Hi
Les avancées d'hier.
En premier la direction arrière. Lors du montage deux problèmes.
- Le premier; lors du montage je me suis planté dans ma prise de côte et j'ai au final coupé mes tiges d'accouplement trop courte (de 2 cm...). Comme je n'avais pas le temps de tout refaire j'avais simplement rallongé mes chapes coté rotules et bridé la course du vérin en insérant à l'intérieur des bagues de butées.
Avec cette option, je ne me suis pas cassé le cul pour le montage de mes chapes, j'ai simplement pris un tube qui mord sur la tige du vérin et un boulon basta... Résultat l'arrière braquait encore moins qu'à l'avant. Qui n'est déjà pas fameux.
- Le second, une fois ce montage fait je ne peu plus utiliser la totalité de la course de mon vérin.
Bref ça se mordait la queue et l'arrière ne braquait pas du tout...
J'ai donc repris tout ça en:
- Virant les cales intérieures.
- Réalisant de nouvelles chapes (plus longues coté rotules et plus courtes coté tige).
Bilan: je récupère l'angle de braquage initial et identique à l'avant.
Le vérin au départ et ses bagues intérieures qui ont giclées.
La chape coté tige trop longue et qui mordait de 2 cm sur la tige du vérin (bridant de fait la course de ce dernier).
Pour info le bout de la tige est un plat percé plus petit que le diamètre de la tige.
En virant les 2 cm qui mordait sur la tige j'ai perdu tout le maintien...
Pas le choix j'ai refait des chapes.
Et un problème de résolu, sans avoir à changer les barres d'accouplement (quelques $$$ d'économisés).
Ensuite quelques prise de côte pour illustrer les discussions ci dessus.
Comme on le voit sur mon dessin les ponts ne sont pas tout a fait alignés (pas grand chose mais je vais reprendre ça en réglant mes tirant). Ca tombe bien les boulons des rotules ne sont pas serrés.... et j'ai roulé (si l'on peut dire) comme ça au rasso....
Pour en revenir aux réglages des angles de braquage j'ai refait la aussi des mesures.
Ca donne ça:
Le mode opératoire que j'ai utilisé est assez simple.
Alignement des ponts:
- Deux règles alu fixé au disques une de chaque coté conducteur / passager
- Deux autres règles alu placées perpendiculairement au deux autres: une à l'avant et une à l'arrière.
- Ensuite vérification du faux équerrage.
- Pour le réglage définitif je prendrais en plus les diagonales.
Angle de braquage.
- Deux fer plat avec un boulon a une extrémité pour la mesure de l'angle (une fausse équerre quoi...). les surfaces de références sont: le disque de frein et deux boulons sur le portique du pont marmon.
- Je braque a fond d'un coté et place ma fausse équerre. Je mesure l'angle avec un rapporteur d'écolier à 3 euros...
- Et ainsi de suite pour tout les angles.
Bref c'est du système D mais ça permet au moins d'éviter une grosse erreur.
Au vu des résultats ci dessus je dois:
- réaligner mes ponts
- réduire les écarts au niveau des angles de braquage. 6° au max et mine de rien avec les 49" ca fait quelques cm en bout de crampons...
- Le travail à venir:
Sur un pivot, j'ai un coté qui va quasi à fond (vis de butée quasi toute rentrée) et de l'autre coté j'ai du mettre une vis plus longue ce qui veux dire que j'ai encore de la marge. (ceci est du à l'inversion des levier de pivot).
Pas moyen d'y échapper, je vais donc devoir revoir refaire mes leviers de pivot pour équilibrer les angles de braquage de butée à butée.
Cette modif sera faite à l'avant uniquement car j'ai encore de la marge sur la course du vérin (2-3 cm de cale à l'intérieur), à l'arrière le vérin et au max de sa course donc il n'y a rien a faire à part le remplacer.
Julien77,
Si dés fois tu as 5 minutes.... peux tu me dire ce que ça va donner en rayon de braquage avec 2 roues et avec 4 roues directrices. Et encore mieux, peux tu me laisser la formule de calcul ? histoire de voir si ça vaut le cout de chercher a gratter quelques °.
Pour info le rayon de braquage du Marmon de de 8.2m
Un peu dans le genre de ça:
http://www.autoturn.ch/giration/
Momo 74
Pour essayer de te répondre et d'après ce que j'ai pu lire l'épure de Jeantaud se conçoit à la conception... Bref une fois que c'est fait pas moyen de revenir en arrière. Si je me trompe de tapez pas trop fort...
D'après ce que j'ai pu en déduire en regardant mon montage:
- L'angle maximum de braquage résulte de la course du vérin.
- S'il y a une différence d'angle entre les roues braquées à fond à droite et a gauche il faut modifier la forme du bras de direction monté sur le pivot.
Bref, le fait de conserver une barre d'accouplement et de monter un vérin de direction simple sortie ne changera rien. Un vérin double sortie et ses deux biellettes s'apparente déjà à une barre d'accouplement avec du merdier en moins.
Pour l'épure de Jeantaud, je vais faire comme l'a déjà souligné Fab, cad épurer un max.... soit 0°....
NB: je ne suis responsable que des conneries que je peux dire....