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[Besoin d'infos] Tracter avec un ML BVA

Kruggerjlx

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Tracter avec un Mercedes ML 270 BVA

Je m'en remets aux Pro de la boite auto

Depuis le mois de juin 2016 je tracte mon Range sur plateau avec mon ML 270 cdi BVA, soit 2.9 tonnes au cul et l'ensemble fait 5.2 tonnes (je l'ai pesé) soit pas loin de 3000 kms parcourus.
Jusqu'à maintenant RAS je m'en régale, ça roule à 90 100 kms/h, c est confortable et c'est la classss :lol:

Mais semaine dernière un garagiste spécialiste boîte auto m'a déconseiller de tracter que j'allais casser la boite que c'était fait pour tirer une petite remorque pas plus alors que le ptra du ml est à plus de 6 tonnes !
Bref tout va bien mais il m'a mis le doute sachant que sur google je n'ai rien trouver le confirmant.
Pour info son tarif vidange bva est de 250 euros MO comprise alors que c est tout juste le prix de l'huile pour les 10 litres qu il faut
 
Dernière édition:
Je tracte (tractais) mon plateau avec l'enclume dessus derrière mon Grand Cherokee 2.7 CRD depuis des années (on va dire 6-7 ans).
Même moteur et boite MB que le ML 270, même poids à tracter, même vitesse de croisière.
Environ 5000 km par an.
En 2015 le DAC Trophy en Roumanie 3500 km par 35°C en Autriche.

Vidange huile moteur + filtre tous les 10000 km, filtre gazole tous les 20000 km.
Pour la BVA, vidange, filtre et rinçage (10-12 litres) à la Fuchs Titan 4134 (commandé en Allemagne, ATO24.de) tous les 60 000 km, idem les ponts et le transfert.

Jamais eu de casse, le ventilateur déclenchant pour protéger la BVA.
Jeep vendue à l'export à 300 000 km (gardée 10 ans et 200 000 km), moteur et BVA toujours vaillants mais accusant l'âge (injecteur et peut-être huile dans l'eau, BVA un peu hésitante à 60-70 km/h à charge partielle).

Je déconseille cependant en montagne, c'est l'agonie !!!!

Attention pour la vidange il FAUT rincer le circuit extérieur et le convertisseur.
 
OK donc avec un entretient plus rapprocher j'ai pas de soucis à me faire !
Merci c est cool ça m'emmerder de devoir le changer
 
Pendanr des années j'ai tracté mon porte - voiture avec le range dessus, soit environ 2.8 tonnes, avec un touareg boite auto sans soucis.
Je n'ai jamais vidangé la boite (Aisin Warner), vw ne le prévoit d'ailleurs pas. Seule précaution: tracter en mode séquentiel pour éviter le patinage du convertisseur et donc la surchauffe.
Maintenant j'ai un X5 boite auto (ZF ?) et je fais de même et toujours aucun soucis.
Pour moi la boite auto, c'est le top pour tracter...
 
Ne pas vidanger la BVA est une hérésie, c'est comme si WV te disait, maintenant on ne vidange plus les moteurs.......................:icon_rolleyes: c'est a vie, a vie de la BVA et quand elle est a changer, c'est cher, très cher................
Une BVA s'entretien, sur le GC 2.7 c'est tous les 90mkm et 60mkm si usage sévère.
J'ai un hdj 100, je tracte et voyage avec, je vidange tous les 40mkm..............
 
Pendanr des années j'ai tracté mon porte - voiture avec le range dessus, soit environ 2.8 tonnes, avec un touareg boite auto sans soucis.
Je n'ai jamais vidangé la boite (Aisin Warner), vw ne le prévoit d'ailleurs pas. Seule précaution: tracter en mode séquentiel pour éviter le patinage du convertisseur et donc la surchauffe.
Maintenant j'ai un X5 boite auto (ZF ?) et je fais de même et toujours aucun soucis.
Pour moi la boite auto, c'est le top pour tracter...
La BVA du Touareg, c'est la firme où je bosse qui la fabrique !!!
Passer en séquentiel c'est bien, mais ... selon le rapport engagé, le pontage de convertisseur est enclenché ou pas (généralement enclenché sur les derniers rapports).
La BVA 5 vitesses de la Jeep (Mercedes 722.6xx), le convertisseur est bloqué en 4 et 5.
 
Tracter en boite auto , ca impose 2 choses primordiales

avoir du couple moteur (beaucoup) pour éviter de solliciter la boite et le convertisseur a travers le pilotage électronique
avoir un refroidissement plus important par rapport a l'origine

et bien sur de faire les vidanges plus fréquemment.

J'ai appris il a peu de temps, que par ex chez BMW, lorsque qu'on fait monter un attelage "constructeur" malgré un prix prohibitif, il a des variantes que très peu de personne ne connaissent. certes l’attelage et son faisceau " spécifique" multiplexage est de qualité mais dans la prestation , il y a parfois le remplacement du ventilateur par un autre plus performant et une modification des paramètres du calculateur.

alors oui, je comprends mieux pourquoi la pose est facturée a ce prix mais c'est autre chose qu' un bon crochet "adaptable".

j'imagine que cela s'applique a d'autres constructeurs.

Rien n’empêche donc , le sachant, de faire sois même les modifications a moindre cout et préserver les composants mécaniques


lorsque qu'on tracte des charges lourdes, Il n'y a pas que la boite qui souffre car le turbo "charge" excessivement le moteur surtout dans les cotes.

monté en température bien plus importante et plus rapide ( eau et huile) + la BA qui elle aussi augmente en température, le radiateur et le ventilateur deviennent insuffisant mais on ne s'en rend pas vraiment compte sauf quand on est parano de la mécanique :mrgreen:

Le top , c'est radiateur full alu et un peu plus gros pour le moteur et l'intercooler, et un radiateur alu indépendant pour la BA ...
Une bonne reprog pour les cv et le couple et la on est tranquille :wink:
 
J'ai monté un ventillo électrique sur le radiateur de BVA avec un thermostat qui s'enclenche a 84° pour se couper a 72°. Pour les CH et l'interco il y a ce qu'il faut............................;:wink:
 
j'avoue me poser la meme question... je tracte avec une c320 s204 BVA7, environ 1t8 (soit la charge max prescrite dans le manuel technique).
et j'avoue que quand je suis arrivé en haut de valoire cet été après s'etre farci l'autoroute , malgré la moquette, le tunnel de boite était chaud.
ca risque quoi si la bva chauffe trop...? c'est quoi la température idéal?
je suppose que le radia de bva est integré à celui du moteur, si je vois pas la temp moteur augmenter, c'est que tout va bien?
 
C'est pas comme si je t'avais deja dit de mettre un mano pour ta temperature...

Une fois que tu as atteint la temperature maxi de ton huile, les garnitures des disques se decomposent et dans la pratique tu flingues la BVA en 2 temps 3 mouvements.

Faut pas oublier qu'une fois l'huile de BVA surchauffee, elle ne reprendra plus jamais ses proprietes meme en revenant a basse temperature, du coup faut tout vidanger avec rincage des circuits.

Et si tu tractes souvent avec, rajouter un radia avec ventilo et thermocontact fait pas de mal.
 
C'est pas comme si je t'avais deja dit de mettre un mano pour ta temperature...

Une fois que tu as atteint la temperature maxi de ton huile, les garnitures des disques se decomposent et dans la pratique tu flingues la BVA en 2 temps 3 mouvements.

Faut pas oublier qu'une fois l'huile de BVA surchauffee, elle ne reprendra plus jamais ses proprietes meme en revenant a basse temperature, du coup faut tout vidanger avec rincage des circuits.

Et si tu tractes souvent avec, rajouter un radia avec ventilo et thermocontact fait pas de mal.
je m'en souviens bien!:wink:
mais je t'avoue que cette voiture j'y touche pas, je l’emmène chez mercedes, la seule fois, ou j'ai bidouillé dedans c'est sur l'autoroute pour valloire, j'ai pété la durite en sortie d'intercooler! :mrgreen:
sinon, c'est quoi la temp à pas dépasser? :neutral:
 
ok, merci.
faudrait deja que je commence par voir comment je pourrais monter un mano de temp d'huile pour surveiller tout ca...
di je mets un espece de té sur une des durites de la boite au radia, ca pourrait le faire?
le probleme, c'est que je vais foutre de l'hule partout, et pour reremplir il faut un truc special sur cette voiture... :iconfused:
 
S'il y a une durite souple, tu utilises 2 pinces à durites, tu ne perdras quasi rien.
Te trompe pas de durite !!!
:lol:

Sur Jeep, un gros tuyau et un entonnoir sur le puits de jauge.
Attention il y a un clip à faire sauter (et qui casse parfois) pour enlever le bouchon sur le puits.
Il n'y a pas de jauge, c'est normal, la jauge est considérée comme un outil Mercedes (facile à trouver sur le Net).
Le niveau est fonction de la température et doit se mesurer à chaud (80°c).
 
oui c'est ca, il faut acheter la jauge!
deja je sais meme pas de quel modele il s'agit sur mon auto... c'est une 722.7? :icon_rolleyes:
quelqu'un aurait la procedure pour une vidange + rinçage de la boite? par ce que l'autre jour, je suis tombé sur une video ou le mec descend le carter inferieur, demonte le filtre, insert un tuyaux dans le puit du filtre coté boite, et de l'autre le plonge dans le bidon d'huile propre. et apres il fait tourner le moteur et ca coule de partout jusqu'à ce que ca redevienne rouge vif...
ce serait une bonne méthode pour rincer? comme j'y connais rien en bva... :redface:
 
Cherche sur forum4x4 y'a une procedure en photos par Greg dans la section Jeep.
Sinon ici il y a une autre procedure par Edge mais sans photos et plus compliquee a lire.

Pour la jauge, le mieux c'est de la mettre au niveau du carter.
 
Cherche sur forum4x4 y'a une procedure en photos par Greg dans la section Jeep.
Sinon ici il y a une autre procedure par Edge mais sans photos et plus compliquee a lire.

Pour la jauge, le mieux c'est de la mettre au niveau du carter.
ôui j'ai deja vu celle de greg, mais ca me parait bien compliqué, ou alors j'ai pas bien tout saisit, faudrait que j'aille la relire...
celle que je vient de décrire fonctionnerai pas?
qu'est ce que tu appelles mettre la jauge au niveau du carter? de ce que j'ai compris; il faut l'inserer par le puit de remplissage jusqu'à ce que ca touche le fond, puis tu remontes pour lecture....
 
Non celle que tu as decrite n'est pas top car la pompe doit siphoner l'huile au lieu de la recevoir par gravite, du coup cavitation potentielle et possiblement cramage de pompe.

Pour la jauge, je m'a trompe, je voulais dire capteur de temperature pour le mano.
 
BVA MB type 722.6xx

Après remplacement du filtre et repose du carter, je remplis avec 5 litres de Fuchs Titan 4134.
PAS d'ATF +4 !!!
L'ATF doit répondre aux normes MB 236.12 ou 236.14.
Ensuite, je débranche la sortie du radiateur, je met un tuyau dans un bidon et je démarre le moteur.
PRND32123DNRP.
Tu vides 3 litres et tu arrêtes le moteur.
Tu rajoutes 3 litres et tu repurges 3 litres.
Normalement en 3 séries tu as rincé plus de 90% de l'ATF.

En effet la jauge est "trop longue" et vient en butée dans le fond du carter.

Pour la température d'ATF, à défaut d'avoir l'OBD pour le lire, perso j'introduis une sonde de température type K au bout d'un fil rigide par le puits de jauge.
 
OK j ai pas encore mis mon nez sur le radiateur mais comment on distingue entrée et sortie de celui ci ?
Sais pas sous un ML ...
De mémoire le tuyau de RETOUR sur la BVA arrive au point le plus haut de la BVA.
Je pense que c'est du côté droit (sens de la marche).
Sous la Jeep les 2 tuyaux se croisaient ...
:icon_cool:

Le plus simple étant, la première fois, de défaire les 2 tuyaux au radiateur et d'y connecter 2 tuyaux allant dans un récipient.
Puis de démarrer 2 secondes et de voir d'où ça coule !!!
 
Je viens d'effectuer la vidange de la BVA du ML, changement du filtre, j ai vidanger 3 fois à chaque fois 4 litres, l'huile fuch atf4134 est maintenant bien rouge. Le ml s'est métamorphosé changement de vitesse tout en douceur, plus vif à l accélération enfin le bonheur quoi :lol:
 
Je viens d'effectuer la vidange de la BVA du ML, changement du filtre, j ai vidanger 3 fois à chaque fois 4 litres, l'huile fuch atf4134 est maintenant bien rouge. Le ml s'est métamorphosé changement de vitesse tout en douceur, plus vif à l accélération enfin le bonheur quoi :lol:
C'est le même ressenti que j'ai eu après le premier rinçage complet.
Comme quoi ça ne peut faire que du bien !!!

Tu as fait 3 vidanges, ou tu as rincer le circuit comme expliquer plus haut ?
 
C'est le même ressenti que j'ai eu après le premier rinçage complet.
Comme quoi ça ne peut faire que du bien !!!

Tu as fait 3 vidanges, ou tu as rincer le circuit comme expliquer plus haut ?

J ai vidanger 3 fois et a chaque fois j ai enlever le carter il y a 1/2 litres qui reste au fond et à chaque fois j ai débrancher le radiateur et soufflée à l air comprimer pour en ressortir 300 ml à chaque fois.

Et déjà à la 1er vidange c'était plus le même véhicule, avant je l'apprécie maintenant je l'adore
 
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