Parallélogramme de Watt

je suis aussi sceptique et du coup aussi partant que lui
ça ne peut pas faire de tort d'avoir un super guidage horizontal
si ça ne limite pas le débattement...
:idea:
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Regardes ces 2 photos.
EXACTEMENT le même 4x4 (si on peut appeler ca un 4x4) avec une panhard ou avec un watt...
Regardes la gueule du chassie qui rentre dans le pneu avec le watt.
Ca te suffit toujours pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

7236_26102007018_1.jpg
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Et en plus, il fais prendre d'avantage d'angle au système avec panhard :twisted:
 

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Fab21 a dit:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Regardes ces 2 photos.
EXACTEMENT le même 4x4 (si on peut appeler ca un 4x4) avec une panhard ou avec un watt...
Regardes la gueule du chassie qui rentre dans le pneu avec le watt.
Ca te suffit toujours pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image Remplacée par URL http://forum.difflock.com/userpix/7236_26102007018_1.jpg
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Et en plus, il fais prendre d'avantage d'angle au système avec panhard :twisted:
ta vue comment il est mal foutu sont parallélogramme

et je pense que avec ça panhart il ne croise pas aussi bien de l'autre coter


le parralèlograme je le fait a l'avant ou je ne pourrais pas trop croiser car a l'avant j'ai toujours le chassis du 160 :D et je ne veux pas de panhart car un truc qui fait que ton pont ce rapproche quand tu croise d'un coter et s'éloigne quand tu croise de l'autre berk
et je n'est pas la place pour croiser les tirants :oops: il y a un moteur qui gène
 
C'est exactement ce que tu veux éviter que tu vas avoir avec le watt.
Le watt garde le pont dans l'axe quand LES 2 ROUES descende en même temps.

La panhard dans l'autre sens, puisque tu le demandes :

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de toute façon j'ai les rotules donc je vais essayer et si ça va pas je mettrais 1 panhart car j'ai pris que des rotules en 16 :D
 
Question con, tu t'es jamais demandé pourquoi 98% des protos de rockcrawling US avaient une panhard ou a l'avant, ou a l'arrière ?
Et jamais de watt ?
 
Fab21 a dit:
Question con, tu t'es jamais demandé pourquoi 98% des protos de rockcrawling US avaient une panhard ou a l'avant, ou a l'arrière ?
Et jamais de watt ?
car c'est compliquer pour rien :oops:

mais je suis un tête de mules j'ai fait le x-links juste pour voir sur le 61 pour l'enlever au bout de 3 mois alors la ce sera pareil a moins que ça suffise pour ce que je veux :oops:
 
Edge : OK, mais :
- si tu as la place par rapport au chassie, pas de bol pour moi, j'ai pas pu a l'arriere... Ou alors, yaurait fallut que je découpe tous le chassie, et bon... on va attendre le prochain proto :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- Du coté ou ya le moteur, a moins de faire un truc avec un chassie à 70cm du sol, c'est la merde... Un bon 3-link, comme sur quasiment tous les protos light, je trouve ca parfait :twisted:
 
The Bargeots a dit:
Laisse faut bien un qui se gauffre pour nous croire... :mrgreen:
Ou alors Julien77 si tu peu nous modeliser ça.
La chose:

Prouver ou non, que le debatement est proportionnel a la barre centrale et que donc pour avoir un debatement de 1m il faut une barre qui fait office de charrue au niveau pont.
Ou comme le dernier croquis de rey avec sa barre centrale fixée sur le chassis quelle serais suffisement longue pour faire antenne de CB Et butée de pont...

Y'en a bien un qui va arriver a modeliser ça histoire de mettre les choses au clair, j'aime pas insister de la sorte quand j'ai des doutes, car si j'ai tort vais me prendre une grosse giffle :mrgreen:

J'ai fait une petite simulation comparative entre un parallélogramme de Watt et une classique barre Panhart.
J'ai pris les caractéristiques suivantes :

Entre axes ressort : 1100mm
Longueur à vide ressort : 434 mm
Raideur ressort 30 N/mm (peuvent se déboiter, pas de limite pour l'amortisseur)
Entre axe roues : 1700 mm
Masse suspendue par le pont arrière : 500 Kg
Pour le Watt le levier fait 200mm (ou 100mm du centre du pont à l'articulation des barres) ce qui compatible avec une boule de pont.

Cinématique pour une descente de 0.6m de la roue droite

On regarde le pont par l'arrière :
anim_watt_panhart_20_111.gif


Le Watt ne bride pas du tout le mouvement du pont, on remarque simplement que la roue en compression se rapproche plus du châssis qu'avec la Panhart.
En fait avec le Watt le mouvement du pont est quasiment symétrique.

Bon, par contre cela ne clos toujours pas la question :mrgreen:
 
Bon ben voila, donc j'ai tord ça brides pas les debatements, par contre ça fait un comportement au niveau du pont encore plus con que la panhard (dans le cas du franchissement)

Par contre question, si on prolonges encore le debatement, que ce passe t'il?
Car on voit bien la piece centrale qui vers la fin commences a bien pivoter...

En tout cas trop fort la modelisation, j'en avais encore jamais vu sur internet au sujet du parralelogramme de Watt :mrgreen:
 
des que la piece est a l horizontalle sa coinse mais cela n arrive pas souvent meme en croisement car l axe qui est au milieu du pont ne bouge pas tant que sa meme avec de gros croisement. et le pont reste en pivot sur c est axe donc il peu croise. il faut parcontre bien accorder les ressorts.( qu il n y est pas que de la detente).

je trouve se syteme pas mal du tout mais pour avoir un assez bon debatement il faut que la piece du milieu soit assez longue et donc depasse sous le pont et cela la rend tres vulnerable et diminue la garde au sol. c est d apres moi pour ca que c est pas terrible pour nous.
 
Titi32 a dit:
je trouve se syteme pas mal du tout mais pour avoir un assez bon debatement il faut que la piece du milieu soit assez longue et donc depasse sous le pont et cela la rend tres vulnerable et diminue la garde au sol. c est d apres moi pour ca que c est pas terrible pour nous.

Ahhh j'suis pas le seul a le dire :mrgreen:
 
Ca bride pas le débattement seb.
Regardes les photos que j'ai posté plus haut.
Ce qui est génial ici, c'est que l'on voit bien que la simu de juju confirme la photo. En débattement extrême (et encore, le débattement est pas si extrême dans la simu), la roue vient buté dans le chassie.

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Je suis tetu et vous aussi :mrgreen:

Ce n'est pas que ça bride le debatement.
C'est que pour obtenir du debatement la piece doit etre longue...

Je ne vois aucun interet a ce faire chier avec un systeme qui va te bombarder, 3 rotules de plus (donc te multiplier par 3 les problemes), juste pour se rendre compte que l'on va bouffer encore plus vite le chassis qu'avec une BP traditionnelle...
 
oui question longueur pouvant dépasser le pont en bas
il ex-centre l'axe comme le montre la PHOTO
très instructif ce topic !!!
 
La ou seb a parfaitement raison, c'est que je vois absoluement aucun interêt au parallelogramme !
Comme le montre très bien la simu et les 2 photos.
Enfin, on parle de croisement de pont, pas de détente des 2 roues a la fois...
 
La longueur du levier n'est pas un probleme pour le croisement, car il ne tourne presque pas, on peut donc envisager un levier très court, par contre pour le débattement symétrique (grosse compression ou détente simultanée des deux coté, là la longueur du levier est critique.
Ici une détente symétrique de 0.6m :
anim_detente_watt_817.gif

J'ai un peu exagéré :mrgreen: le levier est trop court et comme je tire sur le pont, il fini par se tordre :twisted:

Voici une simulation en croisement avec 0.9 m pour Fab21 :
anim_watt_900_141.gif

La rotation du levier central du Watt est d'environ 30°.

Pour info voici une evolution des efforts dans les barres du Watt et dans la barre Panhard (initialement c'était cela le sujet :mrgreen: ):
effort10.jpg
Les efforts dans le Watt, ici environ 400 N (1N=0.1 Kg environ), sont plus importants car le ressort coté compression prend de l'angle et engendre donc une poussée transversale sur le pont.
 

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