• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Sens de rotation ponts avants de G ?!

Jeep63

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
salut à tous,

après m'avoir mis le doute , je voudrais confirmation du sens de rotation d'un pont avant de Mercedes G .

La boule de pont , est coté droit du véhicule , ca je sais déjà .

Moi , dans mon futur cahier des charges pour mon CJ7 , j'ai sois la possibilité de monter une Dana 300 avec sortie à droite , sois une NP231J avec sortie à gauche .

Mon seul soucis , est le sens de rotation d'un pont avant de G !

Je voudrais bien mettre ceci comme ponts , pour les raisons que vous connaissez !

Alors voilà , je mets dessous les sens de rotation des pont Dana30 de CJ7 et XJ-YJ-TJ pour qu'on comprenne bien ce que je cherche .

Merci de vos réponses , aux pros G ( hein Fab21 !!!!! :wink: :wink: :wink: )

Images niquées par les enfoirées d'imageschackdemesdeux

PS : en mème temps , j'espère que l'arrière est dans le bon sens !!!!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Les couples coniques avant et arriere sont strictement identique, tous comme le differentiel, la tulipe, le blocage et le pignon d'attaque.

Pour le sens de rotationb, tu me fous le doutes avec tes images...
J'aurais dis l'inverse, mais du coup, faudrait vérifier !!!
 
Non, mais je suis sûr, c'est l'inverse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Justement parceque les diffs sont strictement identiques.
C'est les mêmes entre l'avant et l'arriere, sauf que l'avant à la tête en bas.
 
donc , je vais te mettre la réponse de l'annonce :


Fab21 a dit:
Ah non...
Tu vas desaxer la pignon d'attaque, et l'arbre de transmission ca se retrouver trop bas.
Et de plus, tu risques d'avoir du mal a retourner le pont, car le nez de pont est monobloc avec les trompetes (donc pas comme sur les lands).
Au pire, tu peux desouder les trompettes, et resouder dans l'autres sens...
Mais restera toujours le pb de l'angle de l'arbre de transmission. Ceci dit, faut voir ce que ca donnerait sur ton véhicule !

Hier j'ai regardé avec des ponts de Jeep !

Si je fais faire 180° à la noix de pont , j'inverse bien le sens de rotation .

après , pour les tubes , au lieu de les déssouder , y'a peut ètre moyen de les couper et manchonner comme à fait Ol.na avec ses ponts de Cherokee sur le CJ7 Naja .

Pour les angles de l'arbre , je reste en lames , donc suffit juste de souder les sabots de lames avec un angle correct pour l'arbre !

Sinon , avec une fraise , ca se dessoude ! Un copain à moi avait mis des ponts de G sur une Willys y'a quelques années , et il l'avait fait , et bien fait car en plus il avait raccourci les trompettes de pont . Seule chose , il avait fait retourner les 1/2 arbres . :wink: :wink: :wink:

Et qui, plus est , si c'est une noix arrière , qu'ils ont passé à l'avant , ils l'ont déjà retourné !

Bon allez , je pars au taf , je vais cogiter cela !

Bonne journée et merci Fab
 
C'est faisable, pas de doute.
Tu vas aussi te heurter au pb du blocage, mais c'est faisable.
Et d'ailleur, si tu veux, je dois verifier avant de s'emballer, mais il doit me rester un corp de pont de P4 avant.
Donc ya la de blocage (ni de diff/arbre/etc), mais tu peux essayer de demonter le corp de pont des trompettes et voir ce que tu peux faire. Ca t'evitera de niquer un pont en bonne état.

Je peux te l'apporter chez les pirates en aout.
 
Je viens de verifier le sens de rotation du pont avant,de face il tourne pour avancer de droite à gauche à l'inverce de ton pont de jeep.
Le pignon d'attaque du pont arriere tourne de gauche à droite :wink:
Tourner le couple est possible :shock:
Les tube sont apparament soudés.Le bloc change de coté,donc il faudrait changé le tube par un tube avec bloc et le raccourcir :biggrin:
De l'autre coté un tube long de P4 sans bloc.
Reste le 1/2 arbre court qui n'a de cannalure de bloc :cry:
La pas trop d'idée,sachant par experience qu'un 1/2 arbre manchonné et soudé n'a pas tenu :redface:
Bon courage
Pourquoi ne pas monter la bt mercedes.
 
Et de toute façon, tu n'as pas la place de mettre le bloc de l'autre coté, indépendament même su demi-arbre.
En revanche, faudrait regarder a prendre le corps de diff du pont arriere. Car le bloc est de l'autere coté par rapport a l'avant.
Donc si tu retourne le corps de pont, tu y mon un diff de pont ar et ca doit le faire.
Ca me parrait jouable :twisted:
 
attention les couple conique non pas la meme epaiseurs entre l avant et l arriere

il faut juste sortir les tubes est inverses
 
Tu as raison de l'autre coté c'est trop court.
S'il retourne completement le pont,la boule de pont est de l'autre coté et le pont tourne dans le bon sens non :?:
Les pivots tournés...... :?
Des photos de pont sa peut aider.
 
J'ai la solution que je veux concernant le coté de la boule de pont !

Soit je reste avec une BV de CJ7 et BT Dana 300 : j'ai l'arbre avant coté passager du véhicule ( comme le G )

Mais l'arbre tourne pas dans le bon sens !!! :evil:


Soit je mets une BV AX5 de Cherokee avec NP242 : j'ai l'arbre avant coté conducteur !

Mais il tourne pas dans le bon sens ! :? :?

C'est alors que rentre en ligne de compte le changement de sens du pont de G !!!! :wink:

Considérons , que je puisse déssouder les extrémités du pont , où il y a les joint homocinétiques !!!!!!!!!!!!

Je fais faire un 180° au pont sur lui-même , et je me retrouve alors , avec le bon sens de rotation pour la marche avant de mon arbre , et avec la boule de pont coté conducteur !
J'ai même pas besoin de déssouder les trompettes de pont coté noix !

Donc , ma trompette avec blocage reste la longue !

d'après mes calculs , les seuls questions qu'il faut se poser , c'est :

- est-ce que le fait de tourner le pont , le pignon d'attaque et la couronne vont-il travailler comme il faut ? (maintenant , si c'est une arrière renversé :roll: :roll: :roll: :roll: )

- est-ce que le récepteur hydraulique qui commande le blocage , peut se retourner , ou peut-on mettre un arrière à l'avant ?


Demain ,j'essaierais d'illustrer ma pensée , histoire de vous simplifier mes explications un peu lourde ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Images niquées par les enfoirées d'imageschackdemesdeux
 
Dernière édition par un modérateur:
je pense que le recepteur de blocage peut marcher sans probleme la tete à l'envers :mrgreen:
Pour le couple il n'aura jamais roulé autant en marche arriére :twisted:
Je suis pas sur qu'un jour, il ne vomisse pas des dents :redface:
 
:redface: :redface: :redface: :redface: :redface:

Après réflexion , j'ai dis une grosse connerie !!!!!!!!!!!!!!!!

Si je tourne le pont sur lui-même sans inversion de la queue de pont , il tournera dans le même sens !!!!!!

Images niquées par les enfoirées d'imageschackdemesdeux

Donc faut faire comme suit , si c'est faisable , et là , les pros du G , surtout ceux qu'on un pont parterre ouvert , vont pouvoir m'aider :


- retourner le corps de pont sur lui-même à 180° en rotation .
(pour avoir le long coté à gauche)

- retourner le différentiel dans la noix , pour inverser le sens de rotation

C'est maintenant que j'ai besoin de vous !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Questions :

- est-ce que la noix de pont est symétrique ?
- est-ce que le logement de pignon d'attaque est centré ? autant en latéral qu'en hauteur ?
- est-ce que l'un d'entre vous aurait le temps d'essayer d'enlever les brides du différentiel , et d'essayer de tourner le différentiel de sens pour voir si ca colle avec les dents des cannelures .


Je sais que c'est beaucoup demander , mais si une bonne âme a le temps , ce serait super sympa :wink: :wink: :wink: :wink:


Bon , sinon , je suis bon pour trouver un G complet , et garder ponts , BT et chassis , ce sera plus simple d'adapter la caisse de Jeep sur le chassis G !
Perso , je trouvais que le chassis des Jeep CJ , est une merveille en TT , car il se tortille à merveille et a une torsion nickelle pour le TT !
Maintenant , si j'ai le choix entre un chassis qui se tortille , et deux ponts solides avec blocs , je choisirais les 2 blocs ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance , Manu
 
Dernière édition par un modérateur:
Je reitere.
Tu prends un nez de pont arriere complet, avec le diff et les pignons.
Tu dessoudes les trompettes.
Et tu le monte dans l'autre sens a la place du nez de pont avant.
Et la tu seras bon.
Le seul inconvenient est qu'il te faut 2 ponts AR + 1 pont AV.

En revanche Gtrial, je savais pas pour les couronnes d'épaisseur différentes !
J'ai donc eu du bol a chaque fois que j'ai monté/demonté tous ca, parceque j'ai jamais fait gaffe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Le seul inconvenient est qu'il te faut 2 ponts AR + 1 pont AV.


t'as tout dis ! Y me faut un G à la pièce , et en plus , un pont arrière !

C'est plus un bras là , c'est un tronc !!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Et je peux pas remonter un différentiel avant dans un pont arrière ?

je croyais que le pont avant de G , c'était un arrière inversé !!!
Et que les différentiels étaient pareils ????? :? :?
 
Ouais, mais gtrial me met le doute sur le fait que les diffs soit différents. Enfin, je suis pas sur que ca soit le diff au bout du compte.
Si ya une couronne plus épaisse, c'est soit le diff, soit le nez de pont qui est différent...

Sinon, simplement retourner le nez pont en dessoudant les trompettes, ca doit le faire. Je me suis gourré en fait !
La spécificité du bloc est dans la trompette, pas dans le nez de pont. Et le diff, que tu mettes le pignon d'attaque devant ou derriere il fonctionne pareil...

Il a tous juste notre copain gtrial :twisted: :twisted: :twisted:
 
aller photo des couples coniques

Images niquées par les enfoirées d'imageschackdemesdeux
 
Dernière édition par un modérateur:
sur la dernière photo , je suppose qu'il y a une couronne avant et une arrière !

là on voit bien qu'il y a une différence concernant l'épaulement au bord , et les grosseurs des dents !

Bon :? :? :? :? ca facilite pas mon soucis !

Et dans le pont , on peut pas faire une rotation du différentiel , car ca reviendrait au même que de tourner la noix , on tournerait encore dans le même sens !

Seule solution , prendre la BT du Mercos , c'est plus simple !

Ca m'embète , car j'adore la NP242 de Cherokee avec sa position supplémentaire en 4 longues avec différentiel central blocable ou non ; c'est le top sur neige ou sur piste roulante !

Vais voir , et continuer à cogiter tout cela ! :wink:
 
C'est pas les même rapports tes 2 couronnes :wink:
Mais tu as clairement raison sur l'épaisseur !
Le hasard fait bien les choses des fois :twisted:

Pour ton tirant de pont, c'est du Kalvas ou c'est du GTrial ?
T'as testé en trial, ca tiens ?
 
c est du gtrial en championnat sa tiens pas

roche et poids de merco sa les plits dans sa hauteur ( il touche au chassis )
 
OK, donc j'ai bien fait de pas vouloir faire pareil sur mon proto :mrgreen: :mrgreen:
La premiere fois que j'ai vu ca, c'est sur les proto de kalvas. Chez lui ca bouge pas, mais les contraintes sont différentes. Je pense qu'il prend plus de coup que nous, mais sur les roues, pas directement sur les tirants.

Merci mon ami :wink:
 
bonjour, je viens de tomber sur votre discutions je suis en quatre roue directrice avec deux pont avant de g donc j'ai tourné les deux essieux pour le sens de rotation et sur un passé le dif de l'autre coté ca marche tres bien ;
si vous avez des question?
 
Joli déterrage !!!
+ de 10 ans ...

En tout cas tu n'as pas peur de t'aventurer dans des modifs bien dans l'esprit d uforum !!!
:Super14:
 
J’ai dés pont de w463 à vendre qui tourne dans le sens normale de rotation ( patrol jeep .... )
 
Retour
Haut