• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Souci de frein sur jeep zj 5.2 1993

Ironight

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Hello le forum,

Malgré une purge, j'ai toujours un problème avec les freins.

Lorsque je freine, le pédale s'enfonce à mi course (en faisant pssssh) avant de freiner. Une fois que ça commence à freiner, ça tient (la pédale ne s'enfonce plus d'avantage). Avec un grand coup de botte, la jeep freine honorablement.
J'ai également le témoin d'abs allumé (et pas d'abs).

Je suis passé par chez un garagist.
Ce serait de l'air coincé dans la pompe abs. Normalement avant toute purge du système, il faut brancher l'ordi sur la voiture et faire ouvrir les valves de la pompe. Le problème est qu'il ne parvient pas à le faire. Il me dit que c'est un problème du boitier abs de ma voiture (moi je me dis que c'est peut être son ordi qui ne va pas...).

Connaissez-vous une méthode pour ouvrire cette pompe et la purger sans l'ordinateur?

Sans l'ordi pas évidant je pense , de faire ouvrir les électrovannes :iconfused:

Sur certaines auto , ça se fait moteur en marche il me semble et sa passe :wink:

Pour le Pschiiiiittt si ça vient pas de l'ouverture d'une bonne vieille binouse :mrgreen: il y a de forte chance que se soit une

perte (dépression) au niveau du servo frein " mastervac " :iconfused:

Logiquement accompagnée d'une sensation de dureté de la pédale .

Adessias :twisted:

Pour la binouze, par sécurité avant l'essai, je les ai toutes ouvertes! ainsi pas de confusion possible.
J'ai bien pensé au master vac, mais généralement il durcit lorsqu'il est en défaut (le mastervac... bande de dégueux!) hors dans mon cas, j'ai vraiment une course a vide (idem à une mauvaise purge). Mais c'est vrais que je devrait peut-être essayé moteur en route. Car moteur à l’arrêt, la pédale est dure direct.

J'aime bien le coup des binouses :mrgreen:

Normalement , moteur arrêté , apprêt l'avoir fait tourner suffisamment pour charger le servo frein , il devrait rester suffisamment de

dépression , pour avoir une pédale " molle " donc de l'assistance au freinage , pour pouvoir actionner la pédale de frein une à trois

fois avant que la sensation de dureté apparaisse .

Si la sensation de dureté apparaît tout de suite , il y a un souci :iconfused:

Redémarrer le moteur pour recharger le servo frein , puis l'arrêter , il faut être dans un endroit exempt de bruits , puis écouter si

il n'y a pas une légère " sussions " venant de l'axe d'entré dans le servo frein , si rien ne se passe , il faut actionner doucement

la pédale à la main et écouter si le phénomène apparaît .

Si avec ceci , le doute persiste au niveau de l'étanchéité du servo frein :

Se procurer deux raccords étanchent de servo frein neufs + un joint neuf et un mano de dépression :

Je m'explique :

* enlever la membrane d'un des deux raccords et le placer sur le servo frein avec le joint neuf

*faire un montage " volant " 100% étanche entre le raccord exempt de membrane , le mano de dépression et le raccord avec

membrane

*démarrer le moteur pour charger le servo frein , la dépression doit se situer entre ( de souvenir ) - 600 gr et - 850 gr ou + au mieux

*arrêter le moteur et observer si il y a une chute de dépression sans rien toucher , si chute rapide , il y a fuite :wink:

*en charge , moteur en route , la dépression doit rester + ou - constante , si grosse chute = fuite

Sur un circuit étanche en bonne condition la dépression reste dans une valeur moyenne ( proche du maxi ) du jour

au lendemain , si pas le cas , il y a fuite :wink: donc sensation de dureté à la pédale de frein :wink:

Ceci n'est que ma méthode , si une bêtise ou erreur a été écrite , me corriger sans modération :twisted:

Je n'est pas de docs sur les Jeep hormis le Cherokee 2.1 td il me semble et donc rien affirmer , mais je regarde et je cherche :wink:

Peut être qu'une simple lecture de trame ( sans recherche de panne ) du boitier ABS chez un concessionnaire Jeep , serait un

bon moyen de pouvoir déceler un défaut ou pas du dit système :wink: Ne pas oublier de se faire remettre le rapport avec les codes

défauts , si il y a :wink: et même si il n'y a rien , se rapport t'appartient :wink:

En espérant avoir pu t'aider :twisted:

Dernière édition:
L'explication est bien complète, mais je ne suis pas certain d'avoir tout saisi ni de pouvoir la mettre en oeuvre.
Par contre, j'ai testé. Lorsque je coupe le moteur, j'ai encore un coup de frein avec assistance.

Lorsque je mets quelques petits coup de frein successifs, le pédale se durcit dans la première partie de course (comme lorsque le circuit n'est pas purgé.

Est-ce compliqué à changer un master vac? Sinon, je ne chipote pas, je le change et on verra si il était en cause ou pas...

Alut

Un circuit mal purgé ne peut donner une pédale dure ( à moins d'un défaut sur le bloc ABS ) , elle restera avec un effet spongieux

moteur à l’arrêt et carrément fuyarde moteur en route même avec une assistance défectueuse :wink:

Je laisse le soins aux Jeeper pour la question du remplacement du servo frein , mais certainement pas bien plus compliqué que

sur n'importe quel autre véhicule :wink:

Je reste présent si je peux encore aider :wink:

Bon courage :pirate:

Retour