Reglage d'un Fournales oleopneumatique?

Rockstorm

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Bonjour, j'ai des amortisseurs Fournales oléopneumatique et je souhaite trouver de l'aide pour trouver les bon règlages car pour l'instant je n'en suis pas satisfait. je cherche donc des utilisateurs de ce type d'amortisseur.
petite précision : c'est pour un véhicule de trial 4X4
MERCI POUR VOTRE AIDE
 
Je m'explique Fournales est très bon et spécialisé dans l'amortisseur de moto.
Maintenant tous les tests effectués sur des autos ou des camions n'ont pas étés concluants (pour ma part)...
 
PETITE PRÉCISION: FOURNALES EST TOUT SIMPLEMENT LE FOURNISSEUR DE PLUSIEURS ÉCURIES DE RALLYE RAID;
Mon problème est que je suis très loin de chez fournales car i lm 'ont aimablement expliqué que ces amortisseurS doivent être réglé et positionnés d'après une série de calcul pour avoir un bon rendement. Autrement dit il me faudrait amener le voiture dans leurs ateliers. Trop de frais pour moi j'essais de faire seul et avec l'aide de personne ayant l'expérience de ces amortisseurs.
Donc je sollicite que les personnes ayant des fournales et non les personnes ayant entendu dire que quelqu'un avait dit que.......................
 
Rockstorm a dit:
PETITE PRÉCISION: FOURNALES EST TOUT SIMPLEMENT LE FOURNISSEUR DE PLUSIEURS ÉCURIES DE RALLYE RAID;

Ben justement et d'ailleurs il est sur place pour les réparer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et c'est pas du "j'ai entendu dire" :evil:
 
OK CLEMENT, es ce que tu peux m'aider sur les règlages fournales et m'expliquer leurs montage optimum ?
MERCI D'avance.
 
Bon, détendez vous un peu les mecs :wink:

Rockstorm, je pense qu'il y a aucun véhicule du forum, du moins coté trial/RC, a l'exception de toi, qui roule avec ce genre de fournales.
Tu devrais tenter ta chance, peut-être, sur un forum plus axé Rally-Raid ou la tu trouveras peut être du monde qui les utilises.
T'as une rubrique spéciale sur le forum, si t'as besoin d'info pour obtenir des adresses ou des contacts, hésites pas a envoyer un MP aux animateurs par exemple :wink:
 
salut FAB, dit moi concernant les AS est ce qu'il pousse toujours en détente ?
car c'est un peu mon problème et en devers je ne te raconte pas.
 
Ça sert à rien d'aller sur les forums rallye, ils ne savent pas comment les régler pour le trial...

Dans le trial limousin, j'en ai vu avec ce type d'amortisseurs (pas de même marque), le problème c'est qu'ils ne trainent pas sur le net je pense.
 
tu as raison clement justement je sais que les trialiste de la catégorie buggy roule beaucoup en fournales et j'essais de prendre contacte avec une de ces personnes , je recherche sur les sites de trial le contacte mais pas encore trouvé.
 
Un AS pousse jusqu'au bout.
Evidement, plus tu allonges, moins il pousse fort, mais il pousse...
Mes 2.5", gonflé juste à 5 bars, quand ils sont détendu, mes 100kg les font rentrer d'a peine 2 cm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si ton véhicule balance dans les devers, c'est que tes amortisseurs sont mal positionnés pour moi. Dans tous les cas, t'auras forcement du ballant, mais tu dois pouvoir le maitriser un minimum.
De mon point de vue, une solution consiste a placer l'amortisseur le plus à l'extérieur possible du véhicule pour profiter de l'effet de levier. Plus les encrages seront à l'extérieur, plus la course que devra faire l'amortisseur pour un déplacement équivalent du pont sera importante, plus celui-ci sera efficace.
L'idée est d'éloigner tes points de fixations le plus possible du centre de gravité. Si le gros des masses est entre les amortos, l'effet ballant peut être évité. Et en croisement, ca changera rien, car c'est sur des roues opposées que le poid va s'appliquer... Je sais pas si je suis claire la !
Aussi, il est important de travailler avec des amortisseurs qui au repos sont comprimé au moins à 80% (je parle bien pour du trial et des amortos type AS).
Ainsi, en devers, quand tous le poids va appuyer sur ton amorto, la compression sera nécessairement très limité, et l'effet de ballant aussi.
Si tu as une course genre 50/50, c'est catastrophique dans les devers. Le véhicule va "pivoter".

Je sais pas ce qui est possible de faire sur ta voiture, mais tu devrais peut être réfléchir a positionner différemment tes amortisseurs avant d'essayer trop de réglage.
Tu peux nous mettre quelques photos du positionnement ?
 
merci FAB, c'est trs clair. Je médite tes supers info et travaille la dessus
ENCORE MERCI;
je reviens vers toi plus tard
 
Une dernière info.
Si ton amortisseur est gonflé suffisament pour avoir par exemple 50/50 au repos, ca veut dire que ta pression interne est plus eleve, et que donc il pousse plus fort.
Et que donc, il aura tendance à pousser la voiture d'avantage dans les dever.
Si il est peu gonflé, il y a donc moins de pression, et il poussera moins...
Raison de plus pour utiliser un AS pour lui faire faire de la détente et pas un réglage de la hauteur de la caisse.
On doit ajuster les fixations à la configuration idéal SANS pression dans les AS. Et ensuite, on gonfle pour qu'au repos on est la hauteur PREVUE, et non l'inverse.... Tu me suis ?
 
moi perso je roule franchissement avec ca et j en suis content mais il faut du ressort tres souple au maximum l avantange c est que en monter compare a tout ceux qui on des pompe a velo style ome et compagnie ben mon toy ne souvre pas comme un porte feuille de l avant mais au contraire les quatre roue roue sont en permanance plaque au sol et en plus il me tienne le poids du vehicule correctement qd on est en equilibre et suivant ce que je fait je change la pression franchissement entre 5et8b piste 14b.crte le prix est tres chers mais le bon coin est la pour remedier a ca!!!!
 
Je crois pas que ca soit des "simples" amortos dont on parle la.
Mais d'oleopneumatique, sans ressort.
 
La je ne suis pas : mes amortisseurs sont a air sans ressort , cest l'air qui fait ressort. Je ne connais pas bien les AS mais je pense que le principe est le meme. Donc FAB je peu me servir de tes infos .
merci pour le non du trialiste buggy CLEMENT mais tu n'aurrais pas son teléphone en MP .

ENCORE MERCI A VOUS
 
C'est bien ce qu'il me semblait au vu des quelques photos que tu as dans ton post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Néanmoins, ca serait cool si tu mettais quelques photos détaillées de ton implantation. Ca serait plus facile pour discuter :mrgreen:
 
Ok j'ai re-regardé le post...


TU AURAIS DÛ PRÉCISER QUE TU AS DES TRIANGLES... :roll:

Ça change tout ! Dans ce cas les conseils des trialistes buggys peuvent s'appliquer...

Cependant fab, je vais te contredire une deuxième fois ce ne sont pas des AS, pour un pont rigide il faut garder les ressorts pour poser le châssis.

Rockstorm a dit:
merci pour le non du trialiste buggy CLEMENT mais tu n'aurrais pas son teléphone en MP .

Regarde sur trial4x4.net rubrique clubs limousin.
 
Ah bon ?
Je comprend pas trop la différence entre un pont triangulé et un pont rigide par rapport aux amortos.
Mais c'est pas grâve, je préfère ne comprendre que le pont rigide et un bon vieux 4-link :twisted:
 
Fab21 a dit:
Ah bon ?
Je comprend pas trop la différence entre un pont triangulé et un pont rigide par rapport aux amortos.
Mais c'est pas grâve, je préfère ne comprendre que le pont rigide et un bon vieux 4-link :twisted:

Le rapport de suspension et donc d'utilisation d'un amortissement changes énormément entre un essieu rigide et un triangulé, d'autant plus quand on changes l'inclinaison des amortos.

Pour le réglages de tes fournales, il existes une base sur tout combiné amortisseur Air/Huile (Air Shock) qui permet déjà de dégrossir les réglages:

Pression de l'air.
Quantité de l'huile.
Viscosité de l'huile.
Tarage des clapets de laminage.
Tarage des ressort des clapets.

Avec ces critères là, sans partir dans les extrêmes, un amortisseur peu faire autant l'affaire dans un trial que sur une piste rapide d'un raid familial. Après l'amorto aura des limites pour les pistes rapides du a l'échauffement et de limites de rigidité.

Mais avant de parler de réglage interne il est important de bien positionner les amortisseurs, c'est 80% de la qualité d'amortissement qui en résulte...
Un amortisseur trop incliné et même si c'est un truc haut de gamme, il va rien amortir trop souple.

Voir sur cette page, cela mets en évidence qu'un calcul de dureté de ressort (donc pression d'air pour un air shock) par rapport au type de "triangulation" et l'inclinaison de celui ci.

http://www.gorancho.com/docs/spring_selection_guide.pdf

De par cette feuille on peu déterminer si l'air shock sera suffisant pour retenir de manière cohérente le véhicule.
Car un air shock a une valeur maximale de charge a respecter, celle des fournales doit exister...
Si en employant ton amortisseur de manière optimale tu arrives quand même aux valeurs maximales de charge tu ne pourra quand même pas obtenir un bon comportement...

Une fois bien placé il suffit ensuite dans un premier temps de régler la pression nécessaire au maintien de l'assiette de ton véhicule.
tu fait des essais et si tu trouves le comportement de ton amortisseur mou ou trop rigide, ce n'est pas la pression qu'il faut toucher (pression = ressort = maintien de la hauteur) mais le critère huile (viscosité plus ou moins importante, il existe des visco pour amorto de 5 a 25 de mémoire), la viscosité va rendre ton amortissement plus ou moins onctueux, la quantité quand a elle va durcir plus ou moins l'amortissement (l'huile étant il me semble moins compressible que l'air) ensuite si ces paramètres ne suffisent pas, ça peu se compliquer car il faut trouver des pièces...

Ces pièces sont les clapets de laminage interne a l'amortisseur.
Il y en a plus ou moins suivant la technologie de l'amortisseur, orientés et positionnés d'une manière bien précise afin de réguler la vitesse de descente et remontée.
2 critères rentre en compte dans ces clapets:
- Les trou plus ou moins importants permettant le passage de l'huile et l'air, plus ils sont gros et plus ça va passer vite, donc amortissement rapide et souple.
-Les ressort des clapets plus ou moins dur, plus le ressort va être dur et plus le clapet s'ouvrira tardivement, cela va entraîner un amortisseur rigide sur les petits chocs, peu réactif.

Le top étant d'avoir un empilage de clapet permettant d'avoir une réaction aux petits choc rapide et souple (ouverture de clapets a gros débit avec un faible ressort) et quelques clapets a faible débit et ressort dur pour freiner les gros chocs.

Facile a écrire sur un forum... Pas évident a faire dans la réalitée... :mrgreen:
 
Retour
Haut