• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Mais comme nous cherchons des benevoles pour la securité sur le terrain, n'hesitez pas a nous contacter Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Besoin de votre aide!

Proto leger Honda Civic

Math Design

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
BONJOUR,je suit tout nouveau sur le site et vais avoir besoin de conseil !!!
je vais me lancer dans la fabrication d'un petit proto tubulaire avec des pont de santana et je pense un moteur de honda civic en position centrale arriere .
j'ai vue des proto avec moteur de voiture ou les ga metais le moteur dans le sens inverse d'une voiture et se servais de la sortie des cardans pour metre leur arbres de transmition . mais du coup il n'y a pas de boite de transfert !!!
qu'en penser vous sachant que le proto fera environ 500kg

Pour t'aider, il faut que tu nous en dise un peu plus sur ce que tu souhaite faire avec ce proto. Et aussi si tu as quelques photos d'exemple de truc qui ressemblent à ce que tu voudrais fabriquer :wink:
Sinon, pas de BT = a chier :lol::lol::lol:

Déjà t'est vachement optimiste dans le poids recherché...
L'ensemble moteur/boite vitesse/Transfert/pont doivent déjà faire au bas mot 300kg...
Oui parce qu’un 4x4 sans boite de transfert, soit il y a un méchant travail de réduction (pont et boite de vitesse), soit ça sert a rien... Surtout avec un moteur n'ayant pas de couple en bas et l'ayant de manière très courte a haut régime...

Bon après l'idée est pas mal et mérite d’être développé. :wink:

Tu obtiens un véhicule avec un différentiel central :twisted:
Regarde si les torsen se font pour diff de civic :wink:
Bon courage pour le positionnement du moteur, qui devra être a 90°, donc en position longitudinale pour un bloc civic.

Edit:

300 lbs moteur boite pour une civic 98.. soit 126kgs et des patates

C' est une architecture très utilisé pour les protos " leger " de trial
KZJ70 nous montre un des protos des freres Galleron avec moteur de 104 ZS et sans BT qui pese environs 700kg.

Ici le proto de tétards avec moteur et boite de 205 automatic et dif soudé.

http://www.forum4x4.com/threads/32090-Le-proto-par-Têtard/page4

Au niveau réduction, c' est trés bon pour du franchissement mais t' as plus de gamme longue.

500kg effectivement c' est optimiste.:mrgreen:

voila le type de proto que j'aimerai realiser :http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=633445

un centre de gravité assez bas et des bon croisement de pont !
donc apparemment si je soude le différentiel ca devrais me faire une boite courte ?

Non ne pas confondre différentiel et rapport de boite...
Si tu soude ton différentiel tu aura l’équivalent d'une boite de transfert en rapport long comme sur les Patrol, CAD rapport de 1, sans différentiel entre l'avant et l’arrière.
Suivant les rapport de ta boite de vitesse, et même avec des ponts courts, tu tirera trop long...
Avant de dire si il te faudrait une boite de transfert raccourcissant les rapports (par 2 par exemple...) c'est de savoir les rapport de ta boite de vitesse et les rapport de ponts...

Non ne pas confondre différentiel et rapport de boite...
Si tu soude ton différentiel tu aura l’équivalent d'une boite de transfert en rapport long comme sur les Patrol, CAD rapport de 1, sans différentiel entre l'avant et l’arrière.
Suivant les rapport de ta boite de vitesse, et même avec des ponts courts, tu tirera trop long...

Oui mais non. :mrgreen:

Le pont d'origine est utilisé comme sorties de boite (montage longitudinal d'un moteur transversal). Puisque derrière ça on rajoute des ponts, on introduit bien une démultiplication supplémentaire.

Après effectivement, il faut voir ce que donnent les démultiplications du pont d'origine + des ponts supplémentaires. Mais comme le dit Eric13, ça a été très utilisé sur les tubulaires en trial 4x4 et je peux te dire que ces engins ont longtemps squatté les places d'honneur.

Le premier à avoir lancé ça est Roland Laget en 1985 (ça nous rajeunis pas :lol: ).
diapo_1985-03_003.jpg
C'est le proto rouge.

PS : on pourrait discuter longtemps de l'aspect esthétique (Philippe Simonin imself avait été un peu méchant et avait écrit dans je ne sais plus quel magazine qu'il n'oserait même pas aller faire ses courses avec ça ou un truc du genre :lol: ).
Le proto ex-Galleron montré au dessus est quand même un poil plus sexy. :mrgreen:

diapo_1985-03_003.jpg

Au niveau réduction c' est meme meilleur que les 4x4 classique. La réduction du pont integré dans la boite est bien superieur à celle d' une gamme courte ds une BT.

Un petit calcul vite fait avec des valeur "moyennes" :mrgreen:

Pour 4x4 classic avec BT:
Reduc total = Rapport de 1ere x Rapport court BT x Rapport de pont
En gros 3,5 x 2 x 4 = 28

Pour 4x4 proto sans BT avec moteur boite de traction avant:
Reduc total = Rapport de 1ere x Rapport pont avant dans la boite x Rapport de pont
En gros 3,5 x 4 x 4 = 56

A merci beaucoup les ga il y a plus qu'a acheter les pieces et ce metre aux boulo :lol:
quel taille de pneus me conseiller vous ! sachant que les ponts viennent d'un santana et que l'empatement sera aussi a peut pres equivalent a un santana

moi j ai eu un engin comme ca boite 104 moteur visa gt et pont de 504 rapport super cour le truc se propulse c etait pas mal du tout c etait sur un proto trial 4 roues directrice vieux de 20ans et plus........

Je te conseille des 155/65-13, ce sera plus facile de déplacer les ponts quand tu fabriquera le chassis :mrgreen:

Sinon je le vois bien en 33 :wink:

Les ponts de sam risquent d etre un peu cassants:icon_rolleyes:
A petit prix mais plus lourd y' aurait les ponts de patrol barouds avec les boules de ponts du bon coté,ou bien des ponts de cherokee ça peu le faire aussi.

Cc petit changement de programme je vais mettre le moteur sera un golf gti 115
en faite a la sortie de la boite les cardans sont visser sur une platine donc c'est plus facile pour adapter les arbres de transmission et puis ca marche autant qu'une honda

ca y est j'ai trouvé le moteur c'est un golf 2gti 115cv et le reste sera d'un santana 410 !!!
avez vous une adresse pour les rotules uniboll ?
et aussi pour la dimension des tubes de l'arceau?

voie avec Trucni73 il est partenaire du forum et disributeur de plein de truc interessant :mrgreen::mrgreen:

sinon cool tu as trouver la base ,, bon courage

Ca y est j'ai recu mon santana pour la base de mon proto je me demande si je vais pas aussi metre la boite de transphere a la sortie d'un de mes cardan mas par conte si je met le moteur a l'arrière et la boite de transphere au Centre es-que ca tournera dans le bon sens ??????????????????????

desoler mais pour les question je suis pas bien placer pour y repondre :wink: .

sinon tu as avancer un peut ?

ps presente nous le gr il vaut le detour :Super14:

Ca y est j'ai recu mon santana pour la base de mon proto je me demande si je vais pas aussi metre la boite de transphere a la sortie d'un de mes cardan mas par conte si je met le moteur a l'arrière et la boite de transphere au Centre es-que ca tournera dans le bon sens ??????????????????????

slt

si ils tournent à l'enver, pas grave, tu demonte tes nez ponts et tu les retourne,il te faudras seulement desouder les boules de diff et de les resouder à l'envers ou plus radicalement de souder directement des fonds à souder en acier de 4/5mm d'épaisseur

cela te permet en plus de rehausser des arbres de transmitions,.............petit inconvenient, des diff seront moins bien lubrifiés

Ta boite de transfert et monté avec 3 arbres donc elle ne va pas te changer ton sens de rotation par contre ça va tire carrément court :mrgreen: après tu peut toujours faire faire un demi tour a ton moteur

mais du coup avec la boite de transphere je pourrait passer en 2ROUE 4ROUE petite ou 4ROUE grande

---------- Message ajouté à 20h22 ---------- Le précédent message a été posté à 20h02 ----------

et puis je veut metre une boite de transphere pour que les arbre de transmission soit suffisamment long et centrer car je pence que je vais être obliger de metre le moteur légèrement a l'arrière pour que je puisse mètre mon siège devant !
car si je met mon moteur au centre j'ais peur d'etre assis sur le pont !
enfin je suis pas encore décider il faut que je presante toute les pièces

es ce que quelqu'un pourrais me dire si les pneus mt cougar de chez mz pneus sont bien ? et es ce que vous savez la différence entre des 235X75X15 ET 265X75X15 ET DES 31X10.50 CAR JE VEUT LE PLUS HAUT POSSIBLE et sur ce model se sont les plus grosse taille pour environ 100euros chez mz pneus !
en fait j'ai des jantes 8X15 et un budget de 400euros et pour la taille et la marque de pneus je m'en fout TANS QUE LE PROFIL ES AGRESSIF mais minimum du 31 maximum du 35 ALORS SI VOUS AVEZ UNE ADRESSE MEME POUR DES OCCASE CA M INTERRESSE

es ce que quelqu'un pourrais me dire si les pneus mt cougar de chez mz pneus sont bien ? et es ce que vous savez la différence entre des 235X75X15 ET 265X75X15 ET DES 31X10.50 CAR JE VEUT LE PLUS HAUT POSSIBLE et sur ce model se sont les plus grosse taille pour environ 100euros chez mz pneus !
en fait j'ai des jantes 8X15 et un budget de 400euros et pour la taille et la marque de pneus je m'en fout TANS QUE LE PROFIL ES AGRESSIF mais minimum du 31 maximum du 35 ALORS SI VOUS AVEZ UNE ADRESSE MEME POUR DES OCCASE CA M INTERRESSE

En théorie sur du neuf non rechappé:
235/75x15 diam=733 mm larg=235mm
265/75x15 diam=778 mm larg=265mm
31-10.5x15 diam=787 mm larg= 267mm
En rechappé fortement cramponné t 'auras 1 ou 2 cm en plus sur les diametres.

Chez MZ les tarifs sont HT . Ton pneu est en fait à 120 euros

Dernière édition:
Tien si ca peut t'aidé.
P8300075.JPG
P8300076.JPG
P8300077.JPG
On dirait le meme que ce lui que j'ai posté un peu plu haut a un détail près,il a des reducteur a chaque roue,moteur de golf gti.

P8300075.JPG

P8300076.JPG

P8300077.JPG

Dernière édition par un modérateur:
a yes il est top ca doit être super efficaceen plus avec les 4 roue directrice!!!!!!!!!! mais ques que les réducteur ?
et sait tu comment il a fait pour la direction ?

---------- Message ajouté à 23h16 ---------- Le précédent message a été posté à 23h07 ----------

j'esite pour mes pneus etre du 31et du33 sachant que le proto aura un empatement de 2M10 si je met des pneus en 33 sur des pont de santana ca va pas etre un peut tros gros POUR LES ARBRE DE ROUE :affraid:

Retour