• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

rapport volumetrique pour passage turbo

Antoniva31

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Bonjour,
je suis mathieu, le pote d'anto niva 31, c'est moi qui lui file la main sur cette tite prépa. j'ai vu que vous parliez de la pression de suralim et des souci de culasse. je sais qu'en gardant le moteur dorigine il faudra se contenter de 0.3 à 0.5 bars.
J'ai donc calculer la cote qui permettrait de diminuer le taux de compress du moteur en ajoutant une cale au niveau du joint de culasse ou en fraisant les piston. Avec ca le moteur pourrait accepter une pressiion de 0.8 bars environ.

voici le calcul :

*donnees lada niva 1600 :
4 cylindres 1568 cc 79x80 et rv 8.5 :1

*exemple de rv :
r5 alpine turbo 8.6 : 1
r5 turbo 2 7 : 1
r5 gt turbo 7.9 :1

on sait que les 5 alpine turbo de part leur rv elevé avaient des souci de cliquetis

pour le lada je choisis de viser un rv pour turbo de 7.9 : 1 comme les gt turbo.

or rv=(V+v)/v
avec V volume deplacé par le piston lors d'un tour de vilo
v volume de chambre de combustion

etape 1 : calcul du volume de chambre d'origine :

8.5 =( V+v )/v

or V = Spiston * course = 3.14*(79²/4)*80= 392133.6mm3

(4V = cylindree pour verif)

donc on obtien v1=V/7.5=52.28cm3

etape 2 : calcul de v2 : nouvo volume de chambre

on va calculer ici quel devra etre le nouveau volume de chambre qui permettra de diminuer le rv à 7.9 : 1

7.9 = (V+v2)/v2

v2= 56.83 cm3

remarque : pour diminuer le rv jai choisi ici de jouer sur le volume de chambre et de pas toucher au V. Modifier le V obligerai a modifier l'alesage ou la course. (modif plus dificile.)

etape 3 : solution technique pour obtenir ce v2 :

-fraisage piston d'une cote h
-cale de hauteur h entre bloc et culasse

v2-v1=4.55cm3
on a donc
v2-v1= 4550 = 3.14*(79²/2)*h

dou h = 0.928 mm.

il serait interessant maintenant de ce fixer une cote ronde pour h et devoir quel rv on obtient.
jespere que ce ti calcul est a pe pres clair car ce n'est pas facile de mettre en forme un calcul sur ce peti ecran.
pour plus d'info nesitai pas a me demander.
a bientot je vous presenterai biento ma jeep .....;)

Salut

8.5 n'est pas énorme comme RV. Ma 405 a le même RV et je lui mettais 2 bars de sural :mrgreen: avec le turbo d'origine (VAT25) et maintenant 1.7 avec le GT28RS :twisted:

J'ai deja regarder pour mettre un turbo sur un 1600, le seul truc qui m'a freiner c'est les bielles et le vilo, il sont limite pour un sural.
Tu peux les renforcer en faisant du polissage sur les bielles, pour le vilo pas de solution miracle.

Par contre, le choix d'un turbo de diesel pour un essence (opel corsa je crois) est une tres mauvaise idée, tu va vite casser la turbine d'echappement ( causse probable : température sup à 800°C).

Autre question, tu va prendre quoi comme carbu ? Pour moi sur ce type de moteur il faut enrichir un max pour refroidir les pistons (R> 1.12 voir 1.35 en accel).

Retour