• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Rotules et silent bloc de tirants.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bien en discutant avec Canoman sur le projet des tirant de pont en mecano-soudé, il nous est venu une question...
Niveau liaison entre pont-tirant-châssis, qu'est que l'on va mettre...

Soit rotule de partout (Jonnhy joint)
Soit silent bloc de partout
Soit un mix, SB d'un coté/Jonnhy joint de l'autre.

Pour moi au début la réponse était évidente, Rotule de partout, mais un doute est arrivé....

Une config de tirant rotule/rotule ne pose t'il pas un problème sur la position des tirants au repos...
Je m'explique du moins vais essayer...

Le tirant ayant de chaque coté un point de pivot, celui ci ne sera jamais a plat au niveau des rotules, bon certes ça ne gêne que visuellement (enfin du moins je pense qu'il n'y a que cet inconvénient), mais du coup le mix rotule/SB n'est pas un bon choix?
 
perso je mettrais rotule coté chassis et sb sur le pont : sb pour amortir un poil les chocs et rotules sur chassis pour limiter l'effort de torsion : dixit maitre crouleur . . .
 
C'est surtout un retour d'expérience qui nous sera utile; pour les rotules pas de problèmes sur les avantages/inconvénients.

Comme dit seb, en montage rotule only, le tirant (qui sera certainement rectangulaire), va se foutre dans une position a la con, et ça va faire super moche (Et si seb construit le proto en pensant a la perf, moi je pense juste au look :mrgreen: )

Quels sont les effets négatifs du SB? Ceux qui ont un montage double pourrons mieux nous aider. Je vois 3 points négatifs, mais en théorique:

- c'est moche
- qu'en est il de l'usure de la partie souple du SB?
- En contrainte max (SB "twisté" a fond), quel est la contre force exercée sur le tirant (donc le véhicule) par le SB?
Exemple: dans un fort dévers et avec un léger croisement, en position "Je vais faire un côté", le SB ne risque il pas d'accentuer le renversement?
 
la rotule, c'est pour la solidité, le peu d'usure, le reconditionnement et l'angle de rotation
le sb, c'est pour la souplesse, le prix, l'angle limité mais maitrisable


n'oubliez pas qu'avant d'arriver au max d'angle de la combinaison sb-rotule, tu auras déja atteint la limite des AS, des arbres de trans, des sway-bar ... :wink:


donc pour moi, une bonne solution normande: sb coté chassis, rotule coté pont. tu limites les coûts en ayant un bon compromis technique et ça te laisse qqs sous pour d'autres choses.

le mieux reste la solution rotule-rotule mais je pense pas que vous comptiez faire le KOH avec votre caisse :wink:

ps: le mieux est l'ennemi du bien :icon_eek: (ça sert à rien dans le discusion mais j'aime bien finir cette inter par une citation :mrgreen:)
 
Rhôô la citation de merde :MDR49:

Et pourquoi le SB de tel ou tel côté?

A faire un montage mix, ma logique reptilienne me ferait passer le SB côté pont.. quoique niveau look, il vaut mieux que le SB soit planqué.

Et quoique bis, SB côté châssis permet d'éliminer un éventuel effet parasite dû a la résistance du caoutchouc en fonctionnement, par l'effet de levier des tirants sur le pont

Mouééééé c'est intéressant comme sujet :mrgreen:
 
SB coté chassis sans hésiter....

ça évite de faire remonter les vibration et les chocs dans le châssis... et tu mettra d'abord les rotules en angles max avant que les SB commencent a vraiment se déformer donc tes tirant travailleront au maximum dans l'axe si tu te pose dessus....
 
Là on se concentre sur les tirants inférieur, mais dans le cadre d'un 4 link, les tirants supérieurs auront droit au même mixage?
 
Si tu montes des silent-bloc comme ceux que j'ai mit sur crixus ou la nivrod, tu n'as pas de soucis a te faire pour l'efficacité.
Ca prend des angles hallucinants. C'est fait pour. A l'intérieur, ya des usinages pour permettre au caoutchouc de se déformer.
De plus, avec les graisseurs, ca travaille très librement.
Les effets induits sur le chassis sont a mon avis complétement négligeable à notre niveau.
Si tu dois changer tous les ans 2 ou 3 caoutchouc, ca vaut presque rien, donc c'est pas vraiment un pb.

Sincèrement, le look n'est pas moche, car de l'extérieur, il n'y a presque pas de différence avec une rotule a souder. Le tube du silent-bloc a quasiment les même dimensions que le tube de la rotule.
Je ne vois pas ca comme étant moche
:
522337_401957036542891_905308698_n.jpg

Et ca permet de bon croisement, malgré les tirants plutot court (83cm d'axe a axe pour le plus grand) :
DSCI1259.jpg


De mon point de vue, l'alternative silent-bloc est excellente, car :

- coût
- entretiens facile pour les modèles en photo (graissage, caoutchouc changeable)
- grosse capacité de torsion
- totalement libre en rotation, contrairement a un silent-bloc traditionnel de 4x4
- limitation des vibrations
- je pense aussi un gain en solidité des trains roulants, car le silent-bloc absorbe aussi un peu l'effet couple sur une reprise d'adhérence
- améliore la tenu du véhicule en limitant les mouvements de caisse. Le silent-bloc est flexible, mais il faut en mettre un peu dessus quand même. A l'arrêt par exemple, le véhicule ne bouge presque pas quand tu montes dessus.

La rotule a ses avantages :
- le look, surtout quand elles sont réglables.
- le coté réglage justement...
- les grands angles, mais bon, on cherche pas forcement a avoir 1m50 de débattement....
- et puis c'est tous je pense...

En conclusion, de mon point de vue, ca sera toujours sur silent-bloc sur un véhicule a budget raisonnable.
Et rotule si le budget le permet ou si le but chercher est vraiment le débattement (ou pour faire un A-frame comme MrGreen a l'arrière).
 
Bien ça avance :mrgreen:
Donc question qui est forcement consécutive aux réponses du dessus...

Donc montage SB, c'est bien, ou même mixte SB/Rotules, mais par contre qu'en est t'il de la rigidité latérale d'un montage, surtout en full SB...
A lire les réponses au dessus, on peu en déduire que les SB sont relativement flexibles, puisque l'on obtient des débattements respectables, et vu que ledits SB doivent aussi servir de maintient en lateral du pont au vu de l’absence de la barre panhard, j'ai un petit doute sur la qualité de guidage en lateral d'un tel montage...:iconfused:

Il est sur que c'est pas pour chercher a avoir un comportement sain sur la route (vu qu'il n'en verra jamais:mrgreen:), mais un déplacement lateral du pont peu engendrer des problèmes au niveau des divers éléments fixés dessus (arbre de transmission, fixation des amortos, puissance de la direction...), enfin bon certes ça sera pas très important car le déplacement en lateral sera relativement faible (tant que les SB seront en bonne santé)
 
Clairement, yen aura un.
Mais pas due a la torsion des silent-bloc.
Si ton 4 link est correctement fait, si ca torsionne d'un coté, ca doit torsionner de même de l'autre, le pont ne doit pas bouger en latéral.
En revanche, à la compression du silent bloc, c'est possible. C'est a dire tu tapes fort par exemple sur un gros cailloux de face. Les silents-blocs vont s'écraser d'un coté, mais pas de l'autre. Donc le pont va reculer d'un coté, genre 3 ou 4 mm, et pas de l'autre. Donc la ca fait travailler une micro-chiotte le reste de la mécanique. Mais je vois pas en quoi ca pourrait poser un pb.
Au contraire, le silent-bloc encaisse une partie de l'énergie, c'est pas plus mal.

En utilisation normal du proto, je pense pas que tu auras plus de quelques 2 ou 3mm de latéral, ce qui ne pose pas de pb.

Les silent-bloc sont étudié pour prendre de l'angle, pas pour autoriser une compression facile. A l'intérieur, c'est en forme de cone, ce qui permet cette torsion. Mais en compression, faut y aller franchement, et c'est pas en roulant que tu le feras. Due moins si tu entretiens correctement tes silent-bloc, que tu les graisses et les changes quand ils ont pris du jeu.

Un jeu maitrisé est bien plus salutaire pour la mécanique :wink:

Dommage que tu sois si loin, tu serais venu voir pas toi même crixus, et tu comprendrais qu'il n'y aurait aucun pb :twisted:

- - - Mise à jour - - -

Ah oui, petit complétement, tu auras d'avantage de déplacement latéral, à mon avis, du à la très grande longueur de tes tirants et de la flexion de ceux-ci. Je crois me souvenir que tu parles de 1m15 de tirant, hors rotulage, c'est TRES grand. Et sur de grosse contrainte, ils vont travailler. Certe ils vont revenir en place, mais tu auras de la flêche.
 
Pour les tirants après revision de la position des ponts (on avait un peu abusé on les avait mis aux extrémités du châssis, d'où l’empâtement de dingue :biggrin:) on devrais tourner a environ 90cm de longueur pour l’arrière et 76cm a l'avant.
En gros on a enlevé pas loin de 20cm d’empâtement...:mrgreen:
 
Sage décision, parce que sincèrement, ca me paraissait beaucoup trop grand ! :wink:
 
Salut,

Souvent, les kits US sont montés en SB côté pont ( vibration etc... ) et rotules coté chassis !

Je pense que ce montage est reellement efficace car la rotule va encaisser les angles et sauvegarder un peu les SB !

Mais aujourd'hui, les rotules type Johnny Joint et Ballistic sont montées sur des bagues en nylatron qui s'usent peu et qui sont proches du caoutchouc ( moins du bruit et vibrations aussi ) !
 
Salut,

Souvent, les kits US sont montés en SB côté pont ( vibration etc... ) et rotules coté chassis !

Je pense que ce montage est reellement efficace car la rotule va encaisser les angles et sauvegarder un peu les SB !

Mais aujourd'hui, les rotules type Johnny Joint et Ballistic sont montées sur des bagues en nylatron qui s'usent peu et qui sont proches du caoutchouc ( moins du bruit et vibrations aussi ) !

C'est vrai ca !
J'ai montée des rotules nylatron sur agrippa, et c'est bien mieux que celles d'avant !
Je pense même qu'elles doivent absorber une partie de la contrainte sur une grosse boite :twisted:
 
Rotules JJ côté châssis et Silentbloc polyuréthane côté pont sur nos préparation ... Et ce pour le franchissement ou pour les épreuves plus roulantes !
Les premiers tirants montes de la sorte ont plus de 3 ans et pour l'instant aucun changement de Silentbloc ni de rotule ... Nous n'avons pas fait "énormément" de courses non plus mais nous utilisons les Def très régulièrement quand même .
 
au risque d'aller à contre courant, pour moi c'est rotules/rotules...

Au pire, Rotules/SB...

J'aime pas les JJ...

J'ai tout fait monter en SB sur le kitten pour des raisons de cout...

Si j'avais eu le budget, ça aurait été rotules de partout...
 
pour moi, SB/SB, si les tirants sont bien implantés, ça croise trés trés bien (bientot la preuve par l'image), de plus, c'est pas cher et cela absorbe les accouts, ce qui n'est pas riens lors d'une bonne reprise d'adhérence

après, c'est sur que cela fait moins higthech que de belles rotules :MDR49:
 
Moi j'aime pas les rotules, c'est du jetable...:mrgreen:
Les Jonnhy joint sont reconditionnables, tu change que ce qui est usé (en général les pièces d'usure en plastoc), de plus il y a un rattrapage de jeu, ce qui permet par exemple lors d'un WE ou tu n'a pas anticipé l'entretien de resserrer vite fait...
Après peu être que les rotules on une durée de vie plus longue que les bagues en plastoc des JJ, mais au final je préfère changer 3x les rondelles plutôt qu'une rotule... (un paire de rondelle = 13$, soit 5x moins cher qu'une rotule)
Enfin les rotules prennent moins d'angle que les JJ (CF le site de nico: http://www.4krawl-products.com/fr/rotule-fkb/429-rotule-fkb-large-chromoly.html) et valent plus cher a l'achat...
 
C'est quoi une JJ ? C'est une JohnnyJoint ?
J'ai quand même monté pas mal de ces rotules, et surtout pas mal roulé avec (genre sur le TdT) et ca n'a jamais grincé !
D'ailleurs, en parlant du TdT, après pas mal d'année a charogner, dans la roche et surtout dans la merde, on a jamais changé aucune pièces d'usures a ce niveau.
Juste resserré une fois ou deux.

Pour l'utilisation rapide, je pense que les nouvelles avec le nytralon (celles que j'ai sur agrippa), c'est nickel, car ca absorbe aussi.

Mais pour un budget limite, je pense que rien ne vaut les silent-bloc que l'on a monté sur Crixus.
C'est 10 fois mieux qu'une rotule de mauvaise qualité.
 
:icon_cool: sur le ""666 "" c'est tout monter en rotules unibal y compris airshock est ceux depuis 2008 :wink: utilise avec modération :twisted: par les cousin :mrgreen: est moi maintenant :mrgreen:



:icon_rolleyes: bin y a un peu de jeu sur 3/4 pieces :wink: est léger en plus :wink:
 
Bon ça part en couille...:mrgreen:

c'est bon j'ai obtenu des avis, mon choix sera donc Silent bloc d'un coté et Jonnhy Joint de l'autre.
Le coté SB sera monté sur filetage (comme ça si un jour j'ai envie de le virer je pourrais le faire facilement).
Le coté JJ monté soudé sur le tirant.
L'ensemble sera graissé a la graisse marine (bien épaisse)

Merci pour tout vos avis :wink:
 
C'est quoi une JJ ? C'est une JohnnyJoint ?
J'ai quand même monté pas mal de ces rotules, et surtout pas mal roulé avec (genre sur le TdT) et ca n'a jamais grincé !
D'ailleurs, en parlant du TdT, après pas mal d'année a charogner, dans la roche et surtout dans la merde, on a jamais changé aucune pièces d'usures a ce niveau.
Juste resserré une fois ou deux.

Pour l'utilisation rapide, je pense que les nouvelles avec le nytralon (celles que j'ai sur agrippa), c'est nickel, car ca absorbe aussi.

Mais pour un budget limite, je pense que rien ne vaut les silent-bloc que l'on a monté sur Crixus.
C'est 10 fois mieux qu'une rotule de mauvaise qualité.

salut j aimerais savoir ou l' on peut trouver ces silent-blocs car sa m 'interresse vraiment !
 
Retour
Haut