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[Full Tube] Proto tubulaire motorisation Mercedes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chris32
  • Date de début Date de début

Chris32

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Bonjour,

Après plusieurs années à patienter, faute de temps et d'un lieu adapté à la construction d'un véhicule complet je me lance enfin.
Durant ces années passés j'ai rassemblé beaucoup d'éléments ce qui n'est pas un mal, j'ai quasi tout ce qu'il faut.

Le projet un petit proto tubulaire avec une motorisation à budget serré.

Châssis: Full Tubes:
- Soubassement: Carré en 50x50x5
- cage: TU 37b en 42x2.5
- habillage: dibon

Trains:
- Ponts GR Y60 origines (une fois le véhicule roulant on envisagera des up-grade)
- High sterring home made
- Vérin PSC 8''
- 4 link av ar en tirants alu 7075 CBMS sur rotule uniball les plus balaises !
- Pneumatiques 1 train en BF Crawler 37 et un train en Trep Mud 38.5

Motorisation/boîtes:
- V6 3.2 Mercedes boîte 722.6
- Transfert LT 230

Habitacle:
- Sièges Jazz
- Volant avec quick-disconect
- Harnais 4 points

Voilà pour les grandes lignes.
Je précise que ce proto est construit avec les moyens du bord mais dans le but de sortir un engin correct pour pouvoir s'amuser avec les copains, pouvant évoluer dans le temps, et surtout safe pour ma pomme et celle de mon passager.

Début de construction le 01/11/2021

Début des hostilités. Préalablement j'ai récupéré la mécanique sur le donneur et j'ai préparé les ponts.

Pour info le donneur ma coûté 400euros le moteur a 129000 km, une révision complète sera effectuée sur le bloc et la boîte tous les consommables remplacés.

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Les joints, roulements et boulonneries sont neuf sur les ponts j'ai fait une couche de peinture de protection sur les éléments.
Le 01/11 mise en place du marbre motorisation ponts et tirants inférieurs.
La construction sera pensée de telle façon que la mécanique (moteur bv) puisse sortir facilement par dessous et dessus assemblée.

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On attaque le soubassement en tube carré, hauteur 48 cm, construction en position de roulage.
J'ai essayé de reculer le maximum le moteur le but étant de centrer au max les masses, à l'arrière il aura un treuil le réservoir un petit coffre de rangement, un radiateur de boîte avec son spal et la batterie qui sera entre les sièges derrière le transfert.

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Petite précision, je bosse sur le proto sur mes week-end et vacances quand je peux.

Suite avec la confection du châssis supports moteur boîtes etc....
Accouplement BV BT, modif sera effectuée pour ne pas être en divorcées et permettre de gagner 15 cm. La BT sera accouplée directement sur la BV à l'aide d'une entretoise et un arbre fait sur mesure.

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On passe aux tubes ronds maintenant :biggrin:

Ébauche de la ligne de caisse, support du planché qui sera plat normalement,:neutral:

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Réalisation du 4 links ar av, j'ai un peu transpiré sur cette affaire surtout devant, le moteur à un gros carter (modif possible) j'ai placé le palier pour la transmission av, les bumpstop av posé également.

Je viens de voir que je n'avais pas précisé dans la présentation quelques infos importantes.
Suspension:
- 4 coilover Fox en 14''
- 4 bumpstop sway a way

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Donc j'en étais là lundi 28/02 /22 , je suis en vacances donc j'avance pas mal.
Début de la cage, le choix a été fait de récupérer et adapter la cloison avant du donneur d'organe sur le proto.
Plusieurs raisons, d'abord vu la galère sur le précédent proto en photo au dessus pour faire un truc propre et fixé tous les éléments là on gagne du temps, ensuite je voulais une vrai cloison entre moi mes passager et le bourrin. Je suis partis gentiment et j'ai pu avancer pas mal depuis lundi.

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Superbe travail, merci d'avoir passé près de 3h (de nuit) pour mettre en place ce reportage :Super14:
Je le déplace dans les projet, même si a mon avis il va pas rester longtemps au vu de la vitesse du travail.
 
Merci Seb avec plaisir, y a que la nuit que j'ai le temps de poster, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum du coup je pouvais faire ça pour me rattraper.
Là j'avance vite en effet mais il reste beaucoup de taf et j'ai pas mal d'impératifs professionnel jusqu'à juin mais j'espère pouvoir avancer quand même.
Dans l'idée j'aimerai qu'il soit roulant cet automne, mais je prévois pas mal de taf de finitions le timing va être serré! :lol: mais ça va le faire.

:pirate:

Aujourd'hui j'ai encore avancé mais j'attends un peu pour poster plusieurs jours de taf en même temps.
Bonne soirée!
 
comme on dit chez nous ca fait pas rire les patates a la cave :O Super projet et surtout super travail precis et fin !! J'adore !
 
Bonjour tout le monde de retour!
Un petit divorce, les problèmes qui vont avec puis me voilà !
Donc suite à mes déboires j'ai du lacher un peu le proto, mais j'ai fini par reprendre, voici les avancées, je vous mets pas tout ce soir mais un peu.
 
Dernière édition:
voilà le reste début de semaine, je suis bien plus avancé que là , le premier cracage pour bientôt!!
 
Salut, du super bon boulot ça , ça fait plaisir à suivre..........
 
Belle maitrise de la cintreuse !
Et ostensiblement tu es bien entouré en 4x4.

Je n'ai pas scruté chaque photo (la nuit, je dors ...), mais je me pose une question sur la compatibilité géométrique des mouvements de la transmission...
Je m'explique: tu as des silent-blocs caoutchouc transfert et moteur-boîte, entre les 2 il y a l'utilisation du flextor d'origine entre boite et transfert.
Le flexor caoutchouc reprend un léger désalignement axial et angulaire.
Les silent-blocs vont travailler pour les mouvements axiaux également (couple et contre-couple) mais pas forcément centré sur l'arbre d'entrée.
Mais aussi en latéral, en dévers par exemple.
Sur le moment ça peut aller, mais en fiabilité, je creuserais.

Le donneur (ML ?) est en transfert divorcé ?
Je ne connais trop pas ce modèle ... mais comme la 722.6 a existé avec transfert accolé (je pense au Grand Cherokee WG avec le 2.7CRD), une gamme courte intéressante et un blocage en courte, c'était une version intéressante à mes yeux.
 
Belle maitrise de la cintreuse !
Et ostensiblement tu es bien entouré en 4x4.

Je n'ai pas scruté chaque photo (la nuit, je dors ...), mais je me pose une question sur la compatibilité géométrique des mouvements de la transmission...
Je m'explique: tu as des silent-blocs caoutchouc transfert et moteur-boîte, entre les 2 il y a l'utilisation du flextor d'origine entre boite et transfert.
Le flexor caoutchouc reprend un léger désalignement axial et angulaire.
Les silent-blocs vont travailler pour les mouvements axiaux également (couple et contre-couple) mais pas forcément centré sur l'arbre d'entrée.
Mais aussi en latéral, en dévers par exemple.
Sur le moment ça peut aller, mais en fiabilité, je creuserais.

Le donneur (ML ?) est en transfert divorcé ?
Je ne connais trop pas ce modèle ... mais comme la 722.6 a existé avec transfert accolé (je pense au Grand Cherokee WG avec le 2.7CRD), une gamme courte intéressante et un blocage en courte, c'était une version intéressante à mes yeux.
Bonjour alors j’ai modifié tu verras sur les prochaines photos j’ai monté l’ensemble avec une entretoise et arbre sur mesure (un kit 722,6 lt 230 ) que j’ai trouvé en UK
Du coup plus ce problème qui me chiffonnait aussi de la version flector
 
Verif pour l’avant

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Pour l’accouplement transfert boîte voilà la modif le tout a permis de récupérer 15 cm de dégagement à l’arrière au niveau de l’arbre de sortie

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Échappement pas simple pour équilibrer les deux V mais c’est bon

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Le refroidissement avec un radiateur eau un huile de boîte et un pour la direction

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Salut, tes freins séparés sont super longs non ? ou c'est la photo qui donne cette illusion ?
 
Superbe ( ou moche, en fait, pour rester dans l'esprit ...) !

Ca va pas plier tout de suite !!!
 
Bonjour
Pas trop de nouvelles depuis longtemps mais beaucoup de choses à faire hors projet
Sur le proto j’avance doucement pleins de choses faites mais qui se voient pas en photo!
Mais on voit le bout je fais craquer dans 15 jours enfin j’espère qu’il va craquer

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Bonjour
On touche au but les dernières avancées
Demain essais de démarrage, si ça craque je fais le tri faisceau de ce qui peut être purgé quand c’est fait je ressors le faisceau complet pour retirer tous les fils boîtiers inutiles je gaine le reste et je remonte
Puis essais de roulage !!!
Voilà

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Salut bon ce week-end petit test de craquage
Concluant !
Vous fiez pas au tas de fils partout
J’ai démarré avec tous les composants d’origine du véhicule maintenant que je sais qu’il craque comme ça je vais m’attacher à simplifier tout ça et virer tout ce que je ne veux pas garder !! Test à chaque étape
Puis je mets l’élec propre pour tester en roulage et enfin démontage pour peinture !
Voilà y a plus qu’à !!

Voir la pièce jointe F58199CC-88ED-48D1-BFD7-EC4C23803B9B.mp4

Voir la pièce jointe IMG_9595.mov
 

Fichiers joints

Du coup par définition il sort des projets, félicitation 3ans et 1 page de présentation c'est cool!
Je le déplace dans dans Crawler & Truck :Super14:
 
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