• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Longueur de cale ARB

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Ce week-end j'ai cassé mon premier RCV tout neuf. Cause probable : il faut mettre une cale dans l'ARB pour que les arbres ne se démanchent pas. Montage roumain quoi !! :encolere:

Par contre, on me dit tout et n'importe quoi pour la longueur de la cale, ça va de 18 à 22mm. :icon_rolleyes:
C'est pour un pont de GR Y60.

Si quelqu'un pouvait me donner une valeur fiable... :icon_cool:

Salut,

Tu veux une cale parce qu'elle est trop petite?????

:dejaout::humour:

Sérieusement une cale ou?

Gwen.

Rul n'a pas de cale et n'a jamais cassé...

C'est pourtant flagrant, d'une part, les dents sont plus bouffées au bout du barreau, d'autre part, le barreau était démanché quand j'ai sorti le joint homo.

Donc la cale empêcherait que le barreau ne se déboite. Mais le circlip ne joue pas bien son rôle non plus...

Sérieusement une cale ou?

Dans le diff de l'ARB entre les deux barreaux.

Re,

Et cette cale est visible sur le schéma en vue éclatée? Et les cotes des RCV / à l'origine?

Gwen.

Cette cale est celle qui se monte dans les ponts arrières de Terrano qui utilise aussi un H233B.

Ce soucis existe qu'avec l'ARB mais la pièce est livrée par ARB dans le diff normalement.

J'suis surpris pour RUL ! Il date de quand son ARB ? Ya p'tre eu une évolution en court de route...
Le pb des ARB "moderne", c'est l’absence d'axe central entre les satellites... Du coup, il n'y a plus de butée pour empêcher aux arbres de rentrer plus loin.
Et il est vrai que les C-clips RCV pour Y60/61 ne tiennent pas bien du tous.
Les derniers que j'ai monté, pour le mandubien, c'était même particulièrement mal tenu. Tu déboites le demi-arbre du joint homo comme ca, sans à peine forcer.
Pour le mandubien, je n'ai pas souvenir de la côte de la cale, mais je l'ai fait plus longue que nécessaire, j'ai emboité l'ensemble, et j'ai pu mesurer la sur-longueur. Puis je l'ai réduit au plus juste afin qu'il n'y ai aucun mouvement possible.
Et jusqu'a présent, ca bouge pas :wink:

je confirme !

pont de Y60
Bloc ARB
RCV
main meneuses fixes avec c-clips d'origine
pas de cales dans le bloc
pneus en 40"
conduite type "godasse de plomb"
................. et jamais de problème :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

le talent, que voulez-vous ??? :on_sen_fou:

Moi je n'avais pas de cale dans la boite de mon ARB et je viens de vérifier le guide d'installation, rien n'est noté. Par contre sur la photo de la page 16 on voit un axe qui traverse le diff, ce qui n'est pas mon cas. Donc comme le dit Fab, il y a peut être eu une évo...

Mais il faut que je trouve une solution avant de remettre un RCV neuf. Donc circlip qui bloque le barreau dans le joint homo ou cale dans le bloc.

Moi je n'avais pas de cale dans la boite de mon ARB et je viens de vérifier le guide d'installation, rien n'est noté. Par contre sur la photo de la page 16 on voit un axe qui traverse le diff, ce qui n'est pas mon cas. Donc comme le dit Fab, il y a peut être eu une évo...

Mais il faut que je trouve une solution avant de remettre un RCV neuf. Donc circlip qui bloque le barreau dans le joint homo ou cale dans le bloc.

:icon_cool: ressort de soupapes entres les 2 arbres :wink:

mon cher bisounours, même si tu te fous de mon avis, perso je changerai de circlip et ne mettrai pas de cale

si au cas tu voudrais mettre une cale, je la ferai à la demande, et non sur un avis, privilégie quand même une bonne qualité de métaux ......

moi je veux t en débarrassé de ton épave ,je fait même fore te l échange contre mon trial ,lui il marche bien !!!!:ivre:

tu vas te régalé avec et moi je vais bien me faire chié avec ton piège !!!!! :mrgreen: :icon_rolleyes:

Dernière édition:
brules tout !! :pirate:

Pas besoin il crame déjà tout seul :icon_rolleyes:

moi je veux t en débarrassé de ton épave ,je fait même fore te l échange contre mon trial ,lui il marche bien !!!!:ivre:

tu vas te régalé avec et moi je vais bien me faire chié avec ton piège !!!!! :mrgreen: :icon_rolleyes:

Le truc rouge et noir tout neuf ?? Il est trop propre pour bien marcher, un 4x4 qui n'a pas la moindre rayure c'est un truc en panne qui ne sort pas du garage... :smyley5:

Merci au Mexicain pour le don de sa cale !! Par contre il faut ouvrir complètement l'ARB pour pouvoir mettre la cale... :encolere:

Pour ceux que ça intéresse :

cale_ARB.jpg

cale_ARB.jpg

C est quand même bizarre cette histoire !!! moi qui voulais investir dans des RCV sa me refroidis !!! je vais peut être dire une connerie mai si on monte les RCV avec le clips des arbres et des homocinétique d'origine du gr il y a pas de raison que sa se déboite ou alors après c'est un problème d'usinage des gorges et la je trouve sa virement dommage pour du matos qui prétend a une qualités irréprochable!!! :evil:

Enfin si il faut mètre une cale c'est quand même le comble!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: sa fais un peut bidouille:lol::lol::lol: !!!

C est quand même bizarre cette histoire !!! moi qui voulais investir dans des RCV sa me refroidis !!! je vais peut être dire une connerie mai si on monte les RCV avec le clips des arbres et des homocinétique d'origine du gr il y a pas de raison que sa se déboite ou alors après c'est un problème d'usinage des gorges et la je trouve sa virement dommage pour du matos qui prétend a une qualités irréprochable!!! :evil:

Enfin si il faut mètre une cale c'est quand même le comble!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: sa fais un peut bidouille:lol::lol::lol: !!!

Bonjour,

si les gorges sont moins profondes, c'est justement pour ne pas affaiblir le joint homocinétique !

Si une cale d'origine ARB te parait une bidouille, alors le niveau de finition de ton vehicule doit être impressionnant !! :wink:

Le problème vient exclusivement de l'ARB, aucun retour sur des blocs automatiques ou TJM...
Et dans tous les cas, la garantie a toujours été assumée sans question !

Bonne soirée.

Nico

lors de mon montage d' ARB j'ai pas vue de cale de fourni !!!??? peut être faut il l'acheter séparément ??? au quel cas si c'est une pièces d'origine ARB et que c'est prévue pour fonctionner avec alors c'est pas de la bidouille!!! Se qui est bizarre c est que je suis pas le seul a pas avoir de cale ARB apparemment!!!! je suis impatient de savoir s il faut que je l achète séparément??? :wink: MERCI

Dans les ARB neuf cette cale n'est plus fournie alors qu'elle l'était il y a quelques années.

Pourquoi ce n'est plus le cas ??

Dans les ARB neuf cette cale n'est plus fournie alors qu'elle l'était il y a quelques années.

Pourquoi ce n'est plus le cas ??

:icon_cool: de memoire c'etait pour le montage dans les pont ar de terrano :wink:

:icon_cool: sa m'etonnerai que tu arrive a monter cette cales dans ton new ARB et qui plus ai qu'elle soit de la ddimension requise :wink:

:icon_cool: de plus je t'ai donnais l'astuce pour ton pb tu fais comme d'ab hinnn :mrgreen: