apporter des infos supplémentaires...
 
De la daube :mrgreen:

Même le caoutchouc en aftermarket c'est pas top. L'origine, ça coute cher à l'achat mais ça dur 150 000/200 000km comparé à du 4x moins cher mais qui dur 4x moins longtemps, au final il vaut mieux investir, ça éviter de faire 4x le boulot :lol:
 
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