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[Besoin d'infos] Passage du 200 tdi au v8 3.9

Alex disco

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonjour, pour le proto j’envisage de remplacer mon 200 tdi par un v8 3.9 avec sa boite auto.
Bonne ou mauvaise idée ?
Quels sont les défauts du v8 et peut on i remédier ?
 
C'est carrément différent du 200 un V8. Le 3.9l n'a pas tellement de défaut (comparé à ses frangins) c'est la version la plus fiable du V8 Rover, surtout au niveau du système d'injection, par contre l'allumage n'est pas étanche. Après tout dépendra de l'utilisation que tu en auras (Challenge Xtrem, Trophy ......)

Mais pour trouver un 3.9 avec les périphériques + la BA bon courage. @Rangev8 , @Japet74 ou encore @Transue pourront te renseigner et confirmer ou non mes propos.
 
bsr,
Un V8 rover, ça se trouve, tout depend de ce qu'on veut et du budget qu'on veut y mettre.
Le compromis 3.9 / 4HP 22 (même et surtout en TT "normal") est un très bon compromis si accouplé a une LT230 et va changer la vie par rapport a un diesel de base (je ne parle pas d'un TD4 boosté) .
Pour le moteur seul , ça doit maintenant commencer vers 500 a 800 € (en cherchant bien), ..................ça peut être intéressant si tu l'entends tourner avant démontage plus lecture pression huile et une prise de compression.
Un 3.9 refait a 1500 € (mini 500 a 800 € de pièces si on met de la pièce "correcte") en état correct n'est pas un mauvais coup surtout si complet avec l'injection en hot Wire. (et non Flapper).
Il me semble en connaitre un 3.9 complet dernière génération, son injection 14CUX (en serpentine) en très bon état avec sa boite manuelle R380 et le transfert LT230 pour 2000 €
Maintenant il y a aussi des 3.5 qui trainent depuis 15 ans sous les chênes a 200 000 kms et bien sur avec vieux carbus pour moins de 500 € mais là c'est la loterie.
Ne pas oublier qu'entre un vieux 3.5 carbu de plus de 150 000 kms , souvent rincé et un 3.9 en bon état, il y a plus de 100 hp de différence.
 
Dernière édition:
V8 3.5 carbu suivant version : 122 à 132 cv ; 3.5 injection flapper: 165 cv,; 3.9 injection hotwire :+ ou - 185 cv . Je parle des puissances d'origine. Un 3.9 en bon état avec un aac Kent , un DUI et une Tornado , je pense qu'on doit pas être loin de 210 - 220 cv … A confirmer par de plus spécialistes que moi ! @Transue , @Japet74 !!!
 
Merci Maurice, J'aime assez bien qu'on me traite de spécialiste ...….même si ce n'est pas franchement le cas. ...John Eales que j'ai été visiter en Angleterre en vomirait son breakfast …..lol
Oui, je parlais de vieux 3.5 carbu (120 a 130 d'origine) mais avec, comme je peux en voir sur les terrains régionaux, avec des jeunes qui commencent, des AAC / Poussoirs complètement usés, des chaines de distribution ….élastiques, des compressions de 5 bars et les carbus fuyards et bien sur déréglés…..mais qui tournent encore et qui donnent du plaisir aux gamins ne serait ce que par le bruit……….mais qui ne doivent pas développer guère plus de 80 hp.
Et pour ce qui est de rendre les allumeurs etanches, un peu de produit WD ..,du scotch américain, un bon jeu de fils a 40 €, une petite plaque devant pour éviter les projections du ventilo ...et ça roule.
On vient de finir de monter un 4L sur un engin léger (trialisant), sans prépa sérieuse mais bien réglé, monté simplement avec un 500 Edelbrock (que je considérai a tort comme un carbu agricole) et un échappement 4X2X1 le tout couplé sur une 4HP 22 …...et bin, malgré ce que pourrait dire les pro "americains" …..ça donne bien.
 
Je suis bien d'accord avec toi ! Un bon V8, bien réglé et préparé un minimum mais sans se ruiner et en gardant la fiabilité, ça permet de se faire plaisir !!! Quoi qu'en disent certains !!! :biggrin:
 
Merci Maurice, J'aime assez bien qu'on me traite de spécialiste ...….même si ce n'est pas franchement le cas. ...John Eales que j'ai été visiter en Angleterre en vomirait son breakfast …..lol
Oui, je parlais de vieux 3.5 carbu (120 a 130 d'origine) mais avec, comme je peux en voir sur les terrains régionaux, avec des jeunes qui commencent, des AAC / Poussoirs complètement usés, des chaines de distribution ….élastiques, des compressions de 5 bars et les carbus fuyards et bien sur déréglés…..mais qui tournent encore et qui donnent du plaisir aux gamins ne serait ce que par le bruit……….mais qui ne doivent pas développer guère plus de 80 hp.
Et pour ce qui est de rendre les allumeurs etanches, un peu de produit WD ..,du scotch américain, un bon jeu de fils a 40 €, une petite plaque devant pour éviter les projections du ventilo ...et ça roule.
On vient de finir de monter un 4L sur un engin léger (trialisant), sans prépa sérieuse mais bien réglé, monté simplement avec un 500 Edelbrock (que je considérai a tort comme un carbu agricole) et un échappement 4X2X1 le tout couplé sur une 4HP 22 …...et bin, malgré ce que pourrait dire les pro "americains" …..ça donne bien.


oui mais il dejauge en grimpette le 4l dont tu parles.....
 
oui mais il dejauge en grimpette le 4l dont tu parles.....
T'exagères pas un peu …..calé sur un quasi soleil et un réservoir pratiquement vide ……..ce qui ne l'a pas empêché de finir troisième du trial.
Pour un carbu juste monté encore d'origine, avec les réglages de base, je trouve que c'est pas si mal.
On verra la prochaine fois, avec le kit off road (qui n'est pas le top mais qui améliore quand même) la pression d'essence régulée et deux bricoles au niveau des cuves.
Maintenant je comprends, c'est vrai …..qu' Edelbrock n'est pas anglais…….lol
 
Le carbu c'est de la vieille technologie limitee et les V8 rover c'est peu puissant. Chacun son avis hein, mais personne n'upgrade un LS pour un V8 Rover a carbu :icon_cool:

Quand a monter un carbu edelbrock sans le kit offroad ou un reglage propre c'est un peu con, non ?
 
….. les V8 rover c'est peu puissant. Chacun son avis hein, mais personne n'upgrade un LS pour un V8 Rover .....

Ok , mais on n'est ni sur les mêmes cylindrées ni les mêmes technologies ... Si on prend un V8 américain avec une cylindrée équivalente, avec des années de prod semblables, est-ce qu'il y a beaucoup d'écart en perf ?
 
Le carbu c'est de la vieille technologie limitee et les V8 rover c'est peu puissant. Chacun son avis hein, mais personne n'upgrade un LS pour un V8 Rover a carbu :icon_cool:

Quand a monter un carbu edelbrock sans le kit offroad ou un reglage propre c'est un peu con, non ?

Personne ne te parle de comparer un LS "machin truc super puissant hyper performant" avec un V8 Rover
En Europe, un "petit V8 Rover" est bien plus adapté sur un engin amateur "trialisant" (même si ce n'est pas encore le meilleur des compromis) qu'un gros V8 américain développant 800 hp, (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas sur le tien) et qui va finir explosé au premier rocher a grand renfort de "hourra" par la foule drogué a la "Bud" …… On n'est pas dans le même délire ..et sans vouloir en jeter, je sais de quoi je parle, j'ai passé une bonne partie de ma vie a côtoyer les gringos sur un peu tout les coins les plus improbables du monde.
Dans nos campagnes, on fait simple, on appelle un chat un chat et le béret prime encore sur la casquette a l'envers …….pour caricaturer un peu.
On fait avec ce qu'on a …….maintenant comme je vois que tu as l'air de faire une fixette sur ce moteur, tu nous postes un LS complet (avec sa boite et son transfert) en caisse cadeau et préréglé, on verra ensuite ce qu'on pourra faire ……mais suivant les modèles de LS , pas sur que le rapport poids puissance soit non plus toujours extraordinaire. ….non?
Le choix de mettre un carbu n'est pas de moi (comme quoi tout le monde peut faire des fixettes, il y en a qui ne font pas confiance a l'électronique)) mais c'était le moyen le plus rapide et économique ......
Les S.U d'origine sont des bons carbus (ma préférence au départ) mais les réglages ne sont pas aussi évidents que ça si on ne part pas sur du carbu complètement refait ou neufs .....et la faut trouver et ça "douille".
Le Holley est peut être plus adapté pour cette utilisation que l'Edelbrock mais c'était ce qui était le plus rapide a avoir et surtout économique.
Quand à partir avec un Edelbrock stock …… comme je l'ai dit, il est juste reçu et monté et contrairement a l'idée générale c'est déjà pas si ridicule que ça.
Le fameux kit off road ne suffit pas a lui tout seul a assurer un fonctionnement correct en trial, il y a aussi deux ou trois autres trucs a essayer …..donc ça demandera un peu de temps …… et si on y arrive on sera content.
 
Dernière édition:
Ok , mais on n'est ni sur les mêmes cylindrées ni les mêmes technologies ... Si on prend un V8 américain avec une cylindrée équivalente, avec des années de prod semblables, est-ce qu'il y a beaucoup d'écart en perf ?

Tu as completement raison. Le moteur Rover est d'ailleur base sur un block Buick ricain, ton point de vue est completement vrai.
Mon avis par contre, c'est qu'on est en 2019 et qu'il y a beaucoup mieux/moderne/puissant qu'un V8 qui date des annees 60.

Personne ne te parle de comparer un LS "machin truc super puissant hyper performant" avec un V8 Rover
En Europe, un "petit V8 Rover" est bien plus adapté sur un engin amateur "trialisant" (même si ce n'est pas encore le meilleur des compromis) qu'un gros V8 américain développant 800 hp, (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas sur le tien) et qui va finir explosé au premier rocher a grand renfort de "hourra" par la foule drogué a la "Bud" …… On n'est pas dans le même délire ..et sans vouloir en jeter, je sais de quoi je parle, j'ai passé une bonne partie de ma vie a côtoyer les gringos sur un peu tout les coins les plus improbables du monde.

J'ai jamais parle d'un LS "machin truc super puissant hyper performant".
Mais un simple Vortec 4.8 ou 5.3 d'origine sera une sacre amelioration par rapport a un V8 Rover, meme prepare a mort. Et ce, plour n'importe quel usage et situation.

J'ai pas le budget (actuellement) pour un gros moteur, mais j'ai un 6.2 cammed (ou stroker si je veux claquer plus de $$$) en preparation et il y aura du NOS sur le 5.3. Je pense en avoir largement assez pour aller m'exploser sur les cailloux.

Dans nos campagnes, on fait simple, on appelle un chat un chat et le béret prime encore sur la casquette a l'envers …….pour caricaturer un peu.

Ca par contre, je ne comprends pas.
Si tu fais reference a la phrase du dessus avec les gros debiles "drogues a la bud", je suis vraiment desole que tu aies une vision aussi etroite du sport aux USA. Ca serait avec plaisir que je t'emmenerai faire un tour sur des zones de malade avec une vue magnifique et des potes au top pour passer un bon moment et finir la soiree autour du feu en degustant un Woodford ou un Makers sans pour autant qu'on ait casse nos bagnoles au premier caillou ni qu'on soit dechires H24. Avec un peu de chance ca changerai ton opinion.

On fait avec ce qu'on a …….maintenant comme je vois que tu as l'air de faire une fixette sur ce moteur, tu nous postes un LS complet (avec sa boite et son transfert) en caisse cadeau et préréglé, on verra ensuite ce qu'on pourra faire ……mais suivant les modèles de LS , pas sur que le rapport poids puissance soit non plus toujours extraordinaire. ….non?

Un LS alu pese 210kg complet, pret a rouler (source revue d'atelier GM).
Un Vortec fonte pese 250kg complet, pret a rouler (meme source).

Le moins puissant de la liste fait 255hp (4.8 de 1999-2000) d'origine et facilement 300 avec une mini prepa.
Le reste de la gamme est a l'avenant, mais disons c'est tout au dessus de 300hp. Tu fais le calcul.
Mais plus que la puissance, c'est le couple qui est beaucoup plus favorable que sur un V8 Rover et ce a tous les regimes.

Enfin, pour ce qui est de faire "avec ce que l'on a", il y a plein de moteurs dispo en France qui sont mieux que les Rover. Y'a des super V8 Audi, BM et Merco par exemple. Y'a de bons V6 aussi, et plein d'autres choix.

Le choix de mettre un carbu n'est pas de moi (comme quoi tout le monde peut faire des fixettes, il y en a qui ne font pas confiance a l'électronique)) mais c'était le moyen le plus rapide et économique ......
Les S.U d'origine sont des bons carbus (ma préférence au départ) mais les réglages ne sont pas aussi évidents que ça si on ne part pas sur du carbu complètement refait ou neufs .....et la faut trouver et ça "douille".
Le Holley est peut être plus adapté pour cette utilisation que l'Edelbrock mais c'était ce qui était le plus rapide a avoir et surtout économique.
Quand à partir avec un Edelbrock stock …… comme je l'ai dit, il est juste reçu et monté et contrairement a l'idée générale c'est déjà pas si ridicule que ça.
Le fameux kit off road ne suffit pas a lui tout seul a assurer un fonctionnement correct en trial, il y a aussi deux ou trois autres trucs a essayer …..donc ça demandera un peu de temps …… et si on y arrive on sera content.

Les carbu Holley ne sont pas du tout adaptes a l'offroad. Pas plus que les Edelbrock a mon avis.
Quand a ne pas faire confiance a l'electronique, si tu es en voyage au bout du monde, je peux comprendre (et encore), mais pour une utilisation trial, il est largement etabli que l'injection electronique est un systeme fiable et eprouve.[/quote][/quote]
 
Je ne relèverai pas sur tes contradictions (250 kg /270 hp je vois rien d'extraordinaire) tes extrapolations ou tes avis qui cette fois sont loin d'être vérité .....on est en train de pourrir le post ......par contre tu es gentil, coco, mais tu n'es pas encore outillé pour me faire changer d'opinion sur tel ou tel pays ou population (opinion que d'ailleurs tu résumes un peu vite).
Tu n'étais même pas encore "pensé" que je les côtoyais déjà et utilisais un passeport.
Si tu as autre chose a rajouter, passes en MP.
 
Bon attention c'est en train de dériver...
Repassons sur le sujet du moteur Rosbif fuyard et laissons tomber le V8 ricain drivé par du redneck....:mrgreen:
 
T'exagères pas un peu …..calé sur un quasi soleil et un réservoir pratiquement vide ……..ce qui ne l'a pas empêché de finir troisième du trial.
Pour un carbu juste monté encore d'origine, avec les réglages de base, je trouve que c'est pas si mal.
On verra la prochaine fois, avec le kit off road (qui n'est pas le top mais qui améliore quand même) la pression d'essence régulée et deux bricoles au niveau des cuves.
Maintenant je comprends, c'est vrai …..qu' Edelbrock n'est pas anglais…….lol

2ème, pas troisième. 1er Geoff. J'ai perdu la 1ère place après un coté qui m'a couté 30points. C'est le jeu.
 

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